Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Voir le deal
8 €

Partagez
 

 Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34998
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyVen 19 Avr 2019 - 17:47

Le Coran est pour les musulmans la parole de Dieu révélée par fragments au Prophète Muhammad (PBSL) par l’intermédiaire de l’ange Gabriel pendant les vingt-trois années de sa mission. En ce sens donc, le Coran représente pour eux une parole d’absolu qui donne et prend sens au-delà des événements et des contingences de l’histoire : et ce parce qu’elle est, pour les fidèles de l’islam, le dernier message révélé aux hommes par Dieu qui, auparavant, avait envoyé d’innombrables prophètes et messagers dont Noé, Abraham, Moïse et Jésus.

Le texte coranique est, avant toute chose, un rappel aux hommes pour qu’ils reviennent à la foi originelle en Dieu et qu’ils aient de fait le comportement moral qui convient. Plus d’un tiers du Coran est constitué par l’expression du « tawhîd » : la foi en l’unicité du Créateur qui n’engendre pas et n’a pas été engendré. On trouve également évoquées les histoires des Prophètes dont la narration traduit le fait de l’essence unique des messages et de leur continuité. Tous ces passages sont propres à donner naissance à la spiritualité qui doit accompagner le croyant : leur dimension absolue est en soi logique, et légitime.

De nombreux versets du Coran parlent de la création, de l’univers et d’autres insistent sur les modes de relations que les hommes doivent entretenir entre eux ou avec la nature. La Révélation traite en effet de toutes les sphères de l’activité humaine : de l’ordre économique, du projet social, de la représentativité politique. C’est cette spécificité qui, à première vue, fait problème, car si la parole de Dieu est absolue, une et définitive, cela revient à dire que ce qui a été écrit et recensé au VIIe siècle comme « parole de Dieu » est à appliquer tel quel à toutes les époques ultérieures. L’islam serait donc, par essence, fondamentaliste au sens où l’on comprend cette notion dans l’histoire du christianisme.

Pourtant, ni le Prophète, ni ses compagnons, ni les premiers juristes ne l’ont entendu ainsi. Le Coran est descendu par fragments et les versets révélés étaient souvent des réponses à des situations spécifiques auxquelles devait faire face la communauté des fidèles autour du Prophète. C’est une réponse relative à l’événement historiquement daté : l’absolu révélé n’est pas dans la littéralité de la formulation, mais dans le principe général qui se dégage de ladite réponse. C’est ce qu’ont traduit les premiers juristes, après Abû Hanîfa et As-Shâfi’î4, avec la notion de « maqâsid as-sharî’a » : les objectifs, les principes d’orientation de la législation islamique.

Il s’agit là de la conceptualisation, après coup, de ce que Muhammad (PBSL) et ses compagnons comprenaient et appliquaient naturellement. Quand ‘Umar, alors qu’il avait succédé à Abû Bakr à la tête de la communauté musulmane, décida, durant l’année dite de la famine, de suspendre l’application de la peine de la main coupée aux voleurs, il suivait très exactement le principe énoncé ci-dessus : maintenir l’application de cette peine aurait signifié une trahison de l’objectif de la Révélation qui seule est absolue (même si cela pouvait apparaître comme un manquement à la lettre du Coran).

Il se trouve dans le Coran à peu près 228 versets (sur 6 238) qui traitent de la législation générale (code civil et pénal, droit constitutionnel, relations internationales, ordre économique, etc.). Il est impossible, avec ce qui ne représente que 3% du Coran, de répondre aux besoins d’une quelconque société – cette insuffisance était apparue du temps même du Prophète (PBSL) – et les juristes ont très vite cherché à dégager les principes généraux, et absolus, qui se cachaient derrière les réponses spécifiques données aux habitants de la péninsule arabique au VIIe siècle.

Le Coran offre donc des principes directeurs, des principes d’orientation. Ces derniers sont, par essence, absolus puisque, pour le musulman, ils proviennent du Créateur qui indique à l’homme la voie (la sharî’a) à suivre pour respecter Ses injonctions. Ces principes sont la référence des juristes qui ont la responsabilité, en tout lieu et à toute époque, d’apporter des réponses en prise avec leur environnement sans trahir l’orientation première. Ainsi, il ne s’agit pas de refuser l’évolution des sociétés, le changement des modes et des mentalités, ou les diversités culturelles : bien au contraire, le musulman est mis en demeure de respecter l’ordre divin (qui a voulu le temps, l’histoire et la diversité) :
« Dieu fait sortir le vivant du mort ; Il fait sortir le mort du vivant. Il rend la vie à la terre quand elle est morte : ainsi vous fera-t-Il surgir de nouveau.
Parmi Ses signes : Il vous a créés de poussière, puis vous voici des hommes dispersés sur la terre.
Parmi Ses signes : Il a créé pour vous, tirées de vous, des épouses afin que vous reposiez auprès d’elles, et Il a établi l’amour et la bonté entre vous. Il y a vraiment là des signes pour un peuple qui réfléchit.
Parmi Ses signes : la création des cieux et de la terre ; la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a là vraiment des signes pour ceux qui savent. » Coran 30/19-22
Les étapes de la création – des cieux, de la terre et des êtres humains – et la diversité des idiomes et des couleurs sont autant de signes tant de la Présence que de la volonté divines qu’il faut donc respecter. L’interpellation à l’ensemble des êtres humains va dans le même sens :
« Ô vous les gens ! Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous entreconnaissiez […] » Coran 49/13
Ainsi l’homme, porteur de la foi, doit admettre, à l’instant même où il s’occupe des affaires humaines, les données de l’évolution historique, de la diversité cultuelle et culturelle. Faire face à ses responsabilités de croyant, c’est appréhender l’horizon de cette complexité et, d’emblée, s’activer à chercher, pour son époque et son pays, la meilleure façon d’établir une harmonie entre les principes absolus et la vie quotidienne.

La Sunna du Prophète, seconde source du droit islamique, permet de s’approcher des objectifs de la Révélation. En effet, en analysant ce que Muhammad (PBSL) a pu dire en telle ou telle circonstance, ou comment il a agi, ou encore ce qu’il a approuvé, nous sommes à même de mieux comprendre le sens et la portée des injonctions divines. De la même façon, les juristes se sont efforcés de dégager à partir des dires, des faits et des décisions du Prophète (PBSL), les principes qui devaient permettre aux musulmans de vivre avec leur temps ou leur environnement tout en restant fidèles à son enseignement.

À première vue, la référence constante au Coran et au Prophète peut apparaître comme un obstacle au changement, comme sa négation manifestée par la volonté de voir appliquée aujourd’hui une législation vieille de quatorze siècles. Ce que nous venons de dire est la démonstration que cette compréhension est bien réductrice et qu’elle ne correspond ni à l’enseignement de Muhammad (PBSL) ni à l’attitude des ulémas (savants) de la première époque. La détermination des principes généraux est un fait avéré dans les modalités de lectures juridiques du Coran et des traditions et que confirment, s’il en était besoin, l’exigence de « l’effort de réflexion personnelle » (ijtihâd) dans des situations dont ne parlent ni le Coran ni la Sunna.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 12:45

Bonjour Florence _ yvonne,
C'est qui Tariq Ramadan dans le monde musulman ?
Pour moi, il est un simple musulman qui donne ca compréhensions.
Si comme tu l'écris, le coran est limité a une période et ne peut peut-être valable aujourd'hui, cela est identique pour toutes les religions.
Le coran ou même les autres livres nous donne une base de réflexion.
La seule chose de précise dans les saintes écritures est de croire en Dieu.Et que le jour du jugement, seul Dieu nous jugera.
La croyance c'est quelque chose d'intime, donc a chacun de vraiment décider du chemin qu'il doit prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Masculin Nombre de messages : 9138
Age : 77
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 13:26

Citation :
C'est qui Tariq Ramadan dans le monde musulman ?

Citation :
Petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Hassan el-Banna, il est titulaire d'un doctorat de l'université de Genève pour une thèse consacrée au réformisme islamique, ainsi que de sept ijazat en sciences islamiques à l'université al-Azhar du Caire. Ancien professeur titulaire de la chaire d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford, il donne des cours et conférences au sein de plusieurs universités. Également prédicateur, il est auteur de nombreux ouvrages sur le thème de l'islam et l'intégration.Wiki

Donc à priori un "grand savant".
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 14:27

Oui, vu comme ca ...
C'est sûrement un référence dans le monde musulman pour un athée comme toi.
Bizarrement c'est pas une référence pour la grande majorité des musulmans.
Tu me diras, a chaque fois que l'on parle de l'Islam a la radio, la tv, ou autres, on prends souvent en référence des personnes qui ne sont pas reconnus dans le monde musulman.
Je suis sur quand cherchant bien, je peux trouver un grand nombres de personnes douteuses se disant athée pour argumenter des propagandes anti athéisme.

Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Masculin Nombre de messages : 9138
Age : 77
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 15:08

Citation :
Bizarrement c'est pas une référence pour la grande majorité des musulmans.
Qui connais cette majorité ? Personne, il n'y a pas d'enquete sur ce sujet!

Tu sais il ne suffit pas d'appartenir à une religion pour connaitre son histoire!
Puisque tu parle d'athées, j'en connais qui connaissent mieux l'histoire des religions que beaucoup de croyants!
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 15:48

C'est vrai.
Il ne suffit pas non plus de prendre une personne et dans faire une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Masculin Nombre de messages : 9138
Age : 77
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 17:01

Citation :
Il ne suffit pas non plus de prendre une personne et dans faire une référence.
C'est ce que je pense de Mahomet et Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 17:29

Je suis dans la même logique que toi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34998
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 17:54

yousouf a écrit:
Bonjour Florence _ yvonne,
C'est qui Tariq Ramadan dans le monde musulman ?
Pour moi, il est un simple musulman qui donne ca compréhensions.
Si comme tu l'écris, le coran est limité a une période et ne peut peut-être valable aujourd'hui, cela est identique pour toutes les religions.
Le coran ou même les autres livres nous donne une base de réflexion.
La seule chose de précise dans les saintes écritures est de croire en Dieu.Et que le jour du jugement, seul Dieu nous jugera.
La croyance c'est quelque chose d'intime, donc a chacun de vraiment décider du chemin qu'il doit prendre.

Tariq Ramadan est censé être un savant du monde musulmant
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 18:38

Tarik Ramadan est juste un professeur d'université pour la majorité des musulmans.
Rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34998
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 18:55

C'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Masculin Nombre de messages : 9138
Age : 77
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 18:57

yousouf a écrit:
Tarik Ramadan est juste un professeur d'université pour la majorité des musulmans.
Rien de plus
Ce n'est pas l'avis du CFCM qui le considère comme un interlocuteur et pas seulement un prof!
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 19:04

CFCM ne représente même pas les musulmans de France.
Le fondateur c'est Sarkozy, franchement...
La plupart des musulmans de France ne connaissent pas cette association.
C'est bien la preuve du malaise qu'il y a entre la communauté musulmane et le pays.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34998
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 19:08

Si le Coran et la sunna sont en contradiction, c'est la sunna qui prévaut, c'est incroyable quand même que des propos humains soit plus importants qu la parole du prophète.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 19:14

florence_yvonne,
Depuis le temps que tu as ouvert ce forum, tu ne connais toujours rien a l'Islam.
Le Coran n'est pas la parole du prophète Mohammed.
La Sunna est la retranscription des dires et actes du Prophète Mohammed par les compagnons et les premières génération après eux.
Le Coran prime sur toutes autres livres pour les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34998
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 19:20

Oui, je sais, le Coran est la parole de Dieu communiquée à Mahomet par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.

Cette parole devrait prévaloir sur la sunna, ce n'est pas le cas.

Tu vois, le dimanche matin, sur France2, j'écoute l'émission consacrée à l'islam, propos rapportés par des savants musulmans.

Je vais voir si je peux récupérer ces vidéos sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34998
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 19:23



Exemple, le port de la barbe n'est pas coranique, il figure dans la sunna

D'ailleurs, les invités de cette émission ne sont jamais barbus.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 19:39

Je regarde aussi régulièrement cette émission.
Je n'ai encore jamais vu un savant musulman dans cette émission.
Ou tu as vu que la Sunna est en contradiction avec le Coran ?
A aucun moment le Coran demande au musulmans de porter la barbe.
La Sunna, je te le répète, c'est la retranscription du comportement et des paroles du Prophète.
Pour beaucoup, l'image décrite du Prophète est tellement importante, que certaines personnes veulent être " comme lui ".
Tu as ce mimétisme pour les chanteurs, sportifs ect ect.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Masculin Nombre de messages : 9138
Age : 77
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:41

C'est valable pour le voile des femmes, c'est écrit dans le Coran? C'est un précepte du Dieu?

Citation :
Pour beaucoup, l'image décrite du Prophète est tellement importante, que certaines personnes veulent être " comme lui ".
D'autant plus qu'on as aucune image de ce prophète!
On en as une idée ....c'est tout!

Quelle preuve on as que le Coran as été retranscrit au moment de la vie de Mahomet!


Citation :
CFCM ne représente même pas les musulmans de France.
Qu'est-ce qui représente les musulmans de France?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 20:57

Les versets du Coran n'ont pas été retranscrits durant le vivant du Prophète Mohammed.
Selon la tradition musulmane, c'est pendant le Califat de Abû Bakr que les premiers versions ont été écrites.
Il y avait même plusieurs versions différentes.
La version actuelle a été rédigée par Zaïd b. Thâbit.
Il y a d'autres événements par rapport a ça, mais je pense que je ne suis pas obligé de tout mentionner.

Il n'y a actuellement aucune association qui peut se prétendre de représenter les musulmans dans son ensemble en France.


Dernière édition par yousouf le Dim 28 Avr 2019 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyDim 28 Avr 2019 - 21:22

[quote="Dédé 95"]C'est valable pour le voile des femmes, c'est écrit dans le Coran? C'est un précepte du Dieu?

Pour faire simple, oui le mots voile est écrit dans le Coran.
La femme doit se couvrir d'un voile. Il est vrai qu'il n'est pas écrit qu'elle doit couvrir ces cheveux d'un voile.

Certains pensent que la femme ne peut pas sortir en montrant certaines parties de son corps.

La plus grande majorité des musulmans, voir l'ensemble du monde musulman suivent l'interprétation de savants sur ce sujet. En expliquant le statut de la femme en Islam, la façon de s'habiller de certaines au temps du Prophète ect ect.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Masculin Nombre de messages : 9138
Age : 77
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyLun 29 Avr 2019 - 7:53

A propos du Coran.

Citation :
Les versets du Coran n'ont pas été retranscrits durant le vivant du Prophète Mohammed.
Alors rien ne prouve que c'est l'Ange Gabriel qui l'a énoncé, or la tradition (donc aucune certitude) affirme que le texte a été écrit par des scribes sur des feuilles, énoncé par le prophète de son vivant !
Je ne parles pas de la reproduction!
Je parles de celà car le Coran c'est comme la Bible, il y a plusieurs auteurs, auteurs de différentes époques. Tu le dis toi-même:il y avait même plusieurs versions différentes, on peut en conclure que ce n'est pas la parole d'un Dieu, mais la pensée des hommes!

Citation :
Il n'y a actuellement aucune association qui peut se prétendre de représenter les musulmans dans son ensemble en France.
Donc impossible de connaitre ce que pense la majorité, j'en reviens à Ramadan (je n'ai pas d'avis particulier sur le personnage) le CFCM est donc habilité à donner son avis sur lui, il représente, que tu le veuilles ou non, un courant de pensée des musulmans de France!

Citation :
La femme doit se couvrir d'un voile. Il est vrai qu'il n'est pas écrit qu'elle doit couvrir ces cheveux d'un voile.
Alors couvrir quoi? Et pourquoi pas l'Homme aussi?
C'est la preuve que ce sont des hommes qui ont écrit ce livre (admirable au demeurant) mais sur ce chapitre profondément misogyne , comme l'était la société à cette époque là et encore maintenant!
Un Dieu tel que décrit par ailleurs ne peut différencier ses créatures, c'est inconcevable, ça rappelle un peut trop la Genèse!

Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyLun 29 Avr 2019 - 10:59

Si je suis ta logique, il n'y a pas grand chose qui puisse être prouvé avec des preuves irréfutables.

L'homme aussi a des obligations vestimentaires.
Franchement il ne faut pas confondre les pratiques culturelles et religieuses. La femme a beaucoup de droit et d'importance en Islam. Je sais que dans la pratique c'est très différents malheureusement.
On peut discuter sur les preuves, traces historiques.
Mais franchement la femme inférieure a l'homme en Islam, c'est une propagande de personnes anti Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Masculin Nombre de messages : 9138
Age : 77
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyLun 29 Avr 2019 - 11:13

yousouf a écrit:
Si je suis ta logique, il n'y a pas grand chose qui puisse être prouvé avec des preuves irréfutables.

L'homme aussi a des obligations vestimentaires.
Franchement il ne faut pas confondre les pratiques culturelles et religieuses. La femme a beaucoup de droit et d'importance en Islam. Je sais que dans la pratique c'est très différents malheureusement.
On peut discuter sur les preuves, traces historiques.
Mais franchement la femme inférieure a l'homme en Islam, c'est une propagande de personnes anti Islam.

Oh si beaucoup de choses de la vie peuvent être prouvé (et elles le sont de plus en plus), l'histoire humaine en premier et ça compte beaucoup!

A propos de la femme:
Citation :
Je sais que dans la pratique c'est très différents

Et c'est celà qui compte, le blabla religieux (pas seulement monothéiste) pourra toujours nous berner sur les théories c'est la pratique qui compte!
Regarde dans les pays ou la religion musulmane dirige la politique, tu verra le statut réelle des femmes! Je dis bien STATUT!
L'AS (berceau de cette religion) interdit encore aux femmes de conduire une voiture !
On est au 21ème siècle Yousouf, pas du temps des nomades!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34998
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyLun 29 Avr 2019 - 16:40

Si mes souvenirs sont bons, à l'époque de Mahomet, il y avait beaucoup de prostitués et d'esclaves sexuelles, alors, comment distinguer les femmes honorables (mariées) ? c'est à cela que servait le voile.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyLun 29 Avr 2019 - 18:33

Dédé 95
Je pense que sais trop facile de remettre le comportement des gens sur la faute des religions.
L'Islam a été la première religion a bannir l'esclavage, malheureusement aujourd'hui on voit des musulmans faire le commerce d'Esclaves en Libye, cela n'a strictement rien a voir avec l'Islam.
On peut aimer ou détester quelque chose, cela ne doit pas nous empêcher d'être objectif.

Pour ton info, les femmes ont le droit de conduire en Arabie Saoudite, enfin. :-)

Pour en revenir a la femme, je ne pense pas qu'une femme a moitié dénudé représente de la meilleure façon la liberté de la femme.
Et quand tu vois certains états au USA, ils sont plus proches de l'Arabie Saoudite que de la France, par leurs comportements.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34998
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyLun 29 Avr 2019 - 18:38

[Afrique/Esclavage] Les versets du Coran encourageant l'esclavage des non-musulmans par les musulmans

https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/200813/afriqueesclavage-les-versets-du-coran-encourageant-lesclavage-des-non-musulmans-par-les-musulmans
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyLun 29 Avr 2019 - 19:05

Les années passent et on reste toujours sur les mêmes sujets et jamais on n'accepte ces erreurs.

florence_yvonne, fait une recherche sur ton forum, j'ai déjà donné la bonne traduction et les explications qui vont avec.

Le lien que tu donne est un espace libre de mediapart.
Il y a beaucoup de versets ou de sujets sur l'Islam, ou en restant objective, il y a le moyen de critiquer.

C'est malheureusement de la propagande raciste et toi tu le cautionne en le diffusant.
Revenir en haut Aller en bas
Cassegrain
Etudiant
Etudiant
Cassegrain

Féminin Nombre de messages : 466
Age : 26
Localisation : Jérusalem.
Date d'inscription : 27/03/2019

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyMar 30 Avr 2019 - 11:38

En 2009 me suis prise 7 ans de réflexions dans la gueule car j'ai osé faire un doigt d'honneur au Ciel … Donc je suis une survivante du Haut-Mépris depuis 12 janvier 2016 !!!!!!!!!!!!!
Le problème c'est que autant je ressens les ondes paternelles autant les ondes maternelles : non ?
Vous avez une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 95
Exégète
Exégète
Dédé 95

Masculin Nombre de messages : 9138
Age : 77
Localisation : Corse et Région Parisienne
Date d'inscription : 22/10/2012

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyMar 30 Avr 2019 - 11:46

Cassegrain a écrit:
En 2009 me suis prise 7 ans de réflexions dans la gueule car j'ai osé faire un doigt d'honneur au Ciel … Donc je suis une survivante du Haut-Mépris depuis 12 janvier 2016 !!!!!!!!!!!!!
Le problème c'est que autant je ressens les ondes paternelles autant les ondes maternelles : non ?
Vous avez une explication ?
Oui .....arrète de jouir, réfléchi! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34998
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyMar 30 Avr 2019 - 15:28

yousouf a écrit:
Les années passent et on reste toujours sur les mêmes sujets et jamais on n'accepte ces erreurs.

florence_yvonne, fait une recherche sur ton forum, j'ai déjà donné la bonne traduction et les explications qui vont avec.

Le lien que tu donne est un espace libre de mediapart.
Il y a beaucoup de versets ou de sujets sur l'Islam, ou en restant objective, il y a le moyen de critiquer.

C'est malheureusement de la propagande raciste et toi tu le cautionne en le diffusant.

C'est marrant, il me semblais que ton truc, c'était plutôt la critique de l'islam.

Et que tu te présentais comme ex-musulman.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyMar 30 Avr 2019 - 22:14

Florence_yvonne,
Tu ne te rappelles pas de moi...
Je suis musulman pratiquant, je reste objective quand même.
Je suis pas la pour convertir les gens, et pas là non plus pour faire plaisir ni aux musulmans ni aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34998
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan EmptyMer 1 Mai 2019 - 12:26

Je me souviens de toi, mais il me semblait que tu était apostat.

Maintenant, je ne peux pas me rappeler de tout

Désolée Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan 244694
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan   Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coran et la sunna par Tariq Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: