Etendre le bonus-malus sur l’écocontribution
Nous étendrons le système de bonus-malus sur l’éco-contribution, pour favoriser les produits durables, tout en pénalisant les produits néfastes pour l’environnement.
Site de campagne, 2 mars 2017
Organiser une conférence mondiale sur la biodiversité
Nous accorderons une attention particulière à la protection de la biodiversité marine. Nous proposerons d’organiser, dans un territoire d’outre-mer, une conférence mondiale sur la biodiversité.
Site de campagne, 2 mars 2017
Augmenter le taux de la taxe carbone
Nous intégrerons le coût écologique dans le prix du carbone, en faisant monter en puissance la taxe carbone pour atteindre 100 €/tCO2 en 2030
Site de campagne, 2 mars 2017
Nouvelles initiatives contre le gaspillage alimentaire
Nous généraliserons les engagements volontaires de lutte et lancerons de nouvelles initiatives contre le gaspillage alimentaire avec les fédérations professionnelles concernées.
Site de campagne, 2 mars 2017
Inciter les Etats-Unis à rester dans l’accord de Paris sur le climat
Nous devrons mettre en place une coalition d’acteurs étatiques et non-étatiques qui incite les Etats-Unis à demeurer dans l’accord de Paris.
Site de campagne, 2 mars 2017
Négocier un Pacte universel sur l’environnement
Notre second objectif devrait être la négociation d’un Pacte universel sur l’environnement. La négociation de ce pacte universel, qui comporterait des principes utilisables et invocables en droit, est un projet ambitieux qui impliquera une longue concertation, avec les Etats et les ONG. C’est une ambition juste et utile que la France peut porter aux Nations Unies.
Site de campagne, 2 mars 2017
Respecter les objectifs internationaux de qualité de l’air d’ici à 2025
Il n’est pas acceptable de ne pas respecter les normes communautaires et les recommandations de l’OMS pour la qualité de l’air d’ici 2025.
Site de campagne, 2 mars 2017
Effort de recherche sur la transition environnementale
Nous ferons de la France le leader mondial de la recherche sur le réchauffement climatique et la transition environnementale.
Site de campagne, 2 mars 2017
Augmenter la taxe générale sur les activités polluantes pour moderniser les centres de tri
Nous visons « 100% de plastique recyclé sur tout le territoire » d’ici 2025, grâce à la modernisation des centres de tri par l’augmentation progressive de la taxe générale sur les activités polluantes (sur l’incinération et l’enfouissement).
Les industriels devront faire figurer sur les emballages des indications très simples pour faciliter le tri et en faire un réflexe pour chaque Français.
Site de campagne, 2 mars 2017
Renforcer les normes antipollution européennes pour les voitures
Nous pèserons pour renforcer les normes anti-pollution européennes pour les véhicules neufs et les contrôles en conditions réelles (en tirant les enseignements du scandale Volkswagen).
Site de campagne, 2 mars 2017
Viser la création d’une organisation mondiale de l’environnement
L’objectif de la création d’une organisation mondiale de l’environnement doit être poursuivi, dans un format renouvelé, adapté au 21ème siècle, celui du « multilatéralisme participatif » qui associe les territoires, le secteur privé et la société civile en plus des Etats.
Site de campagne, 2 mars 2017
Faciliter l’accueil des chercheurs spécialistes de la transition environnementale
Nous ferons de la France le leader mondial de la recherche sur le réchauffement climatique et la transition environnementale. [...] Pour renforcer l’excellence que la France a déjà en la matière, les spécialistes étrangers de ces sujets bénéficieront de visas délivrés plus rapidement, d’un titre de séjour spécifique et pluriannuel, dans le cadre d’une politique générale d’ouverture à tous les chercheurs et talents.
Site de campagne, 2 mars 2017
Contre l’obscolescence programmée, renforcer l’affichage de la durée de vie des appareils électroménagers
Nous renforcerons la lutte contre l’obsolescence programmée en renforçant l’affichage de la durée de vie des appareils électroménagers.
Site de campagne, 2 mars 2017
Diviser par deux le nombre de jours de pollution atmosphérique
Nous diviserons par deux le nombre de jours de pollution atmosphérique. Nous remplacerons les vieux véhicules polluants en créant une prime de 1000 euros pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant.