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 La ville de Nazareth

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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: La ville de Nazareth   Jeu 7 Juin 2007 - 23:13

florence_yvonne a écrit:
le mot nazareth n'a t-il pas été inventé pour correspondre aux prédictions de l'ancien testament ?

C'est bien possible.

La question, c'est : à partir de quand a-t-on commencé à parler de Nazareth comme d'une "ville" ?

Le dicton que cite Jean (1:46) : "De Nazareth peut-il sortir quelquechose de bon ? " donne à penser qu'à l'époque de la rédaction de cet évangile on parlait de Nazareth comme d'une localité existante.
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MessageSujet: Re: La ville de Nazareth   Ven 8 Juin 2007 - 0:28

reste a savoir si le jean cité a bien dit cela.
il ne faudrait pas oublier que le NT est passé par des dizaines de conciles et si l'on se fie au premier de cette serie, nicée, ou pas mal de chose furent décidées, les conciles etaient de veritables foires d'empoigne ou s'affrontaient des factions tres determinées.
ainsi lors dudit concile y fut decidé par un paien,constantin, de la divinité de jesus, rien de moins et a laquelle s'opposait l'arianisme(du moine ARIUS) qui lui disait que jesus etait un humain.
a prendre je crois bien avec une pincée de sel. amicalement septour.

ps: ce que j'avance est tiré d'un livre du dr SPENCER LEWIS, grand maitre de l'ordre rosicrucien A.M.O.R.C. ET INTITULÉ "LA VIE MYSTIQUE DE JESUS". 1923. le dr spencer affirme que l'ordre posséde des archives tres anciennes provenant de la grande fraternité blanche(egypte) ainsi que de la fraternité essenienne d'ou serait tirés ce qu'il dit dans ce livre.( a prendre la aussi avec une pincée de sel, BIEN ENTENDU.)
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MessageSujet: Re: La ville de Nazareth   Ven 8 Juin 2007 - 0:58

Citation :
JPM a écrit:

Le dicton que cite Jean (1:46) : "De Nazareth peut-il sortir quelquechose de bon ? " donne à penser qu'à l'époque de la rédaction de cet évangile on parlait de Nazareth comme d'une localité existante.
Evidemment puisque cette ville est née dans les évangiles ...
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: La ville de Nazareth   Ven 8 Juin 2007 - 8:46

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
le mot nazareth n'a t-il pas été inventé pour correspondre aux prédictions de l'ancien testament ?

C'est bien possible.

La question, c'est : à partir de quand a-t-on commencé à parler de Nazareth comme d'une "ville" ?

Le dicton que cite Jean (1:46) : "De Nazareth peut-il sortir quelquechose de bon ? " donne à penser qu'à l'époque de la rédaction de cet évangile on parlait de Nazareth comme d'une localité existante.

ou d'un concept, comme on peu dire de l'amour sortira quelque chose de bon
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libremax
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MessageSujet: Re: La ville de Nazareth   Ven 8 Juin 2007 - 18:28

septour a écrit:
reste a savoir si le jean cité a bien dit cela.
il ne faudrait pas oublier que le NT est passé par des dizaines de conciles et si l'on se fie au premier de cette serie, nicée, ou pas mal de chose furent décidées, les conciles etaient de veritables foires d'empoigne ou s'affrontaient des factions tres determinées.
ainsi lors dudit concile y fut decidé par un paien,constantin, de la divinité de jesus, rien de moins et a laquelle s'opposait l'arianisme(du moine ARIUS) qui lui disait que jesus etait un humain.

Lorsque le premier concile oecuménique s'est ouvert, les quatre évangiles étaient déjà répandus à travers tout le bassin méditerranéen et au delà. Le modifier tout le long des divers conciles impliquerait des diffusions successives de nouvelles versions suffisamment modifiées pour aller dans le sens des décisions (si je comprends ce que vous sous-entendez, à savoir que les Evangiles ont été universellemnt falsifiés de manière à coller avec les vues des évêques), ce qui, déjà avant l'invention de l'imprimerie, est difficile à réaliser, si on voulait apporter à toutes les communautés chrétiennes la dernière version mise à jour...C'est sans compter la vénération qu'on portait aux "saints évangiles" à l'époque en tant que textes, et la modification de ceux-ci est complètement incompatible avec l'esprit de l'époque.
Au concile de Nicée est adopté un "credo" préexistant au concile, utilisé à Césarée, précisant Jésus-Christ "Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu"; le "païen Constantin" n'y décide donc pas de la divinité de Jésus; c'était la croyance la plus répandue. Sur les conseils de l'évêque de Cordoue, il fait ajouter la mention "consubstanciel au Père" qui est ratifiée ensuite par les évêques.
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MessageSujet: Re: La ville de Nazareth   Ven 8 Juin 2007 - 20:38

constantin le grand ,empereur romain et paien a imposé la divinité de jesus, il y avait les tenants de cette divinité et leurs opposants qui disait jesus uniquement humain; constantin prit le parti des premiers et decida que DESORMAIS jesus serait consideré comme d'origine divine. ce fut grace a sa participation decisive qu'encore aujourd'hui jesus est dit fils de dieu.
ce qui est vrai pour lui.... comme pour nous, mais il est aussi un étre humain... comme nous.
constantin ne devint chretien que sur son lit de mort .
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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: La ville de Nazareth   Ven 8 Juin 2007 - 23:18

jean a écrit:
Citation :
JPM a écrit:

Le dicton que cite Jean (1:46) : "De Nazareth peut-il sortir quelquechose de bon ? " donne à penser qu'à l'époque de la rédaction de cet évangile on parlait de Nazareth comme d'une localité existante.
Evidemment puisque cette ville est née dans les évangiles ...

Finalement, on finit donc par être à peu près d'accord.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: La ville de Nazareth   Ven 8 Juin 2007 - 23:21

finalement on finit, et au départ, on débute ? lol!

excuses-moi, ça ma échappé
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Yeva Agetuya
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MessageSujet: Re: La ville de Nazareth   Dim 10 Juin 2007 - 5:13

J-P Mouvaux a écrit:
Je tiens donc, avec "libremax", pour raisonnablement probables les dates qu'il indique pour la rédaction des évangiles.
J'ai même un détail :
50-60 : lettres de Paul
+ou- 70 : évangile selon Marc
+ou- 80-85 : évangiles selon Matthieu et selon Luc
+ou- 90-100 : évangile selon Jean
80-90 : Actes des Apôtres.
Foutaises ! Les auteurs des Evangiles et des Epîtres savent que le Temple a été détruit par Titus en 70. Jean fait même allusion à la révolte de Bar Kochba de 138.
Donc tout ceci date du milieu du IIème siècle.

Citation :
C'est dans Mordillat et Prieur "Jésus après Jésus" avec une sérieuse bibliographie.
Ce bouquin est de la crotte et ses auteurs n'ont rien lu de cette bibliographie.
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Yeva Agetuya
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MessageSujet: Re: La ville de Nazareth   Dim 10 Juin 2007 - 5:29

J-P Mouvaux a écrit:
Qu'est-ce qu'on peut en conclure ?

Les rédacteurs des évangiles connaissent, directement ou indirectement, cette région ; ils ont pu disposer d'informations sur ce qui s'y était passé un certain nombre d'années avant la rédaction de leur texte.
Il n'en connaisent rien !
Ils croient que la Galilée est une mer (thalassa) au même titre que la mer Egée. Ils y font donc voyager Jésus en navire de mer (ploion) et non en barque (scaphon) comme il est traduit à l'usage des poires.
Dans Luc, Nazareth est sur une montagne et dans Matthieu au bord d'un lac.
Ils croient que la mer orientale est capable d'envoyer des pluies sur la Judée.
Ils croient que les sycomores poussent à Jéricho alors que cette ville est à l'est des monts de Judée qui arrêtent les nuages empêchant une puviosité suffisante pour que les sycomores poussent à Jéricho.
Ils croient que le Mont des Oliviers est une montagne (oros) alors qu'il n'est qu'une colline (bounos).
Etc etc

Citation :
Ils sont, au fond, dans la situation des romanciers, qui se basent sur des situations et des faits réels, et plus ou moins contemporains, pour écrire leur récit, qui donne ainsi une grande impression de vécu.
On pose souvent la question de la "vérité" des évangiles. Pose-t-on la question de la "vérité" d'un roman ?
Ils ne se basent sur aucun fait réel mais uniquement sur l'AT, tant pour la biographie de Jésus faite de prophéties que pour la géographie.
Par exemple, il est dit dans l'AT que les sycomores couvrent "le bas pays" (la Galilée) et ailleurs qu'on descend de Jésrusalem à Jéricho. Donc ils en déduisent la présence de sycomores à Jéricho, impossible pour les raisons dites plus haut.
Quand la Sainte Famille veut rentrer d'Egypte, elle va en Galilée pour éviter de passer par la Judée. Or c'est absurde.
Mais l'At parle d'un bled égyptien nommé Baal Tsaphon et dit ailleurs que le culte de Baal se pratique au nord de la Judée. Donc en sortant d'Egypte, on arrive en Phénicie et c'est bien pratique pour éviter d'avoir affaire aux Hérodiens...
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