Dédicace de la basilique du Latran
.9 NOVEMBRE 2019
JEAN 2,13-22
(Ezékiel 47,1...12 Ps 45 Corinthiens 3,9...17)
13 Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
14 Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
17 Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
18 Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
21 Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. 22 Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite..____Jean.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le temple de Dieu, c'est le Corps de Jésus, sa personne. Aussi, tous nos monuments n'ont de valeur que parce qu'ils sont des lieux qui nous permettent de rencontrer Dieu : d'abord par la célébration de l'eucharistie, puis par sa présence dans le tabernacle. Jésus est présent lui seul présence de Dieu.ET en deuxième par la présence de tout chrétien qui prie en étant habité par Jésus, Tout chrétien en prière est habité par Jésus. "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Jésus priant en lui en a fait le temple de Dieu.L'unité se fait en communion du Père infini en cette poussière que nous sommes.Paul
Jésus nous aime car nous sommes par notre corps le temple de l' Esprit Saint, la vrais demeure de Dieu sur terre en Esprit et Vérité. La dignité humaine s’appuie sur cette vérité, si nous appliquons une parole de l' Évangile' (consciemment ou par droiture) la trinité vient vivre en nous, vrais source de notre joie à cette heure, quelque soit notre religion ou athéisme.Paul.
Jusqu’à Jésus, la présence du Dieu Vivant a été dans l'arche puis le temple,dans le sein des sein avec ses anges adorant,mais avec Jésus, Dieu vivant est en lui et lui en Dieu et depuis sa passion et résurrection par son eucharistie il est au cœur dans le corps de tout chrétien pour être adorer en esprit et vérité._Mandonnaud Paul de Limoges.
L'Église est drôle, le jours ou on fête une église, celle du pape à Rome , elle nous fait lire un texte ou Jésus dit "Détruisez ce Temple..." mais le Temple dont il parlait c'était son corps." ainsi pour Jésus la seul église c'est son corps puis le notre qu'il vient visiter. Mandonnaud Paul de Limoges.
SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019 pour mémoire
31 eme temps ordinaire ,
St LUC 16,9-15
(en année impaire Rm 16,3-9.16.22-27 Ps 144 )
(en année paire Philippiens 4,10-19 Ps 111)
09 Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
10 Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.
11 Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?
13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »
14 Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. 15 Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu.___Luc.
L' Argent on peut l' aimer car il est visible en lui même et ce que on peut acheter avec. Dieu c' est plus dure, Jésus dit "on s' attache à lui". et par conséquence on méprise l' argent. Mais pour mépriser l' argent il faut" avec" se faire des amis, des amis de Dieu, il faut le donner, bien le gérer dans la générosité et le détachement de son propre intérêt à court terme, pour le terme éternel.Paul.