Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maux religieux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Dim 4 Nov 2018 - 21:54

Bassmeg a écrit:
Je vois pas en quoi le fait de chipoter sur le terme Dicté ou Inspiré pourrait ressusciter qui que ce soit.
Parce que tu penses qu'autrement on pourrait ressusciter des gens ? J'ai déjà expliqué qu'un texte dicté à la lettre près est forcément plus difficile à relativiser. En outre, à supposer que des gens soutiennent encore que le Pentateuque a été dicté à la lettre près (mais il y a des divergences de détails entre la Massorétique et la Septante, il y a aussi quelques variantes chez les samaritains, et on ne leur cherche vraiment pas de poux pour ça), il est permis de leur dire qu'il se fourrent le doigt dans l'oeil y compris en Israël. Contester que le Coran soit "incréé" dans un pays sunnite, c'est équivalent à apostasier.
Bassmeg a écrit:
ENsuite, je parlais pas du décalogue. Mais des 622 lois mosaiques, DICTEES par Dieu a Moise,
Que personne n'a jamais respecté intégralement puisqu'on y trouve des contradictions.
Bassmeg a écrit:
Dieu dit: T es bete ou quoi, j' ai expressement dit que celui qui bosse pendant shabat, il faut le tuer, alors arrete de niaiser.Tuez le, point.
Combien de morts, récemment, pour ça ?
Bassmeg a écrit:
Je n' accule pas les religieux au fondamentalisme.
Je veux dire par-là que pour toi ils ne pourraient pas y échapper...
Bassmeg a écrit:
Je suis en train de te montrer avec une patience dont je ne me croyais pas capable que acculer les musulmans au fondamentalisme est une impasse, parce que ça te force logiquement à acculer tous les autres croyants au fondamentalisme, ce qui risque d' etre très compliqué.
Tu comprends mieux ma position, maintenant?
Sincèrement, non.

Je reviendrai sur la suite. Ca devient très compliqué à gérer avec tes jeux de polices.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1853

MessageSujet: Re: Maux religieux   Dim 4 Nov 2018 - 22:26

La suite :
Bassmeg a écrit:
Commencons, court:
L' islam n' est pas une menace pour la civilisation etant donné que la civilisation est necessaire a l' existence de l' islam. SI le quincailler Martin ouvre boutique et pique des clients au quincailler dupont,
le quincailler martin n' est pas une menace pour la Quincaillerie. Juste pour la quincaillerie dupont.
Le Christianisme, en son temps, a brisé la civilisation hellénistico-romaine. Il a fallu des siècles pour retrouver le même niveau. L'Islam a brisé entre autres la civilisation indienne, qui était la plus avancée au monde en son temps (l'algèbre, les chiffres "arabes", et bien d'autres avancées scientifiques venaient de l'Inde), et l'Inde ne s'est jamais complètement remise de la dévastation au nom d'Allah.
Bassmeg a écrit:
Moi, Tchar, je veux bien le comprendre. Je veux bien te croire. Je suis avide de connaissance et de savoir et si tu possedes des infos sur les dangers qui me guettent moi , ma famille et ma civilisation, je suis completement prete à les entendre.
Des tas de pays qui n'étaient pas islamiques le sont devenus, par invasion (Perse par exemple, qui était aussi plus civilisée) ou infiltration progressive (Indonésie par exemple).
Bassmeg a écrit:
Tu dis que l' islam produit plus de barjots que toutes les autres religions.
Comment tu le sais, ça TCHAR?
Tu es sérieuse, là ?  
Bassmeg a écrit:
Si un protestant barjot comme bush repasse au pouvoir et qu' il entend encore dieu dans sa tete qui lui ordonne d' appliquer la loi divine, ca peut devenir corsé.
La folie est, quasiment par définition, imprévisible. Que peut-on par rapport à ça ? En l'occurrence, au pire, Dieu a dit à Bush de faire une guerre. Tu crois que s'il avait décidé sur un coup de folie, d'un seul coup, de faire la guerre, disons, au Canada (un voisin, c'est plus facile), ou qu'à partir de maintenant on tue les homos, les apostats, etc. etc. le pays aurait suivi ?
HorizonB
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2743

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 5 Nov 2018 - 8:57

Bassmeg a écrit:

HORIZON?
contacter Forumactif ne sert à rien dans ce cas la.
Ils vont te répondre d' en parler à la moderation de notre forum, ce qui ne risque pas vraiment de produire beaucoup d'effets positifs dans ce cas...
C' est directement Pharos qu' il faut contacter, en cas d' appel à la haine et à la discrimination confessionnelle.
La, ce serait beaucoup moins mou du genou comme réplique.
Probleme, les conséquences pourraient etre très déplaisantes pour Flo ET le forum. Le code pénal parle d' amende, voire d' emprisonnement.

Je suggere qu' on attende que Flo nous donne son avis sur tout ça. Je serais d' avis qu' elle supprime son message. Mais c' est elle qui décide.
La défense a droit à la parole, non?

Si plusieurs fois il y a signalement à ForumActif, je peux t'assurer qu'ils mettent le nez dans le forum signalé. Wink
Je ne cherche pas à faire sanctionner ce forum mais il me semble inacceptable que l'administratrice en chef laisse passer sans broncher des propos discriminatoires interdits par la loi. C'est du "jemenfoutisme", voire de l’incompétence ! Lhirondelle est passée faire un peu le ménage mais au strict minimum, j'attendais au moins un avertissement à Tiersi...
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 5 Nov 2018 - 9:27

HorizonB a écrit:
Si plusieurs fois il y a signalement à ForumActif, je peux t'assurer qu'ils mettent le nez dans le forum signalé. Wink
Je ne cherche pas à faire sanctionner ce forum mais il me semble inacceptable que l'administratrice en chef laisse passer sans broncher des propos discriminatoires interdits par la loi. C'est du "jemenfoutisme", voire de l’incompétence ! Lhirondelle est passée faire un peu le ménage mais au strict minimum, j'attendais au moins un avertissement à Tiersi...
Il faudrait être cohérent et signaler tous les "les Américains..." ou "les Israéliens..." sans autre précision, lancés pour dénoncer une horreur quelconque. Bon courage !
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 5 Nov 2018 - 9:39

Je suis contre les généralisations, mais il y a des amalgames par inadvertance stupide et ceux par volonté de dénigrements systématiques et nuisibles à l'ensemble d'une population.
La loi est très claire là-dessus.

Tchar Respecte l'anonymat de ton interlocuteur, tu dois le savoir, car j'ai cru comprendre qu'à une époque il y a eu une plainte judiciaire pour les mêmes raisons contre toi et tu as été viré d'au moins un forum pour cette raison.
Je comprends ta prudence en la matière actuellement. Wink

Modéré par lhirondelle
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 5 Nov 2018 - 10:06

HorizonB a écrit:
Je suis contre les généralisations, mais il y a des amalgames par inadvertance stupide et ceux par volonté de dénigrements systématiques et nuisibles à l'ensemble d'une population.
Et tu les distingues comment ? On dirait bien qu'ici, pour le moment, tu es le seul à le voir. Et ton discernement, ne serait-ce qu'avec ton Coran au sens "globalement clair"...  
HorizonB a écrit:
Tchar, tu dois le savoir, car j'ai cru comprendre qu'à une époque il y a eu une plainte judiciaire pour les mêmes raisons contre toi et tu as été viré d'au moins un forum pour cette raison.
Edit plutôt que me mettre au même niveau : coup bas et évocation d'une histoire qui n'a pas à être évoquée. J'ai signalé.

Le harcèlement judiciaire ou réglementaire fait partie de l'arsenal des islamistes comme de leurs idiots utiles (si au moins une personne a compris ce que signifie "idiot utile" je n'aurai pas complètement perdu mon temps). Comme d'ailleurs le fait d'encourager les musulmans à se figurer (ils y sont déjà portés par leur éducation) que si on n'aime pas leur religion c'est qu'on ne les aime pas, eux. Brefs, en se prétendant pacificateurs ils jettent de l'huile sur le feu.
HorizonB
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 5 Nov 2018 - 10:28

tchar a écrit:

HorizonB a écrit:
Tchar, tu dois le savoir, car j'ai cru comprendre qu'à une époque il y a eu une plainte judiciaire pour les mêmes raisons contre toi et tu as été viré d'au moins un forum pour cette raison.
Pas envie de me replonger dans cette histoire. Je me souviens juste avoir dénoncé trop tard et maladroitement la prise de contrôle d'un forum par des psychopathes pervers, indépendamment même de leurs idées.

Je comprends que tu ne veuilles pas voir remonter cette affaire, mais la loi est la loi et l’enfreindre est passible de poursuite, tu en sais quelque chose... C'est ce que j'ai voulu dire à l'administration ici.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 5 Nov 2018 - 10:37

HorizonB a écrit:
Je comprends que tu ne veuilles pas voir remonter cette affaire, mais la loi est la loi et l’enfreindre est passible de poursuite, tu en sais quelque chose... C'est ce que j'ai voulu dire à l'administration ici.
Alors il faut être cohérent dans l'application de cette loi puisque ce n'est plus une question d'opinion des uns ou des autres. Tu ne l'es pas. Pour l'affaire dont tu parles, j'ai signalé donc je ne vais pas m'étendre ici, mais je peux te mettre les points sur les i en MP.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7972

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 5 Nov 2018 - 12:41

Je vous remets en mémoire qu'on s'adresse à son interlocuteur avec le pseudo sous lequel il est enregistré.
C'est une question de respect de l'anonymat.
Donc, HorizonB, la prochaine fois que je vois autre chose sous ta plume, attends-toi à des mesures plus fermes.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31445

MessageSujet: Re: Maux religieux   Mar 6 Nov 2018 - 16:32

Je n'ai jamais dit cela.

J'ai dis que tous les terroristes n'étaient pas musulmans, la preuve il y a des terroristes bouddhistes.

Et même si je l'avais dit, si la police devait s’occuper de tous les écarts de langage trouvés sur internet, il n'y aurait jamais assez de policiers..
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Mar 6 Nov 2018 - 17:56

La justice se doit d'être neutre d'où qu'elle vienne.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Mar 6 Nov 2018 - 18:42

La justice se doit d'être équitable et aveugle

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Jeu 8 Nov 2018 - 16:15

Tchar n'est pas le sujet de conversation.
Lizza_Izzi
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Bonjour Florence-Y   Jeu 8 Nov 2018 - 20:22

florence_yvonne a écrit:
La justice se doit d'être équitable et aveugle

La Justice aveugle ?
La Justice voit rouge, moi j'dirais
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Ven 9 Nov 2018 - 13:56

Au moindre manquement à la charte, je ferme définitivement le topic et j'enverrai en vacances qui en rouvrirait sur le même sujet.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4947

MessageSujet: Re: Maux religieux   Ven 9 Nov 2018 - 14:05

Les fils de discussion sont sujet à censure? C'est une question à Flo l'administratrice!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Ven 9 Nov 2018 - 17:39

Dédé 95 a écrit:

Les fils de discussion sont sujet à censure? C'est une question à Flo l'administratrice!

lhirondelle est également administratrice au même titre que moi.

Oui, les sujets sont susceptibles d'être censurés, voire verrouillés si nécessaire.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Ven 9 Nov 2018 - 17:42

Bassmeg a écrit:
Les juifs sont des radins, les arabes sont des voleurs, les musulmans sont des terroristes , les catho sont des pédophiles, les noirs sont cannibales, les jaunes sont fourbes...

Tu as oublié : les français sont des cons.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Sam 10 Nov 2018 - 17:47

Trouvez-moi une religion qui ne s'est jamais montré virulente ?
Tiersi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1000

MessageSujet: Re: Maux religieux   Sam 10 Nov 2018 - 18:06

Bassmeg a écrit:
Euuuh, la, je crois que tu ne généralises. LES musulmans ne tuent pas à tour de bras.

CERTAINS musulmans , juifs, chretiens ou bouddhistes tuent pour la religion.

La bible et le coran contienne des appels au meurtre. La plupart des gens ne les prennent pas en compte, mais certains, SI. Ce n' est pas spécifique aux musulmans, au contraire.

Les dignitaires des religions civilisées interdisent officiellement à leurs fidèles de tuer.

Citation :

L' inquisition musulmane n' existe pas Tiersi. Il y a eu une police religieuse sur le territoire de daesh pendant quelques mois.

Similaire ne signifie pas identique. L’analogie repose sur une étroite relation. Par conséquent: assassiner au nom de son Dieu conformément à des règles religieuses est une inquisition.

Citation :

Et certains états musulmans punissent les crimes contre la religion, comme des états non musulmans...
Tu savais que le délit de blaspheme existe encore dans PLEIN de pays non musulmans, genre USA, angletrre etc?
Au nom de Dieu, des gens tuent... Dans toutes les religions, Tiersi.

Les religions civilisées ne tuent plus.

Citation :

Le reste, j' ai pas tout suivi.
Selon moi, le karma n' existe pas, pas plus que le péché originel (qui est une absurdité profonde...

Réfuter une hypothèse ne suffit pas, il convient d’énoncer une proposition pouvant la remplacer.
Au lieu de la justice divine qui agit grâce à l’enchaînement des réincarnations et le système karmique (péché originel), quoi?

Citation :

Si adam ne mange pas le fruit, il ne sait pas que c' est mal de le manger... Il n' est donc logiquement pas passible de vengeance divine.)

Remarque importante: contrairement à l’injuste péché originel des religieux, avec notre proposition, personne ne paye pour quelqu’un d’autre.

Citation :

La raison n' est pas désemparée face aux malheurs.

Nul ne tolère aisément la mort d’un être cher.

Citation :

Evidemment, on peut baisser les bras et dire "Ohlalala, c' est un grand malheur qui nous arrive, surement du au péché originel et à nos péchés et patati alors repentons nous et mettons nous à genou en priant, ca ne peut qu' améliorer les choses..."

Au niveau matériel: réparer les dégâts. Au niveau mental: les démonstrations religieuses, sans améliorations du comportement, n’ont pas l’effet attendu.
Valeur sûre: constante conduite morale.

Citation :

Sauf que c' est faux. Et de plus , dangereux.

Pendant la grande Peste, certaines personnes faisaient preuve de raison.
Ils ont compris le phénomène de contamination et ont parfois sauvé leurs vies.

D' autres ont débranché leur cerveau. Alors, ils se sont mis à croire et à  faire croire que la Peste était un fléau de Dieu envoyé en représailles pour leurs péchés et blablabla...

b.a.-ba du métier des prophète. Presque tous se complaisent à faire un usage immodéré de la fabulée malédiction divine. Maudissement bateau que reprennent sans vergogne les suiveurs peu sains d’esprit.

Citation :

Du coup, pour amadouer Dieu, ils ont fait des bien belles processions mélant malades et valides, en se promenant dans les rues des villes... 
Pas de bol. Ce n' était pas ce qu' il fallait faire. DU TOUT.
En fait, si ils avaient voulu répandre l' épidémie, ils ne s' y seraient pas pris autrement.

Ce qu' il fallait faire, c' était isoler les malades, bruler les cadavres, améliorer l' hygiene, fuir les centres urbains...
Mais pour ça, il faut faire confiance à la raison. Ce qui n' est pas possible quand on explique tout avec la pensée magique et la carte Jocker-Dieu.

Concernant les problèmes matériels d’ici-bas, à cause de sa jugeote éthérée, le religieux est dangereux car il ne touche pas terre.

Citation :

Tu parles de DIeu fait homme, d' energie du soleil (au fait, le soleil pourrait tout a fait tenir dans un objet terrestre. Dans un trou noir, il serait si comprimé que sa masse entiere serait plus petite qu' une cerise.)

Impossible! La gravité astronomique d’une telle «cerise» détruirait notre planète en totalité, comme Dieu «matérialisé» dans un corps d’homme le pulvériserait, et l’univers avec. Un être humain ne peut pas se glisser à l’intérieur d’une fourmilière. Cette relation concrète entre l’humain et la Divinité sourd d’esprits simplistes qui se figurent Dieu pareil à un homme, en plus puissant.

Citation :

De plan divin a base de bonheur pour tous (on ira dire ça aux enfants qui sont à l' hopital, juste pour voir les réactions...)

Ne pas retrancher le terme essentiel: finalité. Laquelle fusionne avec: au-delà.
Notre séjour terrestre correspond à une école disciplinaire où l’on rachète ses forfaits oubliés tout en apprenant la conduite morale.
Bonheur éternel: programme d’étude terminale.

Citation :

Et tu parles de tout ça comme si c' était des choses évidentes, connues et visible de tous.
Alors que bon...Tu répétes simplement des trucs qu' on t' a raconté, en fait.

Durant une quête mystique, suivant sa progression, un chercheur atteint différents niveaux d’éclaircissements. Il perce des nouveaux mystères. Rien n’interdit de découvrir des vérités originales. Les prophètes d’antan n’ont pas le monopole des révélations divines. Le temps du prophétisme magique est révolu. Les mentalités progressent. La parole se libère. Pendant des siècles, perdait la vie celui qui contestait les dogmes ou refusait d’avoir une religion. Dans les sociétés avancées, chacun a maintenant le droit d’exprimer librement ses convictions. Cela change tout.

Citation :

Un enfant dirait pareil du pere noel.

Et les prophètes d’autrefois captaient l’attention des populations avec des contes de griots rapetassés à la sauce thaumaturgique.

Citation :

La foi, c' est prétendre savoir des choses qu' en fait, on ne sait pas.

Description du travail d’un écrivain. Souvent, sa plume met au jour des élucidations inédites qu’il ignorait l’instant d’avant.

Citation :

ET si dieu est omnipotent, alors la concorde éternelle peut s' obtenir d' un claquement de doigt divin. Pareil pour le bannissement de l' immoralité 

Au tout début, Dieu commença par ce «claquement de doigt».
La Conscience Initiale fit créer un monde où aucun mal n’existait. On ne peut toutefois fabriquer un monde «sans mal», de même qu’il est impossible de fabriquer un monde sans utiliser les chiffres négatifs. Pour qu’aucun mal n’apparaisse, un mécanisme automatique (ressemblant vaguement au système karmique) endiguait chaque velléité agressive des individus.
Aucune créature conçue par le «générateur universel» n’est naturellement bonne, pas plus qu’un robot n’est «naturellement bon». Emanant de la Conscience Initiale, chaque conscience n’est pas naturellement bonne.
Leur vivacité étant systématiquement réprimée, ces individus «parfaits» ne se risquaient jamais à entreprendre la moindre action inventive. Ils avaient tous un comportement d’aliéné sous puissant tranquillisant. Ils étaient abouliques. Aucun ne faisait preuve d’initiative. Aucun n’avait d’aptitude artistique: des chiffes molles. Pour la Conscience Initiale: des créatures dépourvues d’intérêt. Qualifier d’«anges» ces créatures indolentes serait leur faire trop d’honneur. Elles n’avaient aucune connaissance de la morale. Dans ce monde, toutes les créatures ignoraient la moralité: superflue. Elles étaient naturellement égoïstes. Toute créature égoïste, pour satisfaire ses envies, recèle un puissant fond d’agressivité.
Le Un ne peut qu’être un. A supposer la chose possible, l’Un qui engloberait une autre conscience, ou plusieurs, ne serait plus un. La Conscience Initiale est «complète»: ni masculine, ni féminine. Ou à la fois masculine et féminine. Ces premières créatures furent créées comme Elle.
Quand plusieurs uns coexistent, ils ne savent que s’affronter. Les premières créatures ignoraient l’affection. Pour elles, autrui ne présentait aucun intérêt. Parce que chaque rencontre avec leurs semblables était peu plaisante, elles se fuyaient.
L’univers «sans mal» s’avérant une impasse, la Conscience Initiale permit aux «chiffes molles» d’exprimer librement leur nature profonde. Toutes trouvèrent ce changement attrayant…

Citation :

(ce qui serait drole, vu que on n' a pas tous la meme morale... Un truc qui me parait immoral à moi (par exemple, raser une ville et tuer tous ces habitants) peut paraitre moral à d' autres gens...)

Se conduire mal consiste à rompre le vivre ensemble. On peut tous savoir ce qu’est le mal, sans se tromper. Même les pires criminels savent distinguer le bien du mal. Pour passer, le mal prend l’apparence du bien.
Les djihadistes s’aveuglent avec le brouillage mortel de textes indûment sacrés.

Citation :

Parlons inconséquences religieuses.
Moi, un truc qui m' a profondément scandalisée plus jeune, c' etait jean paul II pronant l' abstinence pour lutter contre le sida.
La , il a fait pareil que pour la peste. On pose la cervelle sur l' étagere, et on va faire un tour au pays merveilleux des licornes magiques.
Alors que ce qu' il DEVAIT faire, c' était juste acheter des millions de capotes avec le magot de l' église, et les distribuer gratos.

La, il aurait sauvé des vies. Et sa réputation, en passant.

Aucun chef religieux ne détient la liste des bonnes décisions pour administrer les populations. Pourtant le pouvoir de ces dignitaires étrangle toute objection puisqu’il est censé provenir de Dieu. Jokers systématiques. Contre-pouvoir inexistant. Société figée. Injustice protégée. Obscurantisme choyé. Voilà pourquoi la politique doit rester interdite aux religions.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Sam 10 Nov 2018 - 19:07

florence_yvonne a écrit:
Trouvez-moi une religion qui ne s'est jamais montré virulente ?
Baha'isme. Ahmadisme autant que je sache (à creuser).
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Sam 10 Nov 2018 - 19:13

Quoi qu'il en soit, de nombreux intervenant certifient que le nombre des Ahmadis en Algérie est en constante augmentation. Sous couvert d'associations caritatives ou religieuses, ils investissent les facs pour dispenser leurs cours religieux. Cela s'explique, d'ailleurs, par la très forte propagande dirigée vers tout le Maghreb par "Ahmadiyya Muslim Community". Des programmes télévisuels destinés au Maghreb Cette dernière dispose même d'une chaîne satellitaire qui diffuse à longueur de journées des programmes spécialement élaborés pour le Maghreb. Plusieurs émissions de "jalsat", causeries religieuses des Ahmadis, sont organisées en direct et les téléspectateurs Algériens appellent en masse pour y participer. C'est dire donc que beaucoup de nos concitoyens sont tombés sous le charme de cette secte ! Sur la toile, le site officiel de l'Ahmadiyya propose carrément aux Algériens et à tous les Maghrébins de participer à la "Moubaya'â", à savoir la consécration du nouveau Mehdi Mirza Ghulam Ahmad. Plusieurs autres sites et blogs affiliés à l'Ahmadisme distillent, dans plusieurs langues, également ses idées. Une puissante machine de guerre est donc mise en branle par l'"Ahmadiyya Muslim Community" dont la prospérité financière lui permet d'envisager de conquérir de nouvelles contrées. L'Algérie doit donc se méfier. Rappelons enfin que l'Organisation de la conférence Islamique a déclaré comme secte l'Ahmadisme en 1973. Depuis, les Ahmadites, au nombre de 10 millions d'adeptes à travers le monde, ne peuvent plus accomplir le pèlerinage à la Mecque. a écrit:

Attendons un peut et on verra

Source : https://www.djazairess.com/fr/elwatan/290960
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Sam 10 Nov 2018 - 19:30

florence_yvonne a écrit:
Pas de violence donc au moins pour le moment, on doit pouvoir leur laisser le bénéfice du doute ! Je n'ai vu nulle part que Mirza Ghulam Ahmad ait été personnellement violent. Au passage, les ahmadis ont produit autant de Nobel scientifiques que l'ensemble des musulmans, plus de cent fois plus nombreux, soit un de chaque côté (Abdus Sallam et Ahmed Zewail). Pour l'anecdote, ils prétendent détenir la tombe de Jésus à Srinagar (Cachemire).

Autre religion dont je n'entends pas parler des violences, les mandéens. Il est vrai qu'ils ne sont que quelques dizaines de milliers.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Dim 11 Nov 2018 - 15:56

L'Ahmadisme est en plein prosélytisme, quand ils seront assez nombreux, assez puissants, alors, on verra.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Dim 11 Nov 2018 - 16:08

Ils sont aussi de plus en plus durement persécutés au Pakistan.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Dim 11 Nov 2018 - 17:28

Le Pakistan persécute beaucoup de monde.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Dim 11 Nov 2018 - 18:34

Le Pakistan ? ... Tu veux dire DES Pakistanais, je pense !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Maux religieux   Dim 11 Nov 2018 - 18:53

Oui, c'est vrai qu'un pays ne fait pas la guerre.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Dim 11 Nov 2018 - 19:44

Quand il s'agit des autorités reconnues d'un état, et même si en l'occurrence elles fluctuent depuis le début (le Pakistan a été fondé en 1947), on doit pouvoir dire que c'est cet état qui est fautif, même si tous ses citoyens ne sont pas d'accord avec ça. Ou alors on ne peut même plus dire que tel pays est en guerre... il y a assez de politiquement correct étouffant comme ça !

Edit : et au fait, quand on a discuté la DUDH à l'ONU en 1948, c'est le représentant du Liban, un chrétien, qui a fait ajouter à l'article 18 le droit explicite de changer de religion. Les pays islamiques s'y sont opposés. Une exception, le Pakistan. Il était représenté par un ahmadi.

Dernière édition par tchar le Dim 11 Nov 2018 - 20:29, édité 1 fois
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Maux religieux   Dim 11 Nov 2018 - 20:18

tchar a écrit:
Quand il s'agit des autorités reconnues d'un état, et même si en l'occurrence elles fluctuent depuis le début (le Pakistan a été fondé en 1947), on doit pouvoir dire que c'est cet état qui est fautif, même si tous ses citoyens ne sont pas d'accord avec ça. Ou alors on ne peut même plus dire que tel pays est en guerre... il y a assez de politiquement correct étouffant comme ça !
Tout à fait, et il est bon de rappeler ceci:
Citation :
Depuis sa création, il entretient des relations tendues avec l’Inde en raison de prétentions territoriales concurrentes sur le Cachemire, les deux pays s'étant affrontés à travers trois guerres successives. En revanche, le Pakistan demeure un allié des États-Unis dans la région et entretient des relations cordiales avec la Chine, dont il a été l'un des premiers pays à reconnaître le régime. Le Pakistan dispose de l’arme nucléaire après avoir fait des essais officiels en 1998. Wiki
Un pays est un pays, un Etat est la gestion politique de ce pays! Il peut y avoir plusieurs Etats dans un même pays (cf les USA)
Tiersi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 12 Nov 2018 - 10:56

Tiersi a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quoi qu'il en soit, de nombreux intervenant certifient que le nombre des Ahmadis en Algérie est en constante augmentation. Sous couvert d'associations caritatives ou religieuses, ils investissent les facs pour dispenser leurs cours religieux. Cela s'explique, d'ailleurs, par la très forte propagande dirigée vers tout le Maghreb par "Ahmadiyya Muslim Community". Des programmes télévisuels destinés au Maghreb Cette dernière dispose même d'une chaîne satellitaire qui diffuse à longueur de journées des programmes spécialement élaborés pour le Maghreb. Plusieurs émissions de "jalsat", causeries religieuses des Ahmadis, sont organisées en direct et les téléspectateurs Algériens appellent en masse pour y participer. C'est dire donc que beaucoup de nos concitoyens sont tombés sous le charme de cette secte ! Sur la toile, le site officiel de l'Ahmadiyya propose carrément aux Algériens et à tous les Maghrébins de participer à la "Moubaya'â", à savoir la consécration du nouveau Mehdi Mirza Ghulam Ahmad. Plusieurs autres sites et blogs affiliés à l'Ahmadisme distillent, dans plusieurs langues, également ses idées. Une puissante machine de guerre est donc mise en branle par l'"Ahmadiyya Muslim Community" dont la prospérité financière lui permet d'envisager de conquérir de nouvelles contrées. L'Algérie doit donc se méfier. Rappelons enfin que l'Organisation de la conférence Islamique a déclaré comme secte l'Ahmadisme en 1973. Depuis, les Ahmadites, au nombre de 10 millions d'adeptes à travers le monde, ne peuvent plus accomplir le pèlerinage à la Mecque. a écrit:

Source : https://www.djazairess.com/fr/elwatan/290960

Si la secte traîne une réputation calamiteuse, fuyez.
Si l’on vous demande une cotisation exorbitante, fuyez.
Si l’on vous demande de faire des confidences concernant votre vie privée, fuyez.
Si l’entrée dans le groupe exige votre humiliation, fuyez.
Si le chef est idolâtré, fuyez.
Si le chef exige une obéissance aveugle, fuyez.
Si le chef exige que l’on exauce tous ses souhaits, fuyez.
Si l’enseignement proscrit l’art, la distraction, fuyez.
Si l’enseignement interdit les plaisirs simples de la vie, fuyez.
S’il est obligatoire de quitter la religion que vous pratiquez, fuyez.
Si le groupe vous coupe de vos proches, de la collectivité des hommes, fuyez.
Si l’on vous promet des «pouvoirs» surnaturels, fuyez.
Si l’on vous propose de devenir un «maître» appelé à dominer le monde et d’en tirer des profits, fuyez.
Si l’on vous promet un enseignement terminé en quelques mois ou très peu d’années, fuyez.
Si le groupe se présente comme surpassant tous les autres, fuyez.
Si l’enseignement est interdit aux personnes de sexe féminin, fuyez.
Si l’enseignement contredit les faits historiques, la science, fuyez.
Si l’on dit que votre entrée dans le groupe fait de vous un «élu», au-dessus des simples mortels, fuyez.
Si l’on associe la drogue à une pratique hermétique, afin d’accéder au «royaume divin», fuyez.
Si l’enseignement implique de semer la violence, fuyez.
Si l’enseignement vous astreint au suicide, fuyez.
Si l’on vous demande de rester cloîtré avec les membres du groupe, fuyez.
Si le groupe s’appesantit sur une «fin du monde» imminente, nécessitant d’abandonner ses possessions au chef et de participer à un suicide collectif, fuyez.
coco59
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 409

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 12 Nov 2018 - 11:48

c'est tout à fait ce qui se passe dans les sectes, mais attention aussi à ceux qui sont isolés et se veulent avoir des personnes sous leur coupe, sous prétexte qu'ils ont compris LA vérité. Ce sont des gourous que l'on ne peut aussi rencontrer sur les forums et font ainsi passer LEURS enseignements.

On les trouve dans toutes les religions.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 12 Nov 2018 - 12:02

Une fois de plus, attention à ne pas réifier, à ne pas essentialiser, ce qu'on fait en enfermant un jugement de valeur global dans un seul substantif. C'est aussi injuste qu'inefficace. Pour porter un jugement de valeur, il y a tous les adjectifs qu'on veut. Une secte, c'est une religion minoritaire, point. On y trouve le meilleur comme le pire, ça peut s'améliorer ou s'aggraver. D'ailleurs en France on ne parle plus officiellement de "secte" mais de "dérive sectaire". http://www.derives-sectes.gouv.fr/
Dédé 95
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 12 Nov 2018 - 13:14

"Derive sectaire" n'est qu'un qualificatif attribué aux sectes ...
En matière religieuse (je parle des religions) les dérives existent aussi donc pas seulement aux sectes.

Au nom de la religion juive, l'Irgoun à tuer nombre des leurs, des juifs qui avaient le tort de défendre les populations envahis par des colonialistes!

Non Tchar ?
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 12 Nov 2018 - 13:56

Tu fais exactement ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'on a arrêté de faire : tu mets dans le même sac des mouvements qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres, tu diabolises à vue. Si je suis le patron d'un mouvement religieux et qu'on m'apprend qu'il y a dedans des "dérives sectaires" je peux réagir, rectifier les choses. Si on me dit que c'est "une secte" il n'y a plus rien à faire, ça nous collera à la peau quoi qu'on fasse, autant continuer.

Cette diabolisation, c'est un élément de base de tout totalitarisme, de tout fascisme de droite ou de gauche. Au fait, un ouvrage de Philippe Robrieux, un ex-communiste qualifiant son ex-parti aussi durement que des ex-musulmans leur ex-religion s'intitule non sans raison mais non sans schématisation polémique "La secte".

Et je reprends ma citation fétiche d'un autre ex-communiste à la dent dure, qui permet de saisir le côté religieux au pire sens du terme, donc que les "maux religieux" ne sont pas que chez les théistes : "Le parti niait le libre-arbitre de l’individu – et en même temps exigeait de lui une abnégation volontaire. Il niait qu’il eût la possibilité de choisir entre deux solutions – et en même temps il exigeait qu’il choisît constamment la bonne. Il niait qu’il eût la faculté de distinguer entre le bien et le mal – et en même temps il parlait sur un ton pathétique de culpabilité et de traitrise. L’individu – rouage d’une horloge remontée pour l’éternité et que rien ne pouvait arrêter ou influencer – était placé sous le signe de la fatalité économique, et le parti exigeait que le rouage se révolte contre l’horloge et en change le mouvement. Il y avait quelque part une erreur de calcul…" (Arthur Koestler, Le zéro et l'infini).
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11469

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 12 Nov 2018 - 14:49

L'exemple de ce qui s'est passé en URSS avec Staline montre qu'il n'y a pas que dans les religions qu'il y a des "dogmes", sur le terreau desquels peuvent naître des régimes totalitaires.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 12 Nov 2018 - 15:19

Je ne vois pas ce qui manque au communisme façon Staline ou Mao pour être qualifié de religion. Il y a un clergé, des célébrations, une eschatologie, un culte du chef.

Il y a des religions athées (au sein du Bouddhisme par exemple).
Tiersi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 12 Nov 2018 - 16:40

tchar a écrit:
Je ne vois pas ce qui manque au communisme façon Staline ou Mao pour être qualifié de religion. Il y a un clergé, des célébrations, une eschatologie, un culte du chef.

A l’opposé des religions, manque dans le communisme la notion d’au-delà. L’eschatologie communiste ne concerne pas l’individu après sa mort. L’«avenir radieux» des rouges s’applique aux «hommes nouveaux» durant leur vie matérialiste.

Citation :

Il y a des religions athées (au sein du Bouddhisme par exemple).

Beaucoup affirment que les bouddhistes nient l’existence de Dieu. Il faut pourtant savoir qu’ils ne disent aucunement: «Dieu n’existe pas». Mais: «Dieu, c’est le vide». Un énoncé qui induit en erreur maints Occidentaux, lesquels raisonnent ainsi: «vide» égale «rien» donc «inexistence». Sans compter la confusion faite entre «vide» et «absence». Les Bouddhistes ne sont pas stupides. S’ils avaient voulu dire: «Dieu n’existe pas», ils auraient dit: «Dieu n’existe pas».
Dire que «Dieu, c’est le vide» semble une connaissance très avancée de Dieu, sous Sa «forme» ultime, dans les limites, vraisemblablement, que l’homme est en mesure d’explorer. Le «vide» dont les bouddhistes parlent n’est pas le vide que nous connaissons: le vide absolu ou intergalactique. Comme toujours en matière religieuse: les grandes vérités ne peuvent s’exprimer qu’au moyen d’images. A moins d’être dénué de clairvoyance et/ou borné, une image de cet ordre doit s’interpréter. Elle donne ainsi lieu à quantités d’interprétations. Et chaque interprétation peut receler une part de vérité. Il s’agit d’un «vide créateur». Un «vide magique». «Quelque chose» que ne peut concevoir «directement» un mental rationnel. Si les hindouistes préfèrent dire «plein» au lieu de «vide», cela revient au même.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 12 Nov 2018 - 16:46

Tiersi a écrit:
A l’opposé des religions, manque dans le communisme la notion d’au-delà.
Elle manquait aussi chez les sadducéens, considérés comme une branche ou secte (éteinte) du Judaïsme.
Mic777
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: Maux religieux   Lun 12 Nov 2018 - 17:26

tchar a écrit:
Tiersi a écrit:
A l’opposé des religions, manque dans le communisme la notion d’au-delà.
Elle manquait aussi chez les sadducéens, considérés comme une branche ou secte (éteinte) du Judaïsme.

Même aujourd'hui on ne peut pas dire que la question de la vie après la mort dans le judaisme soit un concept très ancré. Certains courants l'évoquent, d'autres pas du tout. Certains la nient même totalement. Des penseurs juifs ont même affirmé que, pour les juifs, l'immortalité n'existait pas au niveau individuel mais se traduisait par une immortalité du peuple juif, indestructible. Bref, le sujet est loin d'etre clair. Personnellement, etant enfant, j'ai suivi une education religieuse juive et ce qui m'a été enseigné (les enseignants etaient des loubavitchs), c'est qu'il n'y avait pas de vie apres la mort mais qu'à la venue du Messie, les corps subiraient une ressurection.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maux religieux   

Maux religieux
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant