Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptySam 7 Mar 2020 - 15:39

Il avait eu un différend avec ses voisins car il voulait épouser leur fille de 10 ans. La cour d'appel de Montpellier a rejeté sa demande en liberté. Quentin, 30 ans, reste en prison pour l'instant.
"On peut s’interroger sur votre état mental puisque vous faites état de votre volonté d’épouser une jeune fille de dix ans." À la cour d’appel de Montpellier, le récit des faits reprochés à Quentin, 30 ans, est ce mardi 3 mars très déconcertant. Cet homme de 30 ans a été incarcéré après un violent épisode survenu le 10 février à Agde, où il habite chez sa mère. Il est tout d’abord allé s’en prendre à ses voisins, en brisant la porte d’entrée avec un couteau et en hurlant : " Je vais vous égorger, toi ta femme et tes enfants." Il a ensuite menacé et insulté les policiers venus l’arrêter, en faisant de grands gestes avec un couteau doté d’une lame de 25 cm, jusqu’à ce qu’il soit neutralisé par un coup de pistolet à impulsion électrique.

Il fume du cannabis et s'est converti à un islam rigoriste

L’enquête montre que cet homme est au chômage depuis deux ans, fume beaucoup de cannabis et s’est converti à un islam rigoriste. "Le différend avec vos voisins porte sur le fait que vous avez émis le souhait d’épouser leur fille de dix ans dès qu’elle sera en âge de procréer ", insiste la magistrate. "Ils sont venus me frapper à trois en me traitant de pédophile, ça m’a mis hors de moi ", rétorque-t-il. " Je n’ai jamais prononcé de menaces de mort." La juge : "Vous avez dit : " Je vais te planter, sale pute " à la policière. Et pourquoi n’avez-vous pas écouté le conseil de votre médecin d’entreprendre un suivi psychiatrique ? " Quentin : "J’ai beaucoup de mal à faire confiance. " La justice aussi, visiblement : sa demande de remise en liberté est rejetée, il reste en prison pour l’instant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptySam 7 Mar 2020 - 17:30

De la pédophilie surtout.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptySam 7 Mar 2020 - 18:31

non vraiment, c'est un cas pour la psychiatrie et il est un danger pour les autres .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyMer 18 Mar 2020 - 10:26

HorizonB a écrit:
Cela relève de la psychiatrie, c'est tout !
Reste à se demander si c'est une psychopathologie qui pousse vers l'Islam rigoriste ou l'inverse (entre autres facteurs).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyMer 18 Mar 2020 - 13:03

HorizonB a écrit:
Ma réflexion n'avait pour but que de relever ce passage :  "Le différend avec vos voisins porte sur le fait que vous avez émis le souhait d’épouser leur fille de dix ans dès qu’elle sera en âge de procréer ", insiste la magistrate. "
Je ne pense pas que de vouloir se convertir à l'Islam relève de la psychiatrie...
Islam "rigoriste" en l'occurrence. Je ne dis rien de plus que la concomitance de ces deux éléments, alors qu'on voit couramment des actes de terrorisme islamiste, y compris par des convertis récents, expliqués par telle ou telle psychopathologie.

Une corrélation, ça demande à être expliqué (influence directe de l'un des éléments sur l'autre ? Lequel dans ce cas ? Ou pas de lien direct de l'un à l'autre, mais facteur favorisant commun ? Combinaison de plusieurs facteurs ?).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyMer 18 Mar 2020 - 15:57

HorizonB a écrit:
Tu peux tourner autour du pot tant que tu veux, une conversion à une religion ne relève pas de la psychiatrie, sauf à ne pas savoir ce que veux dire "psychiatrie"*!  
Je n'ai jamais prétendu que la conversion à quelque religion que ce soit relève par elle-même de la psychiatrie.

Ce que je veux dire, c'est qu'on voit de plus en plus souvent un certain type de pathologies mentales qui rend les gens violents (c'est d'abord de ça qu'il s'agit) associé à la forme rigoriste d'une certaine religion, donc qu'il y a comme une corrélation, qui peut s'expliquer de multiples façons mais encore faut-il. On peut toujours soutenir qu'il y a un biais de sélection par la malveillance des médias envers cette malheureuse religion, mais alors ça demande à être étayé.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyMer 18 Mar 2020 - 17:04

Parfois, des enfants font leur puberté à dix ans, cela ne veut pas dire que leur corps est prêt pour une grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyMer 18 Mar 2020 - 17:17

HorizonB a écrit:
Quelle corrélation puisque tu sous-entends qu'il y en aurait une ?  Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans 7999
Ni plus ni moins celle-ci : on voit (je vois en tout cas) de plus en plus souvent la conjonction d'actes violents commis par des adeptes de l'Islam radical et de l'explication par une pathologie mentale (parfois, il est vrai, avant toute expertise, il peut aussi y avoir un biais par-là). Je ne sous-entends pas, je constate. Quant à expliquer, si c'est ce que tu me demandes, je ne m'avance pas plus que ça. On peut constater une corrélation sans avoir l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:47

HorizonB a écrit:
Beaucoup d'a priori, il me semble !
Encore une fois, je n'ai rien signalé de plus que l'explication par une pathologie mentale très souvent invoquée, à tort ou à raison. Ce que tu cites n'en parle pas, et donc je ne vois pas vraiment le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 10:10

HorizonB a écrit:
Moi je le vois le rapport que tu voudrais faire passer. Conversion à l'Islam = pathologie. Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Icon_rol
Je n'ai jamais dit ça. Je vois par contre le message que d'autres et peut-être toi essaient de faire passer : violence inspirée par l'Islam = pathologie mais c'est sans rapport avec l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 11:34

Tchar a écrit:
Je n'ai jamais prétendu que la conversion à quelque religion que ce soit relève par elle-même de la psychiatrie.

La « conversion » à une religion monothéiste Abrahamique relève pourtant de la psychiatrie.

« Lire et interpréter » des textes et y comprendre qu’un démon (Yavhe / allah) puisse être un dieu omniscient, omnipotent et d’amour , c’est tout simplement de l’hérésie.

À part être né dedans, se « convertir » A une religion monothéiste Abrahamique est une aberration, car c’est se prosterner devant une idole Tueuse d’enfants, qui est loin d’être omnisciente.

Juifs, chrétiens et musulmans devraient se demander où sont passés les premiers nés mâles égyptiens et israélites,..ainsi que les premiers nés mâles animaux.

L’Eloïm aimait se choutter  aux graisses brûlées (ça fait l’effet d’une drogue, c’est prouvé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 12:28

@moi
Les premiers nés appartiennent-ils tous à Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: OU EST PASSE DEDE95 ?    Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 12:34

HorizonB a écrit:
Cela relève de la psychiatrie, c'est tout !
! non Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans 90635 de la psychiatrie ce serait trop facile ! Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans 90635
-ça relève de la prison ! Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans 90635
-voire de la chaise électrique !!!
-les autorités sont trop laxistes : je les fout***s bien au four crématoire ces p****ns de pédophiles !
Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans 90635 Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans 90635 Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans 90635
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Trancher n'est pas se défouler non,non !   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 12:44

T'es gonflé toi !
Prends parti tiens toi pour voir !
Les pédophiles méritent quoi au mieux et quoi au pire selon ta conscience ?
Tu me parais bien tiède ... Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans 7999
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 12:50

Tous premiers nés d’une famille est le graal du couple, la réussite de perpétuité de l’espèce et des gènes des procreateurs.
C’est la raison pour laquelle le second est toujours un peu perdu et a du mal à trouver sa place.

Le premier né est « capital » psychologiquement pour la femme.

L’ordre du dieu de l’ancien testament est de lui offrir « Tous » les premiers nés mâles.

Il dira même ensuite, plus tard, que c’était un ordre contre nature de passer les premiers nés mâles sous le feu!

Est-ce que les premiers nés mâles appartiennent tous à Dieu?
Ils appartiennent au Dieu qui protège les premiers nés, car c’est ça l’ordre naturel.

Mais ils ne peuvent appartenir au dieu du contre ordre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 15:22

Cassegrain a écrit:
@moi
Les premiers nés appartiennent-ils tous à Dieu ?

Personne n’appartient à Dieu, nous ne sommes pas des esclaves et Dieu n'est pas notre maître.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 15:26

moi a écrit:
Tous premiers nés d’une famille est le graal du couple, la réussite de perpétuité de l’espèce et des gènes des procreateurs.
C’est la raison pour laquelle le second est toujours un peu perdu et a du mal à trouver sa place.

Le premier né est « capital » psychologiquement pour la femme.

L’ordre du dieu de l’ancien testament est de lui offrir « Tous » les premiers nés mâles.

Il dira même ensuite, plus tard, que c’était un ordre contre nature de passer les premiers nés mâles sous le feu!

Est-ce que les premiers nés mâles appartiennent tous à Dieu?
Ils appartiennent au Dieu qui protège les premiers nés, car c’est ça l’ordre naturel.

Mais ils ne peuvent appartenir au dieu du contre ordre.

Sauf si c'est une fille, car en se mariant, elle perd son nom de famille u profit du nom du mari, quoi que cela à tendance a changer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:07

Je ne fais évidemment aucunes allusions à un quelconque héritage ou bénédiction Wink

Je parle d’ordres précis concernant les premiers nés.
Cet ordre est contre nature.
Il est pervers et terriblement violent dans l’efficacité recherchée, ...et non naturel !
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:24

moi a écrit:
Je parle d’ordres précis concernant les premiers nés.
Cet ordre est contre nature.
Il est pervers et terriblement violent dans l’efficacité recherchée, ...et non naturel !
Il y a de sérieuses raisons de penser que dans la version d'origine Abraham égorgeait son gamin jusqu'au bout, et que les sacrifices humains au sein du Judaïsme le plus officiel ont continué longtemps y compris sous les rois. Il en reste des traces mal effacées. Cela posé, personne n'a jamais pris intégralement la Bible à la lettre, ni pour ce qu'elle raconte ni pour ce qu'elle prescrit ou proscrit (c'est bourré de contradictions). Les chrétiens, juifs, et samaritains, ont toujours su trouver des façons moins idiotes de s'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:05

Tchar a écrit:
Cela posé, personne n'a jamais pris intégralement la Bible à la lettre, ni pour ce qu'elle raconte ni pour ce qu'elle prescrit ou proscrit (c'est bourré de contradictions).
Disons que c’est l’interprétation que l’on a donné plus tard aux textes, qui primât .

Lorsque ça dérange, ça devient une allégorie, il faut mettre les choses dans le contexte de l’époque....
Lorsque ça arrange, on peut le prendre au pied de la lettre.
Si je dis que c’est un dieu qui aime les enfants, personne ne pipera mots !

Citation :
Il y a de sérieuses raisons de penser que dans la version d'origine Abraham égorgeait son gamin jusqu'au bout, et que les sacrifices humains au sein du Judaïsme le plus officiel ont continué longtemps y compris sous les rois. Il en reste des traces mal effacées

Les sacrifices humains ne sont pas propres à cette région Tchar Wink

Ils sont planétaires.
Tu les retrouveras partout.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:50

moi a écrit:
Les sacrifices humains ne sont pas propres à cette région Tchar Wink
Ils sont planétaires.
Tu les retrouveras partout.
Heu, tu penses vraiment me l'apprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 21:25


Non, pas particulièrement Tchar.

Je ne voulais pas te froisser, excuse-moi.

Mais je trouve agréable par contre, que tu comprennes de quoi je parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 22:23

moi a écrit:

Je ne voulais pas te froisser, excuse-moi.
Pas de mal, ça m'a juste amusé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 22:35

florence_yvonne a écrit:
Cassegrain a écrit:
@moi
Les premiers nés appartiennent-ils tous à Dieu ?

Personne n’appartient à Dieu, nous ne sommes pas des esclaves et Dieu n'est pas notre maître.

selon les écritures,si.
AT --->Exode 13:1-2 L'Eternel dit à Moïse: «Consacre-moi tout aîné, tout premier-né parmi les Israélites, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.»
NT ---> Heb 12:23 «De l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyJeu 19 Mar 2020 - 23:09

tchar a écrit:
moi a écrit:
Les sacrifices humains ne sont pas propres à cette région Tchar Wink
Ils sont planétaires.
Tu les retrouveras partout.
Heu, tu penses vraiment me l'apprendre ?

Wink ...

Donc qu’est-ce que cela montre?

Même si, plus tard, ces pratiques prendront des tournures absurdes (lire dans les entrailles pour exemple, quel que soit le procédé),...à l’origine de ces sacrifices, l’idée est d’offrir aux dieux des humains afin de les passer au feu.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyVen 20 Mar 2020 - 7:52

moi a écrit:
Même si, plus tard, ces pratiques prendront des tournures absurdes (lire dans les entrailles pour exemple, quel que soit le procédé),...à l’origine de ces sacrifices, l’idée est d’offrir aux dieux des humains afin de les passer au feu.
Pas forcément les passer au feu. Le dernier sacrifice humain officiel à Rome, en -216, après la terrible défaite de Canne, a consisté à enterrer les victimes vives. Chez les Aztèques, les prêtres pouvaient consommer la chair. Et cetera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:20


Disons que les passer au feu fut primordial à des époques très reculées.

Les mayas (même si il est difficiles d’être sûr et précis puisque les 8000 livres furent détruits), offraient un être , éventraient sur l’autel la victime (jeune de préférence), avant un passage au feu (pour les graisses sûrement, car déjà à cette époque, la technique du rituel sera surtout de récupérer ou offrir ce qu’ils nomment le « vril » de la victime.


Citation :

« Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bon, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre [...] quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers nés.
Je voulu ainsi les punir et leur faire connaître que je suis l’éternel »

Ezechiel 20, 25
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:52

moi a écrit:
« Je leur donnai aussi des préceptes qui n’étaient pas bon, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre [...] quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers nés.
Je voulu ainsi les punir et leur faire connaître que je suis l’éternel »
Ezechiel 20, 25
Ce qui laisse entendre que Yahvé aurait ordonné les sacrifices d'enfants en sachant que c'est mauvais, pour punir. Autant qu'on sache, Ezéchiel écrivait au début de l'exil à Babylone (il le dit en préambule), où les sacrifices humains n'étaient plus admis. Mais on devait encore se rappeler d'un temps où ils avaient cours, et où ils passaient pour indiscutablement ordonnés par Yahvé.

Cela ressemble donc à une façon de dédouaner la divinité tout en ressassant sa haine (omniprésente dans le livre) de ce peuple qui obéit si peu à ses prêtres, ce qu'il était lui-même. "La parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui..." (1:3). En fait, il défend les intérêts et prérogatives de sa caste. "Ce sont les fils de Tsadok, qui, parmi les fils de Lévi, s'approchent de l'Éternel pour le servir..." (40:46).

Edit : on est loin du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyVen 20 Mar 2020 - 11:05

Tchar a écrit:
Cela ressemble donc à une façon de dédouaner la divinité tout en ressassant sa haine (omniprésente dans le livre) de ce peuple qui obéit si peu à ses prêtres, ce qu'il était lui-même. "La parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur,
Ça a une grande importance dans son récit, je le pense aussi.

Citation :
Autant qu'on sache, Ezéchiel écrivait au début de l'exil à Babylone (il le dit en préambule), où les sacrifices humains n'étaient plus admis. Mais on devait encore se rappeler d'un temps où ils avaient cours, et où ils passaient pour indiscutablement ordonnés par Yahvé.

je pense que les sacrifices humains étaient eux, inexistants à babylone ou disons pas au moment de L’avènement de la tour de Bab-El.

Il faut que je retrouve le passage, mais il semble que Yahve se prépare à la guerre avec d’autres puissants qui semblent être autour.

Citation :
Edit : on est loin du sujet...
Exact, et c’est de ma faute.
J’ai apprécié cette échange, on peut continuer sur un fil plus approprié si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyVen 20 Mar 2020 - 11:22

moi a écrit:
Exact, et c’est de ma faute.
J’ai apprécié cette échange, on peut continuer sur un fil plus approprié si tu veux.
OK.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans EmptyVen 20 Mar 2020 - 13:42

Allons ici Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans   Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agde : il voulait épouser une fillette de 10 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: