Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Maux religieux

Aller en bas 
+5
Tiersi
HorizonB
tchar
Dédé 95
Bassmeg
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 6985
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 9:01

Dédé 95 a écrit:
Qu'est-ce qu'une phobie?
Peur irraisonnée, instinctive et obsédante.
L'étymologie n'est pas plus utile que celle d'"antisémitisme" ("sémite", plutôt "sémitique", n'a plus de sens qu'en linguistique, et tous les Juifs ne parlent pas une langue sémitique, et des non-juifs parlent une langue sémitique, les Maltais par exemple... or l'antisémitisme n'a jamais ciblé que des Juifs vrais ou supposés).

Ce n'est manifestement pas dans ce sens qu'on l'utilise quand on dit : "L'islamophobie n'est pas une opinion, c'est un délit". Vu sur le site du CCIF (Comité Contre l'Islamophobie en France). Je n'ai pas trouvé de définition simple sur leur site, seulement des exemples scandaleux de discriminations, etc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourtant, si on prétend en faire un délit punissable par la loi, il faut impérativement le définir et le délimiter aussi précisément que possible.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 11:21

HorizonB a écrit:
Le Conseil contre l'islamophobie en France (rapport 2014)*,  « il s'agit de l'ensemble des actes de discrimination ou de violence contre des institutions ou des individus en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à l'islam. Ces actes sont également légitimés par des idéologies et des discours incitant à l'hostilité et au rejet des musulmans. »
Dont acte, mais ce n'est pas une définition officielle que je sache.

Après, ces actes sont bien réels, et insupportables. S'agissant des discriminations, les gens qui en sont accusés les assument souvent. Ils ne disent pas : "Je suis raciste et je vous emmerde..." (il est hautement probable que beaucoup le pensent, mais on n'a pas à s'ériger en police de la pensée, ce serait d'ailleurs totalement contre-productif). On n'a pas à accepter aveuglément ce qu'ils disent, mais pas non plus à le refuser aveuglément. Et donc, en synthétisant, pour les plus fréquemment montrés du doigt :

- les policiers accusés de contrôler trop souvent "au faciès" : "Ce n'est pas pour nous distraire. On nous met une pression très forte pour des résultats, au point que nous avons un taux élevé de suicides. Ca passe par des contrôles, et c'est en ciblant de cette façon qu'on a les meilleurs résultats, c'est comme ça...".
- les employeurs accusés de préférer systématiquement les non-musulmans à compétences égales : "On n'a pas le temps ni les moyens d'enquêter sur chaque candidature, et on n'a pas envie d'avoir des problèmes de revendications de locaux et horaires aménagés pour la prière, de jours fériés obligatoires spécifiques, de menus spécifiques à la cantine, de refus d'être subordonné à une femme pour les hommes, d'une tenue vestimentaire qui peut être gênante pour les femmes, de manque d'efficacité pendant le Ramadan, etc., c'est comme ça...".
- les tenanciers de boites de nuit qui refusent l'entrée en prétextant que c'est plein : "En les accueillant automatiquement on a trop d'incidents qui font fuir les autres consommateurs, et donc on perd moins d'argent en payant les amendes qui font vivre SOS Racisme, c'est comme ça...".

Je connais d'ailleurs des Arabes qui en sont conscients et se font une raison, bien qu'ils n'aient personnellement rien à se reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 11:44

HorizonB a écrit:
Tout cela pour dire quoi ?
Maux religieux - Page 4 7999
C'est comme ça, la discrimination est bien réelle et les victimes doivent s'y faire !
On ne l'accepte pas lorsqu'il s'agît de personnes de confession juive, mais les musulmans ce n'est pas si grave, c'est cela ton appréciation ?
Les gens de confession juives ne sont pas accusés de poser les mêmes problèmes plus que d'autres autant que je sache. Je n'ai fait que poser le problème, sans même porter de jugement.

Les solutions globales, je pense que s'il y en a on a plus de chance de les trouver par le dialogue que par la répression automatique, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille jamais réprimer.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 11:48

Bassmeg a écrit:
Attends Tchar... La tu es en train d' utiliser TA définition de l' islamophobie.
Non, la tienne.
Bassmeg a écrit:
tes histoires d' apostasie, on a déja bien fait le tour, copain, on a bien vu que ca concerne les religions en général, pas seulement le coran, alors bon...
Heureusement que Voltaire et les autres n'ont pas buté sur trop de raisonnements comme le tien sur leur chemin, les buchers flamberaient encore...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 11:50

Pas de messages qui se suivent dans la même journée.
Utilise le bouton Edit ou la fonction "citation multiple"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:14

HorizonB a écrit:
Après tout ce que tu as écris sur l'Islam et le Coran, comment peux-tu affirmer que tu ne portes pas de jugement ?
Pour le moment on parle de discriminations. Et encore heureux qu'on peut porter des jugements sur l'Islam et le Coran, même le CCIF l'admet... tu voudrais que chez nous aussi il y ait une interdiction de blasphème, ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:26

HorizonB a écrit:
Pas du tout tchar, mais alors admet que ce que tu dis en globalisant l'Islam et l'islamisme soit aussi jugé.
A qui profite c'est amalgame ?
Pour le moment j'ai vu autre chose que des jugements sur ce que je dis (soit essentiellement l'énoncé de faits objectifs et facilement vérifiables là aussi).

Bassmeg, fais gaffe, je pourrais signaler que tu m'as encouragé chaleureusement, en MP, à venir sur ce fil, alors que tu ne pouvais pas ignorer ce que j'allais y dire.

Tu es prié de ne pas menacer ton interlocuteur merci florence_yvonne
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:28

Bassmeg a écrit:
Selon moi, l' islamophobie c' est quand un individu éprouve a priori de la peur ou de la haine envers les musulmans et-ou envers le coran.

Lorsque tu parles des exactions commises dans l'Ancien Testament au nom de l'obeissance à Dieu, n'est ce pas l'expression d'une haine ou au moins d'une colere envers cet Ancien Testament ? Pourquoi ta colere contre l'Ancien Testament serait legitime et pas la colere contre le Coran ?

Dans le cas où il n'y aurait pas de réelle difference entre la colere exprimée contre le Coran et celle exprimée contre l'AT, quelle disposition faudrait il prendre ? Interdire la colere contre l'AT au regard de l'interdiction de colere envers le Coran ou bien autoriser la colere contre le Coran au regard de l'autorisation de colere envers l'AT (ce qui est en fait globalement le cas à ce jour) ?





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 15:54

HorizonB a écrit:
"Tout être humain qui en a les moyens physiques est un terroriste potentiel, et la probabilité est aujourd'hui plus forte chez les musulmans, c'est comme ça."
Le contesterais-tu, que les musulmans sont surreprésentés dans les auteurs d'attentats (y compris contre d'autres musulmans) aujourd'hui dans le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 16:37

Bassmeg a écrit:
A moins que tu n' apportes la preuve de ce que tu répands, ce que tu dis est hors la loi.
Alors on est nombreux à être hors-la-loi. Si tu me le montres, promis, je me retournerai contre ceux qui m'ont mal informé. Mais enfin, depuis le temps que ça se dit, personne n'aurait eu l'idée de rétablir les faits ?

Au passage, il est en principe interdit de dévoiler la proportion de musulmans dans les prisons françaises. Je ne la donne d'ailleurs pas. Sauf qu'un certain Jack Lang, ancien ministre de Mitterrand et président de l'Institut du Monde Arabe, a mangé le morceau. Il l'a fait pour protester contre le manque de moyens accordés aux aumôniers musulmans des prisons par rapport aux autres religions et compte tenu de leur nombre. Donc une injustice dont sont victimes les détenus musulmans, qui en ont besoin et y ont droit. Mais après ça, comment peut-on prétendre faire appliquer cette loi ?
HorizonB a écrit:
Je n'ai sinon aucun élément concret pour affirmer que la religion musulmane porterait en elle plus de terroristes que d'autres, je dirais plutôt qu'à mon sens plus de terroristes se servent de la politique islamiste pour commettre des attentats. La nuance est de mise.
La politique islamiste est portée par des musulmans, les attentats commis en son nom, par des musulmans sauf cas exceptionnel de sous-traitance, le sont aussi au nom de l'Islam.

D'une manière générale, on peut ergoter tant qu'on veut sur les motivations, que je ne juge pas autrement, les faits sont là.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 16:52

Bassmeg a écrit:
On peut faire pareil pour les pauvres, au passage. Ils vont beaucoup plus en prison que les ultra riches. et alors?
T en déduis quoi?
Seulement qu'une loi n'est plus applicable (pas sûr qu'elle soit toujours en vigueur) et qu'elle peut être contre-productive si son but est défendre une communauté particulière.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 17:01

HorizonB a écrit:
C'est exactement comme si on disait que des fumeurs de cannabis ont des accidents de voiture, donc tous les fumeurs de cannabis auront un jour ou l'autre des accidents de voiture !
Où aurais-je dit que tous les musulmans commettront un jour des attentats ?? Sinon je ne vois pas d'autre logique à ta remarque.

C'est très pénible de discuter avec des gens qui manipulent à ce point tout ce qu'on peut dire. Maux religieux - Page 4 90635
Bassmeg a écrit:
Je te confirme au passage que la loi réprimant les insultes et les incitations à la haine confessionnelle est bel et bien toujours en vigueur, au cas ou tu en douterais.
Figure-toi que sur d'autres forum, pas forcément mieux fréquentés que celui-ci, je rappelle souvent à l'ordre des gens pour ça, et c'est beaucoup plus fort. Bon courage si tu veux faire respecter cette loi partout.

Et n'oublie pas que tu m'as poussé à venir sur ce fil alors que tu savais ce que j'allais dire. A la limite, tu es complice si délit il y a.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 78
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 17:24

coco59 a écrit:
tchar a écrit:
Je ne vois pas ce qui manque au communisme façon Staline ou Mao pour être qualifié de religion. Il y a un clergé, des célébrations, une eschatologie, un culte du chef.

Il y a des religions athées (au sein du Bouddhisme par exemple).

tsss tss, le bouddhisme n'est PAS une religion mais une philosophie.

Des grandes connaissances sur les principales religions n’assurent pas un lien étroit avec Dieu. Même chose pour la philosophie.



Bassmeg a écrit:
C' est un peu comme pour le christianisme, l' islam et le judaisme, en fait.

Y en a plein de versions. Le mal religieux peut ensuite apparaitre de deux manieres.

Soit un religieux de la religion Y prétend avoir LA seule VRAIE version valable et il commence à mépriser les autres croyants,

Soit un religieux de la religion X prétend savoir quelle est LA VRAIE version de la religion Y.

La pureté religieuse est l’infection des religions. L’élu pur assassine comme un pur s…

Citation :

C' est ce qu' il se passe avec les islamophobes.
Au fait, pourquoi le topic sur ce sujet a t il été fermé?

C' était trop polémique?

Les obscurantistes d’Allah savent se faire passer pour des victimes. Ils crient plus fort que les victimes d’attentats. En traitant d’islamophobes leurs bourreaux inexistants, ils privent les victimes d’attentats du droit de se plaindre des textes indûment sacrés qui exaltent le djihadisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 17:58

HorizonB a écrit:
Tu as un peu plus nuancé, mais le but final est de faire croire que tous les musulmans sont potentiellement des terroristes,
Comme tout être humain qui en a les moyens physiques, parce que personne ne sait comment il peut réagir dans des circonstances extrêmes, que personne ne peut être assuré à 100% de sa santé mentale quoi qu'il arrive. Merci de ne pas tronquer.

C'est donc ni plus ni moins une façon de dire qu'il y a plus aujourd'hui d'attentats commis par des musulmans que par d'autres, à population égale (peut-être même dans l'absolu). C'est ce qui saute aux yeux quand on suit l'actualité. Estimes-tu qu'elle est biaisée, elle aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 18:25

Pour rappel, Horizon B

2. Les messages multiples sont à éviter. Pour ajouter quelque chose au message que l’on vient de poster, il faut le modifier grâce au bouton "Éditer" . Ceci dit, on peut déroger à ce point quand le message précédent date de plus de trois jours. La fonction "citation multiple" permet de citer plusieurs messages dans une même réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 18:33

Bassmeg a écrit:
Parfaitement.
Aujourd hui, c' est un terme qui ne veut rien dire, sauf si tu parles seulement d' AUJOURD hui.
Je parle de la situation depuis le début du siècle, voire un peu avant. Je ne vois pas l'intérêt de ramener ici par exemple l'Inquisition puisqu'on y a mis fin (et encore une fois ça ne s'est pas fait tout seul et heureusement qu'il n'y a pas eu trop de gens pour dire "et l'Islam alors ?"). Et je n'ai pas dit que seuls des musulmans commettent des attentats.

J'en ai marre de devoir répéter toujours les mêmes choses.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2018 - 19:09

Bassmeg a écrit:
C' est pour moi l' occasion revée. On y va Tchar?
Non, j'abandonne. On en pensera ce qu'on voudra. J'ai dit ce que j'avais à dire, ça tourne en rond, si on ne veut pas comprendre je ne peux contraindre personne. Il y a des forums où on parle des mêmes choses et qui sont mieux fréquentés après tout (y compris par des musulmans voire des islamistes, mais j'ai bien moins de problèmes avec eux) qualitativement et quantitativement. Ici ça prend trop la tête.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMer 14 Nov 2018 - 9:48

Je reprends quand même, on ne peut pas baisser les bras face à des accusations infamantes (même et surtout si une de ceux qui me les lancent m'avait incité en privé à les lancer... je peux produire la copie d'écran si on ne me croit pas).

Est-ce de la haine que de constater qu'il y a, parmi les musulmans (pas tous) une volonté collective extrêmement forte de reprendre le projet de soumettre la planète à la loi islamique, en misant aussi bien sur la manière forte que sur la manière douce ?

Est-ce de la haine que de dire qu'on ne contrera cette volonté collective qu'en lui opposant une volonté collective au même niveau, en opposant la manière forte à la manière forte et la manière douce à la manière douce (mais pas la haine à la haine parce que ça ne marche pas, les islamistes sont d'ailleurs loin d'être tous haineux) ?

Est-ce de la haine de dire que cette volonté d'islamiser a sa source dans le Coran et plus encore dans la Sunna ?

Après, il y a forcément des esprits primaires que cela peut pousser à la haine en bloc des musulmans, comme il y a eu beaucoup d'esprits primaires que la dénonciation du nazisme a poussés à la haine en bloc des Allemands. Aurait-on dû s'interdire de dénoncer le nazisme pour cette raison ? Des gens l'ont soutenu en son temps.

Et qu'on ne me fasse pas le coup du point Godwin. On ne peut discuter du caractère totalitaire ou pas d'une doctrine qu'en la comparant ou en l'opposant au totalitarisme de référence.
Lhirondelle a écrit:
Ou FY enlève ce point de la charte, ou bien elle rallonge le temps d'édition à 24 h00
Attention, allonger le temps d'édition c'est ouvrir des boulevards à la manipulation (par exemple, on fait réagir quelqu'un et quand il a réagi on supprime ce qui l'a fait réagir... c'est du vécu). Il serait plus simple d'assouplir la charte sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMer 14 Nov 2018 - 12:04

Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que des conflits, qui ont, à la base, des causes économiques et politiques, se parent de motivations religieuses.

Qu'on se rappelle la longue histoire, depuis déjà "les croisades", puis l'expansion de la culture arabe jusqu'en Espagne, le conflit entre l'occident et l'empire ottoman, pour aller vite, la colonisation du Moyen-Orient par les français et les anglais après la guerre 14-18 ..... et la suite ....
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMer 14 Nov 2018 - 12:05

HorizonB a écrit:
J'aime bien ta prudence soudaine à dire "pas tous" Very Happy
Je l'ai toujours dit, donc procès d'intention et insinuation comme d'habitude...
HorizonB a écrit:
Il faudra étayer tes accusations de "volonté collective de soumettre la planète à la loi islamique", parce que là je ne vois qu'un accusation gratuite sans aucun fondement. Toujours ta phobie irrationnelle qui remonte on dirait car tu ne donnes qu'un avis personnel sans statistique reconnue par des autorités compétentes à le faire, sans argument, sans preuve de modélisation, etc... Du vent quoi. Maux religieux - Page 4 Icon_rol
Je te renvoie aux ex-musulmans que j'ai cités, dont les écrits sont hyper-documentés, pour le passé comme pour le présent. Je te renvoie aux chrétiens réfugiés du Moyen-Orient comme Sami Aldeeb ou Bat Yeor, idem. Je te renvoie encore aux sondages qui ont pu être faits parmi les musulmans d'Europe. Tu peux les trouver aussi bien que moi. Comme tu peux aller voir aussi bien que moi ce qui se dit sur les forums islamiques francophones. Et si tu ne sais pas ce que dit la Sunna (et même pas apparemment ce qu'est la Sunna...) ne te mêle pas à une discussion sur les fondements de l'Islam sunnite.

Et tu affirmes beaucoup, mais je ne vois pas de sources, donc paille et poutre...
J-P Mouvaux a écrit:
Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que des conflits, qui ont, à la base, des causes économiques et politiques, se parent de motivations religieuses.

Qu'on se rappelle la longue histoire, depuis déjà "les croisades", puis l'expansion de la culture arabe jusqu'en Espagne, le conflit entre l'occident et l'empire ottoman, pour aller vite, la colonisation du Moyen-Orient par les français et les anglais après la guerre 14-18 ..... et la suite ....
Il y a clairement une synergie entre les deux. Dire que la religion n'est qu'un prétexte pour servir des intérêts, quand on voit le nombre de gens qui se font tuer (est-ce qu'on se fait tuer par intérêt ?), je trouve ça plus que contestable. C'est d'ailleurs régulièrement avancé pour contester les dénonciateurs de l'islamisme (edit, plutôt alarmistes face à l'Islam).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6985
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMer 14 Nov 2018 - 13:47

Bassmeg a écrit:
Effectivement, ce genre de discours est considéré comme incitant à la haine en france.
Par qui ? Des preuves ? Une jurisprudence ?
Dédé 95 a écrit:
Et des esprits primaires que la dénonciation du stalinisme pousse à la haine contre les marxistes!
N'est-ce pas Tchar ?
Si tu veux... Maux religieux - Page 4 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 EmptyMer 14 Nov 2018 - 13:59

Confondre islam et islamisme (dans l'acception actuelle du terme) peut effectivement mener à une haine sans distinction de toute personne qui professe cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Maux religieux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Maux religieux   Maux religieux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maux religieux
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: