Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 texte de la liturgie et méditation année A

Aller en bas 
+17
Loganj
ilham
dun8410
zarzou-2020
philippe bis
philippine
Pandore
levergero78
robert21
Moricio
Chribou
lhirondelle
florence_yvonne
indian
bluenote
Dédé 95
mandonnaud
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 30 Nov 2019 - 19:43

Rappel du premier message :

DIMANCHE 1 decembre 2019 année A

St Matthieu 24,37-44

(Isaïe ,2,1-5 Ps 121 Romains 13,11-14a)

37 L'avènement du Fils de l'homme ressemblera à ce qui s'est passé à l'époque de Noé. 38 A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. 39 Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu'au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. 40 Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé. 41 Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée. 42 Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. 44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra._Mathieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fin du monde, et en attendant la fin de chacune de nos vies sont imprévisibles, aussi chacun doit être en éveille prêt a répondre à Dieu, Présent je t' attend... Pour cela il faut s' éloigner de ce qui distrait et n' aime pas la lumière, il faut désirer la demeure de Dieu, la futur Jérusalem, lieu de paix, et d' amour vraie.
Mandonnaud Paul de Limoges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1er dimanche de l’Avent (méditation du 2 décembre 2007) par jean

La clé pour saisir les résonances de cet Évangile difficile est le mot « veillez » -- « Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra ».

Seulement cette vigilance, dans l’esprit de l’Evangéliste, n’est pas une attente passive du retour du Seigneur dans des prières quiètes et sereines mais un engagement à suivre Jésus, à régler notre propre vie sur le Crucifié. Elle est solidarité avec tous les pauvres avec qui Il a choisi de s’identifier, spécialement avec tous ceux qui, comme lui, souffrent et sont victimes d’injustices.

Au vrai on ne se déclare pas Chrétien seulement par la propre vertu de ses œuvres, mais par la foi au Christ ; seulement pour que cette foi soit vivante, encore faut-il qu’elle agisse dans le vivant qu’elle habite……
Et c’est pourquoi il nous est ici demandé de ne pas nous endormir, comme au temps de Noé, sur nos lauriers de l’insouciance, mais de chercher le Christ en « justifiant notre foi par les œuvres » (Jc 2,14-26).

Et sans doute cette venue du Christ dans l’histoire des hommes ne sera pas un phénomène observable, un peu comme une catastrophe géologique ou un cataclysme cosmologique mais arrivera au moment et d’une manière tout à fait imprévu ; Jésus nous apparaîtra déguisé et masqué au milieu des hommes, caché parmi les pauvres, les « sans-papiers », parmi les malades ou les prisonniers…….

Alors nombreux seront ceux qui, faisant profession de le servir, ne sauront pas qui Il est.
Mais beaucoup qui ne le connaissent même pas de nom, entendront à l’heure de leur mort ces paroles qui leur ouvriront les portes de la Joie : « C'était moi cet étranger, c'était moi ce sans-abri ; je souffrais et pleurais sur ce lit d'hôpital ; j'étais cet assassin dans sa cellule, lorsque tu m’as consolé. »
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/

AuteurMessage
Invité
Invité




texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020 - 21:55

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 307888  On oublie souvent que les petites choses de la vie ont souvent plus d'importance qu'on le pense pour les autres. Si les éboueurs ne passent pas, alors le médecin devra perdre de son temps et le mettre littéralement aux ordures… ainsi, l'éboueur ne le sait pas, mais il permet au médecin d'être médecin au moins 5 minutes par jour. texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Xrougi3  C'est pas bien de se prendre pour un autre, mais quand on lui permet d'être lui-même, c'est pas à dédaigner.

C'est quand même important de faire ce qu'on aime, de bien choisir son occupation… de trouver quelque chose qui nous ressemble. Mourir pour son idéal, c'est l'idéal… et le Christ est un idéal qui se vaut bien. texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 513904 Si vous en mourrez pas, alors vous aurez tuer le temps avec ça une partie de votre vie… ça aussi ça se vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 0:42

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Xrougi3  Je voudrais vous offrir ceci pour votre 78ème... c'est une prière à sa façon, une inspiration. Ne jamais abandonner…  texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 307888

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:41

Tuer le temps ... comme si le temps pouvait mourir.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 28 février liturgie carème   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 21:42

VENDREDI 28 février 2020

Vendredi après les Cendres

St Matthieu 9,14-15

(Isaïe 58,1-9a Ps 50 )

14 Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » 15 Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront._Matthieu.

Jeûner; c' est pour Jésus, pour le mettre dans notre peau. Mettre son esprit de libération en notre tète pour que des hommes esclaves du travail ou d' une notion du devoir qui les empêche d' être libre pour s' aimer et aimer les autres comme soit même, soit réaliser._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyVen 28 Fév 2020 - 21:23

L'époux décidant de ce marié durant le carême(le jeûne) a quand même le droit au plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 29 février liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyVen 28 Fév 2020 - 22:08

SAMEDI 29 février 2020

Samedi après les Cendres

St LUC 5,27-32

(Isaïe 58,9b-14 Ps 85 )

27 Après cela, il sortit et il remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. »
28 Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre.
29 Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux.
30 Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »
31 Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. 32 Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »_Luc.

Jésus vient pour les malades, mais quand le dimanche n' est pas pour moi"un délice" comme dit Isaïe, quand mon frère des rue n' est pas aimer comme soit même, ne suis je pas un malade qui s' ignore vis à vis de Dieu ?_Mandonnaud Paul de Limoges
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyVen 28 Fév 2020 - 23:03

Sa façon de vivre était considéré comme mal ,il était un pécheur,mais de quoi ?
d'être collecteur d'impôt et ne pratiquait peut être pas sa religion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 29 Fév 2020 - 3:19

mandonnaud a écrit:
… mais quand le dimanche n' est pas pour moi"un délice" comme dit Isaïe, quand mon frère des rue n' est pas aimer comme soit même, ne suis je pas un malade qui s' ignore vis à vis de Dieu ?_Mandonnaud Paul de Limoges

Déjà, vous en avez conscience… texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 307888 C'est preuve que vous n'êtes pas malade.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 1 mars 1er dimanche de carème.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 29 Fév 2020 - 18:12

DIMANCHE 1 mars 2020

1 er dimanche de Carême

Matthieu 4,1-11

(Genèse 2,7-9;3,1-7 Ps 50 Romains 3,12-19)

01 Alors Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon.
02 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
03 Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
04 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
05 Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple
06 et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
07 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
08 Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire.
09 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. »
10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. » 11 Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient._Matthieu.

Les tentations que Jésus vient vaincre avec nous sont ; La soif d'"avoir" au lieu d'"être"en se servant au lieu de jeuner. Le désir d' être aimer et reconnu avent de s' accepter dans la solitude et selon l' Amour de Dieu dans la prière. Enfin le besoin de donner sens à sa vie, par la place dans la société par n'import quel moyen, au lieu d' espérer ce que Dieu veut nous donner comme gloire par lui a travers aussi l'aumone.

Mandonnaud paul de Limoges.

complément

Après le baptême de Jésus et l'onction de l'Esprit saint, celui-ci pour le bien de tous les hommes pousse Jésus au désert. Pour que Jésus puisse en nous vaincre les tentations, il se met en situation de faiblesse et de détachement des sources habituelles où les hommes prennent de la force pour agir - manger -, il se met à jeûner. Par là aussi il suit les pas de Moïse avant la réception de la loi, ou d'Elie avant la vraie révélation de Dieu; quarante jours de jeûne, je crois que là aussi il les soutient eux aussi.
Les tentations que Jésus vient vaincre avec nous sont : la soif d'"avoir" au lieu d'"être".
Le désir d' être aimé et reconnu avant de s'accepter dans la solitude selon l' Amour de Dieu.
Enfin le besoin de donner sens à sa vie, par la place que l'on prend dans la société par n'importe quel moyen, au lieu d'espérer ce que Dieu veut nous donner comme gloire par lui et pour lui.
Plus que jamais Jésus vient en nous, nous aider à prendre le vrai chemin vers Dieu et non les illusions du Démon.
Aide-nous à nous servir de ta parole à bon escient et en vue de la révélation de l'amour du Père pour tous les hommes.
Et accepte nos petites pénitences que tu nous montres car elle sont invisibles à notre entourage.
Ainsi à Pâques tu viendras en nous faire un pas de plus vers ta résurrection dans ton corps qui est l'Eglise, et vivre ta joie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 2 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2020 - 21:24

LUNDI 2 Mars 2020

Lundi de la 1er semaine

Matthieu 25,31-46

(Lévites 19,1-2.11-18 Ps 18 )

31 « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
33 il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
37 Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
42 Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
43 j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.'
44 Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?'
45 Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.' 46 Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »_Matthieu.

"Aimer son prochain comme soit même"que nous propose la loi juives dans le Lévitique avec des détails judicieux. Jésus met un point complémentaire en nous disant, c'est autre que tu aime c'est a moi que tu la fait, vient dans l'éternité._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 3 mars liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2020 - 21:23

MARDI 3 Mars 2020

Mardi de carême 1 er semaine

Matthieu 6,7-15

(Isaïe 55,10-11 Ps 33 )

07 Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
08 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
09 Vous donc, priez ainsi :Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
10 Que ton règne vienne ;que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
12 Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
13 Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes._Matthieu.

La prière doit conduire au silence en cœur à cœur avec Dieu, Aussi le "Notre Père"dit, doit prendre le temps que Jésus nous nourrisse du mots à sa réalité divine, des paroles en vérité et esprit au silence communion._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 4 mars liturgie carême et st Casimir.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMar 3 Mar 2020 - 22:04

MERCREDI 4 Mars 2020

Mercredi de la 1 er semaine de Carême

St LUC 11,29-32

(Jonas 3,1-10 Ps 50 )

29 Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. 32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas._Luc.

Quel sera, pour Jésus, le jugement de notre civilisation, si on compare la conversion de Ninive, la résistance et condamnation de la génération de Jésus qui sera plus condamner que Sodome et Gomorrhe. Nous avons eu des Papes exceptionnels par rapport a des périodes comme le douzième siècle, des hommes exceptionnels comme Dom Helder Camara soeur Emmanuel ou theresa de calcuta etc. .Et nous avons préférer l' argent, le luxe la consommation, les pollutions a la justice vis a vis des peuples du sud. Occident si peut chrétien, va tu te réveiller te convertir avent l' éffrondement ?_Mandonnaud Paul de Limoges.

4 MARS
Saint Casimir
Jean 15, 9-17
(Épître aux Philippiens 3, 8-14 Psaumes de Salomon 14, 2-3ab. 3cd-4ab. 5 )
09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres._Jean.

Voila le programme de Jésus ;promesse de bonheur a ceux qui écoute les paroles de l'évangile et qui les vive . Car Dieu vient en eux et il n'y a pas de plus grande joie!!!, puis il faut aimer sans mesure jusqu’à donner sa vie et cela peut se faire dans toute vie au jours le jours, en acceptant les souffrances et les offrant , en étant serviteur de tous et tout pardonner a chaque instant._Mandonnaud Paul de Limoges.

Lundi 4 mars 2019
St Casimir, prince de Lituanie, †1484 et 8 eme ordinaire
Mc 10,17-27
(en année impaire Si 17,24-29 Ps 31,1-2.5-7)
marc 10 ; 17 Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »18 Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. 19 Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »20 L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »21 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.23 Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »27 Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »Marc.

En ce monde de consommation occidental et mondiale écoutons Jésus avec cette homme riche....comme nous, voila autant de barrière entre Dieu et nous et appuyons nous surtout sur la puissance de Dieu ,a qui rien n'est impossible.Paul de Limoges
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 5 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMer 4 Mar 2020 - 20:38

JEUDI 5 Mars 2020

jeudi de la 1 er semaine de carème

St Matthieu 7,7-12

(Esther 14,1...14 Ps 137 )

07 Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
08 Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
09 Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
10 ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
11 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! 12 Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes._Matthieu.

Il faut rechercher le contact avec Dieu par Jésus,même si physiquement dans l' espace, il est a des milliards d' années lumière, au delà du crée, Jésus est un chemin, pour que par la foi"confiance", d' esprit a esprit il vient a nous. A nous de le chercher avec insistance et l' Amour qui veut se donner à nous, vient nous rejoindre, en nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMer 4 Mar 2020 - 21:13

Citation :
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
09 Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
10 ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
11 Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! 12 Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi,.

C’est simple et facile,...si l’on s’en donne la peine, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 6 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 19:52

VENDREDI 6 Mars 2020

vendredi de la 1 er semaine de carême

Matthieu 5,20-26

(Ezékiel 18,21-28 Ps 129 )

20 Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. 26 Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou._Matthieu.

Avec Jésus il faut se renoncer en son orgueil ou justice personnel et ne pas se mettre en colère et être en paix avec tous. Il faut être attentif a son cœur et conscience et ne pas entretenir de rancune en son cœur, y compris avec ses proches et même, qui a être injuste avec soit,créé la paix avec ceux qui pourrait vous en vouloir._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 7 mars et sts Perpétue et Félicité.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyVen 6 Mar 2020 - 22:27

SAMEDI 7 mars 2020

1 er Semaine de carême

Matthieu 5,43-48

(Deutéronome 26,16-19 Ps 118 )

43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait._Matthieu.

Être parfait pour Jésus, comme son Père, c' est aimé et pardonner à tout les hommes jusqu’à son ennemi, et lui faire du bien concrètement en actes et prier pour lui que Dieu aussi lui fasse du bien._Mandonnaud Paul de Limoges.

7 MARS Saintes Perpétue et Félicité, martyrs
Matthieu 10, 34-39
Avec Jésus le fond de nos cœurs est mi à nue,et le choix de chacun de; Dieu avent nous ou nous avent Dieu,aimer jusqu’à mourir a notre égoïsme ou l'inverse, accepter être pécheur a sauver ou justifier nos actes .Devant ce choix la préférence de vivre les paroles de Jésus doit être plus fort que l'amour des proches et leurs volontés._Mandonnaud Paul de Limoges.

Lc 9,22-25
(Oui être chrétien c'est dur ce n'est pas une sinécure, il faut suivre Jésus quelque soit les douleurs et renoncement.Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyVen 6 Mar 2020 - 22:38

premièrement Jésus n'était pas un homme de douleur  ,les romains infligeaient la douleur ,après leurs condamnations,Jésus était la vie et on lui a retiré a juste tord ,il était un innocent  ,une bonne âme .
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 7 Mar 2020 - 10:58

Que buvait Ezéchiel ou que mâchonnait-il? Voir 1-4....Quatre êtres avec quatre visages et quatre ailes...Des jambes avec des sabots de taureau...Des mains humaines qui sortaient de dessous leurs ailes! En règle générale, si on a trop bu, on voit double! Mais lui, qu'avait-il bu? Ah, j'oubliais, c'était un prophète...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 7 Mar 2020 - 14:36

en ce temps là ,il buvait de la bière à base de blé et mâchoullait le Aka le pain bénit fait de froment,d'orge ,de lentilles ,de millet et de l'épautre.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 8 mars 2 eme dimanche de carême et st Jean de Dieu.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 7 Mar 2020 - 17:21

DIMANCHE 8 Mars 2020

2 eme dimanche de Carême

Matthieu 17,1-9

(Genèse 12,1-4a PS 32 2 Timothée 1,8b-10 )

01 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
02 Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
03 Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
04 Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
05 Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
06 Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
07 Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
08 Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. 09 En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »_Matthieu.

Quand Dieu, par Jésus, nous donne une mission,il commence par nous mettre à l' écart, et il se révèle d' une manière ou autre pour nous conforter par une présence plus intime pour supporter, après, les épreuves de cette mission, sa croix pour être féconde," notre part". Bien sur comme Abraham il faut le suivre ou il nous envoie._Mandonnaud Paul de Limoges.

voir complément d'analyse du texte dans ce lien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8 Maars.
Saint Jean de Dieu, religieux
Matthieu 25, 31-40
(Jean 3, 14-18 Psaumes de Salomon 111, 1-2. 3-4. 5-7a. 7b-8. 9 )
31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”_Matthieu.

Jésus se met par ces paroles au cœur de tout homme qui souffre et nous dit que ce que l'on fait a tout homme est fait a Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 7 Mar 2020 - 18:28

la transfiguration de jésus ,il s'agit d'un changement d'apparence corporelle pendant quelques instants de sa vie terrestre ,pour révéler sa nature Divine à trois disciples.

transfiguration procède de la traduction latine du mot grec metamorphosis ,dans le cas de jésus il fut d'une blancheur éclatante.


Le second commandement :Aime ton prochain comme toi même

La promesse du royaume et être assis à la droite du père ,bénis du père ,prendrons possession du royaume qui leur à été préparé des la fondation du monde.

Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 7 Mar 2020 - 21:23

oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 9 mars liturgie et st Françoise romain   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyDim 8 Mar 2020 - 21:51

LUNDI 9 mars 2020

Lundi de la deuxieme semaine de Carême

St LUC 6,36-38

(Daniel 9,4-10 PS 78 )

36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. 38 Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »_Mandonnaud Paul de Limoges.

Ayons les attitudes de Jésus jusque sur la croix car plus on se démunit pour les autres sur terre, plus Dieu nous comblera de ses bienfaits dans notre tabliers dans son royaume éternel._Mandonnaud Paul de Limoges.

9 MARS
Saint Frances de Rome, religieux
et ste Françoise romaines
Matthieu 22, 34-40
(Proverbes 31, 10-13. 19-20. 30-31 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )
34 Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,35 et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.38 Voilà le grand, le premier commandement.39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.40 De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »_Matthieu.

Dieu étant AMOUR le premier et source de tout commandement c'est d'aimer Dieu en premier ,et pour le prouver dans ce monde, aimer tout les homme comme nous même, et mieux, comme Jésus à aimer._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 10 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2020 - 21:30

MARDI 10 Mars 2020

De Carême 2eme

Matthieu 23,1-12

(Isaïe 1,10...20 PS 49 )

01 Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples :
02 « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
03 Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
04 Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
05 Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
06 ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
07 les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.
10 Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.
11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé._Matthieu
.
Dure d'enseigner et de diriger dans l'église, car Jésus ne veut ni d'enseignant, ni de Père, ni de Maître. Nous sommes tous entre nous des frères, et des serviteurs des uns et des autres, recevant tout du Père éternel et de son fils le seul enseignant et Maître, Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2020 - 16:25

mais le système hiérarchique existe, la notoriété ,les titres ,la nomination ,la dénomination ,Jésus lui même à été appeler maitre, messie ,l'élue, fils de Dieu ,Christ, Elie ,Moïse ,l'oint, l'agneau, Emmanuel,alpha omega ,almighty ,prophet ,sauveur etc...
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 11 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMar 10 Mar 2020 - 17:58

MERCREDI 11 Mars 2020

De Carême 2 eme

Matthieu 20,17-28

(Jérémie 18,18-20 Ps 30 )

17 Au moment de monter à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze et, pendant la route, il leur dit :
18 « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort
19 et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient, et, le troisième jour, il ressuscitera. »
20 Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.
21 Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
22 Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
23 Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. »
24 Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
25 Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
26 Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ;
27 et celui qui veut être le premier sera votre esclave. 28 Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »_Matthieu.

Au Paradis, le plus proche de Jésus c' est celui qui a vécu le plus proche de son Amour des hommes par le partage de sa passion, pour la purification des péchés des hommes par, et avec, Jésus, pour les sauver._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 12 Mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMer 11 Mar 2020 - 20:33

JEUDI 12 Mars 2020

De Carême 2 eme

St LUC 16,19-31

(Jérémie 17,5-10 Ps 1 )

19 « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
22 Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
23 Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
24 Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. —
25 Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
26 De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous.'
27 Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
28 J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture !"
29 Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! ¦
30 Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.' 31 Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.' »_Luc.

Prendre la parole de l' Évangile au sérieux et la mettre en pratique, ainsi que tout la bible. Aimer comme il nous le propose, cela engage et est déterminant pour notre éternité. A tel point que si on voit un mort ressuscitée venir nous convaincre, Jésus dit que on obéira pas plus si on ne veut pas obéir à la Parole. Sachons nous ouvrir les yeux aux pauvres proches, et ayons pas toujours de bonne raison de être solidaire plus tard._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 13 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 21:52

VENDREDI 13 Mars 2020

De Carême 2 eme

Matthieu 21,33...46

(Genèse 37,3-4.12-13a Ps 104 )

33 « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
34 Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne.
35 Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième.
36 De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon.
37 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.'
38 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l'héritage !'
39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40 Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. »
42 Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures :La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.C'est là l’œuvre du Seigneur,une merveille sous nos yeux ! 43 Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit.
45 Les chefs des prêtres et les pharisiens, en entendant ces paraboles, avaient bien compris que Jésus parlait d'eux. 46 Tout en cherchant à l'arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète._Matthieu.

Le Peuple que Dieu, après les Juifs, a choisi pour annoncer son royaume fut les peuples latins surtout les Italiens, avec comme fille aînée de l' Église la France. Maintenant on peut dire que le Peuple Slave et Polonais est en tête avec le pape Jean Paul 2,Puis allemand avec Benoit XVI enfin Avec l' Amérique latine et l'argentine avec le pape François mais nous sommes moins croyant, moins missionnaire, mais avec les Charismatiques nous redevenons créateur d' Ordres Missionnaires mis leurs fondteurs donnent des doutes !!!._Mandonnaud Paul de Limoges
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 14 mars liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 14 Mar 2020 - 8:04

SAMEDI 14 Mars 2020

De Carême 2 eme

St LUC 15,1-3.11-32

(Michée 7,14-15.18-20 Ps 102 )

01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » 03 Alors Jésus leur dit cette parabole :
11 Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
12 Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens.
13 Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre.
14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère.
15 Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs.
16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
17 Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
18 Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi.
19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers.'
20 Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
21 Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...'
22 Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds.
23 Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons.
24 Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête.
25 Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
26 Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait.
27 Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé.'
28 Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait.
29 Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
30 Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !'
31 Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »_Luc.

C' est vraie, l' amour que Dieu porte aux hommes est excessif. Va, jusqu’à, pour attendre celui qui se perd pour être heureux de son retour, lui remettre le plus beau vêtement, et faire une fête a tout casser.Il y va fort. Celui qui est resté ni comprend rien et est jaloux surtout qu 'il n' avait pas compris et vécu que tout Dieu est a lui. _Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Dimanche 15 mars 3 eme de carême.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 14 Mar 2020 - 21:09

DIMANCHE 15 Mars 2020

3 eme dimanche de carême

St JEAN 4,5-42

(Exode 17,3-7 Ps 94 Romains 5,1-2.5-8 )

05 Il arrive ainsi à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph,
06 et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits. Il était environ midi.
07 Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
08 (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.)
09 La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.)
10 Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : 'Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. »
11 Elle lui dit : « Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l'eau vive ?
12 Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
13 Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ;
14 mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. »
15 La femme lui dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser. »
16 Jésus lui dit : « Va, appelle ton mari, et reviens. »
17 La femme répliqua : « Je n'ai pas de mari. » Jésus reprit : « Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari,
18 car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : là, tu dis vrai. »
19 La femme lui dit : « Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi :
20 nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l'adorer est à Jérusalem. »
21 Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.
24 Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. »
25 La femme lui dit : « Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
26 Jésus lui dit : « Moi qui te parle, je le suis. »
27 Là-dessus, ses disciples arrivèrent ; ils étaient surpris de le voir parler avec une femme. Pourtant, aucun ne lui dit : « Que demandes-tu ? » ou : « Pourquoi parles-tu avec elle ? »
28 La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens :
29 « Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie ? »
30 Ils sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers Jésus.
31 Pendant ce temps, les disciples l'appelaient : « Rabbi, viens manger. »
32 Mais il répondit : « Pour moi, j'ai de quoi manger : c'est une nourriture que vous ne connaissez pas. »
33 Les disciples se demandaient : « Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? »
34 Jésus leur dit : « Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre.
35 Ne dites-vous pas : 'Encore quatre mois et ce sera la moisson' ? Et moi je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs qui se dorent pour la moisson.
36 Dès maintenant, le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du fruit pour la vie éternelle, si bien que le semeur se réjouit avec le moissonneur.
37 Il est bien vrai, le proverbe : 'L'un sème, l'autre moissonne.'
38 Je vous ai envoyés moissonner là où vous n'avez pas pris de peine, d'autres ont pris de la peine, et vous, vous profitez de leurs travaux. »
39 Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus, à cause des paroles de la femme qui avait rendu ce témoignage : « Il m'a dit tout ce que j'ai fait. »
40 Lorsqu'ils arrivèrent auprès de lui, ils l'invitèrent à demeurer chez eux. Il y resta deux jours.
41 Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de ses propres paroles, 42 et ils disaient à la femme : « Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant ; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde. »_Jean.

Malgré sa fatigue Jésus a soif de prêcher son Père, et pour cela faire vivre de l' ESPRIT SAINT, l' eau vive de Dieu. Aussi il romps toute les conventions; il parle a une femme, de plus une ennemi une samaritaine, enfin l' horreur une femme de mauvaise vie. Et c' està elle qui révèle la vraie prière en esprit et vérité et lui dit qu 'il est le CHRIST, pour la première fois et fait d' elle la missionnaire du village. Oui pour Jésus annoncer le royaume c' est une nourriture vital._Mandonnaud Paul de Limoges.


, jean

L’eau vive.

« Que ma soif rencontre son eau vive
Ma brèche sa présence
Mon souffle son souffle
Mon silence, sa parole. »

C'est environ la sixième heure. Il fait chaud. Jésus, fatigué, s'assied au bord d’un puits. Il est venu là tout simplement pour se reposer alors que ses disciples sont allés en ville pour trouver de quoi se restaurer.
Arrive alors une femme, une samaritaine, venue puiser son eau nécessaire à la journée. Rien de plus ordinaire.
Jésus aurait eu beaucoup de raisons de ne pas lui adresser la parole. D'abord il ne convenait pas, à cette époque, qu'un homme parle sur la route à une femme.
Et puis il est juif et elle est samaritaine (hérétique, aux yeux des docteurs de la Loi). Il connaît aussi les cœurs, et les corps….. Il n’ignore donc pas qui est cette personne.

Jésus lui sollicite un peu d’eau. Elle ne l’éconduit pas, mais se fait narquoise : elle a reconnu un juif, le genre qui ne fréquente pas les Samaritains ; faut-il qu’il ait soif pour se souiller en lui parlant à elle, une fille du peuple samaritain….

Jésus la dévisage : il n'a pas ce haut-le-corps, cette rétraction des vertueux devant une fille dont l'amour est la grande affaire…..

Et sans doute est-il pris de court par la manière dont celle-ci l'aborde et à laquelle il ne s'attend pas. Son insistance presque « importune » lui révèle une « foi » qu'il n'aurait pas présumé d'elle, qui l'étonne jusqu'à faire son admiration ; une foi qu'il avait rarement perçue d'une telle vigueur chez ses auditeurs, même des plus assidus, une « grâce de lumière » si puissante qu'aucun doute ne peut même l'atteindre.
Là où toute une nuit Jésus s'est fatigué (en discussions interminables et finalement stériles) à catéchiser Nicodème, la femme aux six maris a compris du premier coup ce que le théologien n'a pas saisi.
Aussi Jésus lui fait la révélation qu’il a tu jusqu’alors à ses disciples : il est lui-même le Messie qu’attendent aussi les Samaritains.

Dans le silence d'un plein midi, la Samaritaine est venue puiser l’eau vive promise par Jésus. Source jaillissante des cœurs et qui fait germer le fruit de la vie éternelle. Puissions-nous suivre cette Samaritaine et creuser le puits dans notre cœur afin d’accueillir la révélation jamais épuisée de ce Dieu d’amour, source de toute vie.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyDim 15 Mar 2020 - 10:31

Un Jésus qui drague...Marie-Madeleine ne lui suffisait donc pas...
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 16 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyDim 15 Mar 2020 - 21:11

LUNDI 16 Mars 2020

Lundi de la 3 eme semaine de Carême

LUC 4,24-30

(Second livre des Rois 5.1-15a Ps 41.42 )

24 Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
25 En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
26 pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
28 A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
29 Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. 30 Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin._Luc.

Il faut être simple et ne s' étonner de rien avec Dieu. La solution à nos problèmes peut être trop simple pour nous convaincre d' obéirà Dieu en nous. Et des proches peuvent tellement changer qu 'ils deviennent les portes paroles de Dieu, c' est mal compris souvent car on enferme ses proches dans un rôles._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 17 Mars liturgie .   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyLun 16 Mar 2020 - 21:17

MARDI 17 Mars 2020

De Carême 3 eme

Matthieu 18,21-35

(Daniel 3,25.34-43 PS 24 )

21 Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
23 En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent).
25 Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
26 Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.'
27 Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
28 Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !'
29 Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.'
30 Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
31 Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
32 Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié.
33 Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?'
34 Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. 35 C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »_Matthieu.

Les pardon les plus dure, et qui doivent être soixante dix fois sept fois, comme dit Jésus, c' est avec nos proches ; femme, enfants, et collègue de travail, patron. Surtout quand ceux qu 'ils disent sont justes, sur des faiblesses courantes de notre tempérament que nous connaissons et pouvons ou ne voulons pas changer. Alors il faut se reprendre ne pas en vouloir et pardonner._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMar 17 Mar 2020 - 7:56

Je me demande… texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 7999 Si jamais le messie revenait et réclamait son dû auprès de l'église… sa colère balayera-t-elle sa pitié du même souffle, vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMar 17 Mar 2020 - 10:16

le trie se fera sur l'amour partager et donner et a ceux qui auront donner le pardon a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMar 17 Mar 2020 - 20:38

17 mars Saint Patrick, évêque
Luc 5, 1-11
(1 Pierre 4, 7 Psaumes de Salomon 95, 1-2a. 2b-3. 7-8a. 10 )
01 Or, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.02 Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.03 Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.04 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »05 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »06 Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.07 Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.08 A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »09 En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »11 Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent._Luc.

Voila la premier vertu d'un apôtre,malgré les échecs, si Jésus nous dit intérieurement d'y aller encore une fois,lui obéir ,comme Pierre._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 18 mars liturgie et st Cyrille.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMar 17 Mar 2020 - 20:45

MERCREDI 18 Mars 2020

De Carême 3 eme

Matthieu 5,17-19

(Deutéronome 4,5-9 Ps 147 )

17 « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18 Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. 19 Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux._Matthieu.

La Loi et les Prophètes, c' est des manières de vivre et des prévisions de vécu de personnages. Jésus vient incarné le personnage principale des prophètes, le Messie souffrant et sauveur, et permettre par sa prière et grâce d' obéir a la loi en la transformant dans la racine intérieur de l' homme, le cœur qui oriente nos actes._Mandonnaud Paul de Limoges.

18 MARS
Saint Cyrille de Jérusalem, évêque et docteur
Jean 15, 1-8
(Jean 5, 1-5 Psaumes de Salomon 18, 8. 9. 10. 11 )
01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples._Jean.


Avec Jésus la relation de disciple passe ;de l'écoute extérieur classique, a la vie intérieur communiquée et donner en vivant de lui,fils de Dieu, comme une source descendant de Dieu par Jésus en nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: st Joseph du 19 Mars et liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMer 18 Mar 2020 - 21:07

19 mars

Solennité Saint Josèphe

Matthieu 1,16...24a

(2 Samuel 7,4...16 Ps 88 Romains 4,13...22 )

16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ (ou Messie).
17 Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.
18 Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
20 Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
21 elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
22 Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
23 Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». 24 Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,_Matthieu.

Homme de droiture et de discrétion il ne veut faire de scandale, peut être se sent il indigne de cet conception de Marie qu 'il pressent sainte, mais devant le songe de Dieu il accepte d' être l' image du Père pour Jésus enfant et par sa prière il fait face à se rôle surhumain._Mandonnaud Paul de Limoges.

ou
Luc 2, 41-51a

(2 Samuel 7, 4-5 Psaumes de Salomon 88, 2-3. 4-5. 27 & 29 )

41 Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.42 Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.43 À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.44 Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.45 Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.46 C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,47 et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.48 En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »49 Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.51 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis._Luc.

Voici le modèle des pères : faire confiance à son enfant. Jésus reste deux jours en famille sans se manifester à ses père et mère et il a 12 ans. Souffrir des épanouissements et de l'éloignement mais ne pas les restreindre, être heureux que l'enfant trouve en Dieu la source de sa paternité et savoir s'effacer pour qu'il prenne toute sa place dans la société. Enfin le nourrir et le former à être indépendant sans jamais l'accaparer, et lui laisser le choix de sa vocation, sans lui reprocher d'aller ailleurs que là où nous voudrions.

L'’importance de St Joseph est la confiance et le soutient que Dieu le Père par l'esprit saint lui témoigne pour élever humainement son fils éternel.et l'affection que Jésus verbe éternel du père doit lui témoigner pour l'avoir eu a la vue humaine en remplacement du Père éternel.

Es tu capable de reconnaître la Vérité ? Jésus, né dans notre chaire , viens d'en Haut, de Dieu. Ses paroles , ses actes, sa présence en témoignent. Cette reconnaissance nous juge et nous apporte la vie éternelle...Ce qui scandalise toujours notre siècle , c'est que Dieu pour vivre chez les hommes choisit d'être un petit menuisier durant 30 ans avent de s'exprimer sur son Père. Il dévalorise l'intellectualisme de notre époque et les hautes études ,et place la source de la sagesse dans le travail des mains et la rigueur d'une pratique concrète._Mandonnaud Paul de Limoges.

mémoire

JEUDI 19 Mars 2020
De Carême 3 eme
St LUC 11,14-23
(Jérémie 7,23-28 Ps 94 )
14 Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration.
15 Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. »
16 D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
17 Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
18 Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
19 Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
20 Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
21 Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
22 Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. 23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse._Luc.

L' Homme fort que Jésus a vaincu et dont il distribue ce qu 'il lui a prit, c' est le démon, le prince des ténèbres et du mal. Aussi ne pas être avec lui, Jésus, c' est gaspillé, c' est dissipé, On est pour Jésus sinon on est contre, pas de milieu indécis, car vaincu le démon est furieux et cherche à tuer, nos relation à Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 20 mars liturgie   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 22:38

VENDREDI 20 Mars 2020

,3 eme semaine de carême

St MARC 12,28b-34

(Osée 14,2-10 Ps 80 )

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » 34 Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger._Marc.

La vraie religion chrétienne est toute consacrée à faire aimer. Faire aimer nos frères, tout les hommes, faire aimer Dieu de tout son esprit, cœur et volonté. Dieu est Amour, et tout les rites, lectures et prières sont faite pour nourrir les raisons et les forces pour AIMER en vérité et réellement._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 23:00

Merci @mandonnaud :-)
A toutes fins utiles --->
Calendrier 2020 + :

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 307888
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 21 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyVen 20 Mar 2020 - 21:30

SAMEDI 21 Mars 2020

3 eme de carême,

ST LUC 18,9-14

(Osée 6,1-6 Ps 50 )

09 Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain.
11 Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain.
12 Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.'
13 Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !' 14 Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »_Luc.

S' abaisser pour Jésus c' est être vraie, lucide, clair avec nos défauts et fautes, ne pas se leurrer ou s' aveugler avec nos faiblesse ou mauvaise volonté, ne pas se surestimer mais humblement se mettre à notre place aux milieux de tout les hommes supérieur a aucun._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 22 mars 4 eme dimanche de carême.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptySam 21 Mar 2020 - 17:13

DIMANCHE 22 Mars 2020 4 eme de Carême
St JEAN 9,1-41
(Samuel 16,1b.6-7.10-13a Ps 22 Éphésiens 5,8-14 )
01 Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance.
06 Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle,
07 et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
08 Ses voisins, et ceux qui étaient habitués à le rencontrer - car il était mendiant - dirent alors : « N'est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? »
09 Les uns disaient : « C'est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c'est quelqu'un qui lui ressemble. » Mais lui affirmait : « C'est bien moi. »
13 On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle.
14 Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.
15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent : « Comment se fait-il que tu voies ? » Il leur répondit : « Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois. »
16 Certains pharisiens disaient : « Celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat. » D'autres répliquaient : « Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés.
17 Alors ils s'adressent de nouveau à l'aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux ? » Il dit : « C'est un prophète. »
34 Ils répliquèrent : « Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.
35 Jésus apprit qu'ils l'avaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit : « Crois-tu au Fils de l'homme ? »
36 Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? »
37 Jésus lui dit : « Tu le vois, et c'est lui qui te parle. »
38 Il dit : « Je crois, Seigneur ! », et il se prosterna devant lui.
_Jean.

Jésus coupe le lien entre maladies et fautes personnels ou familiale. Puis il répond à une guérison sans s' imposer, c' est progressivement que la personne guérie découvre toute la dimension de Jésus,au fur et à mesure qu'il lui est Fidèle par son témoignage que Jésus se révèle et l' amènera à dire," mon Seigneur."_Mandonnaud Paul de Limoges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 23 mars liturgie et st Toribio.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyDim 22 Mar 2020 - 20:19

LUNDI 23 Mars 2020

Lundi de la 4 eme semaine de Carême .

St JEAN 4,43-54

(Isaïe 65,17-21 Ps 29 )

43 Jésus, après ces deux jours chez les Samaritains, partit pour la Galilée.
44 (Lui-même avait attesté qu'un prophète n'est pas honoré dans son propre pays.)
45 Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu'ils étaient allés eux aussi à cette fête.
46 Ainsi donc Jésus revint à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.
47 Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.
48 Jésus lui dit : « Vous ne pourrez donc pas croire à moins d'avoir vu des signes et des prodiges ? »
49 Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »
50 Jésus lui répond : «Va, ton fils est vivant. » L'homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.
51 Pendant qu'il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.
52 Il voulut savoir à quelle heure il s'était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C'est hier, au début de l'après-midi, que la fièvre l'a quitté. »
53 Le père se rendit compte que c'était justement l'heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, avec tous les gens de sa maison. 54 Tel est le second signe que Jésus accomplit lorsqu'il revint de Judée en Galilée._Jean.

Jésus agit dans l' instant de sa parole quelque soit les distances, en amour il est tout puissant, source de vie et d' amour, aucun espace ne l' arrête, du aux des cieux il dit et cela est si il peut s' appuyer sur notre foi et confiance, même a des milliard d' année lumière._Mandonnaud Paul de Limoges.

23 MARS
Saint Toribio de Mogrovejo, évêque
Matthieu 9, 35-38
(Deuxième épître à Timothée 1, 13-14; 2, 1-3 Psaumes de Salomon 95, 1-2a. 2b-3. 7-8a. 10 )
35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.36 Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »_Matthieu.

Oui il faut a longueur de jours prier Dieu qu'il envoie des missionnaires,en marchant avec son chapelet dans les rue, devant l'eucharistie, dans le secret de sa chambre...._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 24 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMar 24 Mar 2020 - 2:53

MARDI 24 mars 2020

4 eme de Carême

ST JEAN 5,1-16

(Ezékiel 47,1-9.12 PS 45 )

01 Après cela, à l'occasion d'une fête des Juifs, Jésus monta à Jérusalem.
02 Or, à Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il existe une piscine qu'on appelle en hébreu Bézatha. Elle a cinq colonnades,
03 sous lesquelles étaient couchés une foule de malades : aveugles, boiteux et paralysés.
04
05 Il y en avait un qui était malade depuis trente-huit ans.
06 Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Est-ce que tu veux retrouver la santé ? »
07 Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l'eau bouillonne ; et pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. »
08 Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. »
09 Et aussitôt l'homme retrouva la santé. Il prit son brancard : il marchait !Or, ce jour-là était un jour de sabbat.
10 Les Juifs dirent à cet homme que Jésus avait guéri : « C'est le sabbat ! Tu n'as pas le droit de porter ton brancard. »
11 Il leur répliqua : « Celui qui m'a rendu la santé, c'est lui qui m'a dit : 'Prends ton brancard, et marche !' »
12 Ils l'interrogèrent : « Quel est l'homme qui t'a dit : 'Prends-le, et marche' ? »
13 Mais celui qui avait été guéri ne le savait pas ; en effet, Jésus s'était éloigné, car il y avait foule à cet endroit.
14 Plus tard, Jésus le retrouva dans le Temple et lui dit : « Te voilà en bonne santé. Ne pèche plus, il pourrait t'arriver pire encore. »
15 L'homme partit annoncer aux Juifs que c'était Jésus qui lui avait rendu la santé. 16 Et les Juifs se mirent à poursuivre Jésus parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat._Jean.

Voila un malade sans espoir de guérison et qui ne connaît pas Jésus, a qui Jésus redonne santé sans se faire connaître sur le champs, et qui envoie le malade avec sa civière a la main ceux qui est interdit le sabbat. Quand il est guérit il témoigne, va vers les Juif dire que c' est Jésus malgré les risques d' exclusion._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 25 mars annonciation du Seigneur.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMar 24 Mar 2020 - 21:54

25 Mars

Annonciation du Seigneur.

St LUC 1,26-38

(Isaïe 7,10-14;8,10 Ps 39 Hébreux 10,4-10 )

26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
34 Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta._Luc.

A quel moment le Verbe de Dieu, sous l'ombre de l'esprit saint, a été présent dans l'ovule de Marie pour en faire la mère de Dieu, Jésus le fils unique de Dieu, dés la premier seconde de la fécondation. Aussi en tout homme des la première seconde de la fécondation un humain aimer de Dieu est la dans toutes ses attentes et vocation d'un être unique._Mandonnaud Paul de Limoges.
Ce qu'il faut adorer et contempler dans le silence et la prière, ce sont les moments après que l'ange ait quitté Marie._Mandonnaud Paul de Limoges.

pour mémoire
MERCREDI 25 mars 2020 4 eme de Carême
St JEAN 5,17-30
(Isaïe 49,8-15 Ps 144 )
17 Jésus leur déclara : « Mon Père, jusqu'à maintenant, est toujours à l’œuvre, et moi aussi je suis à l’œuvre. »
18 C'est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l'égal de Dieu.
19 Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu'il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
20 Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l'étonnement.
21 Comme le Père, en effet, relève les morts et leur donne la vie, le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut.
22 Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l'a envoyé.
24 Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.
25 Amen, amen, je vous le dis : l'heure vient - et c'est maintenant - où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
26 Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ;
27 et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu'il est le Fils de l'homme.
28 Ne soyez pas surpris ; l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront :
29 ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés. 30 Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d'après ce que j'entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé._Jean.
La personnalité de Jésus est parfait, nous nous avons au fond de cœur et esprit notre conscience qui nous prévient entre le bien et le mal, en Jésus cette conscience va jusqu 'a son Père Dieu qui lui montre le bien a accomplir, lui a remis le jugement sur nous et la main mise sur la VIE._Mandonnaud Paul de Limoges.texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Dreldk10
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Invité
Invité




texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMar 24 Mar 2020 - 22:58

ça c'est sûr : le jour ou Il reviendra bon nombre d'individus fléchiront le genou.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMer 25 Mar 2020 - 6:29

25 mars

- Annonciation -


16° apparition à Lourdes (1858) -

Notre-Dame de Walsingham

Une Minute avec Marie
Faire connaître et aimer Marie

Marie n'a pas d'autre projet que de laisser faire Dieu

« Le sixième mois, l'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une bourgade de Galilée appelée Nazareth ». Prenons conscience du mystère que représente Nazareth dans le grand mystère du plan de Dieu.

Le messager de Dieu fut envoyé à Nazareth; et le salut a commencé dans un village. L'un des plus grands secrets du cœur de Dieu, en tout cas celui qu'il nous révèle avec le plus d'insistance, c'est qu'il aime passionnément l'ordinaire des choses et des personnes, sans doute parce qu'il est le seul à voir vraiment la beauté de ses créatures.

Dieu aime que la puissance, l'extraordinaire puissance de son amour, travaille en l'homme et dans le monde des hommes sans rien bousculer, sans rien déranger. Et c'est cette divine discrétion du Maître de l'histoire qui le fait paraître absent ou lointain. En réalité il est bien présent, activement, amoureusement présent, mais tellement présent qu'il n'a pas besoin d'imposer sa présence. C'est pourquoi, avec Dieu, les commencements sont souvent modestes: Gabriel est venu au village ...

Trop souvent, dans le cheminement de notre foi, nous passons à côté du réel de Dieu, parce que nous l'attendons ou le cherchons dans l'extraordinaire, dans un monde autre, dans un monde déconnecté du quotidien et c'est nous-mêmes alors qui créons le sentiment de l'absence de Dieu. C'est alors que les inventions de Dieu nous déconcertent et que sa route nous paraît déroutante. En réalité ce n'est pas Dieu qui s'absente, c'est nous qui vivons "absents de lui" (Teresa); ce n'est pas Dieu qui s'éloigne, c'est nous qui avons quitté Nazareth; ce n'est pas l'heure de Dieu qui tarde, c'est nous qui ne l'attendons plus.

Marie, à Nazareth, n'a pas d'autre projet que de laisser faire Dieu et de trouver grâce auprès de lui, à la louange de sa gloire; et c'est pourquoi, même si le message de Dieu la bouleverse parce que l'irruption de son amour est toujours bouleversante, sa première réponse est déjà heureuse et soumise: « Voici la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole ».

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Jean Lévêque, Carme, de la Province de Paris

Homélie sur l’Annonciation

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMer 25 Mar 2020 - 9:41

...Et le dard de l'archange Gabriel féconda la Vierge Marie...Mystère insondable qui devrait bouleverser le coeur des mécréants et les jeter à genoux! Que dirait-on si les musulmans osaient affirmer de telles âneries!!! Et elle est restée vierge! Et elle y est toujours! Même qu'elle est montée au ciel avec son capuchon!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMer 25 Mar 2020 - 15:50

Cassegrain a écrit:
ça c'est sûr : le jour ou Il reviendra bon nombre d'individus fléchiront le genou.

A condition qu'ils le reconnaissent parce que cela ne sera pas écrit sur son front.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 26 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyMer 25 Mar 2020 - 21:16

JEUDI 26 mars 2020

4 eme De Carême

St JEAN 5,31-47

(Exode 32,7-14 Ps 105 )

31 Si je me rendais ce témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai ;
32 il y a quelqu'un d'autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu'il me rend est vrai.
33 Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité.
34 Moi, je n'ai pas à recevoir le témoignage d'un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.
35 Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière.
36 Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m'a envoyé.
37 Et le Père qui m'a envoyé, c'est lui qui m'a rendu témoignage. Vous n'avez jamais écouté sa voix, vous n'avez jamais vu sa face,
38 et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l'envoyé du Père.
39 Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage,
40 et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
41 La gloire, je ne la reçois pas des hommes ;
42 d'ailleurs je vous connais : vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu.
43 Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez !
44 Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique !
45 Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
46 Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c'est de moi qu'il a parlé dans l'Écriture. 47 Mais si vous ne croyez pas ce qu'il a écrit, comment croirez-vous ce que je dis ?_Jean.

Dans une époque de peut de FOI comme aujourd'hui , le témoignage de Jésus par les signes de Dieu, les miracles que le Père lui fait faire, avec le temps, fait l' effet inverse. Au lieu de crée la foi, les miracles sont dure à croire. La foi vient plutôt de la découvert de l' équilibre de Jésus humainement et selon les données des sciences humaines, comme nous le montre Françoise Dolto, Jésus. vit un amour quotidien Divin plein de droiture tendresse.etc ._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: 27 mars liturgie.   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 21:18

VENDREDI 27 mars 2020

De Carême 4 eme

St JEAN 7,2.10.14.25-30

(Sagesse 2,1a.12-22 Ps 33 )

02 La fête juive des Tentes approchait. 10 Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. 14 La semaine de la fête était déjà à moitié passée quand Jésus monta au Temple et se mit à enseigner.
25 Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir ?
26 Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Messie ?
27 Mais lui, nous savons d'où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d'où il est. »
28 Jésus, qui enseignait dans le Temple, s'écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m'a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas.
29 Moi, je le connais parce que je viens d'auprès de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. » 30 On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue. _Jean.

Jésus quand il dit sa vérité intérieure, découverte par la prière, il risque sa vie, car il vient de Dieu, et dire cela, se faire l' égale de Dieu est égale à la lapidation. Pourtant il ne veut pas se taire. nous aussi soyons des témoin que DIEU existe par notre prière et la parole._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Contenu sponsorisé





texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année A   texte de la liturgie et méditation année A - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
texte de la liturgie et méditation année A
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année B
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» vendredi30 08 liturgie méditation
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: