Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 45500 Age : 62 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Questions à Mister be Dim 2 Fév 2020 - 17:04
Quel est le rôle de Marie dans le judaïsme messianique ?
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 2 Fév 2020 - 17:48
Le même que les matriarches...sarah, Rahel, ruth, Esther… Une mère porteuse...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 45500 Age : 62 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 2 Fév 2020 - 18:13
Je croyais que les catholiques étaient contre la GPA.
Nombre de messages : 6130 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 2 Fév 2020 - 19:44
Je nee peux pas répondre pour lees Catholiques mais nous avons une autre approche de la mère de Jésus...C'est une matriarche et rien de plus...elle contribue à la lignée messianique
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 80 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 2 Fév 2020 - 20:00
florence_yvonne a écrit:
Je croyais que les catholiques étaient contre la GPA.
Les juifs religieux ont une position ambigüe!
Citation :
En Israël, les mères porteuses ont une existence légale, encadrée par la loi civile et la loi religieuse, la Halakha. Le judaïsme, tiraillé «entre le commandement qui impose à l'homme de procréer et la règle selon laquelle la mère est celle qui accouche» a définitivement tranché en faveur de la GPA avec une restriction cependant: il s'agit d'aider à remédier à la stérilité d’une personne. Les couples doivent être obligatoirement mariés religieusement pour permettre de considérer le nouveau-né comme juif au sens religieux du terme. Le couple doit apporter la preuve médicale que la mère est dans l’incapacité de porter elle-même un enfant. Les couples homosexuels sont ainsi éliminés de facto de cette technique.
Il est évident que par rapport au NT c'est assez curieux ....mais bon! Chacun ses fantasmes!
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 2 Fév 2020 - 21:05
Replacez tout dans le contexte… et vous n'avez bien sûr pas compris la position des juifs messianiques par rapport aux Catholiques qui font de Marie plus qu'une mère porteuse...Je ne vous parle pas de la position rabbinique d'aujourd'hui ici La question ne se pose même pas pour les Juifs concernant Marie!
Invité Invité
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 9:37
florence_yvonne a écrit:
Quel est le rôle de Marie dans le judaïsme messianique ?
D'arrondir les angles ! Ne vous inquiétez pas ne risque pas de revenir avant -selon mes estimations-avant l'An 2160. Début de l'Ere du Verseau !!! Nous sommes encore dans l'Ere des Poissons en 2020. Qui peut se targuer de savoir définir ce qu'est L'Ere des Poissons ?
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 10:58
J'ai répondu...C'est une matriarche au même niveau que Sarah, Lea, Rachel, Riska,... La Torah met en évidence la féminité de la femme et il suffit de lire les exploits de certaines femmes juges pour découvrir que la femme est bien l'avenir de l'Homme comme le poétisait Aragon Dans une société phallocratique e l'époque biblique jusqu'à maintenant, on chante et loue la femme qui sans elle l'homme ne serait rien
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 12:17
Marie a tout de même été canonisée, je ne sais pas par qui.
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 15:34
Dans l'église catholique qui n'est pas la panacée du Christianisme...
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 46 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 15:37
mister be a écrit:
Dans l'église catholique qui n'est pas la panacée du Christianisme...
qu'un des nombreux courants et schismes soi disant chrétien...
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 80 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 17:57
On classe les Églises chrétiennes en trois grands groupes : la catholique, les orthodoxes et les protestantes :
Catholiques : 1,272 milliard Protestants : 863,9 millions Orthodoxes : 283,1 millions
Evidemment ....d'après leurs critères!
Ils sont donc majoritaires à sanctifier la mère de Jésus!
Invité Invité
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 18:35
florence_yvonne a écrit:
moi je sais : par Pie XIII ? @Dédé95 erreur ou non ?
Le problème c'est que Marie ne souhaitait pas être canonisée
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 18:56
Canonisée? En tout cas elle était sainte depuis le début puisqu'elle avait les "pouvoirs" des saint depuis qu'elle avait mis au monde Jésus! Il faut comprendre que le culte de Marie est TRES récent! Paul de Tarse l'ignore totalement. Le culte marial date du 19èm siècle, (cf Lourdes et la voyante )
Un article complet que vous auriez pu découvrir sans moi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 20:29
Le problème cher Dédé (Et vous autres si vous voulez ) c'est que le culte marial ensevelit le message christique
Invité Invité
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 20:33
mister be a écrit:
J'ai répondu...C'est une matriarche au même niveau que Sarah, Lea, Rachel, Riska,... La Torah met en évidence la féminité de la femme et il suffit de lire les exploits de certaines femmes juges pour découvrir que la femme est bien l'avenir de l'Homme comme le poétisait Aragon Dans une société phallocratique e l'époque biblique jusqu'à maintenant, on chante et loue la femme qui sans elle l'homme ne serait rien
" L'avenir de l'homme est la femme. Elle est la couleur de son âme "
Louis Aragon
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 20:44
Réponse:
Le poète a toujours raison Qui voit plus haut que l'horizon Et le futur est son royaume Face à notre génération Je déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme
Entre l'ancien et le nouveau Votre lutte à tous les niveaux De la nôtre est indivisible Dans les hommes qui font les lois Si les uns chantent par ma voix D'autres décrètent par la bible
[Refrain] Le poète a toujours raison Qui détruit l'ancienne oraison L'image d’Ève et de la pomme Face aux vieilles malédictions Je déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme
Pour accoucher sans la souffrance Pour le contrôle des naissances Il a fallu des millénaires Si nous sortons du moyen âge Vos siècles d'infini servage Pèsent encore lourd sur la terre
[Refrain] Le poète a toujours raison Qui annonce la floraison D'autres amours en son royaume Remet à l'endroit la chanson Et déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme
Il faudra réapprendre à vivre Ensemble écrire un nouveau livre Redécouvrir tous les possibles Chaque chose enfin partagée Tout dans le couple va changer Une manière irréversible
[Refrain] Le poète a toujours raison Qui voit plus haut que l'horizon Et le futur est son royaume Face aux autres générations Je déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme
Invité Invité
Sujet: Re: Questions à Mister be Mar 4 Fév 2020 - 21:15
merci dédé !
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Questions à Mister be Mer 5 Fév 2020 - 16:21
Cassegrain a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Donc, avant Pie XIII, Marie n'était qu'un femme comme tant d'autres ?
Comment sait-on que Marie ne voulait pas être canonisée ? quelqu'un lui a posé la question ?
Sujet: Re: Questions à Mister be Mer 5 Fév 2020 - 19:44
Ce qui est certain c'est qu'elle ne devait pas faire l'objet d'un culte et de dogmes Pourquoi les matriarches ne l'ont pas été ?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13363 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Questions à Mister be Mer 5 Fév 2020 - 20:47
florence_yvonne a écrit:
Cassegrain a écrit:
Comment sait-on que Marie ne voulait pas être canonisée ? quelqu'un lui a posé la question ?
C'est la foire au portnawak. Pie XIII n'existe pas. On a commencé à la vénérer bien avant les procédures en canonisation.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11073 Age : 54 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Questions à Mister be Mer 5 Fév 2020 - 20:53
Cassegrain a écrit:
Pourquoi pas Pie 95 ?
Sujet: Re: Questions à Mister be Jeu 6 Fév 2020 - 0:40
lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Cassegrain a écrit:
C'est la foire au portnawak. Pie XIII n'existe pas. On a commencé à la vénérer bien avant les procédures en canonisation.
Le seul Pie que je connaisse est Pie XII et vous devez savoir pourquoi...
Invité Invité
Sujet: Pape André 95 :-D (lol...) Jeu 6 Fév 2020 - 5:02
Loganj a écrit:
Cassegrain a écrit:
Pourquoi pas Pie 95 ?
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Questions à Mister be Jeu 6 Fév 2020 - 8:55
Mais pour Dédé 2B ? Pie 2B Fils de Pie2. Loganj et l'humour ça vole bas! C'est mieux qu'un Dieu uni-étrique (???) (sic)
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Questions à Mister be Jeu 6 Fév 2020 - 14:13
Moi, je connais Pie rate.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Questions à Mister be Jeu 6 Fév 2020 - 17:33
Y a Pie 7, mais lui il as existé, c'est l'inventeur des urinoires publics !
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Questions à Mister be Jeu 6 Fév 2020 - 23:39
Vous oubliez Pie 3,14.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Questions à Mister be Ven 7 Fév 2020 - 16:24
Nombre de messages : 1371 Age : 93 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Questions à Mister be Lun 9 Mar 2020 - 14:39
Ça a tourné en quenouille mais mister be a fait des efforts pour vous répondre.
Marie dans la religion protestante est la mère de Jésus, point barre.
C'est ce qui me plaît, notamment, dans leur religion.
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 46 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
Sujet: Re: Questions à Mister be Mer 11 Mar 2020 - 14:13
levergero78 a écrit:
Marie dans la religion protestante est la mère de Jésus, point barre.
Sans oublier qu'en simple logique... Joseph est le père biologique de Jésus aussi...point barre.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Questions à Mister be Mer 11 Mar 2020 - 17:17
Ce fait peut-être considéré comme la pierre angulaire du christianisme.
indian Expert
Sujet: Re: Questions à Mister be Mer 11 Mar 2020 - 17:24
florence_yvonne a écrit:
Ce fait peut-être considéré comme la pierre angulaire du christianisme.
de quoi parlez vous je vous pries...
la pierre angulaire du Christianisme est selon moi plutot la bonne foi de Cephas (Simon)
Invité Invité
Sujet: Re: Questions à Mister be Mer 11 Mar 2020 - 18:28
indian a écrit:
la pierre angulaire du Christianisme est selon moi plutot la bonne foi de Cephas (Simon)
Je pense plutôt que c'était de la foi aveugle plutôt que de la bonne foi… de la tête de Pierre à la Pierre d'angle… fallait avoir la tête dur pour qu'un seul petit morceaux suffise à faire tenir tout ce dogmatisme.
On ne surnomme pas son copain ''Rocky'' pour rien… c'est pas vraiment en relation avec ses prouesses intellectuelles, je pense.
indian Expert
Sujet: Re: Questions à Mister be Mer 11 Mar 2020 - 19:12
je penses que Céphas (Simon, Pierre) reconnaissa simplement la nature de l'Évangile de Jésus.
la regle d'or quoi.
une pierre d'assise pour toute l'humanité
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Questions à Mister be Jeu 12 Mar 2020 - 17:06
Quand Jésus dit « Sur ce roc, je bâtirai mon Église » pour moi, il pose la pierre angulaire du christianisme.
Enfin, je crois.
indian Expert
Sujet: Re: Questions à Mister be Ven 13 Mar 2020 - 12:12
sur quel roc? de quel angle s'agit il?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Questions à Mister be Ven 13 Mar 2020 - 16:56
Quel roc ? mais Pierre bien sur.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 15 Mar 2020 - 1:27
Uniquement Pierre ? Mouais... La pierre angulaire du christianisme c'est Jésus. Je pense que le roc dont parle Le Maître par Pierre c'est une foi irrévocable :-) JC dit aussi : " Cessez de semer parmi les ronces " ET " Ne donnez point vos perles aux pourceaux "
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 15 Mar 2020 - 15:52
Pierre est le socle ou Jésus se tient.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions à Mister be Lun 16 Mar 2020 - 1:58
Je reproche à Pierre de ne pas avoir cru tout de suite Marie-Madeleine concernant le fait que Jésus est apparu UNIQUEMENT à elle ( sa disciple préférée ? )
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Questions à Mister be Lun 16 Mar 2020 - 12:28
Ah bon ? il a fait cela ?
Redwan Expert
Nombre de messages : 1259 Age : 34 Localisation : le royaume Date d'inscription : 04/06/2014
Sujet: Re: Questions à Mister be Sam 6 Juin 2020 - 19:34
Marie était la Mère de Jésus et Marie madeleine son épouse et ils ont eu un enfant (Mani)
philippe bis Professeur
Nombre de messages : 605 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: Questions à Mister be Sam 6 Juin 2020 - 20:53
c 'est dans la bible ça?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 7 Juin 2020 - 15:51
En tout cas, elle ne dit pas le contraire.
Invité Invité
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 7 Juin 2020 - 17:56
florence_yvonne a écrit:
Il a surtout fait des choses discutables.
Personne n'est unanime à son sujet. Oui il est une partie de Dieu : ça se discute ou non ?
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11073 Age : 54 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 7 Juin 2020 - 20:02
Hannah a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il a surtout fait des choses discutables.
Personne n'est unanime à son sujet. Oui il est une partie de Dieu : ça se discute ou non ?
Et je suis toujours vivant .
philippe bis Professeur
Nombre de messages : 605 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 7 Juin 2020 - 21:48
florence_yvonne a écrit:
En tout cas, elle ne dit pas le contraire.
N'importe qui peut alors dire n'importe quoi sous prétexte que ce n'est pas ecrit dans la bible ( puisque la bible ne le dit pas)?A partir de la tout est n'importe quoi peut etre écrit ou dit.Donc on s 'en fiche un peu de la vérité?
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Questions à Mister be Dim 7 Juin 2020 - 21:53
nterprétations réductrices du Christ et du christianisme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: Questions à Mister be Lun 8 Juin 2020 - 8:40
je fréquente une aumônerie et franchement ce que j'y entends est absurde y'a pas d'autres mots ! je cite : " Marie est la mère d'un fils de qui elle sera la fille " !!!