| Apathéisme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| Sujet: Apathéisme Lun 2 Mar 2020 - 17:02 | |
| qu'est-ce de plus que ...
wiki: L'apathéisme ou indifférence religieuse est un néologisme ne figurant pas dans la plupart des dictionnaires.
Ce terme décrit une forme de neutralité vis-à-vis des religions. Dans les faits, cette notion est utilisée comme synonyme d'indifférence spirituelle, ce qui constitue une approche réductrice puisque les philosophies irréligieuses sont loin d'être fermées à toute préoccupation spirituelle.
une sorte de néologisme exprimant un nouveau : ''je m'en foutisme''??? (''I dont care'') | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Apathéisme Lun 2 Mar 2020 - 17:04 | |
| Voilà | |
|
| |
indian Expert
Nombre de messages : 2614 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 23/11/2019
| |
| |
indian Expert
| |
| |
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Apathéisme Lun 2 Mar 2020 - 18:31 | |
| L'apathéisme ne me paraît pas une attitude psychologique, mais plutôt philosophique. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Lun 2 Mar 2020 - 19:15 | |
| - bluenote a écrit:
- L'apathéisme ne me paraît pas une attitude psychologique, mais plutôt philosophique.
un point de vue | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| |
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Mer 4 Mar 2020 - 15:27 | |
| - HorizonB a écrit:
- indian a écrit:
- HorizonB a écrit:
- Voilà
donc la science ne vous est d'aucun intéret? Je ne vois pas le rapport entre science et croyance en dieu ? La science a un intérêt pour moi, dieu non, c'est plus clair comme cela ? je comprends que vous ne puissiez pas y voir de lien entre science et dieu. pourquoi posez vous une question? car oui votre affirmation est claire... mais ca ne démontre rien. et ca depend... qu'est-ce que selon vous la science? qu'est-ce que selon vous dieu? et qu'est-ce que ce n'est pas? | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Mer 4 Mar 2020 - 15:45 | |
| Ce n'est pas moi qui posait la question, mais toi.
La science c'est sérieux, c'est du domaine du savoir, la croyance en dieu dépend du domaine de la foi, c'est à dire de sa propre conviction sans avoir besoin de preuves.
Deux mondes différents, donc... | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Mer 4 Mar 2020 - 16:05 | |
| - HorizonB a écrit:
- Ce n'est pas moi qui posait la question, mais toi.
La science c'est sérieux, c'est du domaine du savoir, la croyance en dieu dépend du domaine de la foi, c'est à dire de sa propre conviction sans avoir besoin de preuves.
Deux mondes différents, donc... ah ok, merci oui la science c'est du sérieux. logique, méthodique et expérimental ''sa propre conviction sans avoir besoin de preuves.''... moi je nomme cela : la crédulité et la naïveté | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Mer 4 Mar 2020 - 16:06 | |
| qu'est-ce que la foi sinon une question de confiance? | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Mer 4 Mar 2020 - 17:21 | |
| Plus que de confiance, je dirais de conviction. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 51032 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Apathéisme Mer 4 Mar 2020 - 18:50 | |
| Définition du dictionnaire : L'apathéisme ou indifférence religieuse est un néologisme ne figurant pas dans la plupart des dictionnaires. Ce terme décrit une forme de neutralité vis-à-vis des religions. | |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 92 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Apathéisme Jeu 5 Mar 2020 - 10:58 | |
| La foi s'enseigne; à quoi sert l'enseignement du catéchisme? Et ça commence souvent au berceau. Ca a été mon cas. Et c'est parfois difficile de la jeter par dessus les moulins. Nul n'est libre "de choisir sa foi". Elle s'étiole peu à peu, au gré des connaissances et des événements. Ce qui est curieux, c'est qu'on peut vous faire croire n'importe quoi! Un exemple? La Vierge Marie, toujours vierge malgré la naissance de Jésus; un accouchement par le nez ou une oreille? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Jeu 5 Mar 2020 - 13:14 | |
| - HorizonB a écrit:
- Plus que de confiance, je dirais de conviction.
c'est du sérieux alors. https://www.cnrtl.fr/definition/conviction | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Jeu 5 Mar 2020 - 13:33 | |
| Conviction: Domaine de la vie spirituelle et/ou active. Certitude de l'esprit fondée sur des preuves jugées suffisantes.
Voilà, celui qui a la foi a des certitudes de l'esprit dont il s'en contente. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Jeu 5 Mar 2020 - 15:39 | |
| - HorizonB a écrit:
- Conviction: Domaine de la vie spirituelle et/ou active.
Certitude de l'esprit fondée sur des preuves jugées suffisantes.
Voilà, celui qui a la foi a des certitudes de l'esprit dont il s'en contente. preuve. certitude. tout idée et pensée sont spirituelles. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Jeu 5 Mar 2020 - 17:38 | |
| | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Jeu 5 Mar 2020 - 17:55 | |
| - HorizonB a écrit:
- Oui, et ?
simple constat. restera à déterminer si mon affirmation est vraie. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Jeu 5 Mar 2020 - 17:57 | |
| Vas-y on t'écoute | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Jeu 5 Mar 2020 - 19:04 | |
| 100% de toutes mes expériences réalisées quant à toutes les idées formulés, exprimées, illustrées trouvent fondamentalement leur cause en l'esprit, l'ame, en la raison, en la conscience.
Elles sont de nature spirituelle.
Toutes les contre-vérifications, dans toutes les conditions possibles, répétées, confirment mon affirmation.
| |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 6 Mar 2020 - 8:46 | |
| Toutes les idées viennent du cerveau, je suis bien d'accord avec toi. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 6 Mar 2020 - 14:31 | |
| - HorizonB a écrit:
- Toutes les idées viennent du cerveau, je suis bien d'accord avec toi.
le cerveau? qu'est-ce que le cerveau? CERVEAU (CNTRL) Partie du système nerveux central logé dans la boîte crânienne des vertébrés et, p. ext., centre nerveux des invertébrés correspondant plus ou moins, par sa position et par ses fonctions, au cerveau des vertébrés Spéc. Portion antérieure et supérieure de l'encéphale composée des deux hémisphères cérébraux et du diencéphale, et siège des fonctions sensitives, motrices, associatives et d'une partie des fonctions végétatives. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 6 Mar 2020 - 15:06 | |
| Tu as besoin du dico pour savoir ce qu'est le cerveau ? Eh ben.... | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 6 Mar 2020 - 15:53 | |
| - HorizonB a écrit:
- Tu as besoin du dico pour savoir ce qu'est le cerveau ? Eh ben....
il faut toujours savoir de quoi on parle avec précision, car les mots ont souvent plusieurs sens et définitions.... avec vous déjà vu un cerveau sur une table, sortie de sa boite crânienne? je n'y ai jamais vu venir une idée. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 6 Mar 2020 - 16:09 | |
| Tu parles de ton cerveau là ? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 6 Mar 2020 - 16:49 | |
| - HorizonB a écrit:
- Tu parles de ton cerveau là ?
non. mes idées sortent oralement ou par écrit. | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 6 Mar 2020 - 16:49 | |
| - HorizonB a écrit:
- Tu parles de ton cerveau là ?
non. mes idées sortent oralement ou par écrit. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 6 Mar 2020 - 16:55 | |
| Tu bégaies ? Quel rapport avec l'apathéisme ? A part troller tu fais quoi sur le forum ? | |
|
| |
indian Expert
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 6 Mar 2020 - 17:07 | |
| - HorizonB a écrit:
- Tu bégaies ? Quel rapport avec l'apathéisme ? A part troller tu fais quoi sur le forum ?
non. Aucun rapport. me poser des questions et expérimenter quelques trucs. | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8066 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 6 Mar 2020 - 22:47 | |
| le fait d'être neutre, en cela , retire toute opinion du sujet de la religion .
Car neutre signifie : qui ne participe pas à un conflit Qui s'abstient de prendre parti | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Lun 9 Mar 2020 - 14:52 | |
| - Pandore a écrit:
- le fait d'être neutre, en cela , retire toute opinion du sujet de la religion .
Car neutre signifie : qui ne participe pas à un conflit Qui s'abstient de prendre parti Exactement car le sujet n'en vaut pas la peine. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 56 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 15 Mai 2020 - 2:08 | |
| la religion n'est pas un probleme, mais les gens peuvent decider d'ecouter ou pas les lac les montagne, ce n'est pas tout le monde qui sont interesser par cela, j'en connais beaucoup que il ne faut pas leur parler de cela, alors, qui a raison au final? | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 15 Mai 2020 - 9:33 | |
| Il n'est pas question de raison ou de tort, il est question de besoin ou pas.
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 51032 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 15 Mai 2020 - 12:29 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- la religion n'est pas un probleme, mais les gens peuvent decider d'ecouter ou pas
les lac les montagne, ce n'est pas tout le monde qui sont interesser par cela, j'en connais beaucoup que il ne faut pas leur parler de cela, alors, qui a raison au final? La religion n'est pas indispensable pour croire en Dieu. | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Ven 15 Mai 2020 - 16:13 | |
| Ne pas croire en Dieu n'empêche pas d'être heureux ! | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 56 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: Apathéisme Lun 18 Mai 2020 - 20:41 | |
| La religion n'est pas indispensable pour croire en Dieu, tu as raison, mais une fois que on crois en Dieu, il a surement essayer de nous contacter, c'est ce qu'affirme la bible. Un homme qui a vecu a la creche peut savoir qu'il a un pere, mais pas tous vons le rechercher. Si vous le rechercher, il se laissera trouver | |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: Apathéisme Mar 19 Mai 2020 - 8:52 | |
| Une fois qu'on croit en Dieu on est formaté et il n'y a plus de cohérence et de logique, croire en Dieu est irrationnel. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Apathéisme Mer 20 Mai 2020 - 14:30 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- La religion n'est pas indispensable pour croire en Dieu,
tu as raison, mais une fois que on crois en Dieu, il a surement essayer de nous contacter, c'est ce qu'affirme la bible. Un homme qui a vecu a la creche peut savoir qu'il a un pere, mais pas tous vons le rechercher. Si vous le rechercher, il se laissera trouver Alors, tout ce qu'affirme la Bible est vérité ? Dieu n'a jamais essayer de me contacter, il a surement perdu mon 06. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apathéisme Jeu 21 Mai 2020 - 5:10 | |
| - florence_yvonne a écrit:
Dieu n'a jamais essayer de me contacter, il a surement perdu mon 06. Hello madame Florence! :congratulation Vous devriez l'appeler si vous pensez qu'il a perdu votre numéro… Vous devez bien avoir son numéro à lui, non? Un drôle de numéro ça doit être, le sien… |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Apathéisme Jeu 21 Mai 2020 - 11:48 | |
| 666 ? non, je ne pense pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apathéisme | |
| |
|
| |
| Apathéisme | |
|