Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 la bible, versions et interprétations

Aller en bas 
+2
J-P Mouvaux
florence_yvonne
6 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 18:14

Rappel du premier message :

prenons un exemple, évangile selon Mathieu, chapitre III et étudions les différence pour en chercher les raisons

Version J.-N. Darby

1 Or, en ces jours-là vient Jean le baptiseur, prêchant dans le désert de la Judée

2 et disant : Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché.

3 Car c’est ici celui dont il a été parlé par Ésaïe le prophète, disant : «Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, faites droits ses sentiers»

4 Or Jean lui-même avait son vêtement de poil de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins ; et sa nourriture était des sauterelles et du miel sauvage.

5 Alors Jérusalem, et toute la Judée, et tout le pays des environs du Jourdain, sortaient vers lui ;

6 et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, confessant leurs péchés.

7 Et voyant plusieurs des pharisiens et des sadducéens venir à son baptême, il leur dit : Race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient ?

8 Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance ;

9 et ne pensez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ; car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham.

10 Et déjà la cognée est mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.

11 Moi, je vous baptise d’eau pour la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales : lui vous baptisera de l’Esprit Saint et de feu.

12 Il a son van dans sa main, et il nettoiera entièrement son aire et assemblera son froment dans le grenier ; mais il brûlera la balle au feu inextinguible*.

13 Alors Jésus vient de Galilée au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui ;

14 mais Jean l’en empêchait fort, disant : Moi, j’ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi !

15 Et Jésus, répondant, lui dit : Laisse faire maintenant, car ainsi il nous est convenable d’accomplir toute justice. Alors il le laissa faire.

16 Et Jésus, ayant été baptisé, monta aussitôt, s’éloignant de l’eau ; et voici, les cieux lui furent ouverts, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe, et venir sur lui.

17 Et voici une voix qui venait des cieux, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir.

version Louis Segond

1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.

2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

3 Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ;

6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,

9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

12 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi !

15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sarah
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 01/03/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 0:27

Ce n'est pas en lisant et en mettant sur le forum les différentes versions que l'on étudie la Bible.

En plus quand on n'est pas croyant donc sans l'esprit de Dieu on ne peut pas comprendre dans le sens de Dieu, on ne peut que l'interpréter a sa façon.

Ce n'est pas a moi que l'on me dira comment étudier la Bible, je l'ai étudier pendant 17 ans.

Étudier la Bible pour la critiquer n'est pas convenable.

Pour étudier la Bible ce n'est pas seulement lire un chapitre mais il faut aussi se référer dans d'autres versets et chapitre.

dorcas
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 16:14

florence_yvonne a écrit:
prenons un exemple, évangile selon Mathieu, chapitre III et étudions les différence pour en chercher les raisons

Salut florence,

Je sors un peu du sujet mais j'aimerais savoir si toi ou quelqu'un sur ce forum connait la traduction de Roger Parmentier qui semble d'ailleurs être plus une réécriture qu'une vraie traduction. J'aimerais étudier cette traduction mais j'ignore où, et même si on peut se la procurer. En fait je ne la connais que par l'intermédiaire du livre d'Alfred Kuen 'Une Bible et tant de versions' qui en cite un extrait (Matthieu 16:13 à 20) que voici: "Etant arrivé dans le secteur de la frontière du Nord, Issa demanda à ses militants: 'Qui dit-on que je suis, moi, l'homme ?'. Ils lui répondirent: 'Pour les uns, tu es Jean le Plongeur revenu parmi nous; pour d'autres, le grand Eliah, ou Irmeyah en personne, ou un autre de ces grands contestataires. - Et vous, leur dit-il, quelle est votre réponse à ce sujet ?' Chemoun-Duroc lui déclara: 'Tu es l'envoyé, l'Incomparable !' Issa, reprenant la parole, lui dit: "Quel bonheur pour toi, Chemoun descendant de Jonas; car tu n'as pas trouvé cela tout seul ! Il a fallu que tu sois vraiment inspiré ! Et moi, je te dis que tu es Duroc, et que sur ce roc j'organiserai mon rassemblement, celui sur qui la mort se cassera les dents. Je te confierai les cles de la grande réalisation...' Alors il recommanda à ses militants de ne répéter à personne qu'il était l'Envoyé."
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 17:30

mossie a écrit:
florence_yvonne a écrit:
prenons un exemple, évangile selon Mathieu, chapitre III et étudions les différence pour en chercher les raisons

Salut florence,

Je sors un peu du sujet mais j'aimerais savoir si toi ou quelqu'un sur ce forum connait la traduction de Roger Parmentier qui semble d'ailleurs être plus une réécriture qu'une vraie traduction. J'aimerais étudier cette traduction mais j'ignore où, et même si on peut se la procurer. En fait je ne la connais que par l'intermédiaire du livre d'Alfred Kuen 'Une Bible et tant de versions' qui en cite un extrait (Matthieu 16:13 à 20) que voici: "Etant arrivé dans le secteur de la frontière du Nord, Issa demanda à ses militants: 'Qui dit-on que je suis, moi, l'homme ?'. Ils lui répondirent: 'Pour les uns, tu es Jean le Plongeur revenu parmi nous; pour d'autres, le grand Eliah, ou Irmeyah en personne, ou un autre de ces grands contestataires. - Et vous, leur dit-il, quelle est votre réponse à ce sujet ?' Chemoun-Duroc lui déclara: 'Tu es l'envoyé, l'Incomparable !' Issa, reprenant la parole, lui dit: "Quel bonheur pour toi, Chemoun descendant de Jonas; car tu n'as pas trouvé cela tout seul ! Il a fallu que tu sois vraiment inspiré ! Et moi, je te dis que tu es Duroc, et que sur ce roc j'organiserai mon rassemblement, celui sur qui la mort se cassera les dents. Je te confierai les cles de la grande réalisation...' Alors il recommanda à ses militants de ne répéter à personne qu'il était l'Envoyé."

L'Evangile selon Matthieu actualisé et ré-écrit, Roger Parmentier ...L'Evangile selon Matthieu actualisé et ré-écrit. Roger Parmentier; essai (broché). Paru en 02/2006. Expédié habituellement sous 2 à 3 semaines. 13,30 € 14 € ...
www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1807460 - 41k - Résultat complémentaire - En cache - Pages similaires
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 18:15

on peut payer le droit de le télécherger, cela revient moins cher et c'est plus rapide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2007 - 23:05

Merci à vous deux !

Que pensez-vous de cette traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 0:17

Citation :
Sarah a écrit:
Étudier la Bible pour la critiquer n'est pas convenable.
On n'étudie pas pour critiquer, mais pour comprendre si ce qui y est écrit est acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2007 - 9:26

c'est très moderne et très plaisant à lire car très compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:45

florence_yvonne a écrit:
c'est très moderne et très plaisant à lire car très compréhensible
C'est aussi complètement faux ! Il ne s'agit que d'une paraphrase interprètative, pour ne pas dire une falsification du texte car lorsqu'il traduit disciple par militant ou ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux par il a fallu que tu sois vraiment inspiré, on ne peut que constater que Parmentier substitue son interprètation très personnelle à la pensée biblique !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 16:23

si je comprend bien, notre pauvre Parmentier, nous a fait du hachis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:05

Code:
Parmentier substitue son interprètation très personnelle à la pensée biblique !

Parmentier donne une interprétation personnelle du texte qu'on trouve dans "la Bible". Je ne connais pas beaucoup de lectures de la Bible qui ne soit pas une interprétation.

Bien sûr, au hachis, on peut préférer la sauce bolognaise ou vaticanaise.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:42

le tout est de savoir laquelle est la plus digeste.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 0:04

florence_yvonne a écrit:
le tout est de savoir laquelle est la plus digeste.

Le hachis ne me déplaît pas du tout ; je le trouve plus "piquant" que la sauce vaticanesque.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 0:45

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
Parmentier substitue son interprètation très personnelle à la pensée biblique !

Parmentier donne une interprétation personnelle du texte qu'on trouve dans "la Bible". Je ne connais pas beaucoup de lectures de la Bible qui ne soit pas une interprétation.

Il supprime des éléments essentiels du texte ce qui fait de sa traduction une falsification, que ce soit très moderne et très plaisant à lire ou pas ! Et de là à prétendre que c'est très compréhensible, faut pas exagérer !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 16:39

mossie a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Code:
Parmentier substitue son interprètation très personnelle à la pensée biblique !

Parmentier donne une interprétation personnelle du texte qu'on trouve dans "la Bible". Je ne connais pas beaucoup de lectures de la Bible qui ne soit pas une interprétation.

Il supprime des éléments essentiels du texte ce qui fait de sa traduction une falsification, que ce soit très moderne et très plaisant à lire ou pas ! Et de là à prétendre que c'est très compréhensible, faut pas exagérer !

Quelques exemples, STP, Mossie, de ces "éléments essentiels" supprimés par Roger Parmentier.
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 23:20

J-P Mouvaux a écrit:

Quelques exemples, STP, Mossie, de ces "éléments essentiels" supprimés par Roger Parmentier.

En remplaçant "C'est mon Père qui est dans les cieux qui t'a révélé cela" par "Il a fallu que tu sois vraiment inspiré", on ne peut pas dire qu'il traduit car il transforme le texte en supprimant carrément un personnage essentiel: Dieu, tout comme lorsqu'il remplace "Le fils du Dieu vivant" par "l'incomparable", ou encore "Le Royaume des cieux" par "Le grand rassemblement" ! Il ajoute aussi des pensées personnelles par exemple lorsqu'il traduit "Jean le baptiseur" par "Jean le plongeur revenu parmi nous" ou quand il mentionne Jérémie (Irmeyah) en ajoutant "en personne" !
Revenir en haut Aller en bas
mossie
Etudiant
Etudiant
mossie


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Mantes la jolie
Date d'inscription : 07/03/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 0:12

J-P Mouvaux a écrit:
Quelques exemples, STP, Mossie, de ces "éléments essentiels" supprimés par Roger Parmentier.
J'aurais aimé savoir ce que tu penses de mes exemples !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 22:37

mossie a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Quelques exemples, STP, Mossie, de ces "éléments essentiels" supprimés par Roger Parmentier.
J'aurais aimé savoir ce que tu penses de mes exemples !

D'accord, mossie, c'est plus une réécriture qu'une traduction.

On aime ou on n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
cachalot
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 89
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 05/12/2009

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:19

Pourquoi se querller sur les diverses interprétations de l'évangile, peu importe même que Jésus ait existé ou pas et tant mieux si les humains avons su inventer une telle histoire cela prouve que nous sommes des dieux. J'ai dit "vous êtes des dieux" cela aussi est écrit, cette histoire a modifié le cours de l'humanité en allumant un feu, qui ne pourra pas séteindre tant que subsisterons l'amour et le pardon.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 1:49

cachalot a écrit:
Pourquoi se querller sur les diverses interprétations de l'évangile, peu importe même que Jésus ait existé ou pas et tant mieux si les humains avons su inventer une telle histoire cela prouve que nous sommes des dieux. J'ai dit "vous êtes des dieux" cela aussi est écrit, cette histoire a modifié le cours de l'humanité en allumant un feu, qui ne pourra pas séteindre tant que subsisterons l'amour et le pardon.

la bible, versions et interprétations - Page 2 85790
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:19

Un exemple concret, la Bible de Jérusalem, c'est une traduction, la bible du nouveau monde (témoins de Jéhovah) c'est une interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:45

Connaissez-vous la Bible des franc-maçons?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:05

Non
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la bible, versions et interprétations   la bible, versions et interprétations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la bible, versions et interprétations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: