Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lamaïsme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lamaïsme   Dim 22 Juin 2008 - 14:30

Je ne le connaissais pas lui, les Lamas que je connais non jamais parlé de lui et je ne l’ais jamais vu avec le Dalaï-lama lors de ses visites ?
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

MessageSujet: Re: Lamaïsme   Dim 23 Mar 2014 - 14:01

florence_yvonne écriva en son temps :
religion du Tibet et de certaines régions d'Asie centrale, issue du bouddhisme mahayana, appelé également vajrayâna ou "véhicule de diamant". Il trouve son origine dans le premier monastère de lamas fondé au VIIIème siècle par le moine Padma Sambhava.


Non, que diable ! Deux erreurs en une phrase !  
D'une part, Padmasamhbava n'était pas un moine mais un laïc adepte de bouddhisme tantrique et probablement du shivaïsme cashemirien : son trident me rappelle le trident de Shiva. De plus, Padmasambhava avait comme épouse Yeshe Tsogyal.

Et d'autre part, Padmasambhava et consort ont fondé un centre d'études bouddhique tantrique mi-monastère, mi-shedra. Donc la moitié de ce bâtiment était dévolu au moines, et l'autre moitié aux laïcs. Donc durant quatre siècles, la communauté rouge monastique et la communauté blanche laïque, les deux lancées par Padmasambhava et Yeshe Tsogyal, existaient en nombre. Or, au cours du XII et XIIIe siècle la communauté rouge par les moines prenant le pouvoir à Lhassa, son homologue blanche commença à réduire ses effectifs, pour demeurer quasiment seulement chez les Nyingmas.

Chez les bonnets rouges - nyingma, kagyus et sakyas - du bouddhisme tantrique, adamantin, aussi appelé bouddhisme tibétain, surtout chez les nyingmapas, existent deux communautés : la communauté rouge constituée de moines et de nonnes habillés effectivement en rouge et tête rasée, et la communauté blanche constituée de laïcs tant homme que femmes, ou de laïcs, souvent mariés, et habillés à l'époque en blanc et se laissant pousser les cheveux et nouant ses cheveux en chignon avec un petit livre sacré. Les hommes de cette communauté blanche sont nommés "ngakpa" en tibétain, traduit en sanskrit par "tantrika". Bref un couple de yogui, homme faisant du yoga, et d'une yoguini, femme faisant du yoga appelée respectueusement "dakini" en sanskrit ou "khandro" en tibétain. Les dakinis constituent les anges femelles. Les anges mâles ont pour nom "dakas".

Vers l'an 1000, la conversion des Mongols de Kubilay khan au lamaïsme marqua son apogée.
L'apogée ? L'apogée de quoi ?  L'apogée de l'influence politique des nyingmas? Peut-être, mais pas du bouddhisme adamantin : son apogée fut de l'an mille à l'an de grâce 1959, lors de l'invasion du Tibet par les chinois.

Sa forme moderne, le lamaïsme "jaune", par opposition avec la secte "rouge" du bouddhisme de Mahayana, est due à la réforme de Tong-kha-pa de la secte des Gelug-pa au XIVème siècle.

Non, d'une part c'est du Gelugpa centrisme, et donc parfaitement faux.   
Non: le gelugpa centrisme n'est pas la forme moderne du bouddhisme adamantin au Tibet.Il y a eu de tout temps au Tibet et il y a encore des gens pour lancer leur propre école bouddhistes. La secte Gelug n'a donc strictement rien de moderne.

Et d'autre part  Tsongkhapa n'a rien réformé du tout. Il a seulement fondé sa propre école - l'école guéloug -, école ayant pris le pouvoir au XVIe siècle, mais n'a rien de mieux que les autres déjà existantes au Tibet à cette époque.

Parmi un vaste ensemble de dieux et d'esprits, se trouve le dalaï-lama, maître de la communauté, identifié suivant une procédure de reconnaissance, chacun d'eux étant la réincarnation de son prédécesseur.
D'une part, certes. Et d'autre part, il en existait déjà avant le Dalaï-lama : le Karmapa. Ce dernier a commencé à être reconnu comme réincarnation au XIIe siècle, soit trois siècles avant celle du Dalaï-lama.

Les dalaï-lamas furent investis d'un pouvoir de direction spirituelle et temporelle sur le Tibet. On leur attribue des pouvoirs magiques et de télépathie acquis après de longues années d'entraînement.
Peut-être oui. Et je dois ajouter que beaucoup d'autres personnes au Tibet se virent attribuer des pouvoirs magiques et de télépathie acquis après de longues années d'entraînement.

Le dalaï-lama actuel, Tenzin Gyatso, est en exil depuis l'invasion du Tibet par la Chine en 1959.
ça oui.


Dernière édition par Aldebert Després le Dim 23 Mar 2014 - 14:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Chercheur
Chercheur


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Pays de Vaud en Helvétie
Date d'inscription : 22/03/2014

MessageSujet: Re: Lamaïsme   Dim 23 Mar 2014 - 14:08

florence_yvonne a écrit:
Un bouddhiste qui cherche la baggare ?  

Voila qui promet d'être original  

Il faut croire que ça existe....   

Et tu sais, les différentes écoles kagyus et gueloug se sont bien entretués, et du moins guerroyés, pour acquérir le pouvoir au Tibet.... 


Dernière édition par Aldebert Després le Dim 23 Mar 2014 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26750
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Lamaïsme   Dim 23 Mar 2014 - 14:43

Tu as bien fait de rectifier, comme quoi il ne faut pas toujours prendre les infos que l'on trouve sur le net pour argent comptant.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lamaïsme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lamaïsme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lamaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions orientales :: Bouddhisme-
Sauter vers: