Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le christianisme n'est pas une religion du livre

Aller en bas 
+4
levergero78
HorizonB
Bassmeg
lhirondelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 22:18

Rappel du premier message :

Petite précision : le christianisme n'est pas une religion du livre.
C'est la religion d'une personne.

La référence à la bible n'est pas l’idolâtrie de la bible ou d'un autre bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 7102
Date d'inscription : 12/10/2012

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 9:28

HorizonB a écrit:
Alors dire la mienne est plus mieux que la tienne c'est faire une forme de ségrégation.
Non. Ce n'est pas de la ségrégation que de soutenir que sa religion est meilleure, pourvu qu'on admette la réciprocité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 10:20

HorizonB a écrit:
A quoi peut bien servir de dire que sa religion est mieux que celle des autres si chacun en fait autant ?
A respecter la liberté d'expression. Après, on peut toujours peser les arguments des uns et des autres.

Si on s'avisait de revenir au terme "nègre" pour désigner ce qu'il désignait à l'origine de façon purement objective et descriptive, est-ce qu'il n'y aurait pas des problèmes ? "Du livre" était peut-être descriptif et objectif à l'origine, mais ça a aussi pris des connotations.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:50

@Triskèle

Si on choisit une religion donnée, c'est parce qu'elle nous convient, et que, oui,  à nos yeux, elle est meilleure qu'une autre.
Je ne vois pas où est le problème.
J'ai vécu ça dans ma vie personnelle où j'ai désavoué non pas une religion mais une confession en passant du catholicisme au protestantisme.
Et alors ?
Ce n'est pas pour ça que je regarde avec mépris ou un air supérieur tous ceux qui ne sont pas de ma boutique.
Désolée, mais dans ma religion, ce qui est au centre, c'est ma relation personnelle avec Dieu, le Christ et pas le bouquin.
Voilà.
Ça plaît ? Ça plaît ! Ça ne plaît pas ? Ça ne plaît pas !
Ça n'implique pas que je vais regarder Karim (un de mes collègues) avec condescendance et cracher sur ses opinions. Non, j'ai de l'estime pour Karim et  la façon dont il vit sa religion.
Mais je ne fais pas la leçon à Karim, qui a un master en islamologie, sur ce qu'est sa religion. Et Karim ne me dit pas ce qu'est la mienne.

Est-ce que c'est compliqué d'admettre les nuances et les différences ? Est-ce que dire : "ah ben chez nous, ce n'est pas comme ça" implique un mépris ou un air supérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 13:38

je suis 100% d'accord, je n'ai aucun problème avec ce point de vue là, et tu le sais Wink

Je préférerais juste "c'est la religion qui me convient le mieux" plutôt que d'employer le mot "supérieur", qui peut être mal perçu
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 14:14

Je n'ai pas employé le mot "supérieure" pour ce qui est de ma religion Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 307888 Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 658196 Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 14:25

HorizonB a écrit:
A quoi peut bien servir de dire que sa religion est mieux que celle des autres si chacun en fait autant ?
Cela sert seulement à diviser en se mettant au-dessus des autres.
Un chrétien vaut autant qu'un musulman et un musulman vaut autant qu'un juif !


Tu as ecrit il y a quelques mois que l'athée etait plus méritant que le croyant car il acceptait sa mort alors que le croyant avait besoin de s'imaginer une après-vie pour ne pas faire face à sa mort. N'est ce pas etablir une supériorité de l'athéisme sur la religion ? Y aurait il deux poids deux mesures quant à la discrimination ? (et non pas segrégation)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2018 - 14:42

Veuillez vous en tenir au sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 12:53

Dédé 95 a écrit:
Quelle différence il y a entre religion meilleure et religion supérieure ?
Il me semble que par exemple, et toutes choses égales par ailleurs, une religion qui ne s'affirme PAS supérieure est meilleure qu'une religion qui s'affirme supérieure, surtout intrinsèquement (quoi qu'on fasse en son nom).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 17:19

Dédé 95 a écrit:
Moi quand un vin est considéré Supérieur, j'en conclue qu'il est meilleur, NON ? Pas vous ?
Comparaison n'est pas raison, ou alors on en trouve dans tous les sens. Un subalterne peut être meilleur que son supérieur, que ce soit au sens moral ou au sens de l'efficacité. Il y a des religions qui revendiquent (enfin, au nom desquelles on revendique) une supériorité hiérarchique.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 17:38

Dédé 95 a écrit:
Quand un subalterne est meilleur que son supérieur la logique veut qu'il le remplace!
La logique n'a que très peu de pouvoir en ces matières... Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Icon_rol

Accessoirement, "meilleur" peut être au niveau moral, le chef peut être un salaud efficace et le sous-ordre un brave type moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 17:51

Dédé 95 a écrit:
Quand un subalterne est meilleur que son supérieur la logique veut qu'il le remplace!

Et là j'ai raison, ou alors la société périclite !

C'est valable pour les religions!

La personne inférieure à son subalterne est surement plus ambitieuse.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 21:19

HorizonB a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec le sujet Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 7999

Moi non plus. Revenons au sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme n'est pas une religion du livre   Le christianisme n'est pas une religion du livre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le christianisme n'est pas une religion du livre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Christianisme
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» christianisme et syncrétisme
» de Jésus au christianisme
» Questions sur le christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: