Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'athéisme.

Aller en bas 
+5
Loganj
florence_yvonne
dun8410
robert21
dedale
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyJeu 30 Juil 2020 - 12:55

Rappel du premier message :

L'athéisme a une longue histoire. Dans l'antiquité, on peut citer Démocrite, Lucrèce. Une des raisons de l'athéisme est qu'il est possible d'expliquer le fonctionnement de l'univers sans recourir à Dieu. A noter quand même que cette explication, portée par la science, laisse en suspend toute considération métaphysique, de même que la question du "pourquoi" (l'univers, la vie, la conscience...), pour ne s'intéresser qu'aux causes matérielles et motrices observables.

Une autre raison de l'athéisme, qui remonte aussi à l'antiquité et qui va trouver ses lettres de noblesse au 19ème siècle, c'est la collusion entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux : collusion observable dans pratiquement toutes les cultures et civilisations.

Enfin il y a l'idée que Dieu est non pas le créateur mais la création des hommes. Pourquoi une telle création : il y a de nombreuses raisons : le besoin de consolation, le besoin d'une guidance indiscutable, d'un repère inaltérable, le besoin d'une transcendance, le besoin d'un sens à l'existence, et enfin le besoin d'une figure idéale du désirable : le paradis pour les humains, Dieu comme projection des qualités humaines idéales (une idée qu'on trouve chez Feuerbach, encore au au 19ème siècle).

Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose d'important dans ce rapide tour d'horizon.

Ceci étant dit, je ne suis pas athée du tout ! Par contre, je comprends assez bien l'athéisme et plus encore, je pense que Dieu (s'il existe comme je le crois), se trouve partout, y compris chez un athée, comme source d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dun8410
Expert
Expert



Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2020 - 8:36

passager a écrit:
dun8410 a écrit:
... alors que la plupart des réparties de croyants sont des répétitions de notions apprises par cœur dans les livres saints ...

... contrairement aux réparties des athées ici présent, qui sont des répétitions de notions apprises par cœur dans les livres de vulgarisation...

Voilà bien une illustration magistrale de ce que les substitutions opérées par passager dans mes textes pour pouvoir se contenter d'un quasi copié-collé sont loin d'être pertinentes :

Ce n'est pas dans des "livres de vulgarisation" que l'athée trouve matière à contester les dogmes des religions mais exactement dans les mêmes livres que ceux qu'utilisent les croyants, "les livres saints", simplement en les tenant à l'endroit pour les lire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2020 - 15:07

Croyant ou athée, qu'importe du moment ou il y a un respect réciproque.

Dans mon entourage, j'ai mon mari, mon fils et mon frère qui sont athées, cela ne me pose aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2020 - 15:30

Oui mais tu es déiste, et si tu ne crois pas aux fadaises des livres saints mais simplement à l'idée d'un créateur, l'athée ne peut pas rejeter ça comme il peut le faire au vu de l'ineptie flagrante des religions du livre. Quoique...

Quoique...
Un dieu qui s'intéresserait un tant soit peu aux humains (pas un pot de colle comme celui des monothéismes actuels) aurait depuis longtemps
manifesté sa désapprobation d'être décrit en parfait demeuré par les humains.

Maintenant, un dieu pour qui les humains ne sont pas un souci, on ne peut guère l'exclure. Enfin, pas complètement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2020 - 16:35

Mais si on considère que Dieu est parti voir ailleurs voir si l'herbe n'est pas plus verte, on ne peut rien attendre d'un tel dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2020 - 16:40

Oui, de toute façon il est très vain d'envoyer des prières dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2020 - 16:52

Donc, il n'est pas partout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2020 - 17:53

passager a écrit:
Du latin atheos, issu du grec ancien ἄθεος, átheos. Composé du préfixe ἀ-, a- privatif qui signifie sans, et du radical grec θεός, theós signifiant dieu. Repris en latin chrétien : « qui ne croit pas en Dieu ».

Oui : « qui ne croit pas en Dieu » (ça c'est avec la tête)
Pas «Qui croit en l'inexistence de Dieu » (ça c'est avec les pieds)

L'athéisme. - Page 4 Bisous15

Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2020 - 18:07

florence_yvonne a écrit:
Donc, il n'est pas partout ?

Il est partout en général mais nulle part en particulier.
Mais quoi qu'il en soit, il n'est jamais là où on aurait besoin de lui.
C'est la grande différence avec le père noel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptySam 8 Aoû 2020 - 20:21

Dans l'Ancien Testament, il lui arrive parfois de descendre voir ce qui se passe ici. Et de ne pas savoir où se trouve Caïn, on vient juste d'en parler. Mais quand il est partout, il n'est pas forcément tourné du bon côté. Je sais, on va me dire qu'il n'est pas orienté comme nous, vers l'avant, bien que nous soyons façonnés à son image, mais j'objecterai que si. Car Oint est assis à la droite de Dieu. Si Dieu a une droite, il est probable qu'il ait une gauche, un avant et un arrière. On pourrait donc se tenir derrière Dieu. Dans quel but ? Alors ça, je n'en sais rien !
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 1:08

dun8410 a écrit:
Oui mais tu es déiste, et si tu ne crois pas aux fadaises des livres saints mais simplement à l'idée d'un créateur, l'athée ne peut pas rejeter ça comme il peut le faire au vu de l'ineptie flagrante des religions du livre. Quoique...

Je ne sais pas si un déiste est forcément un croyant, au sens d'une croyance religieuse, cultuelle. Je pense plutôt que, dans le cas de certains, ce sont des personnes qui développent un sentiment ou un percept qu'ils pensent se rapprocher de ce que décrivent les religions, une sorte de haut sentiment mystique vis à vis des choses, de la nature.

J'appelle ça le "percept théomorphique". En apparence, ça se rapproche du sentiment religieux mais en profondeur, c'est plus apparenté à un sentiment esthétique, une quête de la beauté peut être qui est parfois dissimulée dans les choses. Enfin, ce n'est que mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 9:40

dedale a écrit:


J'appelle ça le "percept théomorphique". En apparence, ça se rapproche du sentiment religieux mais en profondeur, c'est plus apparenté à un sentiment esthétique, une quête de la beauté peut être qui est parfois dissimulée dans les choses. Enfin, ce n'est que mon avis.


Ce qui n'est pas votre cas vous c'est plutôt les ténèbres qui vous attirent, enfin d'après vos propos malsains envers les croyants ?
L'athéisme. - Page 4 307888

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 9:51

La seule chose que la croyance apporte à Loganj est sa haine envers les incroyants.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 11:30

dedale a écrit:


Je ne sais pas si un déiste est forcément un croyant, au sens d'une croyance religieuse, cultuelle. Je pense plutôt que, dans le cas de certains, ce sont des personnes qui développent un sentiment ou un percept qu'ils pensent se rapprocher de ce que décrivent les religions, une sorte de haut sentiment mystique vis à vis des choses, de la nature.

J'appelle ça le "percept théomorphique". En apparence, ça se rapproche du sentiment religieux mais en profondeur, c'est plus apparenté à un sentiment esthétique, une quête de la beauté peut être qui est parfois dissimulée dans les choses. Enfin, ce n'est que mon avis.

Oui, je crois que c'est la "religiosité" dont parle Einstein, assortie peut-être dans le déisme d'un besoin d'appeler "dieu", par la force de l'habitude, ce principe créateur.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 11:32

Agathos a écrit:
La seule chose que la croyance apporte à Loganj est sa haine envers les incroyants.

Oui, c'est frappant.
Et il ne fait toujours pas la différence entre des propos tenus à l'égard d'une croyance et des propos tenus à l'égard des croyants.
Lui ne tient que des propos à l'égard des athées, et non à l'égard de l'athéisme.
Mais c'est comme ça, il ne comprend peut-être pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 12:31

dun8410 a écrit:
Agathos a écrit:
La seule chose que la croyance apporte à Loganj est sa haine envers les incroyants.

Oui, c'est frappant.
Et il ne fait toujours pas la différence entre des propos tenus à l'égard d'une croyance et des propos tenus à l'égard des croyants.
Lui ne tient que des propos à l'égard des athées, et non à l'égard de l'athéisme.
Mais c'est comme ça, il ne comprend peut-être pas.

Et vous lorsque vous paraîtrez devant Dieu vous allez sûrement regretter de l'avoir insulté, gare à vos fesses ça va cingler ! L'athéisme. - Page 4 526570811
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 12:33

Cingler ? Quel cinglé ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 12:33

Cingler du verbe cingler revois ton vocabulaire ...
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 12:39

Peu de chances que ça cinglasse, Dieu est un dieu de bonté et de pardon et nous savons qu'aujourd'hui Hitler chasse le bison dans ses prairies.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 12:43

Non, et l'Enfer qu'en fais-tu ? A moins que tu l'effaces des évangiles ?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 12:51

En ce qui concerne Hitler, il avait bien fayoté avec Dieu dans sa vie et ça a certainement suffi.
Mais ne sais-tu donc pas ce que je pense des évangiles ?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 12:53

Et les économies d'énergie, qu'en fais-tu ? Dieu a fait fermer l'Enfer dès les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 13:05

Aurais tu atteins le point godwin ?

Ce pourri d'Adolph a brûlé en enfer détrompes toi .
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 13:18

Je ne crois pas que nous soyons dans une situation Godwin.

Mais pourquoi "a brûlé" ? Normalement, ça dure éternellement, et pour ça il faut lui (nous) mettre de la peau neuve très souvent. Le Coran a prévu ça.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 13:21

C'est ça, il a fait un stage en enfer, celui qu'il avait créé en lui non ? et il a dû se réincarner, c'est cela la bonté de Dieu qui lui donne une nouvelle chance de se racheter, mais Adolph c'est un cas particulier il a dû aussi se réincarner en fou .
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:00

Y a plus qu'à le repérer.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 15:50

Et si les athées avaient raison, s'il n'y avait pas de dieu ? si après la mort, il n'y avait rien ? que deviendrait quoi de votre foi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 16:31

Loganj a écrit:
dun8410 a écrit:
Agathos a écrit:
La seule chose que la croyance apporte à Loganj est sa haine envers les incroyants.

Oui, c'est frappant.
Et il ne fait toujours pas la différence entre des propos tenus à l'égard d'une croyance et des propos tenus à l'égard des croyants.
Lui ne tient que des propos à l'égard des athées, et non à l'égard de l'athéisme.
Mais c'est comme ça, il ne comprend peut-être pas.

Et vous lorsque vous paraîtrez devant Dieu vous allez sûrement regretter de l'avoir insulté, gare à vos fesses ça va cingler ! L'athéisme. - Page 4 526570811


Je lis plus haut que Dieu a un avant...et un arrière; il a donc un derrière! Je vous laisse à vos réflexions et à votre imagination. Brigitte Bardot en avait un qui trouble encore mon âme! Alors, celui de Dieu?...
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:21

florence_yvonne a écrit:
Et si les athées avaient raison, s'il n'y avait pas de dieu ? si après la mort, il n'y avait rien ? que deviendrait quoi de votre foi ?


Hors religion, que Dieu existe n implique pas necessairement de vie apres la mort.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 19:14

florence_yvonne a écrit:
Et si les athées avaient raison, s'il n'y avait pas de dieu ? si après la mort, il n'y avait rien ? que deviendrait quoi de votre foi ?

Si c'est seulement ça la foi : Avoir une sorte d'espérance moribonde en une vie désincarnée, autant qu'il n'y ai rien. Même la nature aveugle n'est pas aussi cruelle.

Il y a un côté maso dans ces croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 19:17

HorizonB a écrit:
Agathos a écrit:
La seule chose que la croyance apporte à Loganj est sa haine envers les incroyants.

Il n'est pas animateur, il est seulement animé par la haine et la critique, rien de constructif mais ce n'est pas sa faute, il a des circonstances psychiques atténuantes... L'athéisme. - Page 4 35987

Pas du tout vous m'avez cherché avec vos railleries et vos invectives sataniques donc vous m'avez trouvé petit HB je vous réponds de la même manière que vous me parlez .
Oeil pour oeil dent pour dent pour autant ? oui pour ce qui vous concerne(nt) L'athéisme. - Page 4 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 21:32

robert21 a écrit:

Je lis plus haut que Dieu a un avant...et un arrière; il a donc un derrière! Je vous laisse à vos réflexions et à votre imagination. Brigitte Bardot en avait un qui trouble encore mon âme! Alors, celui de Dieu?...

Je n'avais pas osé évoquer un divin derrière, seulement la possibilité d'un arrière. Mais l'idée de Brigitte Bardot présente partout, pourquoi n'y avait-on pas pensé quand il était temps ?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 21:44

Loganj a écrit:

Oeil pour oeil dent pour dent pour autant ? oui pour ce qui vous concerne(nt) L'athéisme. - Page 4 2848393642

Mais tu sais que la loi du talion, la formule « œil pour œil, dent pour dent », a été "accomplie" par Jésus en ces termes : « Si on te frappe sur une joue, tends l'autre joue. » Ainsi pourrait-on, peut-être, accomplir son devoir de citoyen en démontant un bureau de vote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 22:59

Loganj a écrit:
Pas du tout vous m'avez cherché avec vos railleries et vos invectives sataniques donc vous m'avez trouvé petit HB je vous réponds de la même manière que vous me parlez .

Les croyants de ce forum sont particulièrement incultes.

Il n'y en a pas un seul qui soit intervenu dans les sujets que j'ai créés sur les Evangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 1:59

florence_yvonne a écrit:
Et si les athées avaient raison, s'il n'y avait pas de dieu ? si après la mort, il n'y avait rien ? que deviendrait quoi de votre foi ?

J'ai même une autre question aussi: Il y avait quoi avant votre naissance ?

Moi, je ne vois que "rien" mais on est bien réel dans se monde, à ce moment donné de l'espace/temps, comment vous expliquez cela ? il y a donc bien quelque chose (dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 7:06

Agathos a écrit:
Loganj a écrit:
Pas du tout vous m'avez cherché avec vos railleries et vos invectives sataniques donc vous m'avez trouvé petit HB je vous réponds de la même manière que vous me parlez .

Les croyants de ce forum sont particulièrement incultes.

Il n'y en a pas un seul qui soit intervenu dans les sujets que j'ai créés sur les Evangiles.

C'est de votre faute aux athées, parce que nous quand on ouvre un fil, vous venez le polluer avec votre verve satanique relisez les .

Mais rira bien qui rira le dernier :

Apocalypse 12
…8mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.…

L'athéisme. - Page 4 307888 L'athéisme. - Page 4 279563
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 8:51

lol je tombe sur ça en cherchant "dieu" sur youtube en tête de liste.



ça façon de parlé est un peu brut mais je rejoins se qu'il dit, il est surment Déiste sans le savoir :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 9:52

Loganj a écrit:


C'est de votre faute aux athées, parce que nous quand on ouvre un fil, vous venez le polluer avec votre verve satanique relisez les .

Mais rira bien qui rira le dernier :

Apocalypse 12

Tu ne comprends même pas ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:03

Alby69 a écrit:
Il y avait quoi avant votre naissance ?
Tu as bien un papa et une maman, non?
Au cas où tu ne le saurais pas, c'est eux qui t'ont pondu.

Citation :
comment vous expliquez cela ?
Ca dépend, pose des questions précises.
Citation :
il y a donc bien quelque chose (dieu)
Il y a toujours quelque chose plutôt que rien. Mais dieu ou rien, c'est pareil. Ca ne nous avance pas plus.

Citation :
ça façon de parlé est un peu brut mais je rejoins se qu'il dit, il est surment Déiste sans le savoir :)

Disons que c'est plutôt un athée qui dit qu'il ne dit pas que dieu n'existe pas. Pour lui, si dieu existe, alors il n'est rien de ce que les croyants imaginent. Et il explique pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:28

Agathos a écrit:
La seule chose que la croyance apporte à Loganj est sa haine envers les incroyants.
C'est pas de la haine, c'est juste de la bêtise.
LoganJ n'est pas méchant, il aboie beaucoup mais ne mord pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 12:08

DEDALE LABYRHINTIQUE

ALors ; L'IGNORANCE A TOUJOURS LE DERNIER MOT ???

L'athéisme. - Page 4 279563
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 15:50

Vous savez que sur un autre forum que je ne citerais pas, il m'a été reproché de donner la parole au athées, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 17:29

Il y a quatorze ans, j'ai créé ce forum pour donner la parole à tout le monde, sans pour autant dire n'importe quoi. car il y a une charte à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 76
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 22:06

C'est comme si les athées te reprochaient de donner la parole aux croyants.
Mais les athées ne craignent pas l'échange avec les croyants, au contraire, c'est de cette façon qu'ils peuvent le mieux mettre en lumière l'ineptie des croyances.

Alors, les croyants qui voudraient interdire l'athéisme ont-ils peur de lui ? Ou sont-ils simplement mortifiés de l'ironie que leurs croyances inspirent aux athées ? En ce cas, ce n'est vraiment pas de notre faute s'ils ont envie de croire à des histoires à dormir debout dont nous pouvons facilement souligner la niaiserie et la nature fictive.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 23:34

dedale a écrit:
Alby69 a écrit:
Il y avait quoi avant votre naissance ?
Tu as bien un papa et une maman, non?
Au cas où tu ne le saurais pas, c'est eux qui t'ont pondu.

Citation :
comment vous expliquez cela ?
Ca dépend, pose des questions précises.

Je ne parle pas de mes parents, je parle de nous (notre existence)
Quel souvenir y'a-t'il avant notre naissance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 0:41

Tu n'existais pas.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 16:14

Alby69 a écrit:
dedale a écrit:
Alby69 a écrit:
Il y avait quoi avant votre naissance ?
Tu as bien un papa et une maman, non?
Au cas où tu ne le saurais pas, c'est eux qui t'ont pondu.

Citation :
comment vous expliquez cela ?
Ca dépend, pose des questions précises.

Je ne parle pas de mes parents, je parle de nous (notre existence)
Quel souvenir y'a-t'il avant notre naissance?

Dans notre existence, il y a "nous" mais il y a aussi tout ce qui nous permet d'exister : Sans la nature, le monde, l'univers, nous n'existerions pas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 16:47

Alby69 a écrit:
dedale a écrit:
Alby69 a écrit:
Il y avait quoi avant votre naissance ?
Tu as bien un papa et une maman, non?
Au cas où tu ne le saurais pas, c'est eux qui t'ont pondu.

Citation :
comment vous expliquez cela ?
Ca dépend, pose des questions précises.

Je ne parle pas de mes parents, je parle de nous (notre existence)
Quel souvenir y'a-t'il avant notre naissance?

Quel souvenir as-tu de ta mort ?

Personnellement, je ne suis pas un œuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





L'athéisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme.   L'athéisme. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'athéisme.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: