Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

De l'usage de l'adjectif possessif

AuteurMessage
geveil
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 173

MessageSujet: De l'usage de l'adjectif possessif   Ven 7 Déc 2018 - 10:14

Dans ce qui suit, je suppose que les autres sont vivants. Lorsqu'on dit «  Ma voiture, mon iphone, ma veste  », on parle d'objets qui vous appartiennent, autrement dit, dont on a l'usage exclusif, sauf autorisation, lorsqu'on dit «  mon bras, mon estomac, ma tête....  » on parle d'organes qui appartiennent au corps, ce sont donc bien des possessions, et lorsqu'on dit «  Mon conjoint, mes enfants, mon ami, mon chat  ...  » on les réifie, inconsciemment on les considère comme des objets, or, un être vivant n'est pas un objet, il apparaît comme un objet, mais dans «  l'objet  » corps, il y a un sujet, ce qui éprouve, pense. D'ailleurs qu'est-ce qu'un objet? On nomme ainsi un ensemble de qualia dont on pense qu'ils sont provoqués par quelque chose qui nous est extérieur. Un objet peut vous appartenir parce que les qualia qu'il provoque font partie de vous. Or le sujet n'appartient à personne. Il faudrait donc, pour bien en prendre conscience, ne plus user du pronom possessif quand on parle d'un être vivant, ainsi on ne dirait plus «  ma femme  » mais on la désignerait par son prénom, «  Je vous présente Marie  », ou bien on userait d'une périphrase comme «  Voici celle qui partage ma vie  », on ne dirait plus «  Mon chat  » mais «  Voici Pussy  »..
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com

De l'usage de l'adjectif possessif
Page 1 sur 1