Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26763

MessageSujet: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mer 30 Mai 2007 - 11:49

Code:
Mathieu 10:33 : mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Hors, Pierre à renié Jésus par trois fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Jeu 31 Mai 2007 - 19:06

florence_yvonne a écrit:
Code:
Mathieu 10:33 : mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Hors, Pierre à renié Jésus par trois fois

On a une suite de cet épisode en Jean Ch 21 :

C'est "après la résurrection" ; Jésus est apparu aux onze et a déjeuné avec eux ; il s'adresse alors par trois fois à Pierre : "Pierre, m'aimes-tu ?" ; Pierre est chagriné de cette insistance "par trois fois" qui lui rappelle son triple reniement : "tu sais bien que je t'aime" ; et Jésus lui montre que, finalement, il ne lui en veut pas : "Fais paître mes agneaux, fais paître mes brebis"
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 3:34

J-P Mouvaux a écrit:

C'est "après la résurrection" ; Jésus est apparu aux onze et a déjeuné avec eux ; il s'adresse alors par trois fois à Pierre : "Pierre, m'aimes-tu ?" ; Pierre est chagriné de cette insistance "par trois fois" qui lui rappelle son triple reniement : "tu sais bien que je t'aime" ; et Jésus lui montre que, finalement, il ne lui en veut pas : "Fais paître mes agneaux, fais paître mes brebis"

Curieux tout-de-même qu'il passe l'éponge si rapidement sur un reniement commis par une personne qui a eu le privilège extraordinaire de le voir à l'Oeuvre mais qu'ensuite il renierait réciproquement des personnes qui ne le connaissent que par des écrits mitigés et fort possiblement transformés par le temps et l'interprétation que chacun a pu en faire.

Mais bon on peut imaginer qu'il y a des formes de reniements plus graves que d'autres!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 8:36

Et si Pierre avait suivit jean et Jésus au tribunal,pour protéger son maitre,la situation aurait-elle changée pour autant? Eh bien non puisque le Christ lui avait dit que tout était déjà joué pour lui.
L'apotre savait ce qui allait arriver et pour ne pas périr lui aussi il s'est en allé,en pleurant,puis il a dit"Que Dieu me punisse" ... Mais croyez-moi cette dernière est déjà survenue payée et pardonnée.
Le karma n'est ni cruel ni implacable.L'apotre n'est plus,deux mille ans ont passées,il sera peut-etre l'heure pour lui de réparer cette faute,s'il est à nouveau vivant auprès de son frère...
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 11:09

Ce qui est le plus curieux à mon avis c'est que Pierre n'ait pas été arrêté après avoir sorti son épée contre ceux qui venaient arrêter Jésus.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 11:56

Personne a écrit:
Ce qui est le plus curieux à mon avis c'est que Pierre n'ait pas été arrêté après avoir sorti son épée contre ceux qui venaient arrêter Jésus.

Mais vous ne savez pas encore que cette histoire a été "arrangée" pour asseoir l'autorité de Pierre sur la communauté "proto-chrétienne" de Palestine ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 12:11

Bonjour Jean,

Parce que leurs opposants,avaient décidé d'arrêter leur chef;jésus. A partir du moment où ils avaient fait cela,leur victoire était assurée. D'autre part,le Christ avait confié sa succession aux apotres,la suite logique de sa mission,ils étaient donc ,ceux là,protégés par Dieu...
"Mais le chef de ce monde,venait lui aussi"Le prédateur,celui qui avait arrété Jésus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 12:14

Bonjour.

Sur Pierre.

Pierre et bien celui qui a été crucifier la tête en Bas ?

Est -ce crédible?

et Pourquoi?

Quia donner l'ordre de crucifier Pierre si le même Pierre que l'on parle!

Dans quelle sens Arrangée ?

A quoi cela a - t - il Servie ?

Histoire incompréhensible !!!

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 12:16

Bonjour Pascal.

Je voit que nos post se sont croisée!
a+
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 15:09

Code:
Pierre et bien celui qui a été crucifier la tête en Bas ?

C'est ce que raconte la légende.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26763

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 16:14

Qui a été crucifié sur un croix en forme de X ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 17:58

Saint André, si je ne m'abuse.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Mar 24 Nov 2009 - 20:23

Toujours selon la légende.

Et des légendes bien plus tardives que la rédaction des évangiles.
peytavin
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Sam 5 Déc 2009 - 22:51

Pierre n'a pas renié Jesus devant Dieu, seulement devant les homme, comment aurait il pu renié Jesus devant Dieu et savait il que Jésus était Dieu d'ailleurs Jésus lui même n'a jamais prétendu être Dieu le père.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Sam 5 Déc 2009 - 22:56

peytavin a écrit:
Pierre n'a pas renié Jesus devant Dieu, seulement devant les homme, comment aurait il pu renié Jesus devant Dieu et savait il que Jésus était Dieu d'ailleurs Jésus lui même n'a jamais prétendu être Dieu le père.

Very Happy Bonne remarque!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Dim 6 Déc 2009 - 0:27

Peytavin,Gilbert,bonsoir à vous deux,

A la question à savoir si Jésus prétendait à la divinité personnellement je serais porté à vous donner raison mais il faut aussi admettre que certains passages bibliques pourraient laisser croire que Jésus avait une Importance qui dépassait largement celle du commun des mortels!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Dim 6 Déc 2009 - 0:48

Chribou a écrit:
Peytavin,Gilbert,bonsoir à vous deux,

A la question à savoir si Jésus prétendait à la divinité personnellement je serais porté à vous donner raison mais il faut aussi admettre que certains passages bibliques pourraient laisser croire que Jésus avait une Importance qui dépassait largement celle du commun des mortels!

Bonsoir,à vous

Je me permets de le concevoir également comme étant un personnage hors du commun,enfin tjrs d'après certains scientifiques de l'ame.Un auteur ésotériste dans une oeuvre traitant de l'hindouisme l'assimile à Brahma le premier fils de Vischnu "une entité gigantesque" écrit-il...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Dim 6 Déc 2009 - 12:18

Personne a écrit:
Trés juste remarque et cela va dans le sens où : tout ce qui touche aux romains ne ressemble en rien au monde romain dans la fable du Christ Very Happy

c'est trés difficile d'être historiquement raisonnable et chrétien
:hein:
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Dim 6 Déc 2009 - 12:25

Argument rarement présenté pour ce qui de la crucifiction il est plus raisonnable de penser a des bois en x(de st André) ou autre disposition qu'a la croix du christ communément représentée. Pour un simple bricoleur dans le domaine du bois, c'est évident qu'il faut une débauche conséquente de bois de qualité dans un cas et n'importe quoi dans l'autre
le bon sens dans une région ou le bois a ouvrage est un denrée chère on économise le bois de charpente
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Dim 6 Déc 2009 - 16:19

Citation :
c'est trés difficile d'être historiquement raisonnable et chrétien

En effet,beaucoup d'historiens ont tendance à coâsser comme des grenouilles quand on touche au premier siècle de notre ère!
cachalot
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Dim 6 Déc 2009 - 23:15

Je pense que si Jésus avait renié Pierre il aurait totalement échoué dans la mission qui lui avait été assignée. Ce que Jésus avait pour mission d'apporter à l'humanité c'est précisément le pardon, abolir la loi du talion qui prévalait a cette époque. Il aurait été bien mal venu que Jésus condamne Pierre son message d'amour et de pardon aurait été incompréhensible. Pardonne leur Père car ils ne savent pas disait il a ses bourreaux...
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Lun 7 Déc 2009 - 3:33

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:

Mais vous ne savez pas encore que cette histoire a été "arrangée" pour asseoir l'autorité de Pierre sur la communauté "proto-chrétienne" de Palestine ?
C'était juste pour démontrer la stupidité du récit.

Imagine, la police vient t'arrêter, ton voisin sort une arme pour te défendre, blesse un agent de la force de l'ordre, on t'embarque et ton voisin reste là...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   Lun 7 Déc 2009 - 13:58

Jésus aurait été arrêté par ce qu'il aurait blessé et peut-être tué des marchants dans le temple de Jérusalem quand il s’est tapé sa crise de colère.
Les marchants ont toujours joué un grand rôle pour les juifs.

St Pierre aurait tué des gens lui aussi, mais ces gens faisaient partie de sa secte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?   

jésus a t-il renié Pierre devant Dieu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant