Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Être ou ne pas être

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
liv
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 346

MessageSujet: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 10:23

Bonjour,

Je suis une croyante.
Pour moi, être croyant signifie "Croire en l'existence réelle d'un monde invisible où peuvent évoluer les âmes".
Rien d'autre.

Être agnostique est donner force de vérité aux dogmes athéiques sans pour arriver à nier fermement la possibilité de ce monde invisible.
En résumé, pour moi, un agnostique est une personne qui a souvent peur de se déclarer croyante.

Pourquoi ?
Parce que, aujourd'hui, dans notre monde occidental détaché des dogmes religieux, être croyant est très souvent perçu comme de l'imbécilité.
C'est vrai que les religions nous ont tenus des siècles durant dans le crétinisme
Je ne suis pas d'accord ! Ce n'est plus vrai aujourd'hui !

La peur de se sentir rabaissé, humilié, parce qu'on se déclare croyant, bloque fortement l'agnostique.

Pourtant ... pour arriver à commencer à toucher du bout du doigt la compréhension de ce monde invisible ..La première chose à faire reste d'y croire.
Seulement quand nous aurons réussi à le faire entrer dans notre conscience de la réalité, il pourra commencer à devenir réel en nous.
Bien sur que c'est de l'auto-persuasion.
Sauf que cette auto-persuasion sert à ouvrir une voie dans notre psyché nous rapprochant de cette réalité.
et non pas, à s'auto-persuader de se conduire comme un imbécile.

Edit : Que de fotes de petites frappes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 6282

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 12:27

Est-ce que tu bases ta croyance sur le diktat des religions en puisant dans leur paradigme ou tu as ta propre philosophie métaphysique ?
http://www.phim-sculpture.com/
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 12:30

Tu veux croire (auto-persuasion) en quoi ?
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 12:34

Que penses-tu de la piste ufologique qui s'invite dans notre réalité ?
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 12:36

je n'ai pas précisé la teneur exacte de ma compréhension de l'âme.
J'ai ma propre philosophie.
Ma croyance me permet notamment de comprendre le fondamental des diktats et de voir à quel point ces diktats sont des explications bien tordues, souvent.

Mais là, on s'écarte du sujet que j'ai placé dans "Agnosticisme".
Ce choix est précis car ce n'est pas vraiment de la teneur des croyances dont je voudrais discuter.
C'est surtout
pourquoi les agnostiques sont agnostiques ?

Pour moi l'agnosticisme est une hésitation entre 2 choix.
Être athée ou être croyant

Alors la question devient ..
Pourquoi les agnostiques n'arrivent pas à se décider et à se positionner ?
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 12:37

chat-man a écrit:
Que penses-tu de la piste ufologique qui s'invite dans notre réalité ?

Hors sujet
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 13:01

Est ce que tu fais une différence parmi les athées entre l'anticlerical, l'athée spirituel ou le spiritualiste athée ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme_spirituel
http://theopedie.com/Quelles-sont-les-differentes-formes-d-atheisme.html

Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7150

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 13:27

liv a écrit:
Bonjour,

Je suis une croyante.
Pour moi, être croyant signifie "Croire en l'existence réelle d'un monde invisible où peuvent évoluer les âmes".
Rien d'autre.

Être agnostique est donner force de vérité aux dogmes athéiques sans pour arriver à nier fermement la possibilité de ce monde invisible.
En résumé, pour moi, un agnostique est une personne qui a souvent peur de se déclarer croyante.

Pourquoi ?
Parce que, aujourd'hui, dans notre monde occidental détaché des dogmes religieux, être croyant est très souvent perçu comme de l'imbécilité.
C'est vrai que les religions nous ont tenus des siècles durant dans le crétinisme
Je ne suis pas d'accord ! Ce n'est plus vrai aujourd'hui !

La peur de se sentir rabaissé, humilié, parce qu'on se déclare croyant, bloque fortement l'agnostique.

Pourtant ... pour arriver à commencer à toucher du bout du doigt la compréhension de ce monde invisible ..La première chose à faire reste d'y croire.
Seulement quand nous aurons réussi à le faire entrer dans notre conscience de la réalité, il pourra commencer à devenir réel en nous.
Bien sur que c'est de l'auto-persuasion.
Sauf que cette auto-persuasion sert à ouvrir une voie dans notre psyché nous rapprochant de cette réalité.
et non pas, à s'auto-persuader de se conduire comme un imbécile.

Edit : Que de fotes de petites frappes Very Happy

Liv :

De l'auto persuasion, ou suggestion, de l'auto hypnose ? Mais la Foi est innée .

On peut croire dès l'âge de raison sans avoir recours à des exercices spirituels .
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 13:59

Loganj a écrit:
De l'auto persuasion, ou suggestion, de l'auto hypnose ? Mais la Foi est innée .
On peut croire dès l'âge de raison sans avoir recours à des exercices spirituels .
Oui mais ton exemple n'entre pas dans le cadre de la question.
Tu cites le cas de quelqu'un qui n'aurait jamais été ni athée ni agnostique puisque, d'après toi, c'est inné.

Ma question est pour ceux qui se déclarent explicitement agnostiques.

Dernière édition par liv le Sam 18 Aoû 2018 - 14:20, édité 2 fois
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2645

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 14:08

Les agnostiques sont des athées qui essayent d'employer un langage politiquement correct pour ne pas heurter les croyants. Ils sont, du fait même de leur ignorance en l'existence de Dieu, des non-croyants puisqu'ils ont des doutes. Un vrai croyant ayant la foi ne doute pas.
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 14:15

chat-man a écrit:
Est ce que tu fais une différence parmi les athées entre l'anticlerical, l'athée spirituel ou le spiritualiste athée ?"
Je ne fais pas de différence entre les sous-familles.

chat-man a écrit:
http://theopedie.com/Quelles-sont-les-differentes-formes-d-atheisme.html
De ce lien, je retiens ...

* Athéisme stricto sensu  : rejet explicite et revendiqué d’une quelconque réalité surnaturelle (Nirvana, Dieu, éternité) et des propriétés qui lui sont attribuées (providence ; absolu ; simplicité ; etc.)
* Agnosticisme : refus de se prononcer sur ces questions (la gnose signifiant la connaissance). L’agnosticisme se réduit en pratique à un athéisme implicite, le refus de se prononcer sur l’existence de Dieu conduisant en pratique à la nier.

Ce qui a tendance à rejoindre mon point de vue, surtout pour l'agnostique ...

chat-man a écrit:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme_spirituel
De celui-ci, je retiens

L'Athéisme Spirituel est une philosophie moderne basée sur l'idée d'Albert Einstein[1] concernant un Dieu cosmique.
Un athée spirituel est une personne qui n'appartient à aucune dénomination religieuse. Il réfute donc toute forme de dogmes et de doctrines. L'athée spirituel ne croit pas en un Dieu au sens propre du mot, qui soit un être surnaturel. L'athée spirituel croit cependant à un esprit (énergie) collectif qui réunit les êtres humains

Je devrais faire partie de cette catégorie.
sauf que ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
Au début du xxie siècle, l'athéisme est défini, notamment, comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit, ou comme une attitude sociale ou politique, ou une doctrine niant2 l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit. Le terme s'oppose donc au théisme et est à distinguer de l'agnosticisme.

Ce qui n'est pas mon cas.
J'ai un dieu. Il s'appelle Vie.

Bien essayé, chat, mais ton lancer ne va pas bien loin.

Et toi ? comment te définis tu ?

Dernière édition par liv le Sam 18 Aoû 2018 - 14:26, édité 4 fois
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 14:17

HorizonB a écrit:
Les agnostiques sont des athées qui essayent d'employer un langage politiquement correct pour ne pas heurter les croyants. Ils sont, du fait même de leur ignorance en l'existence de Dieu, des non-croyants puisqu'ils ont des doutes. Un vrai croyant ayant la foi ne doute pas.
Pour une fois, je suis d'accord avec toi.

Doit on comprendre que l'agnosticisme est à la base une hypocrisie pour ménager la chèvre (l'athée) et le chou (le croyant) ?
Mic777
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 14:42

HorizonB a écrit:

Et vous pourvez croire HB, il a mis tous les agnos du monde sous pentotal pour leur faire révéler la vérité de leur pensée.
Au vu de son inébranlable honnêteté intellectuelle, je ne vois pas d'autres explications à son affirmation en tout cas.
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 14:55

Mic777 a écrit:
HorizonB a écrit:
Et vous pourvez croire HB, il a mis tous les agnos du monde sous pentotal pour leur faire révéler la vérité de leur pensée.
Au vu de son inébranlable honnêteté intellectuelle, je ne vois pas d'autres explications à son affirmation en tout cas.

Tu ne veux pas créer un fil ailleurs (dans la section Bistrot par exemple) pour lancer ta polémique et vos tergiversations bien inutiles.
chat-man
A.A

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:02

Le chat est plus proche du libre penseur, de l'anarchiste spirituel ou du spiritualiste athée.

Pour moi l'athée n'est pas forcément un matérialiste ni un adepte de l'antithéisme.

Finalement je ne serais pas contre le rangement de l'agnosticisme comme une forme d'athéisme également.

Dernière édition par chat-man le Sam 18 Aoû 2018 - 15:20, édité 1 fois
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:05

Liv a écrit:
Tu ne veux pas créer un fil ailleurs (dans la section Bistrot par exemple) pour lancer ta polémique et vos tergiversations bien inutiles.

J'ai dit ce que j'avais à dire. Tu me permets de donner mon opinion sur l'affirmation d'un intervenant ou la prochaine fois je dois te demander ton autorisation ?
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:06

Mic777 a écrit:
Liv a écrit:

J'ai dit ce que j'avais à dire. Tu me permets de donner mon opinion sur l'affirmation d'un intervenant ou la prochaine fois je dois te demander ton autorisation ?
Tu ne donnes pas une affirmation sur une idée. Tu donnes ton affirmation sur la personne. Dans ce cas, oui, demande moi la permission la prochaine fois.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:09

Liv a écrit:

Pour ma part, c'est parce que je trouve des arguments valables dans la croyance autant que dans l'athéisme.
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:09

chat-man a écrit:
Le chat est plus proche du libre penseur, de l'anarchiste spirituel ou du spiritualiste athée.
Pour moi l'athée n'est pas forcément un matérialiste ni un adepte de l'antithéisme.
Finalement je ne serais pas contre le rangement de l'agnosticisme dans une forme d'athéisme également.
Je me définis souvent comme une punk de la spiritualité et chez moi, tout le monde n'est pas beau ni gentil Very Happy
La spiritualité n'est pas que dans les livres.
Elle doit être surtout dans notre mode de pensée et notre art de vivre.
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:15

Mic777 a écrit:
Liv a écrit:
Pour ma part, c'est parce que je trouve des arguments valables dans la croyance autant que dans l'athéisme.
Ce n'est pas possible ...
1 éléphant vaut 1 éléphant ... sur la balance, il y en aura un plus lourd que l'autre, même si c'est de quelques grammes.
Alors quel mammouth pèse le plus chez toi ?
Sinon, ta réponse ne vaut rien car elle confirme l'hypocrisie qui veut ménager tout le monde et surtout toi-même.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:17

liv a écrit:
Mic777 a écrit:

Tu ne donnes pas une affirmation sur une idée. Tu donnes ton affirmation sur la personne. Dans ce cas, oui, demande moi la permission la prochaine fois.

Fais une demande pour être moderatrice et lorsque tu le seras, tu auras alors le droit de me dire ce que je dois ou ne dois pas faire. Pour l'instant retourne à ton sujet.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:19

liv a écrit:
Mic777 a écrit:

Ce n'est pas possible ...
1 éléphant vaut 1 éléphant ... sur la balance, il y en aura un plus lourd que l'autre, même si c'est de quelques grammes.
Alors quel mammouth pèse le plus chez toi ?
Sinon, ta réponse ne vaut rien car elle confirme l'hypocrisie qui veut ménager tout le monde et surtout toi-même.

En revanche toi tu as le droit de me taxer d'hypocrisie...super. Et ne vient pas me dire que c'est l'idée que tu taxes d'hypocrite et pas la personne car c'est la personne qui pense l'idée.

Bon, de toute facon tu as reglé le problème de mon agnosticisme, inutile donc que je réponde: je suis donc dans le déni et l'hypocrisie. Pas de souci. Merci pour l'analyse.
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2645

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:33

liv a écrit:
Mic777 a écrit:

Laisse tomber Liv, Mic a un os en travers après un échange avec moi. Je ne le lis plus, ça règle le problème Wink
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:35

HorizonB a écrit:
Laisse tomber Liv, Mic a un os en travers après un échange avec moi. Je ne le lis plus, ça règle le problème Wink.
Hors sujet
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Sam 18 Aoû 2018 - 15:42

HB a écrit:
Laisse tomber Liv, Mic a un os en travers après un échange avec moi. Je ne le lis plus, ça règle le problème Wink.

J'ai un travers avec tes affirmations peremptoires et ton raisonnement biaisé. Prenons l'exemple de ce que tu dis sur les agnostiques: tu affirmes que ce sont des athées qui ne se l'avouent pas car doutant de l'existence de Dieu. Tu ne réalises même pas que tu ne regardes que la moitié du problème: le doute en l'existence de Dieu. Si l'agnostisque ne se dit pas athée, c'est qu'il a egalement un doute concernant sa non-existence. On ne se dit pas agnostique par plaisir ou par déni ou pour faire plaisir aux croyants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   

Être ou ne pas être
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant