Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Science-fiction

Aller en bas 
+5
Dédé 95
indian
dedale
Loganj
bluenote
9 participants
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Science-fiction Empty
MessageSujet: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 29 Jan 2020 - 1:43

Quels sont les meilleurs livres de science-fiction ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 29 Jan 2020 - 19:03




Science-fiction 83479910


Le Monde Étrange Des Contactés les ET sont parmi nous
Jimmy Guieu nous l'affirme, entre autres révélations inquiétantes : Ils sont là, parmi nous, tapis dans leurs tanières, de gigantesques bases souterraines, dissimulées à plus de mille mètres de profondeur.
Ils nous guettent, nous agressent, enlèvent parfois certains des nôtres : ils sont les maîtres de l'univers...
« Ils », ce sont ces petits êtres venus de mondes lointains, ces « Gris » qui, grâce à la complicité des grands de ce monde — Truman et Staline hier, qui aujourd'hui ? — , menacent de coloniser, d'asservir, voir d'éliminer l'espèce humaine.
Spécialiste des OVNI — et plus généralement des manifestations extraterrestres — depuis près d'un demi-siècle, Jimmy Guieu avait tiré la sonnette d'alarme en publiant Le monde étrange des contactés il y a plus de cinq ans.
Depuis, la menace n'a fait que se préciser, et bien des faits nouveaux — et révélateurs, pour qui a pris conscience du péril — sont intervenus, qui viennent étayer sa thèse. Il les livre aujourd'hui au public, qu'il met en garde : la conspiration du silence doit être brisée, et la résistance contre les « Gris » s'organiser. Dès aujourd'hui, il y va tout simplement de la survie de l'humanité.
A PROPOS DES « CONTACTS » DU 4ÈME TYPE.
Je voudrais aborder ici le sujet des « rencontres » les plus rapprochées avec les supposés extraterrestres au point qu’on peut parler de « contacts du 4ème type » (1) ; ceci, dans le prolongement de la classification de J. A. Hynek. Des « contacts » qui vont de l’enlèvement (2) pur et simple, plus ou moins forcé, jusqu’aux rencontres suivies avec échanges d’informations (et d’autre chose) entre les êtres venus d’ailleurs et lesdits contactés (3). Car, curieusement, les « contactés » de la première heure ont rapporté, la plupart, avoir effectué un voyage avec leurs visiteurs, celui-ci étant en revanche plutôt consenti, ce qui permet ainsi de les ranger dans la même catégorie (on parle aussi de contacts du 5ème type).
Le 20 mai 1950, une femme rentrait chez elle à 16 h dans la Loire quand elle fut éblouie par une lumière céleste avec une sensation de paralysie. Deux énormes mains noires apparurent devant elle comme descendues du ciel qui la touchèrent et elle ressentit comme un choc électrique. Elle fut tirée par la tête et emportée dans un champ où elle cru sa dernière heure arrivée. Son assaillant semblait invisible. Elle réussit à atteindre les maisons les plus proches, entendit un coup de vent et vit une lumière blanche fuser au loin. Les extraterrestres ont bon dos !
2/ M. Bachelard, gendarme, est dit avoir été aérotransporté dans sa voiture, le 18 octobre 1954, en plein jour, par un engin en forme de cigare alors qu’il circulait entre Gelles et Coheix, dans le Puy-de-Dôme ! Bullard cite Aimé Michel comme référence et la revue « Lumière dans la Nuit » de décembre 1968 (si un lecteur peut m’envoyer photocopie). J’ai retrouvé mention de ce cas dans le livre de A. Michel « Mystérieux Objet Céleste » mais il ne parle que d’une observation d’ovni traumatisante pour le témoin qui se retrouva à destination alors que son véhicule avait été ralenti à 30 km/h par l’ovni. Décidément voilà deux cas plutôt « récupérés » qu’effectifs !
3/ C’est un cas franco-canadien cité par Budd Hopkins, spécialiste américain des « abductions ». Dans son livre « Enlèvements extraterrestres : les témoins parlent » (1995) où il passe sept cas en revue de réminiscences d’enlèvement, l’un touche à Virginia Horton (pseudonyme) chez qui des séances d’hypnose régressive « réveillèrent » des souvenirs oubliés, notamment concernant une rencontre inquiétante lors d’un séjour en France, en Alsace, en juin 1960, quand elle avait 16 ans. Lors d’un pique-nique familial, pour jouer avec son frère, elle était entrée dans les bois et y était restée 30 minutes à une heure, ce qui avait inquiété sa famille d’autant qu’à son retour elle avait du sang sur son chemisier.
Incapable d’en préciser la cause, elle se souvenait seulement d’un cerf qui l’avait regardée drôlement. En lui faisant réintégrer son personnage 19 ans plus tôt par hypnose, on s’était aperçu que l’image du cerf faisait écran à un véritable contact ovni où elle avait rencontré une famille de créatures grisâtres dans un engin volant posé dans la forêt : « Ils célébraient quelque chose ». Du sang lui avait été prélevé par l’intérieur du nez et la cérémonie visait à fêter le résultat d’une expérience effectuée sur elle 10 ans plus tôt lorsqu’elle avait déjà été enlevée par ces mêmes êtres alors que, gamine, elle ramassait les œufs dans la grange de la ferme de son grand-père, dans le Manitoba, au Canada. Elle avait, à cette occasion, fait un voyage à bord de l’ovni et été auscultée dans un cabinet médical. Les étrangers avaient de longs doigts et des yeux sans paupières…
5/ Stéphane Gasparovic, habitant de Sommerecourt, en juillet 1983, déclara à « L’Est Républicain » : « J’ai été aspiré par une boule de feu ». Il resta absent 2 heures et raconta, à l’hôpital où il avait été admis après avoir été retrouvé errant comme un robot, « avoir parlé à des petits êtres avec des oreilles pointues ».

Anonyme .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 29 Jan 2020 - 20:21



Los Angeles était, cette année-là, la ville des ufologues. Des savants du monde entier vinrent y parler des OVNI... Puis, peu à peu, il y eut des disparitions, des phénomènes étranges, des morts subites. Raymond Dorval, de l'Institut Mondial des Sciences Avancées a de très curieuses conclusions : des extra-terrestres sont parmi les scientifiques.
Quelque chose de terrible se prépare, qu'il reste peu de temps pour découvrir...



Science-fiction Plon-j10
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyLun 3 Fév 2020 - 13:45

bluenote a écrit:
Quels sont les meilleurs livres de science-fiction ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction

Plus jeune, j'étais très amateur de littérature SF.
Il 2 genres de bons bouquins de SF :
1 - Les grands classiques, écrits comme des oeuvres littéraires.
2 - Puis également des romans qui ne sont que des oeuvres très secondaires, pas forcément de la grande littérature, mais qui peuvent exploiter de très bonnes idées et peuvent être prenant.

:
La grande référence, en SF, c'est Dune de Franck Herbert.
On citera également Hypérion de Dan Simmons.
Ou encore le Monde des Non-A (les Non-Aristotéliciens) de Van Voght.
Fondation, d'Isaac Asimov.
Ce sont des cycles, avec plusieurs tomes, en général de gros pavés.

On a le Cycle de Tschaï, de Jack Vance. Amusant.
Les plus qu'humains, de Theodore Sturgeon. Pas mal.

On oubliera pas Ravage de René Barjavel. Vite lu et précurseur de scénarios catastrophiques.

J'avais également lu : Demain les rats de Christopher Stork. Il est pas mal.
...entre autres...

Ensuite il y a toute une flopée de petits bouquins qui se lisent vite. On aime selon les goûts et les couleurs mais faut pas s'attendre à une grande qualité littéraire même si comme je le disais, les histoires peuvent être sympa.



Revenir en haut Aller en bas
indian
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 47
Localisation : canada
Date d'inscription : 23/11/2019

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyLun 3 Fév 2020 - 14:44

j'oserai dire le livre intitulé '' Le Secret de la Genèse'' , de l'auteur Le Messie, publié chez EDILIVRE.

https://www.edilivre.com/le-secret-de-la-genese-le-messie.html/

mais il n'est pas question de ''fantastique'' ni de voyage dans le temps, de voyage interplanétaire ou interstellaire, de la colonisation de l'espace, de la rencontre avec des extra-terrestres, de la confrontation entre l'espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou de la catastrophe apocalyptique planétaire.

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:31

Avez-vous lu les chroniques martiennes de Ray Bradbury ?

Chroniques martiennes (titre original : The Martian Chronicles) est un recueil de nouvelles de science-fiction de l'auteur américain Ray Bradbury, publié pour la première fois aux États-Unis en 1950 chez Doubleday.

Il est publié en France aux éditions Denoël en 1954 dans la collection « Présence du futur » dont il est le premier numéro.

Le livre est composé de nouvelles parues dans des magazines entre 1945 et 1950 ainsi que de nouveaux textes écrits spécialement pour le recueil, dont l'action se déroule sur la planète Mars. Chaque nouvelle, à laquelle est associée une date, raconte une histoire qui s'intègre à une histoire globale que l'on lit comme un roman.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chroniques_martiennes
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyLun 3 Fév 2020 - 18:52

Et que pensez-vous de 2001 l’odyssée de l'espace ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyLun 3 Fév 2020 - 19:46

La littérature de science-fiction se prête bien à l'adaptation cinématographique.
Un autre grand classique,  La plante des singes de Pierre Boulle :



La Planète des singes est un roman de science-fiction, publié en janvier 1963 par l'écrivain français Pierre Boulle. Il raconte l’histoire de trois hommes qui explorent une planète lointaine similaire à la Terre, où les grands singes sont les espèces dominantes et intelligentes, alors que l'humanité est réduite à l’état animal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plan%C3%A8te_des_singes
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMer 19 Fév 2020 - 23:48

Côté fantastique, Le Seigneurs des Anneaux est plutôt un incontournable.



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyJeu 20 Fév 2020 - 7:24

Marx est pas mal non plus dans le même genre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyJeu 20 Fév 2020 - 18:13

Et Dune, vous en pensez-quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyJeu 20 Fév 2020 - 20:01

Dune c'est sympa, mais moi mon truc, c'est plutôt retour vers le futur



Le tout avec un petit commentaire de troll en général, ça mange pas de pain.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyDim 23 Avr 2023 - 12:48

Mad Max

Mad Max ou Bolides hurlants au Québec est un film australien réalisé par George Miller et sorti en 1979.

La structure narrative est fondée sur le style western, Mad Max se déroulant dans une société violente où la criminalité est en forte augmentation et où le chaos se répand. Le film est également une histoire d'amour et de vengeance. Il est devenu le plus gros succès financier pour un film australien et a permis à la société de production New Wave films de s'ouvrir au marché international. Le rôle de Max est tenu par Mel Gibson, inconnu à l'époque, qui deviendra une star internationale par la suite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mad_Max
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyDim 23 Avr 2023 - 15:44

Le premier Mad Max est le plus violent.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 0:36

Quel livre de Jules Vernes préférez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 5:03

bluenote a écrit:
Quel livre de Jules Vernes préférez-vous ?
J'ai bien aimé, mais alors il y a plus de cinquante ans, Un capitaine de quinze ans (aucune SF), et L'ile mystérieuse (SF très marginale parce qu'on retrouve le capitaine Nemo en sauveur discret), donc plutôt pour l'aventure et le suspens.

Car même gamin je trouvais que le côté SF n'était pas crédible. Ce sous-marin qui arrive à percer une paroi de glace en fonçant dessus et qui ressort intact, ou ces gens qui reviennent sains et saufs d'un voyage en obus tiré par un canon, après avoir contourné la lune, ou ceux qui remontent du "centre de la terre" portés par la lave d'un volcan...:euh:  Science-fiction 3752840762 Science-fiction Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 8:17

bluenote a écrit:
Quel livre de Jules Vernes préférez-vous ?
j'ai 20.000 lieues sous les mers quand j'étais ado, mais je n'en n'ai pas de souvenir impérissable, sauf les gravures: c'était une vieille édition. Je préférais les romans d'aventure.

Comme Tchar, je n'accroche pas à la SF en général, je n'arrive pas à "entrer dedans" et je le regrette parce que je sais qu'il y a des ouvrages très bien écrits qui posent des questions profondes.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13989
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 8:56

J'aime la SF mais plutôt sous forme de films ou de séries que de livres


Dernière édition par lhirondelle le Sam 29 Avr 2023 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 10:11

Triskel a écrit:
Comme Tchar, je n'accroche pas à la SF en général, je n'arrive pas à "entrer dedans" et je le regrette parce que je sais qu'il y a des ouvrages très bien écrits qui posent des questions profondes.

Salut à tous Wink
Est-ce que vous aimez la BD?

Car, si on parle sf, la BD est particulièrement adaptée aussi au style.

Je vais vous en conseiller une qui est très connue dans le milieu et qui est déroutante.

Triskel et Tchar, si vous n’aimez pas la sf (pas trop disons), il faut tenter au moins le premier tome d’un chef d’œuvre en BD SF qui est l’ « Incal »

C’est de Jodorosky et Moëbus.

Tentez le premier tome au moins, vous n’allez pas en revenir, vous deux notamment Wink
(Je suis sûr que vous aurez envie de voir la suite :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 10:43

merci "moi" J'ai été voir des extraits sur le net, mais le problème est que j'ai un rejet viscéral du monde artificiel qui est représenté ainsi que de toutes forme de violence, que je ressens profondément même quand c'est de la fiction ou même que je vois des enfants jouer à la guerre.
Surtout maintenant, dans la rue il y a une famille d'Ukrainiens qui l'ont fuit, et je n'ose pas imaginer ce qu'ils doivent ressentir quand ils voient les autres enfants jouer à s'entre tuer.
Je sais très bien que ça n'en fera pas des adultes violents, quoique Science-fiction 7999 , voilà un bon sujet de discussion.

Le problème de la SF, c'est que soit ce sont des guerres et des cataclysmes, sois de l'écolo gnangnan fleur bleue genre le film "la belle verte". Mignon, sans plus.

La BD, j'ai été fan jusqu'au moment où elle a versé dans ce style violent. J'avais beaucoup apprécié "Simon du fleuve", dans le genre que j'appellerais "anticipation" plutôt que SF.

Maintenant j'ai d'autres centres d'intérêt, et toujours une bonne pile de bouquins qui attendent d'être lus... En général: des documentaires , scientifico-philosophiques, historiques ou historiques romancés genre Amin Maalouf et le top: aventure historique (Vasco de Gamma...) ou Alexandra David Néél, qui touche à tous les domaines de l'exploration, matérielle et spirituelle.



Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 11:01

Hé ! Je n'ai parlé que de Jules Verne, et pas tout en négatif !

Sinon, j'aime bien La guerre des salamandre de Karel Čapek. J'en ai fait une note de lecture. C'est ce même Čapek qui a lancé les robots, et le mot même de robot, dans la SF, en les faisant se révolter contre les humains.

Encore plus déjanté et grinçant, une nouvelle de Gudule (pseudo d'Anne Bocquillon-Liger-Belair, belge), Journal d'un clone (du recueil Le chant des lunes). Le narrateur est un clone humain utilisé comme jouet. Le début :

Aujourd’hui, Yannick m’a battu. Sa mère, qui nous regardait par la fenêtre pendant qu’on jouait au jardin, a crié sévèrement :
― Arrête, voyons ! Tu vas le démolir !
― Ben quoi ? a répondu Yannick en m’envoyant un grand coup de pied dans la mâchoire. Vaut mieux que je me défoule sur mes jouets que sur ma petite sœur, non ?


Et l’argument est admis. Il est vrai que, selon le vendeur :

Le modèle HD 22 est recommandé pour les enfants nerveux par de nombreux pédopsychiatres (…) C’est un modèle très résistant, d’une passivité exemplaire (…) L’agressivité du HD 22 est inhibée par laserisation de certaines zones cervicales. Quel que soit son mode d’utilisation, ce jouet ne présente aucun danger. Cela ne mérite-t-il pas un petit effort ?

Il y a quand même des gens qui s'émeuvent. Lors d'une émission de TV regardée par la famille, clone compris : "(...) que pensez-vous de ces combats à mort dont se délecte le peuple, ou de ces séances de torture ‘in live’, pratiquées dans tous les lieux branchés ? N’est-ce pas, quelque part, ‘criminel’, également ? Et cela ne justifie-t-il pas, d’une certaine manière, la révolte des clones ?". Car révolte il y avait.

Yannick décide de démolir son jouet car un nouveau modèle est bien meilleur. Non seulement il se laisse maltraiter mais il en redemande. Le clone sera finalement récupéré, très déglingué, et dès lors chouchouté, par la petite soeur.

Au moment de poster je découvre le dernier message de Triskel. En voici une illustration en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 11:09

oui Tchar, tu peux le copier/coller dans le fil que j'ai ouvert: https://www.forum-religions.org/t12730-la-banalisation-de-la-violence
C'est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 14:34

Triskel a écrit:
bluenote a écrit:
Quel livre de Jules Vernes préférez-vous ?
j'ai 20.000 lieues sous les mers quand j'étais ado, mais je n'en n'ai pas de souvenir impérissable, sauf les gravures: c'était une vieille édition.  Je préférais les romans d'aventure.

Comme Tchar, je n'accroche pas à la SF en général, je n'arrive pas à "entrer dedans" et je le regrette parce que je sais qu'il y a des ouvrages très bien écrits qui posent des questions profondes.  

Tu n'as pas vu "2001 l'Odyssée de l'espace ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 15:07

oui FY, je l'ai vu et j'ai adoré.  J'étais ado et je trouvais les 2 acteurs principaux très mignons et les effets esthétiques réjouissants.  J'ai tout autant aimé le livre.

Je ne classerais pas cela dans la SF, parce que tout était déjà là: il a été monté avec des scientifiques sur base de ce qui était déjà en développement.  Ce n'est pas un monde inventé de toutes pièces. Même l'ordinateur qui parle, prend des décisions, feint des émotions est devenu banal actuellement avec "chatGPT"

Pour moi c'est plutôt de l'anticipation, comme "bienvenue à Gattaca" et même "Matrix" etc.  La SF ce serait plutôt la guerre des étoiles, qui met en scène des éléments impossibles ou inatteignables au moment où ils ont été écrits. Il y a beaucoup de sortes de SF.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 15:47

Ce que je trouve génial dans le film "2001 l'Odyssé de l'espace, Stanley Kubrick, a compris une chose essentielle, le son se propage par ondulation l'air.

Dans l'espace, il n'y a pas d'air donc pas de son, l'univers baigne dans un immense silence.

Tous les auteurs que je connais nous fons entendre le bruit des moteurs, c'est une ineptie, Stanley Kubrick, qui a su remplacer le bruit par de la musique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 16:10

oui, des valses de Chopin, je m'en souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 16:33

la musique de "2001 l'odyssée de l'espace" est une Œuvre de Richard Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 16:39

oups oui, tu as raison !!! sorry, il y a si longtemps... pourtant j'ai encore l'air en tête, il allait si bien avec les mouvements des objets dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptySam 29 Avr 2023 - 18:28

Selon wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/2001,_l'Odysée_de_l'espace:
Les titres principaux qui constituent la partie musicale du film sont :

Richard Strauss : ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra ;
Johann Strauss fils : Le Beau Danube bleu ;
György Ligeti : extraits de son Requiem, de son Lux Aeterna, d’Atmosphères et d’Aventures ;
Aram Khatchatourian : adagio du ballet Gayaneh.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:15

Merci de cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Margauxdr
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 22
Age : 22
Localisation : Brugge
Date d'inscription : 08/04/2024

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyLun 8 Avr 2024 - 12:00

Je suis ravie de lire vos conseils sur les livres de science-fiction, j'en ajouterai quelques-uns à ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 9 Avr 2024 - 11:57

Quand je vais voir un film inspiré d'un roman, je suis toujours déçue a cause des libertés que prend le réalisateur par rapport à l'histoire, je pense notamment à "dune" ou "Shining"
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction EmptyMar 9 Avr 2024 - 12:17

Margauxdr a écrit:
Je suis ravie de lire vos conseils sur les livres de science-fiction, j'en ajouterai quelques-uns à ma liste.

Ravi également de voir une adepte de la science fiction.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science-fiction Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction   Science-fiction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Science-fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Bibliothèque du forum-
Sauter vers: