Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la bible, versions et interprétations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Sam 9 Juin 2007 - 0:27

Ce n'est pas en lisant et en mettant sur le forum les différentes versions que l'on étudie la Bible.

En plus quand on n'est pas croyant donc sans l'esprit de Dieu on ne peut pas comprendre dans le sens de Dieu, on ne peut que l'interpréter a sa façon.

Ce n'est pas a moi que l'on me dira comment étudier la Bible, je l'ai étudier pendant 17 ans.

Étudier la Bible pour la critiquer n'est pas convenable.

Pour étudier la Bible ce n'est pas seulement lire un chapitre mais il faut aussi se référer dans d'autres versets et chapitre.

dorcas
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Lun 11 Juin 2007 - 16:14

florence_yvonne a écrit:
prenons un exemple, évangile selon Mathieu, chapitre III et étudions les différence pour en chercher les raisons

Salut florence,

Je sors un peu du sujet mais j'aimerais savoir si toi ou quelqu'un sur ce forum connait la traduction de Roger Parmentier qui semble d'ailleurs être plus une réécriture qu'une vraie traduction. J'aimerais étudier cette traduction mais j'ignore où, et même si on peut se la procurer. En fait je ne la connais que par l'intermédiaire du livre d'Alfred Kuen 'Une Bible et tant de versions' qui en cite un extrait (Matthieu 16:13 à 20) que voici: "Etant arrivé dans le secteur de la frontière du Nord, Issa demanda à ses militants: 'Qui dit-on que je suis, moi, l'homme ?'. Ils lui répondirent: 'Pour les uns, tu es Jean le Plongeur revenu parmi nous; pour d'autres, le grand Eliah, ou Irmeyah en personne, ou un autre de ces grands contestataires. - Et vous, leur dit-il, quelle est votre réponse à ce sujet ?' Chemoun-Duroc lui déclara: 'Tu es l'envoyé, l'Incomparable !' Issa, reprenant la parole, lui dit: "Quel bonheur pour toi, Chemoun descendant de Jonas; car tu n'as pas trouvé cela tout seul ! Il a fallu que tu sois vraiment inspiré ! Et moi, je te dis que tu es Duroc, et que sur ce roc j'organiserai mon rassemblement, celui sur qui la mort se cassera les dents. Je te confierai les cles de la grande réalisation...' Alors il recommanda à ses militants de ne répéter à personne qu'il était l'Envoyé."
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Lun 11 Juin 2007 - 17:30

mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
prenons un exemple, évangile selon Mathieu, chapitre III et étudions les différence pour en chercher les raisons

Salut florence,

Je sors un peu du sujet mais j'aimerais savoir si toi ou quelqu'un sur ce forum connait la traduction de Roger Parmentier qui semble d'ailleurs être plus une réécriture qu'une vraie traduction. J'aimerais étudier cette traduction mais j'ignore où, et même si on peut se la procurer. En fait je ne la connais que par l'intermédiaire du livre d'Alfred Kuen 'Une Bible et tant de versions' qui en cite un extrait (Matthieu 16:13 à 20) que voici: "Etant arrivé dans le secteur de la frontière du Nord, Issa demanda à ses militants: 'Qui dit-on que je suis, moi, l'homme ?'. Ils lui répondirent: 'Pour les uns, tu es Jean le Plongeur revenu parmi nous; pour d'autres, le grand Eliah, ou Irmeyah en personne, ou un autre de ces grands contestataires. - Et vous, leur dit-il, quelle est votre réponse à ce sujet ?' Chemoun-Duroc lui déclara: 'Tu es l'envoyé, l'Incomparable !' Issa, reprenant la parole, lui dit: "Quel bonheur pour toi, Chemoun descendant de Jonas; car tu n'as pas trouvé cela tout seul ! Il a fallu que tu sois vraiment inspiré ! Et moi, je te dis que tu es Duroc, et que sur ce roc j'organiserai mon rassemblement, celui sur qui la mort se cassera les dents. Je te confierai les cles de la grande réalisation...' Alors il recommanda à ses militants de ne répéter à personne qu'il était l'Envoyé."

L'Evangile selon Matthieu actualisé et ré-écrit, Roger Parmentier ...L'Evangile selon Matthieu actualisé et ré-écrit. Roger Parmentier; essai (broché). Paru en 02/2006. Expédié habituellement sous 2 à 3 semaines. 13,30 € 14 € ...
www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1807460 - 41k - Résultat complémentaire - En cache - Pages similaires
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Lun 11 Juin 2007 - 18:15

on peut payer le droit de le télécherger, cela revient moins cher et c'est plus rapide

http://www.numilog.fr/catalogue.asp?id_revue=&id_collec_livres=&id_theme=&id_collec=68&pageprev=13&libelle_theme=&filtre_format=&id_edit=&rubzone=STD
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Lun 11 Juin 2007 - 23:05

Merci à vous deux !

Que pensez-vous de cette traduction ?
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Mar 12 Juin 2007 - 0:17

Citation :
Sarah a écrit:
Étudier la Bible pour la critiquer n'est pas convenable.
On n'étudie pas pour critiquer, mais pour comprendre si ce qui y est écrit est acceptable.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Mar 12 Juin 2007 - 9:26

c'est très moderne et très plaisant à lire car très compréhensible
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Ven 15 Juin 2007 - 14:45

florence_yvonne a écrit:
c'est très moderne et très plaisant à lire car très compréhensible
C'est aussi complètement faux ! Il ne s'agit que d'une paraphrase interprètative, pour ne pas dire une falsification du texte car lorsqu'il traduit disciple par militant ou ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux par il a fallu que tu sois vraiment inspiré, on ne peut que constater que Parmentier substitue son interprètation très personnelle à la pensée biblique !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Ven 15 Juin 2007 - 16:23

si je comprend bien, notre pauvre Parmentier, nous a fait du hachis Very Happy
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Ven 15 Juin 2007 - 23:05

Code:
Parmentier substitue son interprètation très personnelle à la pensée biblique !

Parmentier donne une interprétation personnelle du texte qu'on trouve dans "la Bible". Je ne connais pas beaucoup de lectures de la Bible qui ne soit pas une interprétation.

Bien sûr, au hachis, on peut préférer la sauce bolognaise ou vaticanaise.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Ven 15 Juin 2007 - 23:42

le tout est de savoir laquelle est la plus digeste.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Sam 16 Juin 2007 - 0:04

florence_yvonne a écrit:
le tout est de savoir laquelle est la plus digeste.

Le hachis ne me déplaît pas du tout ; je le trouve plus "piquant" que la sauce vaticanesque.
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Dim 17 Juin 2007 - 0:45

J-P Mouvaux a écrit:
Code:

Parmentier donne une interprétation personnelle du texte qu'on trouve dans "la Bible". Je ne connais pas beaucoup de lectures de la Bible qui ne soit pas une interprétation.

Il supprime des éléments essentiels du texte ce qui fait de sa traduction une falsification, que ce soit très moderne et très plaisant à lire ou pas ! Et de là à prétendre que c'est très compréhensible, faut pas exagérer !
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Mar 19 Juin 2007 - 16:39

mossie a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Code:

Il supprime des éléments essentiels du texte ce qui fait de sa traduction une falsification, que ce soit très moderne et très plaisant à lire ou pas ! Et de là à prétendre que c'est très compréhensible, faut pas exagérer !

Quelques exemples, STP, Mossie, de ces "éléments essentiels" supprimés par Roger Parmentier.
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Mar 19 Juin 2007 - 23:20

J-P Mouvaux a écrit:

Quelques exemples, STP, Mossie, de ces "éléments essentiels" supprimés par Roger Parmentier.

En remplaçant "C'est mon Père qui est dans les cieux qui t'a révélé cela" par "Il a fallu que tu sois vraiment inspiré", on ne peut pas dire qu'il traduit car il transforme le texte en supprimant carrément un personnage essentiel: Dieu, tout comme lorsqu'il remplace "Le fils du Dieu vivant" par "l'incomparable", ou encore "Le Royaume des cieux" par "Le grand rassemblement" ! Il ajoute aussi des pensées personnelles par exemple lorsqu'il traduit "Jean le baptiseur" par "Jean le plongeur revenu parmi nous" ou quand il mentionne Jérémie (Irmeyah) en ajoutant "en personne" !
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Jeu 19 Juil 2007 - 0:12

J-P Mouvaux a écrit:
J'aurais aimé savoir ce que tu penses de mes exemples !
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Jeu 19 Juil 2007 - 22:37

mossie a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
J'aurais aimé savoir ce que tu penses de mes exemples !

D'accord, mossie, c'est plus une réécriture qu'une traduction.

On aime ou on n'aime pas.
cachalot
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Mar 8 Déc 2009 - 22:19

Pourquoi se querller sur les diverses interprétations de l'évangile, peu importe même que Jésus ait existé ou pas et tant mieux si les humains avons su inventer une telle histoire cela prouve que nous sommes des dieux. J'ai dit "vous êtes des dieux" cela aussi est écrit, cette histoire a modifié le cours de l'humanité en allumant un feu, qui ne pourra pas séteindre tant que subsisterons l'amour et le pardon.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Mer 9 Déc 2009 - 1:49

cachalot a écrit:
Pourquoi se querller sur les diverses interprétations de l'évangile, peu importe même que Jésus ait existé ou pas et tant mieux si les humains avons su inventer une telle histoire cela prouve que nous sommes des dieux. J'ai dit "vous êtes des dieux" cela aussi est écrit, cette histoire a modifié le cours de l'humanité en allumant un feu, qui ne pourra pas séteindre tant que subsisterons l'amour et le pardon.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Mer 9 Déc 2009 - 12:19

Un exemple concret, la Bible de Jérusalem, c'est une traduction, la bible du nouveau monde (témoins de Jéhovah) c'est une interprétation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Mer 9 Déc 2009 - 14:45

Connaissez-vous la Bible des franc-maçons?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   Mer 9 Déc 2009 - 16:05

Non
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   

la bible, versions et interprétations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2