|
|
| Auteur | Message |
|---|
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16739 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: forum biblique Jeu 7 Juin 2007 - 13:52 | |
| voici l'ébauche de mon nouveau forum http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7210 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: forum biblique Jeu 7 Juin 2007 - 21:53 | |
| | florence_yvonne a écrit: | voici l'ébauche de mon nouveau forum http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/ |
Comment on fait pour s'inscrire ? |
|
 | |
nuage modérateur

Nombre de messages: 669 Age: 46 Localisation: Seine-maritime Date d'inscription: 29/03/2006
 | Sujet: Re: forum biblique Jeu 7 Juin 2007 - 22:12 | |
| Quelle boulimique!! |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16739 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: forum biblique Ven 8 Juin 2007 - 7:49 | |
| | J-P Mouvaux a écrit: | | florence_yvonne a écrit: | voici l'ébauche de mon nouveau forum
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/ |
Comment on fait pour s'inscrire ? |
comme ici, cher ami « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Yeva Agetuya Expert

| Sujet: Re: forum biblique Lun 25 Juin 2007 - 19:16 | |
| En trois jours pleins, moins de dix messages sur ce forum-ci.
Voici le premier effet de la physique des forums jumellés. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: forum biblique Lun 25 Juin 2007 - 19:23 | |
| tu me saoules Zeus  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7210 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | |
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: forum biblique Lun 25 Juin 2007 - 21:27 | |
| trop :ptidiable:  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Yeva Agetuya Expert

| |
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: forum biblique Lun 25 Juin 2007 - 22:08 | |
| cher Zeus, si tu te plais davantage sur le forum d'Arnaud, reste y, je ne te retiens pas :icon_43:  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Personne Admin

Nombre de messages: 6760 Localisation: Utopia Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: forum biblique Mar 26 Juin 2007 - 12:17 | |
| | Citation: | | Si je suis davantage sur Docteur Angélique, c'est que j'y trouve plus de gens qui connaisent les Écritures. | :hihi: Si connaître les écritures c'est faire des commentaires farfelus remplis d'incohérence par des gens qui ne songent qu'à prouver la justesse de leurs raisonnements figés et archaïques, avec pour citation des copiés collés bibliques, il est évident que cela ne manque pas. |
|
 | |
Yeva Agetuya Expert

| Sujet: Re: forum biblique Mar 26 Juin 2007 - 12:40 | |
| Commenter les Evanguiles d'après des raisonnements du XIXème siècle sans tenir compte de l'intention des auteurs n'est pas plus raisonnable. |
|
 | |
Personne Admin

Nombre de messages: 6760 Localisation: Utopia Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: forum biblique Mar 26 Juin 2007 - 15:06 | |
| | Yeva Agetuya a écrit: | | Commenter les Evanguiles d'après des raisonnements du XIXème siècle sans tenir compte de l'intention des auteurs n'est pas plus raisonnable. |
Parce que tu crois que les penseurs de l'antiquité n'étaient pas capable d'émettre certaines idées? Le symbolisme n'est pas née au XIX ème siècle. Es- tu sûr de commenter les évangiles comme tu le prétends? Si de nos jours ceux qui ont écrit les textes gnostiques t'en donnaient les explications, tu leur dirais que c'est du New Age. La métaphore existait avant le XIXème
Prenons un exemple : le livre de l'Exode dit, en 22, 25-26 : « Si tu empruntes un manteau à ton prochain, rends-le lui avant le soir car c'est sa seule couverture » ; il s'agit donc d'être soucieux de son prochain sous un angle très matériel. Mais pour Philon, le manteau en question est la parole, la pensée . Dès lors la maxime de l'Exode devient une exhortation à ne pas s'emparer de la pensée des autres, à les aider à affermir cette pensée plutôt que de la contrer. D'une manière générale, les préoccupations de Philon, qui était issu d'une famille riche, étaient assez détachées des contingences matérielles et ses allégories consistaient souvent à proposer un sens spirituel là où il pouvait n'y avoir qu'un sens social.
Je ne vais pas jusque là, je m'efforce de raisonner en me mettant justement à la place de celui qui écrit . En essayant de comprendre non ce que je veux, mais ce qui semble probable d'après un courant de pensée. |
|
 | |
Yeva Agetuya Expert

| Sujet: Re: forum biblique Mar 26 Juin 2007 - 20:44 | |
| Justement : il s'agit de ne faire ni du Philon ni du Renan. |
|
 | |
Yeva Agetuya Expert

| Sujet: Re: forum biblique Mar 26 Juin 2007 - 21:17 | |
| Au fait : sur quel forum faut-il débattre lorsque les sujets sont les mêmes ? |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: forum biblique Mar 26 Juin 2007 - 21:23 | |
| les deux, mais sur un ton adapté à chaque forum, autant ici on peut se permettre de controverser, de railler, ironiser, se moquer gentiment, autant le forum biblique ne s'y prête absolument pas.  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

| Sujet: Re: forum biblique Mar 26 Juin 2007 - 22:01 | |
| | Yeva Agetuya a écrit: | J'ai justement posté un sujet sur les noces de Cana.
|
J'y vais voir. |
|
 | |
Yeva Agetuya Expert

| Sujet: Re: forum biblique Mar 26 Juin 2007 - 22:07 | |
| | florence_yvonne a écrit: | | les deux, mais sur un ton adapté à chaque forum, autant ici on peut se permettre de controverser, de railler, ironiser, se moquer gentiment, autant le forum biblique ne s'y prête absolument pas. |
Donc j'ai le droit de démontrer sur ce forum-ci que les Evangiles sont un récit mythique mais pas sur le forum biblique avec les mêmes arguments ? |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

| Sujet: Re: forum biblique Mar 26 Juin 2007 - 22:25 | |
| | Yeva Agetuya a écrit: | | florence_yvonne a écrit: | | les deux, mais sur un ton adapté à chaque forum, autant ici on peut se permettre de controverser, de railler, ironiser, se moquer gentiment, autant le forum biblique ne s'y prête absolument pas. |
Donc j'ai le droit de démontrer sur ce forum-ci que les Evangiles sont un récit mythique mais pas sur le forum biblique avec les mêmes arguments ? |
On peut aussi "démontrer" sans "railler", "ironiser".
Ici comme sur "la Bible au peigne fin", on peut être bien d'accord que "les noces de Cana" est un récit "symbolique". Il faudrait s'entendre sur les termes "mythe", "symbole", "conte", "légende". |
|
 | |
Yeva Agetuya Expert

| Sujet: Re: forum biblique Mar 26 Juin 2007 - 23:00 | |
| Je ne raille pas pour la simple raison que je n'ai pas une attitude voltairienne mais j'étudie le christianisme comme n'importe quelle religion.
Si j'ai distribué quelques taloches ici, c'est à des gens aussi prétentieux qu'ignorants.
Un légende est une histoire inventée, comme Guillaume Tell.
Un mythe est une histoire inventée qui a un sens philosophique ou religieux, comme l'Evangile. |
|
 | |
|