Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu est il vraiment bien compris ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Mer 5 Sep 2018 - 18:48

L'intelligence humaine est trop limitée pour espérer comprendre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
liv
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 354

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Mer 5 Sep 2018 - 19:12

Bassmeg a écrit:
d ou tu tirais ton idée farfelue...  ou te vient cette idée de melanger les mots "dieu" et "vie"?
T'as du mal avec ça ...
Pourquoi je m'étendrai à propos d'une idée que tu as déjà classée comme farfelue (2 fois) ?
Quel intérêt as tu exactement ?
Celui de me montrer que je me trompe quand très vite je t'avais écrit ici ... "... je te crois plus bête que moi." ?
Tu n'as pas aimé ?
Je le savais en l'écrivant que cela te ferait réagir et que tu chercherais à tout prix à démonter mon idée dorénavant classée "farfelue".
Tu vois !
On a beau y faire, c'est encore et toujours l'égo qui s'anime.

Pourquoi cherches tu à te montrer plus intelligente tout le temps et à tout prix ?
En général, les gens qui font preuve d'un sentiment de supériorité sont des gens qui essayent de combattre un sentiment d'infériorité.
ça te vient de tes parents ?
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1853

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Mer 5 Sep 2018 - 20:44

florence_yvonne a écrit:
L'intelligence humaine est trop limitée pour espérer comprendre Dieu.
De mémoire, une maxime soufie dit que "chercher Dieu par l'intelligence revient à chercher le soleil avec une lampe".
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Mer 5 Sep 2018 - 20:47

Bassmeg a écrit:
La plupart du temps, ses reactions sont hyper simples a comprendre si on se met a son niveau.
Er ne fait pas ce qu on lui dit? Dieu le tue.
Alors si on résume Dieu, l'idée de Dieu, aux passages les plus tordus de la Bible...
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Jeu 6 Sep 2018 - 5:59

Bassmeg a écrit:
Ohlala, foliv,
Perdu !
Il n'est pas moi et je ne suis pas lui.
Je suis française. Il est canadien.
Par contre, nous partageons des idées. C'est pour cela que tu y as cru.
Nous avons une qualité de base. Nous ne mentons pas.
Pour être ouverte aux idées que nous essayons si difficilement de partager, c'est une qualité essentielle.
Pour arriver à trouver en toi ce qui te permet de te connecter à ce que tu ne crois pas. Il faut lever toutes les barrières psys (blocages intellectuels).
Et surtout, ne pas se mentir !
Ce que tu ne sais pas faire .
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Jeu 6 Sep 2018 - 7:57

Bassmeg a écrit:
La mort d Er.
La chute d eden.
Sodome et gommorhe.
Jericho.
Le massacre du vieillard qui cherchait du bois pour se chauffer.
et tout le reste...
Et pourquoi pas les joyeusetés de Zeus qui se déguise en Diane pour se taper Callisto, en taureau pour se taper Europe, en cygne pour se taper Léda, ou qui transforme Io en vache pour se la taper ? Au moins c'est vraiment un dieu amour ! Razz

Yahvé était un dieu tribal parmi d'autres dieux tribaux au départ, il en reste des traces mal effacées dans la Bible (Deutéronome 32, Psaume 82). Tant qu'à scruter les mythes en prétendant expliquer Dieu...
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Jeu 6 Sep 2018 - 8:22

@Tchar
Tant que tu chercheras la possibilité d'un dieu dans les livres ... tu ne trouveras rien d'autre que des romans de fiction de gare.
Lis un bon polar, tu en apprendras plus sur dieu que dans la bible.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Jeu 6 Sep 2018 - 8:40

Au passage, si on tient à interpréter par exemple l'histoire d'Er et de son frère Onan, elle me parait très plausible (l'ensemble de l'épisode est plutôt plausible, une exception dans la Genèse) vue comme suit :
- Er était une ordure (ça existe, non ?) ou considéré comme tel, il est mort prématurément de façon imprévisible avant d'avoir pu procréer (ça arrive, non ?), et des gens ont interprété ça comme une punition divine (encore aujourd'hui il arrive qu'on raisonne ainsi).
- Son frère Onan (là je conjecture un peu plus mais ça me parait aussi plausible) doit selon la loi féconder sa belle-soeur devenue veuve, Tamar. Il y a pire comme corvée, il ne fait aucune difficulté, et elle non plus (elle montrera d'ailleurs une belle détermination, et prendra des risques, pour obtenir la chose avec son beau-père). Mais le malheur (Dieu si on y tient, mais alors il ne faut pas oublier de lui attribuer les bonheurs) veut qu'au moment suprême (ô combien !) il est victime de ce qu'on appellera plus tard épectase à cause d'un certain cardinal : une crise cardiaque. La douleur soudaine et imprévue en lieu et place du septième ciel le fait se retirer. Et les gens comprennent à leur façon, selon leur postulat simpliste que Dieu punit automatiquement le mal et seulement le mal. Onan se serait retiré par jalousie, parce que l'enfant n'aurait pas été formellement le sien, et Dieu l'aurait puni. A noter que son histoire telle qu'elle est écrite a encore été très mal comprise puisqu'on a prétendu y voir la condamnation de l'"onanisme", ce qui n'a rien à voir.

Dernière édition par tchar le Jeu 6 Sep 2018 - 8:49, édité 1 fois
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Jeu 6 Sep 2018 - 8:47

liv a écrit:
@Tchar
Tant que tu chercheras la possibilité d'un dieu dans les livres ... tu ne trouveras rien d'autre que des romans de fiction de gare.
Lis un bon polar, tu en apprendras plus sur dieu que dans la bible.
Je te signale que je répondais à Bassmeg, ne me confonds pas avec elle puisque ça semble dans l'air du temps. Un bon polar peut avoir son utilité, mais la Bible n'en est pas totalement dépourvue à mon sens. Ca fait partie de la vie après tout, au même titre que l'observation de la nature.

S'intéresser à l'histoire de l'idée de Dieu, à la façon dont ça a évolué, ce n'est pas forcément indispensable, mais pas forcément inutile non plus. Ou prétendrais-tu que ton approche serait la seule possible ?
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Jeu 6 Sep 2018 - 9:00

Ces livres ont servi à dicter les comportements sociétaux au mépris de la nature humaine réelle.
N'importe quel sexologue d'aujourd'hui vante les mérites de la branlette et pousse ceux qui en ont besoin a tenter l'homosexualité.
J'ai vu un bon reportage sur Arte qui retraçait l'apparition de la bible et de son dieu.
Apparemment, il s'agirait d'une ré-écriture des dieux mésopotamiens qu'ont trainé avec eux un peuple qui a transité vers la palestine
Pendant le voyage, la déesse a été oublié, rejetée. Pourtant dans les plus vieux sites archéologiques attribués aux juifs, on retrouve des statuettes la représentant .....
(j'écris de mémoire).
quelques références ...
https://www.louvre.fr/routes/bible-et-mesopotamie
De nombreux parallèles sont perceptibles entre la culture mésopotamienne et la Bible, soulignant leur appartenance à une tradition commune L’influence mésopotamienne s’exerça particulièrement lors de l’exil des Hébreux à Babylone, quand, menacés de disparition, ceux-ci entreprirent la rédaction des textes majeurs de la Bible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_m%C3%A9sopotamienne
Les premières publications furent donc marquées par un intérêt dans la confrontation des sources écrites cunéiformes qu'on y exhumait et qui étaient désormais comprises avec les textes bibliques. Lorsqu'en 1872 George Smith publia un fragment de l’Épopée de Gilgamesh comprenant un récit très semblable à celui du Déluge de la Genèse, cet intérêt s'accrut. Certains voulurent même voir dans la Mésopotamie, en particulier Babylone, un lieu de création, dont les textes religieux furent copiés par les rédacteurs bibliques.

https://www.histoire-pour-tous.fr/civilisations/1510-la-mesopotamie-un-berceau-de-lhumanite.html
Nabuchodonosor II (604-562 avant j-c) fut le plus célèbre et dernier roi de Babylone. Il mit fin aux rébellions qui déchiraient son empire et fut intraitable envers ses ennemis. Il n’hésita pas notamment à déporter les Juifs vers Babylone.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2007-01-19/la-bible-est-nee-en-irak/924/0/53865
La Bible est née en Irak
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7164

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Jeu 6 Sep 2018 - 9:14

Seigneur Dieu tout puissant, cette histoire ultra polémique, questions interminables, qui est qui, qui fait quoi ?

Hindouisme : 3 Emanations extensions manifestations plénières les trois premiers nés issu du Saint Soleil Absolu .

Bouddhisme : Le Bouddha est un Avatar de Vishnu, la même Personne en réalité .

Judaisme : YHWH l'Absolu qui choisit Josué-Abraham-Isaie-Jésus, probablement la même Personne : Brahma .

Coran à refaire . Mais Allah est aussi L'Absolu .

KTO : Jésus est Dieu .

Christianisme : Jésus est le Fils ..

Chercher l'Erreur . Mais chacun ne prendra qu'une version et rejettera les autres d'où un conflit interminable entre religion ça se voit très clairement dans nos forums .

Bonne journée .

Ps : Et quand j'explique ça on me demande si je délire ................................................

tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Jeu 6 Sep 2018 - 9:24

liv a écrit:
Ces livres ont servi à dicter les comportements sociétaux au mépris de la nature humaine réelle.
Je suis d'accord, et donc d'une part, quand même, ayant été écrits par des humains (d'après Richard Friedman, l'auteur de la source J dont relève l'histoire d'Onan pourrait bien être une femme) ils peuvent nous apporter un éclairage sur la nature humaine, d'autre part ils peuvent nous signaler les erreurs à éviter.

Je dirai même que certains livres bibliques, et aussi le Coran, trahissent des troubles mentaux caractérisés chez leurs auteurs. Ca fait aussi partie de la nature humaine.

Et Dieu dans tout ça ? Ben s'il est partout il est aussi là.
liv
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   Jeu 6 Sep 2018 - 9:39

tchar a écrit:
liv a écrit:
Je suis d'accord, et donc d'une part, quand même, ayant été écrits par des humains (d'après Richard Friedman, l'auteur de la source J dont relève l'histoire d'Onan pourrait bien être une femme) ils peuvent nous apporter un éclairage sur la nature humaine, d'autre part ils peuvent nous signaler les erreurs à éviter.

Je dirai même que certains livres bibliques, et aussi le Coran, trahissent des troubles mentaux caractérisés chez leurs auteurs. Ca fait aussi partie de la nature humaine.

Et Dieu dans tout ça ? Ben s'il est partout il est aussi là.
oui, effectivement.
Comme quoi bien comprendre de quoi il est fait est essentiel.
L'erreur est gage d'apprentissage.
L'erreur nous montre que nous nous trompons quand la réussite nous conforte dans une idée que nous avons déjà.
Seule l'erreur apprend quelque chose, réellement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu est il vraiment bien compris ?   

Dieu est il vraiment bien compris ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2