Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Être ou ne pas être

Aller en bas 
+8
J-P Mouvaux
Dédé 95
florence_yvonne
Mic777
HorizonB
Loganj
chat-man
liv
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 EmptySam 18 Aoû 2018 - 10:23

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis une croyante.
Pour moi, être croyant signifie "Croire en l'existence réelle d'un monde invisible où peuvent évoluer les âmes".
Rien d'autre.

Être agnostique est donner force de vérité aux dogmes athéiques sans pour arriver à nier fermement la possibilité de ce monde invisible.
En résumé, pour moi, un agnostique est une personne qui a souvent peur de se déclarer croyante.

Pourquoi ?
Parce que, aujourd'hui, dans notre monde occidental détaché des dogmes religieux, être croyant est très souvent perçu comme de l'imbécilité.
C'est vrai que les religions nous ont tenus des siècles durant dans le crétinisme
Je ne suis pas d'accord ! Ce n'est plus vrai aujourd'hui !

La peur de se sentir rabaissé, humilié, parce qu'on se déclare croyant, bloque fortement l'agnostique.

Pourtant ... pour arriver à commencer à toucher du bout du doigt la compréhension de ce monde invisible ..La première chose à faire reste d'y croire.
Seulement quand nous aurons réussi à le faire entrer dans notre conscience de la réalité, il pourra commencer à devenir réel en nous.
Bien sur que c'est de l'auto-persuasion.
Sauf que cette auto-persuasion sert à ouvrir une voie dans notre psyché nous rapprochant de cette réalité.
et non pas, à s'auto-persuader de se conduire comme un imbécile.

Edit : Que de fotes de petites frappes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chat-man
A.A



Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 EmptyMer 26 Sep 2018 - 16:04

HorizonB a écrit:
chat-man a écrit:
La conscience est là, pourtant le pouvoir décisionnaire s'effondre et le traitement de l'information se brouille avec l'hypnose, comment expliques-tu que la suggestion prime sur des circuits basiques ou structurés en fonction d'une expérience déjà vécue ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu veux parler d'hypnose surtout ne prends pas l'exemple de Messmer, c'est de la foutaise !!!!!!!!!!
L'hypnose c'est tout autre chose que ce spectacle lamentable, l'hypnothérapie et la suggestion à des fins médicales et/ou psychologiques s'apprend avec des professionnels de la santé.

Pourtant si j'ai pris cet exemple, c'est qu'un médecin se trouvait parmi les participants.

Bon ...que devient la volonté consciente?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 EmptyMer 26 Sep 2018 - 21:15

On dit qu'on ne peut pas piloter quelqu'un comme on veut en hypnose, ou s'arrête le caractère intrusif de la suggestion et où commence la vigilance d'un principe conscient et autodéterminant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 10:18

Meuh non, on est dans ce qui définit la personnalité intrinsèque de l'individu, la boite noire sans certains circuits de dérivation où la conscience interroge le terrain inconscient, ce que d'autres pourraient appeler le jeu de l'âme que les anciens metaphysiciens veulent sauvegarder pour garder une épure et le neurobiologiste cherche à definir comme un métaprogramme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 15:29

HorizonB a écrit:
chat-man a écrit:
HorizonB a écrit:
Si tu veux parler d'hypnose surtout ne prends pas l'exemple de Messmer, c'est de la foutaise !!!!!!!!!!
L'hypnose c'est tout autre chose que ce spectacle lamentable, l'hypnothérapie et la suggestion à des fins médicales et/ou psychologiques s'apprend avec des professionnels de la santé.

Pourtant si j'ai pris cet exemple, c'est qu'un médecin se trouvait parmi les participants.

Ce n'est pas un gage de vérité, c'est du spectacle, crois-moi.

Citation :
Bon ...que devient la volonté consciente?

La conscience est là mais sous un état modifié, elle passe sous un autre plan décisionnaire, elle est devancée par la réceptivité renforcée de l'inconscient.
La conscience est entre-deux comme dans la période d'endormissement, elle est présente mais n'a pas la même perception.
L'inconscient est plus attentif aux suggestions, l'hypnose lui permet de montrer qu'il est en attente de propositions.
C'est un jeu d'équilibre très subtil qui demande de respecter un protocole complexe.
A propos de "l'inconscient", je le vois comme une sorte de marécage d'où sortent, au gré de certaines circonstances, comme des "bulles", des souvenirs qui peuvent remonter à la vie utérine, voire à un passé plus lointain, vécu par nos parents, et même des ancêtres, un passé remontant à "je ne sais quand".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 21:36

HorizonB a écrit:
il y a des circonstances précises à la mise en place d'un inconscient.

Même si nous savons qu'il n'y a pas un lieu précis de l'inconscient dans le cerveau, il y a des zones cérébrales qui réagissent aux stimuli, comme les structures limbiques, centre des émotions, des sensibilités, de l'affect et d'autres zones dites associatives situées dans le cortex cérébral où résident les idées et les liens qu'elles tissent, les mots formulés, les images et les aires senso-motrices.

Il faut un cerveau formé pour que l'inconscient y trouve un siège.
Désolé de casser un peu le "mythe".

Je n'en doute pas.
De même que je ne doute pas qu'il y ait des "zones cérébrales .......
Et je me doute bien que si nous étions comme un ver de terre, qui, à ma connaissance, n'a pas de cerveau, nous n'aurions ni conscience ni inconscient.

Ce que j'essayais de décrire, c'est l'émergence à la conscience de toutes ces données enregistrées dans ce qu'on appelle l'inconscient.

Et à quel "mythe" fais-tu allusion ?

Et qu'en est-il des bébé anencéphales ?
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 EmptyDim 30 Sep 2018 - 10:16

hello JP,
Je te trouve courageux de prier l'ouverture devant le mur des lamentations.
J'admire ta constance et ta ténacité que je ne possède pas.
<3

Le mythe de l'irréel immatériel quand le sourd n'entend que le matériel palpable de ses mains.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 EmptyDim 30 Sep 2018 - 21:41

Non, je ne renonçais pas de discuter avec Horizon B ; c'est un homme intelligent, et qui n'est pas dépourvu d'humanité, même s'il reste buté sur son scientisme matérialiste

Mais je vois qu'il a pris le large.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 16:40

J-P Mouvaux a écrit:
Par exemple, par rapport à l'hypothèse "corps subtil", je ne vois pas ce que ça peut être. Dans mon idée, un corps, c'est un certain assemblage d'atomes, de molécules, donc quelque chose de tout à fait matériel. Peut-être faudrait-il y ajouter ce qu'on appelle "l'énergie" ? Mais, dans mon idée, l'énergie, au sens où l'entend la physique occidentale est quelque chose de tout à fait matériel : "e=mc2" ; alors que la médecine chinoise est basée sur des "méridiens", ou des "points" "chakras" où la notion "d'énergie" est différente que dans la physique quantique occidentale.

Je ne suis pas un prix nobel de physique et on peut trouver bien meilleur que moi.
Mais je peux assurer que la plupart des gens ont une conception de la physique qui fait peur à voir.
Non seulement, la connaissance de la physique est très médiocre, nulle, mais le sens des termes est déformé ou sommairement utilisé.

Bref, voir un corps comme un "assemblage" est tellement sommaire qu'on soupçonnerait que le stade pâté de sable n'a jamais été dépassé.

- Par exemple, le terme "énergie" désigne une quantité de force, et cela qu'on soit en Chine ou en Occident. Dans le new-age, l'énergie est synonyme de fluide, de liaison plus ou moins spirituelle, de noeud astral. C'est du même acabit que le magnétisme des magnétiseurs qui n'a aucun rapport avec la force magnétique.

Ce sont des mots, des termes, empruntés aux sciences, mais utilisés de façon folklorique - et ceci dans le but de séduire des personnes qui ne voient aucune différence.

D'autre part, la médecine chinoise n'existe pas, il y a des médecines chinoises qui forment un ensemble très hétéroclite de doctrines. Les chakras viennent des védas et relient le corps humain aux 7 astres, qui ne sont pas des planètes (ou étoile) au sens où nous l'entendons mais des divinités, des esprits célestes régissant par magie certaines régions de nôtre corps. On a exactement le même profil dans l'astrologie, la médecine, ptolémaïque, qui a très longtemps dominée en occident. S'inspirant des védas et de ces fameux noeuds astraux, les orientaux ont développé un système de nadis, utilisés en acupuncture : Il y en a je crois 78 000 sur toute la surface du corps. Même si on pique au pif, dans la plus grande des ignorance, on est quand même sûr et certain de tomber sur l'un d'entre eux ou à proximité. Quant au reste, car il faut bien aussi en parler : La bile de Panda, les nids d'hirondelles, la corne de rhino, la patte d'ours, etc, ça ne tient que de la superstition.

Conclusion : La médecine chinoise soigne des bobos généralement quasi imaginaires qui peuvent se soigner tous seuls.








Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 EmptyVen 30 Aoû 2019 - 17:15

Je crois que je peux voir l'aura du corps humain, parfois je vois un halo verdâtre qui enveloppe la silhouette, est ce que cela peut avoir un lien avec l'énergie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être ou ne pas être - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Être ou ne pas être
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Est-ce que faire le bien suffit à être sauvé et être vu juste ?
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?
» Être ou ne pas être. Voilà la question!
» Spiritualité : " être ou ne pas être, croire ou ne pas croire..."
» Etre musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: