Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 « La Bible ; Ancien Testament »

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyMer 13 Juin 2007 - 22:37

JONAS a écrit:
on va essayer chacun dans son univers culturel et religieux d'interpreter des signes et des icones
pour mieux les comprendre et voir les recoupements possibles entre religions afin de réduire les violences intellectuelles générées par les amalgames commis au nom de la défense de telle ou telle religion présentée comme la vraie de vraie par les esprits fanatiques ,dogmatiques si ce n'est fascistes

Bien d'accord. Alors, allons-y. Par quoi on commence ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyMer 13 Juin 2007 - 23:34

par quoi ou par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:12

florence_yvonne a écrit:
par quoi ou par qui ?

Moi, je veux bien commencer en commentant le livre de Jonas. On le trouve dans les "petits prophètes", après Osée, Joël, Amos, Abdias ; page 1357 dans la Bible de Jérusalem.

"La parole de Yahvé fut adressée à Jonas, fils d'Amitaï : "Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce leur que leur méchanceté est montée jusqu'à moi." .........

Mais si quelqu'un préfère qu'on se jette à l'eau par un autre bout, je suis tout disposé.
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyJeu 14 Juin 2007 - 14:28

C'est tres intéressant JP? Continue .
J'aime bien écouter les récits religieux en tant que récits.
Ce qui est insupportable c'est ce discours nauséabond de certaines gens qui essaient à tout prix de vous convaincre de la véracité de ces récits.
C'est du prosélytisme idiot car ce n'est pas n'importe quel débile aliéné qui va m'apprendre la belle parole alors que j'ai usé mille Jeans sur les bancs de la Sorbone ,ST-Cloud et ailleurs.
Je sais il y aura toujours un "ronronneur" pour me taxer de vantard et qu'étre intellectuel c'est bidon à notre époque.Mais tout ça c'est du radotage. Passons aux choses qui libèrent pas celles qui perpétuent la violence et l'obscurantisme.
...........................................................................................
Ta proposition est tres importante cher JP.j'attends avec ferveur "ta" façon de voir les choses car je sais que tu vas éviter de nous rabacher ces discours possiereux collés au Moyen-Age.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyJeu 14 Juin 2007 - 21:06

JONAS a écrit:
C'est tres intéressant JP? Continue .
J'aime bien écouter les récits religieux en tant que récits.

Alors, j'y vais.

Donc, le livre de Jonas commence ainsi :

"La parole de Yahveh fut adressée à Jonas, fils d'Amitaï :

"Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce leur que leur méchanceté est montée jusqu'à moi."


Quelques siècles plus tard, on aura un autre "prophète", le dernier, Mohammed, à qui sera adressée la parole d'Allah.

Jonas est envoyé à Ninive, "la grande ville". Pour l'auteur du livre de Jonas, la ville, c'est un lieu de perdition. La Mecque aussi, du temps de Mohammed, était un lieu qui ne plaisait pas à Allah, le Dieu Unique.

Voilà donc Jonas envoyé en mission par Yahveh. Comment va-t-il s'y prendre pour remplir sa mission ?

"Jonas se mit en route pour fuir à tarsis, loin de Yahveh."

Drôle de façon d'obéir à l'ordre de mission qu'il a reçu !

Pas fou, Jonas sait bien ce qu'il risque à aller affronter les mécréants, infidèles, de la ville de Ninive. Le plus prudent, c'est de se débiner assez loin pour ne plus entendre la voix de celui qui l'a exhorté à aller évangéliser les Ninivites.

Le voilà donc embarqué pour Tarsis.

Code:
Tarsis - Tartessos (voir Wikipedia) est le nom donné par les Grecs à la première civilisation dont ils eurent connaissance en Occident. Héritière de la civilisation andalouse des mégalithes qui s’est développée dans le triangle formé par les villes actuelles de Huelva, Séville et San Fernando sur la côte sud-ouest de la péninsule Ibérique, elle eut pour axe le fleuve Tartessos, appelé Baetis par les Romains et Wedi el Kebir par les Arabes, (aujourd'hui, Guadalquivir). Les habitants de Tartessos élaborèrent une langue et une écriture différentes de celles des peuples voisins, et connurent l’influence culturelle des Phéniciens et des Égyptiens par le biais des phéniciens. Ils sont peut-être apparentés aux Berbères
Tarsis : pour les Israélites, c'est le symbole de bout du monde.

Là-bas, au bout du monde, Jonas pourra se croire assez loin de Yahveh pour ne plus entendre sa voix qui lui ordonne d’aller affronter les redoutables Ninivites.

« Mais Yahveh lança sur la mer un vent violent, et il y eut grande tempête sur la mer, au point que le vaisseau menaçait de se briser. »

Je ne sais pas si l’auteur du livre de Jonas avait lu l’Odyssée, mais on retrouve bien ici l’aventure d’Ulysse qui avait encouru la colère de Poseïdon sur les flots redoutables de la Méditerranée.

« Les matelots prirent peur ; ils crièrent chacun vers son dieu, et, pour s’alléger, ils jetèrent à la mer la cargaison. Jonas cependant, était descendu au fond du bateau, il s’était couché et dormait profondément. Le chef de l’équipage s’approcha de lui et lui dit : « Qu’as-tu à dormir ? Lève-toi, crie vers ton Dieu ; Peut-être songera-t-il à nous et nous ne périrons pas. »

Matthieu, au chapitre 8, raconte que Jésus était monté dans la barque, et que ses disciples l’avaient suivi.

« Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.
"Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!


Mais les matelots ne font pas trop confiance à ce Yahveh et veulent tirer la chose au clair, car il y a du louche derrière cette tempête.

« Ils se dirent les uns aux autres : Tirons donc au sort, pour savoir de qui nous vient ce mal. Et le sort tomba sur Jonas »

Paul, en route pour l’Italie, a connu la même aventure. Arrêté pour le motif de trouble à l’ordre public, il a fait appel à César et il est donc conduit, avec d’autres prisonniers, à Rome. Le bateau sur lequel il est embarqué côtoie l’île de Crète

Bientôt un vent impétueux, qu'on appelle Euraquilon, se déchaîna sur l'île. Le navire fut entraîné, sans pouvoir lutter contre le vent, et nous nous laissâmes aller à la dérive.

Comme nous étions violemment battus par la tempête, le lendemain on jeta la cargaison à la mer,

Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver.

On n'avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, se tenant au milieu d'eux, leur dit:

Un ange du Dieu à qui j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit, et m'a dit: Paul, ne crains point; Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi. C'est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit.

La quatorzième nuit, tandis que nous étions ballottés sur l'Adriatique, les matelots, vers le milieu de la nuit, soupçonnèrent qu'on approchait de quelque terre.

Avant que le jour parût, Paul exhorta tout le monde à prendre de la nourriture, disant:
Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveux de la tête d'aucun de vous.

Ayant ainsi parlé, il prit du pain, et, après avoir rendu grâces à Dieu devant tous, il le rompit, et se mit à manger. Et tous, reprenant courage, mangèrent aussi.
Nous étions, dans le navire, deux cent soixante-seize personnes en tout.
Quand ils eurent mangé suffisamment, ils allégèrent le navire en jetant le blé à la mer.

Les soldats étaient d'avis de tuer les prisonniers, de peur que quelqu'un d'eux ne s'échappât à la nage.

(Actes des Apôtres Chapitre 27)

La suite au prochain numéro.

Maus il faudrait peut-être mettre ce sujet sur un fil : « La Bible ; Ancien Testament »
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyVen 15 Juin 2007 - 3:11

C'est un récit avec des points devue différents .Donc tout le monde peut ranger ses grenades.
JP est objectif comme un journaliste qu'on n'a pas encore présenté à G Bush.

Sil y a qq'un qui n'est pas d'accord qu'il se manifeste ou qu'il se taise à jamais comme dans les divorces .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyVen 15 Juin 2007 - 10:13

Citation :
Jonas à écrit:
JP est objectif comme un journaliste qu'on n'a pas encore présenté à G Bush.
Bè, faudrait commencer par faire connaître certaines idées historiques à Bush non?

Citation :
Jonas à écrit:
L'incongru c'est d'aller chercher une épave de 2 siècle pour me dire ce qu'il a raconté aux autres il y a 2 siècles
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyVen 15 Juin 2007 - 10:31

JONAS a écrit:
C'est un récit avec des points devue différents .Donc tout le monde peut ranger ses grenades.
JP est objectif comme un journaliste qu'on n'a pas encore présenté à G Bush.

Sil y a qq'un qui n'est pas d'accord qu'il se manifeste ou qu'il se taise à jamais comme dans les divorces .

je croyais que cela se disait dans les mariages « La Bible ; Ancien Testament » 785743
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyVen 15 Juin 2007 - 11:43

Florence,
« La Bible ; Ancien Testament » 717651 il fait juste semblant de ne pas étaler son savoir car il estime que celui qui sait doit être modeste et fermer sa gueule.........
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyVen 15 Juin 2007 - 12:27

Tu sais mon cher Jean je n'ai rien à étaler comme savoir.Ce que j'avais étudié et ce que j'enseigne n'intéresse pas grand monde . C'est pour cela que je ferme "ma gueule" comme le sous-entend Jean-le-méchant.
A Florence , je parle souvent en antiphrase : donc mariage devient divorce.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyVen 15 Juin 2007 - 12:41

oh, pardon, je suis fine comme du sel de cuisine parfois « La Bible ; Ancien Testament » Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyVen 15 Juin 2007 - 13:41

:docteur: Il va falloir que je retourne mon écran pour lire Jonas...

Jonas! me dis pas que t'enseignes la philo? je ne vais plus oser écrire un mot.

Wouaaa !!! ja fé une rime.

Mon pseudo est jean, arrête d'y ajouter méchant « La Bible ; Ancien Testament » 10_9_110
« La Bible ; Ancien Testament » 424741
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:40

Oh non la philo c'est pas ma tasse de thé.
Ce sera alors "Jean le Sympa" .Fais attention ne retourne pas ton écran sinon tu verrais autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptyVen 15 Juin 2007 - 22:55

Bon? Je me suis décarcassé à commencer à raconter l'histoire de Jonas, et c'est tout ce que trouvez à dire comme commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » EmptySam 16 Juin 2007 - 1:42

Excuse nos emportements, mais c'est ça le charme des forum : la digression et le hors-sujet .
Voilà comment j'ai lu le scéma un peu réduit de l'affaire Jonas.

1.
La désobéissance de Jonas, ou l'appel qui lui est adressé, sa fuite et son châtiment.
2.
La prière de Jonas dans le ventre du poisson.
3.
L'obéissance de Jonas, ou sa prédication à Ninive et la repentance des Ninivites.
4.
Le déplaisir de Jonas et la remontrance de l'Éternel.

C'est presque le schéma biblique,n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« La Bible ; Ancien Testament » Empty
MessageSujet: Re: « La Bible ; Ancien Testament »   « La Bible ; Ancien Testament » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« La Bible ; Ancien Testament »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Les 7 têtes du monstre de l' Apocalypse ? Bible . Nouveau Testament . Apocalypse de Saint - Jean . Chapitre 13 .
» Torah et ancien testament
» Ancien Testament
» Tanakh et "ancien testament"
» L'ancien testament à la loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: