Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'arbre guérisseur - croyance populaire

Aller en bas 
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8274
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'arbre guérisseur  - croyance populaire Empty
MessageSujet: L'arbre guérisseur - croyance populaire   L'arbre guérisseur  - croyance populaire EmptyVen 8 Mar 2019 - 18:51

Visit Mons a écrit:

L'arbre à clous d’Herchies, entre croyances et mystère (Jurbise)
Les vieux arbres sont des symboles de sagesse, de longévité et de sérénité.
Ils occupent une place centrale dans la culture des hommes.

Les vieux arbres sont des symboles de sagesse, de longévité et de sérénité. Ils occupent une place centrale dans la culture des hommes. Berceaux de la nature et de nos paysages, nous grandissons avec eux et créons des histoires parfois étonnantes. Le chêne d’Herchies propose la sienne chargée d’une spiritualité à l’histoire ancienne. Depuis des siècles, les générations se succèdent à son pied pour invoquer son pouvoir et espérer guérir petits ou grands maux.
http://www.visitmons.be/la-region-de-mons-0/jurbise/l-arbre-a-clous-d-herchies-entre-croyances-et-mystere-jurbise

RTBF a écrit:
Planté au bout d'un sentier dans un champ, l’arbre à clous attire depuis des siècles, de nombreux pèlerins qui viennent déposer ou insérer des offrandes bien particulières dans les creux de son écorce.  "On y trouve des choses bizarres comme des pansements ou des chaussettes. Pour se soigner, les gens viennent attacher à l’aide de clous, le linge avec lequel ils ont soigné des boutons qui suppurent", explique un passionné d’histoire de la région, Guy Brunin.

Pour les anciens, les arbres revêtaient un caractère sacré. Grâce à leurs puissantes racines, leur port majestueux et leur longévité, ils les croyaient capables de soigner tous les maux. Ce rituel d’origine païenne date du moyen âge. Il s'est christianisé au cours du XIXème siècle, lorsqu'une chapelle dédiée à Saint Antoine fut construite au pied du chêne. Aujourd'hui encore, certains viennent toujours discrètement déposer des offrandes ou des prières, ou encore planter un chiffon souillé.

Les avis des villageois sont partagés

Un villageois raconte que lorsqu’il était jeune et qu’il faisait de la compétition cycliste, il souffrait de "boutons de scelle", c'est-à-dire le mal du vélo. "Je suis alors allé au chêne à clous et je n’ai plus jamais rien eu, même par après", témoigne-t-il.  Une autre villageoise plus jeune est nettement plus sceptique : "si on y croit pourquoi pas".

Quoi qu’il en soit, personne n'osera s'en prendre au fameux chêne à clous. Une légende raconte qu'au XIXème siècle, un fermier gêné par les allées et venues des pèlerins avait décidé d'abattre l'arbre. "Mais il attrapait des clous à chaque cognée. Il a donc été contraint de rentrer chez lui et il est resté quinze jours au lit parce qu’il ne pouvait plus s’assoir", raconte Guy Brunin, amusé.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_lieu-insolite-l-arbre-a-clous-de-herchies?id=8058562

L'arbre est censé guérir les furoncles et les plaies. On cloue  sur l'arbre le pansement de la plaie que l'on veut guérir.

L'émission d'ARTE https://www.arte.tv/fr/videos/051054-005-A/histoires-d-arbres-les-dieux-de-la-nature/
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
 
L'arbre guérisseur - croyance populaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site "l'arbre de vie": faune, flore...
» L'arbre des Refuges: Une nouvelle modératrice "Finette"
» Prenno-, 'arbre'
» Arbre vert
» arbre benefique ou malefique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: