Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Male... Nécessaire?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Ven 2 Nov 2018 - 18:32

La parthénogénèse existe dans la nature, notamment chez les abeilles
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Ven 2 Nov 2018 - 19:19

Bassmeg a écrit:
je prefere reflechir avec ce que j' ai sur la table devant moi.

Pourtant c'est toi qui parle de parthénogénèse. Au jour d'aujourdhui, les femmes se reproduisent par parthénogénèse ?
Donc ce que tu as sur la table c'est 3,5 d'hommes et 3,5 milliards de femmes. Alors oui, si les 3,5 milliards d'hommes disparaissaient tous par magie, les femmes pourraient toujours se debrouiller avec le sperme congelé. Mais quel est l'interet d'imaginer un scénario de science fiction qui n'a à peu près aucune chance d'arriver ? Si c'est pour mettre en évidence que si ce scenario magique se produisait, l'humanité pourrait perdurer, ce qui n'arriverait pas dans le cas de l'autre scénario magique (celui où ce serait toutes les femmes qui disparaitraient par enchantement), alors oui, tu as tout à tout à fait raison, il n y a même pas de débat là-dessus, tout le monde ne peut qu'être d'accord avec ca.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31445

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Ven 2 Nov 2018 - 19:26

Par contre, les grenouilles peuvent changer de sexe quand le besoin s'en fait sentir.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Sam 3 Nov 2018 - 14:30

Mouais...je suis pas trop convaincu par ton argument sur la parthenogenese. En quoi la parthenogenese existant dans la nature peut avoir un role à jouer dans l'espece humaine puisque c'est un processus qui n'existe pas dans l'espece humaine ?

ps: en parlant d'uterus artificiel, je ne parlais pas d'homme enceint mais de la gestation externe qui vit deja ses premisses, bien que je doute qu'un jour l'homme enceint ne devienne pas une réalité.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Sam 3 Nov 2018 - 15:22

Oui ca fonctionne chez plein d'especes mais chez le mammifere c'est rarissime. Et dans l'espece humaine, aucun cas n'est repertorié. Et je suis persuadé que tu le sais. Dans ces conditions, je ne vois pas comment tu peux imaginer qu'une humanité strictement feminine puisse compter sur une improbable parthénogenese pour perpetuer l'espece. Meme en postulant qu'il existe des cas de parthenogenese humaine non repertoriés, le phénomène serait tellement rare qu'il ne suffirait pas à perpetuer l'espece au delà d'une génération (en prenant un chiffre ultra élevé de 1 cas sur 1 million, la generation suivante serait de 3500 femmes, statistiquement beaucoup trop bas pour donner naissance à une seconde génération). Tu penses reellement que si tous les hommes disparaissaient, une eventuelle parthénogenèse rarissime pourrait permettre de perpetuer l'espece ?
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Sam 3 Nov 2018 - 18:31

Donc contrairement à ce que tu affirmais précedemment, me reprochant de baser mon argumentation sur des technologies futures, tu ne te bases pas plus que moi sur ce que tu as "sur la table", mais toi aussi tu bases ton argumentation sur des technologies n'existant pas encore.
Alors oui je suis d'accord avec toi, si la technologie ouvre dans le futur la porte de la parthénogenese, le male humain ne sera plus necessaire. Mais je trouve extrêmement partial de faire semblant d'ignorer que si la technologie peut rendre le male inutile dans la reproduction, elle peut rendre la femme tout aussi inutile. Bien sur l'uterus artificiel humain n'existe pas encore, mais la parthénogénèse humaine non plus!  Si certaines technologies futures pourraient permettre de faire perdurer l'espece en cas de disparition de la totalité des mâles, d'autres technologies pourraient permettre de faire perdurer l'espece en cas de disparition des femelles (deux cas par ailleurs aussi fantaisistes l'un que l'autre). Alors peut etre que la technologie permettant de se passer du mâle précèdera celle permettant de se passer de la femelle, j'en sais rien mais c'est tout à fait possible, je l'ai même deja dit dans un post précédent. Mais ca ne change rien au fait qu'à l'état dit "naturel", c'est à dire sans intervention de la technolgie, le mâle humain n'est pas moins necessaire que la femelle humaine dans le processus de reproduction et que si on veut tenir compte des technologies futures, on ne peut pas faire comme si elles n'iraient que dans la direction d'une inutilité du mâle, et ce car les faits le contestent.

Dernière édition par Mic777 le Sam 3 Nov 2018 - 18:52, édité 1 fois
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Sam 3 Nov 2018 - 18:49

Je te concède cependant que, si la parthénogénèse advient, elle sera probablement la technologie de reproduction artificielle nécessitant le moins de logistique.
Mic777
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Dim 4 Nov 2018 - 9:42

Bassmeg a écrit:
Par contre, un uterus artificiel, non seulement j' en ai jamais entendu parler, mais en plus, je vois pas du tout l' interet.

Un interet economique pour les producteurs. Dans notre société, ca pèse lourd.
Un interet dans une logique egalitaire très active:"liberer" les femmes de la gestation dans le cas d'un uterus artificiel externe. Ainsi que contourner la GPA. Permettre la gestation aux hommes dans le cas d'un uterus artificiel interne. C'est contradictoire mais les revendications sociétales le sont souvent. Personnellement, je suis persuadé qu'on y viendra lorsque ces technologies seront plus avancées.

Mais si on parle d'interet, je ne vois pas bien non plus celui de la parthénogèse. D'autant plus qu'elle prive l'embryon de l'apport en diversité génétique que constitue le spermaozoide.

Dernière édition par Mic777 le Dim 4 Nov 2018 - 9:56, édité 1 fois
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7972

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Dim 4 Nov 2018 - 9:52

Auriez-vous la gentillesse de ne pas poster deux messages consécutifs le même jour ? Editez le précédent svp !
Merci !
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Dim 4 Nov 2018 - 17:37

Pourquoi nous priver des hommes ? ils ont leur utilité.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   Dim 4 Nov 2018 - 19:48

Un monde uniquement composé de femmes ? on finirai par se crêper le chignon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Male... Nécessaire?   

Le Male... Nécessaire?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2