Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Rabbin Henri SCHILLI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rabbin Henri SCHILLI Empty
MessageSujet: Rabbin Henri SCHILLI   Rabbin Henri SCHILLI EmptyDim 6 Jan 2019 - 16:25

A Montpellier, une place vient d'être nommée Henri SCHILLI.

Il serait temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabbin Henri SCHILLI Empty
MessageSujet: Re: Rabbin Henri SCHILLI   Rabbin Henri SCHILLI EmptyMar 8 Jan 2019 - 0:40

C'est qui Henri SCHILLI ?
Un Rabbin ? Qu'a-t'il fait de spécial ?
Et pourquoi un Rabbin ?


Tu connais Juvignac @Flo ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rabbin Henri SCHILLI Empty
MessageSujet: Re: Rabbin Henri SCHILLI   Rabbin Henri SCHILLI EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:21

Juvignac ? tu plaisantes, j'habite saint Gely du Fesc.

Pour Henri SCHILLI, tu as consulté le site dont j'ai donné le lien ?

Montpellier honore le résistant et grand rabbin Henri Schilli

Après la débâcle le rabbin Henri Schilli aidera des internés à s'évader depuis la zone sud et passera quelques temps par Montpellier

Le 19 décembre, la ville de Montpellier a nommé une place située face à l’hôtel de ville en mémoire du grand rabbin Henri Schilli.

« C’est au Grand Rabbin Alain Goldmann, gendre du Grand Rabbin Schilli, qu’est revenu le soin de présenter à l’auditoire très nombreux le destin singulier de cet homme, capable d’accepter au péril de sa vie la fonction d’aumônier général des Camps du sud de la France dans les années 40, alors que le précédent aumônier, le rabbin Hirschler, venait d’être déporté à Auschwitz, » raconte le Consistoire de France dont le président a assisté à la cérémonie.

« Nous honorons la mémoire d’un Résistant qui a combattu avec courage le nazisme en sauvant de nombreuses vies. Par cet acte, Montpellier marque sur son territoire un nom emblématique de son Histoire, » a écrit le maire de la ville Philippe Saurel sur son compte Twitter.

Pendant le Seconde Guerre mondiale, Henri Schilli « a secouru quantité de réfugiés pendant plus de 3 ans, en arrachant des juifs des camps, les faisant bénéficier de faux papiers, et en reconstruisant autour de lui une communauté vivante, nombreuse et active ».

Né à Offenberg en Allemagne en 1906, Henri Schilli, « totémismé » Tison par les Éclaireurs israélites de France a été aumônier de l’armée à l’entrée en guerre de la France en 1939.

Après la débâcle, il se retrouve à Montpellier en 1940, puis à Valence en charge des personnes déplacées. Avec l’aide de Camille Ernst, un secrétaire de préfecture, il procure des faux papiers à des personnes internées qui cherchent à s’évader.

Après la guerre, il participera à la direction de nombreuses oeuvres juives françaises, dont l’Oeuvre de secours aux enfants et deviendra Grand rabbin de France de 1952 à 1955 conjointement avec Jacob Kaplan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rabbin Henri SCHILLI Empty
MessageSujet: Re: Rabbin Henri SCHILLI   Rabbin Henri SCHILLI EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:02

Citation :
Pour Henri SCHILLI, tu as consulté le site dont j'ai donné le lien ?

6. Par ailleurs les liens, illustrations, vidéos, etc. ne constituent pas une argumentation. Ils ne peuvent être postés sans résumé de leur contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rabbin Henri SCHILLI Empty
MessageSujet: Re: Rabbin Henri SCHILLI   Rabbin Henri SCHILLI EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:06

Ce n'est pas toujours facile de résumer un sujet qui est une brève biographie.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13856
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Rabbin Henri SCHILLI Empty
MessageSujet: Re: Rabbin Henri SCHILLI   Rabbin Henri SCHILLI EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:10

Quand je te fais la remarque en privé tu n'en tiens pas compte : ou bien tu respectes ta propre charte, ou bien tu la changes.
Mais moi, ras le pompom de devoir jouer les gendarmes envers les utilisateurs lambda quand la présidente brûle les feux-rouges !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 46955
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Rabbin Henri SCHILLI Empty
MessageSujet: Re: Rabbin Henri SCHILLI   Rabbin Henri SCHILLI EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:25

Bon, je modifie pour la charte plus facile à suivre, parce que j'avoue que moi-même, je ne suis pas capable de la respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rabbin Henri SCHILLI Empty
MessageSujet: Re: Rabbin Henri SCHILLI   Rabbin Henri SCHILLI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rabbin Henri SCHILLI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à un grand rabbin
» Cisjordanie: Israël va «légaliser» une colonie sauvage après le meurtre d’un rabbin
» [Henri] Petite présentation
» Dialogue musicalé entre Henri et Liv
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: