Ca dépend de quel genre de monarchie il s'agit.
Je ne pense pas que la bonne vieille monarchie absolue reviendra en France. Mais qui sait? Avec le temps, les crises, l'incertitude, les pertes de repères, la désagrégation de la république, les inégalités.... Tout est possible.
Aujourd'hui, on entend parler de monarchie républicaine. C'est ainsi que certains qualifient le régime présidentiel de la V° république. Cela signifie que pour nombre d'entre nous du peuple, le président est certes élu démocratiquement mais gouverne comme un monarque. Cela fait plus ou moins référence à une image de la révolution française où le pouvoir est déconnecté de la réalité du peuple, ou en est indifférent. Et ceci est accentué par une certaine tendance à ce que cela soit les plus démunis, les plus nécessiteux, qui payent encore et toujours l'addition. Donc en fait, l'idée même de monarchie républicaine est synonyme d'injustice, la pire des injustice. Pourquoi?
- Parce que, par exemple, tout le monde voudrait rouler en Tesla, une belle voiture racée, propre et silencieuse, pour ne pas détruire la planète. Mais Dudule roule en tacot, polluant, bruyant, parce qu'il n'a pas le choix, ses moyens ne le permettent pas. Dudule pense à la planète mais son chauffage est vétuste, sa voiture sur le point de s’écrouler, il se contente de malbouffe...et on lui demande de payer. Oui mais avec quoi? Donc il finit par voir tous ces décisionnaires du pouvoir, cette élite, cette aristocratie, comme une bande de funestes guignols qui ne pompent rien. Ils sont juste là parce que la place est bonne.
Ce système de monarchie républicaine ne se réduit pas au président, il s'étend aussi au Parlement, dans le sens où la majorité parlementaire est sous la coupe du président-monarque. Et vu qu'en France, on n'est pas vraiment "sport", que les scrupules ne nous étouffent pas, il n'y a pas de proportionnelle pour des raisons purement politiques qui font que la démocratie prétendument représentative ne l'est pas. Elle ne l'est pas dans le sens où les gens ne se voient pas représentés autrement que de manière électoraliste. Or la base du système républicain est monarchique : Un maire est un petit monarque. Et il ne peut pas représenter tout le monde - et surtout pas les plus "insignifiants".
La monarchie n'est qu'une question de concentration du pouvoir. Même la plus grande des démocraties aura toujours du mal à éviter ce phénomène et ceux qui font tout pour cela auront toujours des stratégies pour y parvenir.