Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...

Aller en bas 
AuteurMessage
Dogiraudet
Curieux
Curieux
avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Dim 30 Sep 2018 - 18:03

Les textes de Marc sont très souvent intéressants ,celui-ci ,en particulier , a retenu mon attention car il donne des sources sérieuses , fiables .

Impostures - Le blog de Marc .
« Le Bouddha n’aurait probablement jamais existé. En tout cas, nous n’en pouvons rien savoir. Les preuves historiquement incontestables de sa vie réelle demeurent introuvables », écrit l’excellent Roger-Pol Droit dans le Monde des livres du 21 septembre 2018, commentant un ouvrage défendant cette thèse* « sceptique mais chaleureuse », selon lui, du tout aussi excellent Bernard Faure**. Ce serait là une thèse quasi révolutionnaire, selon Droit.
« Vraiment ? », diront certains à qui « on ne l’a fait pas », et qui sont lassés de constater que sur tous les continents, le discours religieux est toujours pris au sérieux et même qu’il retrouve un second souffle, étouffant une planète qu’il abêtit ici, terrorise là.
Le Bouddha serait donc un agent mythique, à la sublimité construite, comme le sont, selon moi, Vardamana Mahavira, Shiva et son épouse Parvati, la terrible déesse Durga, l’éléphant Ganesh et le singe Hanuman, Nanak, Râ, Zeus, Jupiter et bien d’autres, sans oublier les dieux de la nature des peuples premiers, du shintoïsme et des Vikings, ni tel volcan, tel arbre, tel fleuve, tel pierre (du menhir au moaï).
Cette liste (qui ne se veut en rien exhaustive) est déjà longue, on le voit, et je n’ai encore évoqué que quelques-unes des moins funestes de ces constructions mentales aux pieds desquelles on se prosterne, entendez celles qui n’ont fait de tort que localement. Mais que dire de ces autres personnages plus ou moins mythiques et ignominieusement trafiqués par l’histoire, les Moïse, Christ, Mohamed, qui ont validé (ou à qui on a prêté qu’ils validaient) les idées que l’homme avait toute la tendresse d’un dieu dont il était le bien-aimé et que tout sur terre avait été fait pour lui : une faune et une flore qui n’avaient pas, contrairement à lui, d’âme, et dont il pouvait disposer pour son plaisir et comme bon lui semblait, c’est-à-dire avec irresponsabilité, cynisme, dédain et cruauté ? L’anthropocentrisme de ces impostures, insidieusement instillée partout, ne nous mène -t-elle pas à notre perte ?
Qui peut vraiment croire que le Bouddha*** et consorts ont une autre réalité que celle qu’on leur a construite ? Et pour les plus nocives de ces constructions, qui peut vraiment croire que dieu aurait donné aux hommes des messagers qui allaient contribuer à détruire sa création grâce au message anthropocentriste qu’il leur faisait porter ?
La lucidité s’impose pour déboulonner tout cela. Pour que le monde survive il faudrait que l’homme vire sa cuti vis-à-vis du religieux, qu’il se déconditionne, qu’il médite.

Lien : http://fautedemieux.over-blog.com/2018/09/impostures.html
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7854
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Dim 30 Sep 2018 - 19:41

Bonjour !

Qui est ce Marc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4812
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Dim 30 Sep 2018 - 20:02

C'est sur le site:
Marc
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.

https://www.over-blog.com/user/543738.html
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 372
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2018

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 1 Oct 2018 - 14:57

La vie du Bouddha : entre mythe et réalité



Comment faire la part de la légende et de l’histoire dans la vie du Bouddha. Michel Henri Dufour amène quelques éléments de réponse.

Par Michel Henri Dufour 


Jusqu’au milieu de ce siècle le Bouddha était considéré par certains auteurs comme un mythe solaire et non comme un personnage ayant réellement existé. Aujourd’hui son existence historique n’est plus mise en doute, nombre de documents épigraphiques et de découvertes archéologiques l’attestent.


De nos jours le Bouddha est encore souvent classé parmi les “grandes figures des mythologies” ! Ceci exemplifie la difficulté à catégoriser le bouddhisme, tout au moins dans sa version originelle.


Il apparaît que les mythes, tout comme les symboles, ne sont pas atemporels, leur lecture étant liée à une civilisation, une époque et un peuple. Que signifie par exemple la mythologie hindou pour un occidental et même pour un indien contemporain ? Dans notre optique, qui est celle du pratiquant, la question est de rechercher en permanence l’utilité pragmatique de ce qui est présenté dans le bouddhisme, à la lumière des principes et préceptes de base et en se fondant sur une herméneutique bien comprise. Le bouddhisme originel n’encourage aucune spéculation ou superstition et est dépourvu de tout langage mystique ambigu ; néanmoins, pour être signifiant au sein d’une contexte socioculturel bien spécifique (l’Inde du VIe siècle avant notre ère) il lui a été nécessaire d’inclure des légendes et symboles prévalant dans ce contexte. Mais ces emprunts ne sont que des “moyens habiles” (upâya) permettant de présenter l’Enseignement en des formes et des termes accessibles. L’idiosyncrasie de l’Enseignement du Bouddha étant constamment de donner à chacun la nourriture qui lui convient et au moment approprié.


Les légendes entourant la vie du Bouddha, telle qu’elle est présentée dans les textes canoniques et postcanoniques du bouddhisme, masquent la réalité d’un personnage sur lequel nous connaissons en fait fort peu de choses. Ces légendes se sont tout particulièrement greffées sur les trois principaux évènements de sa vie – sa naissance, son Éveil et sa mort (“extinction”) – évènements commémorés par tous les bouddhistes du monde à la pleine lune de mai. Existe-t-il un sens caché à ces légendes ? Répondre par l’affirmative serait aller à l’encontre d’une caractéristique fondamentale de l’Enseignement du Bouddha (que nous distinguons ici sciemment du “bouddhisme”, construction tardive) : l’absence de tout signifié occulte à découvrir au-delà de ce qui est exposé clairement par le Bouddha. Il est fort probable que, répondant à une habitude de l’époque consistant à utiliser les expression poétiques et figurées, la relation de la vie du Bouddha dans un langage poétique, la présence d’ornementations, d’exagérations, ont permis la préservation de ces récits jusqu’à nos jours.


La production des premières images anthropomorphiques du Bouddha et les premières tentatives d’un récit quasi historique de sa vie semblent contemporaines, et les succès de cet art sont perceptibles pendant le règne de l’empereur Kaniska (IIe siècle de notre ère) de l’empire Kusana. Il n’est pas facile d’expliquer la naissance de cette volonté de posséder une image manifestée du Bouddha ainsi qu’une biographie complète alors que pendant cinq siècles et plus, le besoin ne s’en était pas fait sentir. La dévotion envers un idéal transcendant s’est peu à peu mué en une dévotion plus personnelle, exprimée dans l’art et dans la littérature.


Il est néanmoins regrettable que tous ces emprunts opacifient le message originel et la tentation est forte d’étudier le bouddhisme (et les autres courants religieux) comme une pièce de musée, privée de vie derrière une vitrine, d’un point de vue purement extérieur (scientifique diraient certains !). Cette attitude transforme trop souvent l’Enseignement du Bouddha en une construction mythologique complexe sans intérêt pour la réalité existentielle de l’homme actuel.


Bibliographie
– La vie du Bouddha, André Ferdinand Herold, Dharma, 1993
– La vie du Bouddha, A. Foucher, J. Maisonneuve, 1987
– Lalitâvistara, Sand, 1996
– La merveilleuse légende de Siddhartha Sakya Mouni Bouddha, Claude Aveline, Claire Lumière, 1987
– A Life of the Buddha, Phra Khantipalo, Mahamakut, Bangkok, 1976
– The Life of the Buddha, Bhikkhu Nyanamoli, Buddhist Publication Society, Sri Lanka, 1972
Octobre 2000




Association Bouddhique Theravâda
c/o Michel Henri Dufour, 22 rue de la Grange Aubel, 71000 SANCÉ -
Tél. : 03 85 20 14 42



http://www.buddhaline.net/La-vie-du-Bouddha-entre-mythe-et
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11429
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 1 Oct 2018 - 15:17

C'est un peu le même cas que pour Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 372
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2018

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 1 Oct 2018 - 18:01

C'est aussi ce que j'ai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11429
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 1 Oct 2018 - 18:28

Comme quoi les grands esprits se rencontrent, dit-on .... comme les ânes à la fontaine ....

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 8 Oct 2018 - 9:10

Je ne sais pas s'il a existé ou pas, mais je sais qu'il est courant, dans le Bouddhisme, de dire que ça n'a pas d'importance. Sa doctrine existe (avec de multiples variantes dont on finit par se demander ce qu'elles peuvent avoir en commun), on peut l'expérimenter, c'est ce qui compte.

Et pour moi il serait bon que les tenants des religions monothéistes dominantes accèdent à cette sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11429
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 8 Oct 2018 - 16:31

Concernant la question de Bouddha ou celle de Jésus, on est dans le même cas de figure.

Il n'y a que les "croyants" ou "incroyants" bornés qui s'acharnent sur cette question du "Jésus historique" ; la question est pourtant simple : un personnage qui, de toute évidence, a existé ; autour duquel se sont édifiées des "légendes", mais surtout un message.

Dans le cas de Jésus, ce qu'on peut noter, c'est que ce n'était pas un prince.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 8 Oct 2018 - 17:59

J-P Mouvaux a écrit:
Dans le cas de Jésus, ce qu'on peut noter, c'est que ce n'était pas un prince.
On l'a pourtant bien considéré comme un roi, c'était même inscrit sur la croix.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
avatar

Féminin Nombre de messages : 6017
Age : 53
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 8 Oct 2018 - 18:28

Matthieu 27:37

"Pour indiquer le sujet de sa condamnation ,on écrivit au-dessus de sa tête: celui-ci est Jésus ,le Roi des Juifs."
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4812
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 8 Oct 2018 - 19:45

Ca c'est ce que l'église au 4ème siècle a décidée!
On va pas revenir sur ce sujet...j'en ai ma claque! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11429
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 8 Oct 2018 - 21:49

tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Dans le cas de Jésus, ce qu'on peut noter, c'est que ce n'était pas un prince.
On l'a pourtant bien considéré comme un roi, c'était même inscrit sur la croix.

ça, c'était de l'humour noir de la part de Pilate : un drôle de roi, couronné d'épines et livré aux soudards de l'armée romaine.

Mais le mieux, c'est que, par la suite, ses disciples, en ont fait un Dieu, égal à Dieu le Père.

Un homme = un Dieu ; fallait oser.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Etudiant
Etudiant
avatar

Féminin Nombre de messages : 372
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2018

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 8 Oct 2018 - 21:55

ou un Dieu fait homme ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 66
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Lun 8 Oct 2018 - 22:01

J-P Mouvaux a écrit:
ça, c'était de l'humour noir de la part de Pilate : un drôle de roi, couronné d'épines et livré aux soudards de l'armée romaine.
De l'humour sur un titulus, un motif de condamnation légale ? Chez les Romains ? Ce n'était vraiment pas leur genre autant que je sache.
J-P Mouvaux a écrit:
Mais le mieux, c'est que, par la suite, ses disciples, en ont fait un Dieu, égal à Dieu le Père.
Un homme = un Dieu ; fallait oser.
Ce n'était pas une nouveauté. Un certain Evhémère a expliqué le truc pour les dieux grecs. Il parait qu'Osiris était à l'origine un banal roi prédynastique dans le delta du Nil. Et pour revenir à Bouddha, certaines branches du Bouddhisme (où on trouve de tout) l'ont assez clairement divinisé.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4812
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   Mar 9 Oct 2018 - 8:19

La "crucifixion" était réservée aux opposants politiques dans l'empire romain.
Le Bouddah était un "saint homme", ni plus ni moins, qui as laissé comme le Jésus du NT, une trace dans l'histoire de l'humanité.
Ce qu'en ont fait les hommes et même leurs contemporains est la base de nombreuses religions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est fort possible le Bouddha n'ait pas existé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les paroles de Bouddha: les rituels religieux
» Par la sérénité du Bouddha
» Bouddha était-il bouddhiste ?
» Bhaisajyaguru (bouddha de guérison)
» Prière de Longues Vies pour le Lama et Bouddha Médecine : pratiquer pour une personne malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions orientales :: Bouddhisme-
Sauter vers: