Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le mois de retour à Allah

Aller en bas 
+4
robert21
florence_yvonne
Si Mansour
akay
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
akay
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 433
Age : 38
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 7:59

Rappel du premier message :

. Le jeûne constitue l'un des «cinq piliers de l'islam» ; qui consiste de s'abstenir de nourritures, de boissons, de relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. Il l’un des plus grands actes d’adoration, qu’Allah a rendu obligatoire. Il dit à ce sujet (sens de verset): {O les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété ...} [Sourate al-baqara (la vache):183 ]

Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres, il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.
L’importance du mérite du jeûne a fait qu’Allah n’en a pas déterminé la récompense. En effet, le Puissant et Majestueux a dit dans un hadith Rapporté par muslim d’après Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète -sur lui la Grâce unitive et la Paix divine!- dit: "Allâh -qu'Il soit glorifié et magnifié!- a dit: "Tout acte du fils d'Adam lui appartient à l'exception du Jeûne, car celui-ci est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix »


Les mérites du Ramadan sont nombreux. Certains résident dans ce qu’Allah a promis aux jeûneurs (notamment l’entrée par) la porte ar-Rayyan. Dans le hadith rapporté par al-Boukhari et Mouslim d’après Sahl (qu’Allah l’agrée) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le paradis comporte une porte dite ar-Rayyan. Cette porte sera exclusivement réservée aux jeûneurs au jour de la Résurrection. L’on dira : où sont les jeûneurs ? Ils se lèveront. Personne en dehors d’eux ne les accompagnera, et la porte sera fermée après leur entrée.


Et de nombreux d’autres hadiths expliquent les mérites du jeûne :
- Abou Salam a rapporté d’après Abou Hourayra que le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan sous l’impulsion de la foi et pour complaire à Allah aura ses péchés antérieurs pardonnée » (rapporté par al-Boukhari)
- D’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah a dit: toute action accomplie par le fils d’adam lui revient à l’exception du jeûne; Il m’appartient, et c’est Moi qui en assure la récompense. » (rapporté par al-Bokhari)


- le jeûne sera un intercesseur en faveur des serviteurs le jour de jugement dernier!. C’est en ce sens que le Messager d’Allah paix et bénédiction sur lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont pour l’être humain le jour de la résurrection. Le jeûne dira : « Ô Allah ! Je l’ai empêché de boire, de manger et d’avoir des désirs pendant le jour, accepte mon intercession pour lui. » Le Coran dira « Ô Allah ! Je l’ai empêché de dormir la nuit, laisse-moi intercéder en sa faveur ». Alors ils intercéderont. » (Rapporté par Ahmed)
Qu’Allah accepte notre jeûne, notre repentir et nos actes d’adoration en ce mois béni.


(ILM) Pendant Ramadan?-Zakir Naik - YouTube


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12 comportements à éviter pendant le mois du Ramadan - ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Si Mansour
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 5468
Date d'inscription : 31/01/2011

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyDim 17 Mai 2020 - 18:01

florence_yvonne a écrit:
Les gâteaux sont très bon, mais qu'est-ce qu'ils sont gras.
Chère Florence Yvonne,
Merci de reconnaître qu'a près un jeun, tout devient très bon. C'est la reconnaissance physique des bienfaits divins que nous vivons toujours mai que nous dégustons qu'après un jeun. D'un autre coté, bien sur que quand on a des invités, surtout d'autres religions et culture, la table se doit nécessairement d’être garnie.
tchar a écrit:
"Scientifiquement prouvé", sans autre précision, sur quelque chose d'aussi vague
On peut ouvrir tout un sujet sur ce plan. Les scientifiques nous avisent que l'être humain à notre époque ne mange pas parce qu’il a faim, mais plutôt pour satisfaire son désir de nourriture, ce qui fait que l'excédent de ces aliments s'accumule dans son corps. Ceci cause un déséquilibre dans sa composition en éléments divers, les poisons s'accumulent dans ses tissus, donnant ainsi lieu à des dysfonctionnements et à des maladies. Ils témoignent, avec leurs paroles et leurs recherches, en faveur du Coran et des hadiths du Messager, paix et salut éternels sur lui, alors qu'ils ne les connaissent pas et que leurs dogmes vont diamétralement à l'encontre du credo islamique. Allah, exalté soit-Il, a prescrit le jeûne pour purifier l'âme de l'être humain et pour corriger son comportement ainsi que pour le protéger contre les maux et les fléaux qui peuvent l'atteindre dans son âme comme dans son corps suite à la consommation exagérée et continuelle de nourriture. C'est scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020 - 16:07

Cher Si Mansour
Quand j'ai goutté au gâteau, je n'étais pas à jeun parce que j'avais mangé à midi et qu'il devait être au alentours de seize heures. de toute façon, je n'ai jamais fait le ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020 - 23:52

florence_yvonne a écrit:
Quand j'ai goutté au gâteau, je n'étais pas à jeun parce que j'avais mangé à midi et qu'il devait être au alentours de seize heures. de toute façon, je n'ai jamais fait le ramadan.
Chère Florence Yvonne,
Vous ne voulez surement pas dire que les bienfaits du carême parviennent même a ceux qui ne le font pas quand ils côtoient les jeûneurs. N'ayez crainte, pour tout le monde cela fait vraiment envie de manger quand on est a coté de ceux qui ont faim. C'est d'ailleurs un des avantages du carême..
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 433
Age : 38
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyMar 19 Mai 2020 - 16:34


- Les dattes permettent de réguler le fonctionnement du foie et le débarrassent des toxines. Lorsque le jeûne a été associé avec une rupture de celui-ci avec des dattes, il constitue l’un des meilleurs médicaments naturels pour l'entretien et le nettoyage du foie des toxines qui s’y accumulent. Les chercheurs ont confirmé dans des études récentes que lorsque les dattes sont prises régulièrement, cela constitue une prévention contre les maladies qui affectent le foie. Nous comprenons dès lors pour quelle raison le noble prophète –que la paix et le salut de Dieu soient sur lui- a rompait le jeûne du mois du Ramadan avec des dattes et les prenaient au petit déjeuner les autres jours où il ne jeûnait pas.


- Les scientifiques constatent que le jeûne ne nuit pas aux patients diabétiques s’il est fait sous la surveillance d'un médecin, mais il les aide à guérir. Ceci est certainement dû principalement au fait que le jeûneur bénéficie d’une bonne condition psychique qui est stable. Le jeûne occasionne également l’absence d'émotions et d'agitation. Celles-ci sont remplacées par la sérénité et la tranquillité. Ce qui contribue à réguler l’activité du corps tout entier et le rend plus fort et plus efficace contre les désordres liés au diabète et aux dysfonctionnements du pancréas. Donc n'oubliez pas le verset: « mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (La Vache – V184).
- Les études scientifiques ont montré que la pratique du jeûne augmente la durée de vie des cellules ! Par conséquent, tous les scientifiques disent qu’il y a un lien entre jeûne, longévité et meilleure santé. Le jeûne est la meilleure façon d’entretenir les cellules conduisant à prolonger la vie de ces cellules et ainsi retarder le vieillissement. Le jeûne est donc un moyen gratuit de renouveler et d'activer les cellules du corps en toute sécurité et sainement.


C’est Une Tragedie De Vivre Sans Reconnaitre Son Createur Ep 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu N’a Pas De Fils Ni De Pere | Français Converti à l'Islam Musulman Ep 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
akay
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 433
Age : 38
Localisation : usa
Date d'inscription : 26/11/2019

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 13:50

-  Les scientifiques disent que le jeûneur économise une grande partie de l'énergie pendant le jeûne en s'abstenant de manger et de boire. Il économise une énergie considérable en raison de la stabilité importante occasionnée par  le jeûne. Ce qui signifie que le jeûneur atteint le summum de son énergie active pendant le mois sacré du ramadan. Il peut pendant ce mois apprendre le coran avec plus de facilité. Le mois du Ramadan est le meilleur moment pour commencer à apprendre le Coran !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 14:47

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quand j'ai goutté au gâteau, je n'étais pas à jeun parce que j'avais mangé à midi et qu'il devait être au alentours de seize heures. de toute façon, je n'ai jamais fait le ramadan.
Chère Florence Yvonne,
Vous ne voulez surement pas dire que les bienfaits du carême parviennent même a ceux qui ne le font pas quand ils côtoient les jeûneurs. N'ayez crainte, pour tout le monde cela fait vraiment envie de manger quand on est a coté de ceux qui ont faim. C'est d'ailleurs un des avantages du carême..
Cher Si Mansour
Je veux dire que ne rien manger de la journée pour se bâfrer dès la nuit tombée, ce n'est pas jeûner

Je ne connais aucun avantage au carême.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 14:50

akay a écrit:

-  Les dattes permettent de réguler le fonctionnement du foie et le débarrassent des toxines. Lorsque le jeûne a été associé avec une rupture de celui-ci avec des dattes, il constitue l’un des meilleurs médicaments naturels pour l'entretien et le nettoyage du foie des toxines qui s’y accumulent. Les chercheurs ont confirmé dans des études récentes que lorsque les dattes sont  prises régulièrement, cela constitue une prévention contre les maladies qui affectent le foie. Nous comprenons dès lors pour quelle raison le noble prophète –que la paix et le salut de Dieu soient sur lui- a rompait le jeûne du mois du Ramadan avec des dattes et les prenaient au petit déjeuner les autres jours où il ne jeûnait pas.


-  Les scientifiques constatent que le jeûne ne nuit pas aux patients diabétiques s’il est fait sous la surveillance d'un médecin, mais il les aide à guérir. Ceci est certainement dû principalement au fait que le jeûneur bénéficie d’une bonne condition psychique qui est stable. Le jeûne occasionne également l’absence d'émotions et d'agitation. Celles-ci sont remplacées par la sérénité et la tranquillité. Ce qui contribue à réguler l’activité du corps tout entier et le rend plus fort et plus efficace contre les désordres liés au diabète et aux dysfonctionnements du pancréas. Donc n'oubliez pas le verset: « mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (La Vache – V184).
-  Les études scientifiques ont montré que la pratique du jeûne augmente la durée de vie des cellules ! Par conséquent, tous les scientifiques disent qu’il y a un lien entre  jeûne,  longévité et meilleure santé. Le jeûne est la meilleure façon d’entretenir les cellules conduisant à prolonger la vie de ces cellules et ainsi retarder le vieillissement. Le jeûne est donc un moyen gratuit de renouveler et d'activer les cellules du corps en toute sécurité et sainement.


C’est Une Tragedie De Vivre Sans Reconnaitre Son Createur Ep 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu N’a Pas De Fils Ni De Pere | Français Converti à l'Islam Musulman Ep 4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le soucis, c'est que les dattes donnent la diarrhée.
Le fait d'être diabétique fait partie des raisons qui dispensent du ramadan, comme la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 17:22

florence_yvonne a écrit:
Je veux dire que ne rien manger de la journée pour se bâfrer dès la nuit tombée, ce n'est pas jeûner.
Chère Florence Yvonne,
Il vous faut donc apprendre comment manger raisonnablement pour éviter de tout déséquilibrer pendant le ramadan. Il ne faut pas après une journée de jeûne, que la nuit se transforme en festin et ou la nourriture abonderait. Sinon, d'une façon générale il est impossible de se baffrer après le carême même si on en a l'impression. C'est scientifiquement prouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 18:33

akay a écrit:

Dieu N’a Pas De Fils Ni De Pere | Français Converti à l'Islam Musulman Ep 4


Hello monsieur Akay! 🌈

Je me demandais... logiquement... si je pose qu’on a pas ce qu’on est et qu’on est pas ce qu’on a... Dieu devient-il à la fois Père et Fils puisque ni Père, ni Fils il aurait? Le mois de retour à Allah - Page 3 7999 Si il n’a pas cette paire de manche, serait-il cette paire, selon cette logique?

Je demande parce que c’est surtout ce petit verbe, « avoir » , dont je me demande la signification... Le mois de retour à Allah - Page 3 Xrougi3 Si on peut le confondre avec être sans restriction...
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 23:58

La Moria a écrit:
Dieu devient-il à la fois Père et Fils puisque ni Père, ni Fils il aurait? Le mois de retour à Allah - Page 3 7999 Si il n’a pas cette paire de manche, serait-il cette paire, selon cette logique?
Cher La Moria,
Les chrétiens font consister "le Père" dans l’essence divine sous le rapport de la Paternité, "le Fils" dans l’essence sous le rapport de la Filiation et "l’Esprit Saint" dans l’essence sous le rapport de la Procession. Dans leur propre dogme, l’essence du Père, spécifiée par la Paternité, ne peut aucunement admettre l’attribut de Filiation et qu’il en va de même pour le Fils et l’Esprit Saint. Malheureusement our eux, l’Essence divine n’appartient pas a la catégorie des essences relatives, elle ne peut aucunement être considérée sous l’aspect de la paternité pour l’un inapte a être le Fils et sous celui de la filiation pour l’autre inapte a être le Père car elles deviennent dans le rapport de cause nécessaire et d’effets inséparables. Croyez moi, cela ne convient pas a Dieu de le décomposer en parties interdépendantes entre elles.. Chaque partie ainsi dépendante n'est plus dieu du fait de sa dépendance et cela démet automatiquement la divinité a toutes ces parties non divines même si elles s'assemblent..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 7:56

Si Mansour a écrit:
Croyez moi, cela ne convient pas a Dieu de le décomposer en parties interdépendantes entre elles.. Chaque partie ainsi dépendante n'est plus dieu du fait de sa dépendance et cela démet automatiquement la divinité a toutes ces parties non divines même si elles s'assemblent..

Hello monsieur Si Mansour! Le mois de retour à Allah - Page 3 911357  Je comprends bien votre idée, mais comme la logique est un langage alors on doit considérer sa relativité comme essentiel à la base, sinon le sens devient secondaire. Comme vous l'avez constaté, la logique trinitaire est un cercle vicieux en ce sens, mais seulement parce qu'elle est bouclée sur elle-même… ce qu'il lui manque pour obtenir une liberté de mouvement réelle c'est uniquement le principe de rétroaction venant de l'extérieur, un composant supplémentaire en fait qui permet de balancer le tout en offrant une symétrie plus évidente et possibilité d'interaction plus féconde et harmonieuse.

Il vous faut voir le tout comme si c'était des ensembles mathématiques… Dieu est un ensemble de 4 dieux. Aucun des éléments n'est Dieu et Dieu n'est complet et n'est vraiment Dieu que lorsqu'il réunit les 4 éléments. Chacun des éléments est un dieu et est aussi constitué d'éléments que vous pouvez définir à votre gré ensuite… vous avez un univers de choix pour ça. Cet ensemble, Dieu, il est donc aussi une considération à part entière, c'est le 5ième dieu du lot si vous le représenter comme inclut dans son propre ensemble, comme s'ayant lui-même de base comme élément. Vous pouvez le placer au centre et le marier avec les 4 autres via un élément commun individuel avec chacun, comme le plus petit multiple commun permettant de reconstruire les 4 autres, par exemple.

Vous comprendrez donc ainsi un peu mieux le sens du majestueux ''Nous'' de circonstances… si on parle en notre nom personnel ou si on se fait porte-parole de et dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:16

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je veux dire que ne rien manger de la journée pour se bâfrer dès la nuit tombée, ce n'est pas jeûner.
Chère Florence Yvonne,
Il vous faut donc apprendre comment manger raisonnablement pour éviter de tout déséquilibrer pendant le ramadan. Il ne faut pas après une journée de jeûne, que la nuit se transforme en festin et ou la nourriture abonderait. Sinon, d'une façon générale il est impossible de se baffrer après le carême même si on en a l'impression. C'est scientifiquement prouvé.
Cher Si Mansour
Le témoignage de musulmans en plein ramadan me parait plus crédible que ton "scientifiquement prouvé" quand tu ne nommes pas tes soi-disant scientifiques.

Et oui, on peut se baffrer en plein ramadan parce que l'organisme n'a pas le temps s’habituer au jeune, au véritable jeune qui consisterait à ne pas manger pendant un mois, seulement boire, après tout, Jésus est resté pendant quarante jours sans manger dans le désert, je ne sais plus lequel.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:59

florence_yvonne a écrit:
Et oui, on peut se baffrer en plein ramadan parce que l'organisme n'a pas le temps s’habituer au jeune,
Chère Florence Yvonne,
Dans le Ramadan, il faut bien sur très bien manger quand c'est possible, mais pas beaucoup manger. Quand on a vraiment faim, on se jette sur des denrées plutôt riches. Sinon, mieux vaut manger de manière complète le matin avant l'aube en vue d'attaquer la journée, plutôt que de se gaver le soir.
La Moria a écrit:
Dieu est un ensemble de 4 dieux. Aucun des éléments n'est Dieu et Dieu n'est complet et n'est vraiment Dieu que lorsqu'il réunit les 4 éléments.
Dieu serait-il un ensemble de trois non-Dieu. De toutes les façons, les sens du "Père" du "Fils" et du "Saint esprit" cités par les premiers chrétiens ne conviennent nullement aux trinitaires qui n'acceptent pas que pour le Saint esprit ce soit juste un attribut, une qualité, une force, une influence, ou un ange de Dieu. Le problème dans la théologie chrétienne dans la désignation de Dieu en trois personnes (Père, Fils et Saint-Esprit) distinctes, égales et consubstantielles en une seule et indivisible nature est justement en ce sens défini comme faux fuyant tel un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mois de retour à Allah   Le mois de retour à Allah - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mois de retour à Allah
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Appel à Allah
» Allah est en colère
» Qui est "Allâh" ???
» A toi (Allah) je m'accroche
» qu'est-ce que la craint d'Allah?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: