Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Matérialisme

Aller en bas 
+5
Cré20diou
Camio
Denis
Wiwi
florence_yvonne
9 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:58

Rappel du premier message :

mouvement de pensée sur la nature de l'être qui considère qu'il n'y a pas d'autre substance que la matière (monisme) et que la pensée, la conscience sont des produits secondaires de la matière ou des illusions. Le matérialisme rejette l'existence de l'âme, de l'au-delà et de Dieu, s'opposant en cela au spiritualisme et à l'idéalisme. Il est étroitement lié au développement de la science dont il se nourrit des résultats pour évoluer et se structurer au fil des siècles. Le terme matérialisme peut recouvrir plusieurs sens :
- l'atomisme antique de Démocrite, Epicure et Lucrèce
- avec un sens péjoratif, une doctrine qui explique le supérieur (l'esprit) par l'inférieur (la matière)
- l'athéisme qui refuse Dieu, l'âme et l'immortalité (La Mettrie, Holbach, Diderot)
- le matérialisme dialectique (Marx, Engels, Lénine)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cré20diou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4230
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 11:41

damien85 a écrit:
Cré20diou a écrit:
une personne te dit qu'on peut vivre plusieurs vies  Matérialisme - Page 2 3752840762 , ta réaction doit être le scepticisme

plus une chose est fantastique plus elle demande a être prouvée,  Si je te raconte que je suis investi pas des extraterrestres pour révéler des choses au monde, tu ne me demandes pas de preuve ? Very Happy

Mais il ne sert à rien de t'apporter des preuves car de toutes les façons tu as un parti prit par avance ...

Tu demandes des preuves matérielles et rationnelles or c'est justement ce qui est impossible dans ce genre de choses ... On peut t'apporter des preuves qui sont du domaine de l'expérience et de l'intuition mais tu vas les nier ...

C'est comme si l'on voulait démontrer à un aveugle quel tel objet est bleu clair et que tel autre est bleu foncé comment faire ? Matérialisme - Page 2 7999
écoute , je vais en rester là parce que tu accuses ton interlocuteur de tes propre défaut Very Happy
mais surtout parce que tu n'apportes rien de concret que du dénigrement
tu as de la chance d’être face a une personne qui apporte des exemples, des concepts, des démonstrations et tu ne les contestes pas, tu n’apportes pas de controverse, non,  tu dénigres (j'ai même l'impression que tu ne lis même pas ton interlocuteur Very Happy)
_________________
mon avis reste bien que la misère humaine est surtout intellectuelle
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 12:15

Matérialisme - Page 2 Aveugle_600px
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 12:36

Cré20diou a écrit:
bah non justement, on peut changer de point de vue  quand on compare des balivernes et des faits, il y a une différence !

Cela t'est donc déjà arrivé de remettre en cause "tes balivernes" face à des faits.
A quel sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:17

SoleM a écrit:
Cré20diou a écrit:
bah non justement, on peut changer de point de vue  quand on compare des balivernes et des faits, il y a une différence !

Cela t'est donc déjà arrivé de remettre en cause "tes balivernes" face à des faits.
A quel sujet ?

Mais pourquoi demandes tu des preuves ou des infos personnelles au lieu de t'en tenir au sujet ?
ce n'est pas une évidence flagrante, ce que je dis : incliner sont opinion lorsqu'on rencontre des argumentations fiables, vérifiable, logiques ....


j'ai été chrétien, j'ai même été enfant de cœur et fait ma communion solennelle Matérialisme - Page 2 Mdr85 , bien sur que je me suis souvent remis en cause, et pas seulement sur le sujet de la spiritualité, mais dans presque tous les domaines
parce que ce qu'on nous enseigne dans les milieux modeste, c'est souvent lamentable
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:52

Cré20diou a écrit:
Mais pourquoi demandes tu des preuves ou des infos personnelles au lieu de t'en tenir au sujet ?

Pour savoir de quoi tu parles personnellement > les "on ceci", "on cela" sont justement trop généralistes dans les échanges de points de vue. Donc si chacun donne "sa position" alors on y voit plus clair.


Cré20diou a écrit:

j'ai été chrétien, j'ai même été enfant de cœur et fait ma communion solennelle , bien sur que je me suis souvent remis en cause, et pas seulement sur le sujet de la spiritualité, mais dans presque tous les domaines parce que ce qu'on nous enseigne dans les milieux modeste, c'est souvent lamentable

Oui je vois ce que tu entends par cet exemple concret et il me semble que c'est avant tout ce qui t'a été inculqué et ce que tu en as compris que tu as remis en cause et non toi-même.

Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:28

SoleM a écrit:
e]

Oui je vois ce que tu entends par cet exemple concret et il me semble que c'est avant tout ce qui t'a été inculqué et ce que tu en as compris  que tu as remis en cause et non toi-même.

on ne se remet pas en cause en remetant en cause ses opinion, ses croyances ?

trés bien je doit avouer que c'est la marmotte qui emballe le chocolat dans le papier d'alu Matérialisme - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:12



Qui a remis tes croyances en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:36

SoleM a écrit:


Qui a remis tes croyances en cause ?
moi
en entendant, lisant, vérifiant certaines choses
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:45

Ce qui amène a te poser la question suivante > tes croyances = toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014 - 23:06

SoleM

Tu veux avoir raison même sur le vécu et l'histoire des autres, et cela sans les connaitre Matérialisme - Page 2 279563

J’espère simplement que tu en tires un certain plaisir Matérialisme - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:07

Ah bon ?

Qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ? qui semble pour le coup te procurer du plaisir vu que tu es tout " Matérialisme - Page 2 279563 " et  "Matérialisme - Page 2 Mdr85 "

Regarde bien et tu verras que pour ma part je ne conclue rien vu que mon message était une question.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2014 - 21:00

SoleM a écrit:
Ah bon ?

Qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ? qui semble pour le coup te procurer du plaisir vu que tu es tout " Matérialisme - Page 2 279563 " et  "Matérialisme - Page 2 Mdr85 "

Regarde bien et tu verras que pour ma part je ne conclue rien vu que mon message était une question.

oui tu as raison mais tu demande si mes croyance = moi
mais avant j'avais bien dit que on se remet en cause soi-même lorsqu’on remet en cause ses opinion (d'où qu'elles viennent)

mes croyance m'ont été inculquées c'est ce qu'on constate, ma non croyance est issue de ma propre réflexion
enfin il faut que je précise cela ? ce n'était pas dans ce que j'avais dit ?
Faut il que j'en fasse tout un bouquin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matérialisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme   Matérialisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matérialisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ahtéisme égocentrisme et matérialisme vont de pair
» Le matérialisme spirituel
» Les limites du matérialisme
» Conception matérialiste de l'être humain
» Matérialisme vs idéalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: