Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.

Aller en bas 
+3
HorizonB
dedale
bluenote
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2020 - 21:09

Rappel du premier message :

L'intuition de Dieu, loin de s'opposer à la démarche scientifique, a sans doute été la plus puissante et la plus féconde motivation de la recherche scientifique tout au long de l'histoire.

En voici quelques exemples :

"Le fait de connaître les œuvres grandioses de Dieu, d’essayer de comprendre Sa sagesse, Sa majesté et Son pouvoir et d’apprécier d’une certaine manière le fonctionnement de Ses lois, est certainement une manière d’adorer Dieu."
Copernic.

"Que Dieu est grand ! Grande est sa puissance, et sa sagesse est infinie ! Cieux, soleil, lune et étoiles, louez-le dans la langue qui vous est donnée. Mon Seigneur et mon Créateur! La splendeur de tes œuvre, je voudrais l’annoncer aux hommes autant que mon esprit limité peut la comprendre."
Kepler.

"Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde, je ne suis pas intéressé par tel ou tel phénomène, dans le spectre de tel ou tel élément. Je veux connaître Ses pensées, le reste sont des détails."
Einstein.

"Lorsque notre dernière heure aura sonné, ce nous sera une joie indicible de voir disparaître le voile épais qui couvrait nos yeux." Gauss.

"Rien ne nous empêche donc et notre instinct scientifique exige… d’identifier l’ordre universel de la science et le Dieu de la religion. Pour le croyant, Dieu se trouve au début ; pour le physicien, Dieu se rencontre au terme de toute pensée."
Plank.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 17:37

Quelle bouillie !
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 18:07

passager a écrit:
Un avion qui décolle est un fait, donnant lieu à un constat, pas à un argument
Quand ce fait est une preuve destinée à appuyer une affirmation, c'est un argument.
Citation :
Ce constat est intersubjectif lui-même : nous voyons tous (sauf exceptions) un avion qui décolle.
Non, ça peut se filmer, se détecter au radar d'envol, s'enregistrer à bord de l'appareil, être testable, reproductible : Donc pas de subjectivité.
Et de toute façon, si tout le monde observe uniformément la même chose, c'est par conséquent un fait qui ne dépend pas de soi, donc il n'est pas subjectif.
Citation :
Tout argument qui est tiré de ce fait est intersubjectif a fortiori.
Ca dépend. Un argument peut être statistique, testé sur logiciel, purement instrumental ou mathématique.
Si c'est un argument pratique, expérimental ou observationnel, il peut être testé et validé. C'est à dire qu'à partir de l'argument on reconstitue l'expérience.

Donc pas de systématique dans l'intersubjectivité.

Citation :
De façon plus universelle : nous ne saisissons pas la réalité en soi
Universellement, la réalité est précisément ce qui ne dépend pas de soi.
Si nous saisissons quelque chose, c'est que nous sommes dans la réalité, nous en sommes un élément. Il n'y a rien à saisir de particulier.

Citation :
objective -, mais seulement la réalité telle qu'elle nous apparaît.

Justement, la réalité n'apparaît pas. C'est un état de chose. (Res = la chose).
Il y a des choses réelles et des choses imaginaires.
- Une chose réelle a une existence propre même si on ne connaît pas sa nature.
- Une chose est imaginaire si son existence dépend de celui qui la pense : Par exemple, Mickey Mouse est imaginaire, c'est un personnage créé par Walt Disney.

Les sciences n'étudient pas Mickey Mouse ni la Licorne Rose.
Tu saisi pourquoi ou tu restes ridicule en prétendant que ça les dépasse?




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 18:10

Quelle bouillie... Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 886599
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 18:28

Je ne réponds pas, c'est vraiment trop soporifique et à côté de la plaque, que ce soit sur Heidegger ou sur la réalité.

Je vais juste renvoyer à Bernard d'Espagnat concernant ça :


Universellement, la réalité est précisément ce qui ne dépend pas de soi.
Si nous saisissons quelque chose, c'est que nous sommes dans la réalité, nous en sommes un élément. Il n'y a rien à saisir de particulier.


Le début laisse espérer : "Universellement, la réalité est précisément ce qui ne dépend pas de soi."
Ce qui confirme mon propos : De façon plus universelle : nous ne saisissons pas la réalité en soi

Mais tout de suite après, badaboum : certes "nous sommes dans la réalité", certes "nous en sommes un élément", mais en quoi cela impliquerait-il qu'il n'y a rien à saisir de particulier ?
Qu'est-ce que ça veut dire par rapport à la question de la réalité en soi ?
Qu'elle nous est donnée telle qu'elle est en soi ? C'est "un état de chose" qui "n'apparaît pas" ?
C'est quoi cette bouillie ?
Bien sûr que la réalité apparaît ! Sous la forme - apparente - d'un état de chose. Avec nous dedans.
La question est : cet état de chose apparent est-il la réalité en soi - ou juste ce qui nous apparaît, selon nos perceptions, instruments et représentations (scientifiques entre autres) ?

Je cite donc Bernard d'Espagnat, pour couper court :

La recherche scientifique nous fait certes connaître la « réalité empirique », dans laquelle nous sommes, ici-bas, totalement immergés, mais celle-ci – l’ensemble des phénomènes – est, en ce qui concerne ses structures contingentes, essentiellement une construction collective de notre esprit, et il est devenu impossible, pour des raisons en provenance de la physique elle-même, de l’identifier au réel en soi, alias à l’Être ou à l’Un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 18:36

et petit commentaire sur cette débilité :

Les sciences n'étudient pas Mickey Mouse ni la Licorne Rose.
Tu saisi pourquoi ou tu restes ridicule en prétendant que ça les dépasse?


Bien sûr que je reste ridicule puisque - bien sûr -Dieu dépasse la science, par définition : Dieu n'est pas un objet.
Par contre ce qui est plus que ridicule - je préfère ne pas dire le mot qui convient -,c'est de comparer implicitement ou explicitement Dieu - qui n'est pas un produit de l'imagination (on ne peut absolument pas l'imaginer), et Mickey Mouse ou la Licorne Rose, deux produits de l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 18:58

passager a écrit:
Eh oui mon brave, sans parler des belles inventions athéistes sous Staline, Mao et compagnie : dénonciations volontaires, camps de concentration, camps d'extermination, camps de rééducations et j'en passe Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 307888 Imbattable, car au nom de la science, cette idole moderne.

Le communisme est une religion née dans un cerveau juif.

Cela n'a aucun rapport avec l'athéisme et encore moins avec le paganisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 19:05

Agathos a écrit:
passager a écrit:
Eh oui mon brave, sans parler des belles inventions athéistes sous Staline, Mao et compagnie : dénonciations volontaires, camps de concentration, camps d'extermination, camps de rééducations et j'en passe Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 307888 Imbattable, car au nom de la science, cette idole moderne.

Le communisme est une religion née dans un cerveau juif.

Cela n'a aucun rapport avec l'athéisme et encore moins avec le paganisme.

C'est quoi encore cette horreur ? Un cerveau juif ? Et alors ? Quoi donc avec le cerveau ? Ou avec les juifs ?
Mais ça pue encore ! Grave !

Le communisme une religion ? Bin une religion athée !
Ce cerveau juif était athée non ?

Bon là c'est juste de la crotte.
Je ne me pencherai plus désormais à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 19:41

Il y a des cerveaux conditionnés par la Bible qui sont incapables de se distancer des schémas bibliques.

Et toi-même, tu es conditionné par l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 19:50

passager a écrit:

Oh ! je n'ai rien occulté Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 1198796550 , ce n'est pas le sujet tout simplement. Le sujet c'est : l'intuition de Dieu chez des scientifiques.

Ah ça c'est bien la meilleure !

Le sujet étant textuellement « Dieu et la science, quelques témoignages majeurs », le témoignage d'Albert Einstein sur sa façon de considérer ce dieu est hors sujet, mais une partie du même témoignage est parfaitement dans le sujet parce qu'elle reconnait évasivement une parenté avec ta croyance, celle de l'homme simple.

Tu viens vraiment de nous confirmer ton honnêteté intellectuelle.

Cet épisode est amplement suffisant, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 19:58

Agathos a écrit:
Il y a des cerveaux conditionnés par la Bible qui sont incapables de se distancer des schémas bibliques.

Et toi-même, tu es conditionné par l'islam.

Et rappelons que pour l'islam, Dieu n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent mais qu'il n'aime pas du tout qu'on ne croie pas qu'il existe, que c'est lui seul qui décide qui mérite de croire et qu'il promet les supplices les plus effroyables à ceux qui ne croient pas qu'il existe et qui ne l'adorent pas.

Tiens, je vais sacrifier à la mode ado : Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:04

dun8410 a écrit:
passager a écrit:

Oh ! je n'ai rien occulté Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 1198796550 , ce n'est pas le sujet tout simplement. Le sujet c'est : l'intuition de Dieu chez des scientifiques.

Ah ça c'est bien la meilleure !

Le sujet étant textuellement « Dieu et la science, quelques témoignages majeurs », le témoignage d'Albert Einstein sur sa façon de considérer ce dieu est hors sujet, mais une partie du même témoignage est parfaitement dans le sujet parce qu'elle reconnait évasivement une parenté avec ta croyance, celle de l'homme simple.

Tu viens vraiment de nous confirmer ton honnêteté intellectuelle.

Cet épisode est amplement suffisant, je crois.

Le malhonnête c'est toi. Rien d'étonnant d'ailleurs, quand on cherche à se débarrasser d'un gêneur à n'importe quel prix.
Démonstration : Le témoignage d’Einstein est dans le sujet, et j'ai repris ce qui était directement dans le sujet : sa conception de Dieu par rapport à la science physique.
L'autre partie est différente : c'est la conception de Dieu à laquelle il n'adhère pas, et qui ne relève plus du tout de la physique.
C'est tout simplement pourquoi je ne l'ai pas reprise, sachant que chacun a pu la lire.
Là où il y a malhonnêteté flagrante, c'est de gommer comme inutile, vide, rien, tout ce que j'ai écrit, juste avec cet épisode "amplement suffisant" brodé à ta façon malhonnête.
Ce qui se double de cette lâcheté, récurrente semble-t-il, qui consiste à invoquer un "nous" qui ferait bloc derrière ta pirouette.
Tu n'as vraiment rien à dire. Alors tu baves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:06

dun8410 a écrit:
Agathos a écrit:
Il y a des cerveaux conditionnés par la Bible qui sont incapables de se distancer des schémas bibliques.

Et toi-même, tu es conditionné par l'islam.

Et rappelons que pour l'islam, Dieu n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent mais qu'il n'aime pas du tout qu'on ne croie pas qu'il existe, que c'est lui seul qui décide qui mérite de croire et qu'il promet les supplices les plus effroyables à ceux qui ne croient pas qu'il existe et qui ne l'adorent pas.

Tiens, je vais sacrifier à la mode ado : Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Mdr85

Vision à la Zemour, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:07

Agathos a écrit:
Il y a des cerveaux conditionnés par la Bible qui sont incapables de se distancer des schémas bibliques.

Et toi-même, tu es conditionné par l'islam.


Oui et par le salafisme aussi, ne l'oublions pas. Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 3723975089
Tout cela crève les yeux à chaque mot que j'écris, mince. Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 316359454
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:10

Agathos a écrit:

Le communisme est une religion née dans un cerveau juif.

J'attends toujours des explications. Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 2555641116

Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:13

Arrête ton char !
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:15

passager a écrit:


Vision à la Zemour, lol!

Zemour voit juste en ce qui concerne l'islamisme, et aussi l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:19

passager a écrit:


Le malhonnête c'est toi. Rien d'étonnant d'ailleurs, quand on cherche à se débarrasser d'un gêneur à n'importe quel prix.
Démonstration : Le témoignage d’Einstein est dans le sujet, et j'ai repris ce qui était directement dans le sujet : sa conception de Dieu par rapport à la science physique.
L'autre partie est différente : c'est la conception de Dieu à laquelle il n'adhère pas, et qui ne relève plus du tout de la physique.
C'est tout simplement pourquoi je ne l'ai pas reprise, sachant que chacun a pu la lire.
Là où il y a malhonnêteté flagrante, c'est de gommer comme inutile, vide, rien, tout ce que j'ai écrit, juste avec cet épisode "amplement suffisant" brodé à ta façon malhonnête.
Ce qui se double de cette lâcheté, récurrente semble-t-il, qui consiste à invoquer un "nous" qui ferait bloc derrière ta pirouette.
Tu n'as vraiment rien à dire. Alors tu baves.

Raconte ça à un cheval de bois et tu prendras une ruade.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:20

Le soufisme des Frères musulmans. C'est nouveau ? Ça vient de sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:21

dun8410 a écrit:
passager a écrit:


Le malhonnête c'est toi. Rien d'étonnant d'ailleurs, quand on cherche à se débarrasser d'un gêneur à n'importe quel prix.
Démonstration : Le témoignage d’Einstein est dans le sujet, et j'ai repris ce qui était directement dans le sujet : sa conception de Dieu par rapport à la science physique.
L'autre partie est différente : c'est la conception de Dieu à laquelle il n'adhère pas, et qui ne relève plus du tout de la physique.
C'est tout simplement pourquoi je ne l'ai pas reprise, sachant que chacun a pu la lire.
Là où il y a malhonnêteté flagrante, c'est de gommer comme inutile, vide, rien, tout ce que j'ai écrit, juste avec cet épisode "amplement suffisant" brodé à ta façon malhonnête.
Ce qui se double de cette lâcheté, récurrente semble-t-il, qui consiste à invoquer un "nous" qui ferait bloc derrière ta pirouette.
Tu n'as vraiment rien à dire. Alors tu baves.

Raconte ça à un cheval de bois et tu prendras une ruade.
Very Happy
Fais attention, ta bave te rend plus malhonnête encore ! Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:22

dun8410 a écrit:
Le soufisme des Frères musulmans. C'est nouveau ? Ça vient de sortir ?

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 717651
état de délire prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:23

dun8410 a écrit:
passager a écrit:


Vision à la Zemour, lol!

Zemour voit juste en ce qui concerne l'islamisme, et aussi l'islam.

Ah ok, tout s'éclaire !
On est sous le caniveau là. Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 G_part_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:28

Zemour est un exemple en or de malhonnêteté.
(En faisant l'hypothèse qu'il n'est pas totalement idiot sous sa pitoyable écorce intellectuelle moisie)
Te voilà en bonne compagnie dun8410.
Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 477134
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:52

passager a écrit:
Agathos a écrit:

Le communisme est une religion née dans un cerveau juif.

J'attends toujours des explications. Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 2555641116


Marx prétend qu'il existe un "sens de l'Histoire" contre lequel l'homme ne peut rien.

Cette transcendance n'a rien d'athée et est un calque du "plan de Dieu".

De même, il prétend qu'existait un paradis sans classes au début de l'Histoire et que ce paradis réapparaîtra avec le communisme.

Les prophètes bibliques disent la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 21:02

dedale a écrit:
passager a écrit:
Loganj a écrit:
Les athées vont jusqu'à renier l'évidence en affirmant qu'ils sont dépourvus de croyances alors qu'ils croient que Dieu n'existe pas .

Exact ! Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 307888
Tout ce qui est humain repose sur une ou des croyances.

Et il est clair qu'il vaut mieux savoir qu'on croit que croire savoir. cheers cheers cheers cheers cheers

C'est du sophisme à la LoganJ :Fait avec les pieds. Very Happy  
Un athée ne crois pas en dieu, c'est tout.

Quant à la croyance, c'est un sentiment d'évidence mais pas l'évidence.

Si vous ne croyez pas sans preuves vous êtes à côté de vos pompes mister Dédale vous pensez être supérieur à un croyant quel orgueil !

Le sentiment d'évidence que Dieu existe vous ne l'avez pas, c'est impossible vous ne sortirez jamais de votre coma si vous vous bornez à tout renier en bloc, quel complexe énorme pour votre petit cerveau ça peut vous emmener chez les fous dans un asile surtout avec une bible enregistrée et reniée dans votre tête c'est que ça prend une place énorme dans les neurones .
De mon côté je ne suis pas tombé dans ce piège et apprendre la bible par coeur je ne suis pas du tout un enregistreur de livres comme vous .

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 0057
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 21:11

Agathos a écrit:
passager a écrit:
Agathos a écrit:

Le communisme est une religion née dans un cerveau juif.

J'attends toujours des explications. Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 2555641116


Marx prétend qu'il existe un "sens de l'Histoire" contre lequel l'homme ne peut rien.

Cette transcendance n'a rien d'athée et est un calque du "plan de Dieu".

De même, il prétend qu'existait un paradis sans classes au début de l'Histoire et que ce paradis réapparaîtra avec le communisme.

Les prophètes bibliques disent la même chose.

Certes mais,... Dans un cerveau juif, il ce passe la même chose que dans un cerveau non juif,...non??
Tu dois t’être mal exprimé sur ce point,.. n’est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 21:38

Comment un cerveau hindou baignant dans une conception cyclique du temps pourrait-il pondre les mêmes trouvailles ?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2020 - 22:13

Loganj a écrit:


Si vous ne croyez pas sans preuves vous êtes à côté de vos pompes mister Dédale vous pensez être supérieur à un croyant quel orgueil !

Le sentiment d'évidence que Dieu existe vous ne l'avez pas, c'est impossible vous ne sortirez jamais de votre coma si vous vous bornez à tout renier en bloc, quel complexe énorme pour votre petit cerveau ça peut vous emmener chez les fous dans un asile surtout avec une bible enregistrée et reniée dans votre tête c'est que ça prend une place énorme dans les neurones .
De mon côté je ne suis pas tombé dans ce piège et apprendre la bible par coeur je ne suis pas du tout un enregistreur de livres comme vous .


Si tout ce long paragraphe ne signifie pas que c'est en réalité toi, Logang, qui est supérieur à dedale, mais sans aucun orgueil ni mépris bien entendu, c'est que je suis le pape.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 0:00

passager a écrit:
Quelle bouillie !
Réponse de cancre. Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 2879674853
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 0:06

passager a écrit:
Oh ! je n'ai rien occulté Dieu et la science, , ce n'est pas le sujet tout simplement. Le sujet c'est : l'intuition de Dieu chez des scientifiques.

La grande intuition scientifique, c'est justement que Dieu n'est pas nécessaire.
ET cette intuition est démontrée tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 0:50

passager a écrit:
et petit commentaire sur cette débilité :

Les sciences n'étudient pas Mickey Mouse ni la Licorne Rose.
Tu saisi pourquoi ou tu restes ridicule en prétendant que ça les dépasse?

Bien sûr que je reste ridicule puisque
C'est ton droit.
Citation :
- bien sûr -Dieu dépasse la science
Seulement le niveau scientifique qui est le tien.
Citation :

par définition : Dieu n'est pas un objet.
C'est un objet de croyance.
Citation :
Par contre ce qui est plus que ridicule - je préfère ne pas dire le mot qui convient -,c'est de comparer implicitement ou explicitement Dieu - qui n'est pas un produit de l'imagination (on ne peut absolument pas l'imaginer),
Dieu n'est qu'un objet imaginaire qui est fondé sur l'ignorance des causes réelles des forces de la nature.
- Scientifiquement parlant, c'est totalement timoré de penser qu'un père noel ou une licorne rose a créé l'univers.

Citation :
et Mickey Mouse ou la Licorne Rose, deux produits de l'imagination.
Un homme croit en Dieu comme un petit gosse croit que Mickey est réel ou qu'il y a des licornes roses dans des forêts enchantées.
- Quand c'est un petit gosse, c'est mignon.
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 8:12

passager a écrit:
Zemour est un exemple en or de malhonnêteté.
(En faisant l'hypothèse qu'il n'est pas totalement idiot sous sa pitoyable écorce intellectuelle moisie)
Te voilà en bonne compagnie dun8410.
Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 477134

Et c'est toi qui m'accuses de baver ?
Revenir en haut Aller en bas
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 8:20

passager a écrit:
dun8410 a écrit:


Et rappelons que pour l'islam, Dieu n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent mais qu'il n'aime pas du tout qu'on ne croie pas qu'il existe, que c'est lui seul qui décide qui mérite de croire et qu'il promet les supplices les plus effroyables à ceux qui ne croient pas qu'il existe et qui ne l'adorent pas.

Vision à la Zemour, lol!

Et surtout vision du Coran lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 9:48

Agathos a écrit:
Comment un cerveau hindou baignant dans une conception cyclique du temps pourrait-il pondre les mêmes trouvailles ?
Ok, je comprends mieux.
Mais la mentalité du « plan de Dieu » n’est-elle pas surtout Hellénique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 12:43

Dans quel recoin de l'hellénisme, qui est par ailleurs un polythéisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 14:06

Je me suis moi-même mal exprimé.

Je veux dire que cette idée du dessin de dieu n’est pas spécifique à l’éducation juive.

Les hellénistes antiques (qui n’en portaient point la dénomination d’ailleurs, à part à la résurgence de cette religion sous Théodore), avaient pour culte les 12 dieux, et un dieu patriarche créateur de toutes choses qui est Zeus.
Zeus est similaire à Yahve, c’est vrai.

Mais il est un dieu.
Yahve lui, est un Elohim du nom d’El Saddai ou d’autres noms.

La transformation de Elohim en « Dieu » ou « l’Eternel » ne viendra qu’avec les massoretes avant le concile de Nicée sous la pression des genocides environnant dû à l’imposition du Dieu unique avec sa figure restant celle de Zeus lui-même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 14:57

Qu'est-ce que les massorètes ont à voir avec le concile de Nicée ? Il y a comme une confusion....

Par ailleurs, Zeus n'est pas un dieu créateur. Le monde a commencé lorsque le ciel, Cronos, a épousé la terre, Gaïa.

Quant à Yahvé, c'est le dieu du royaume du sud, tandis qu'El est celui du royaume du nord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 15:34

Ok et donc comme tu vois, c’est très similaire.
Nous sommes dans les 2 cas dans du polythéisme, et le roi des dieux, Zeus, est un souverain plein de plans et de mystères.

Citation :
Qu'est-ce que les massorètes ont à voir avec le concile de Nicée ? Il y a comme une confusion....
Je viens de te le dire plus haut Agathos

Citation :
Quant à Yahvé, c'est le dieu du royaume du sud, tandis qu'El est celui du royaume du nord.
Peux-tu développer cela stp (juste pour savoir, c’est pas pour polémiquer Wink )
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 16:34

LoganJ a écrit:
Si vous ne croyez pas sans preuves vous êtes à côté de vos pompes mister Dédale
Quelqu'un qui croit sans preuve est supposé admettre qu'il peut se tromper.
Citation :
vous pensez être supérieur à un croyant quel orgueil !
Pas du tout. Je ne me send pas supérieur.
C'est toi qui me fait un complexe d'infériorité.
Citation :
Le sentiment d'évidence que Dieu existe vous ne l'avez pas
C'est l'évidence qui m'intéresse et non le sentiment.
- Si tu aimes quelqu'un, la personne est plus importante que ton propre sentiment.
Avec Dieu c'est à peu près pareil : Tu crois en Dieu? Parlons de Dieu, de l'objet de ta croyance et non de toi.
Citation :
c'est impossible vous ne sortirez jamais de votre coma si vous vous bornez à tout renier en bloc, quel complexe énorme pour votre petit cerveau ça peut vous emmener chez les fous dans un asile surtout avec une bible enregistrée et reniée dans votre tête c'est que ça prend une place énorme dans les neurones .
Au lieu de penser que les autres sont dans le coma, commence toi-même par t'éveiller.
- Mais tu as raison : Je nie que la terre est plate ou que l'esprit se balade tout seul dans la nature parce que, pour moi, c'est ça l'évidence. Donc ton sentiment d'évidence, aussi respectable soit-il, n'est pas fondé. Tu n'as pas pesé le pour et le contre.
Tu me présentes le pour et moi je te présente le contre, parce que je pense qu'un peu de remise en question ne te fera pas de mal.
Mais est-tu capable de comprendre ça sans que ça tourne au mélodrame?
Citation :
De mon côté je ne suis pas tombé dans ce piège et apprendre la bible par coeur je ne suis pas du tout un enregistreur de livres comme vous .
C'est ça ton problème : Tu t'imagines n'importe quoi et tu crois que c'est vrai.
Contrairement à toi, je me renseigne, je vérifie, je confronte mon raisonnement à celui d'autres personnes, j'analyse les critiques, je pèse le pour et le contre...

Et je n'ai pas ta ridicule prétention de tout connaître sans apprendre. Donc oui, j'ouvre des livres . D'ailleurs je préfère de loin les livres aux vidéos Youtube dont tu es si friand.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 16:55

moi a écrit:
Certes mais,... Dans un cerveau juif, il ce passe la même chose que dans un cerveau non juif,...non??
Tout cerveau pense selon des modalités très similaires, mais chaque cerveau n'en n'a pas la même interprétation finale.
- Aucun cerveau n'est absolument identique.
- Et sa configuration cognitive est en grande partie une adaptation au paradigme, au milieu socioculturel, à son instruction, ainsi qu'à son expérience.

Les anciennes instituions religieuses avaient compris cela très tôt, que l'esprit était malléable. C'est le principe même qui fonde le système des doctrines.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 17:28

moi a écrit:
Je veux dire que cette idée du dessin de dieu n’est pas spécifique à l’éducation juive.

C'est vrai. Simplement, dans le polythéisme, il existe des grandes divinités primordiales qui ne s'occupent pas des destinées. Par exemple Okéanos.
Cette fonction qui est de présider au destin est celui des divinités "actives" des panthéons. Généralement, au sommet de ce panthéon, les divinités se succèdent et prennent donc les clés du destin en main. Ex : Ouranos -> Cronos -> Zeus.

L'épopée divine est à l'image de celle des dynasties royales.
Pour comprendre les dieux, regardez les hommes.

Si nous regardons par exemple le Déluge d'Astarté, cela correspond entièrement à l'histoire d'une princesse d'empire qui séduit un roi barbare d'Uruk, bâti comme un athlète : Celui-ci refuse les avances de la belle aristocrate qui alors, frustrée, invente une histoire qui rompt les accords, déclenche la fureur de l'empire et la guerre vengeresse. Il ne restait plus qu'à relier ces événements à ceux d'une catastrophe naturelle comme une crue de l'Euphrate survenie à la suite d'une pluie diluvienne. Et Astarté s'écriant dans le tumulte du chaos : "Mon dieu, qu'ai-je fait?".

Ah!Les femmes! Very Happy
J'ai pensé une fois que toute la mythologie écrite par les hommes n'a été faite que pour plaire aux femmes. Mais quand j'ai annoncé ça à ma copine de l'époque, elle m'a toisé d'un air suspect. Donc j'ai passé mon chemin. Pas d'histoire au château.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 18:24

moi a écrit:
Citation :
Quant à Yahvé, c'est le dieu du royaume du sud, tandis qu'El est celui du royaume du nord.
Peux-tu développer cela stp (juste pour savoir, c’est pas pour polémiquer Wink )

Il y avait un royaume du sud appelé Juda et un royaume du nord appelé Israël et chacun avait sa religion.

Et quand le pays a été refondé au temps d'Esdras, ils ont fusionné tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2020 - 20:06

Dedale a écrit:
Et sa configuration cognitive est en grande partie une adaptation au paradigme, au milieu socioculturel, à son instruction, ainsi qu'à son expérience.
Salut dedale
Oui, bien évidemment.
Et notre façon de voir est souvent issue de notre milieu originel.

Citation :
C'est vrai. Simplement, dans le polythéisme, il existe des grandes divinités primordiales qui ne s'occupent pas des destinées
Oui et non dedale.
Reconnais tout de même que Zeus engendre ou recherche une destinée par ses manipulations.
Tu ne trouves pas?

Le côté « transcendant » de la destinée (et donc d’un dieu omnipotent, omniprésent, omniscient) va prendre de l’essor avec l’avènement (imposé) du catholicisme romain.

Qu’en penses-tu ?

@agathos
Merci pour la réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 5:44

moi a écrit:
Oui et non dedale.
Reconnais tout de même que Zeus engendre ou recherche une destinée par ses manipulations.
Tu ne trouves pas?

Si, je reconnais.  Zeus est le théos patéra (dieu le père), sa fonction est de présider aux destinées, voire même de se confondre avec le destin tant sa volonté est toute-puissante.
Tous les dieux de l'Olympe manipulent le destin mais les "fileuses du destin", les 3 mystérieuses Moires, ne rendent de compte qu'à Zeus.

Mais il fait souligner qu'il existe différentes versions théogoniques chez les grecs, de la théogonie de Hiésode à celle d'Eschyle, on trouve des différences, ainsi que dans les textes d'Homère qui sont plus "orientalisés".
Par exemple, dans la théogonie d'Eschylle, les dieux de l'Olympe n'ont pas droit à l'erreur. Si leurs manipulations ont des conséquences malheureuses, que leurs intentions sont malhonnêtes, ils subissent la colère vengeresse des Kères.
Les Kères sont elles aussi 3 soeurs, 3 furies impitoyables qui poursuivent sans distinction les dieux comme les hommes.

Donc selon la mythologie "locale", Zeus est maître du destin, soit il le préside avec l'accord des Moires, soit encore les dieux, y compris Zeus,  sont eux-mêmes soumis au destin.

Citation :
Le côté « transcendant » de la destinée (et donc d’un dieu omnipotent, omniprésent, omniscient) va prendre de l’essor avec l’avènement (imposé) du catholicisme romain.

Qu’en penses-tu ?

C'est très difficile à dire car la culture ancienne est très exotique et que beaucoup d'informations ont disparu, effacées par le temps ou par les hommes.
CE que je peux dire, c'est qu'avant le christianisme, la culture égyptienne avait pris un grand essor en Méditerranée. L'Egypte fut pendant des siècle le royaume de la Shekinah, terme qui signifie "révélation", "lumière du monde".
Des grands dieux et des grandes déesses se sont imposées sous différents noms dans le monde indo-méditerranéen, des colonnes d'Hercule jusqu'au Gange. Normal, le dieu-lune ou le dieu-soleil, toute la terre peut les adorer. Vénus, resplendissante le matin, tous les anciens l'ont adorée. Rares sont les grandes civilisations qui ne nourrissaient pas des légendes pour les fleuves, les grands serpents, qui abreuvaient leurs terres.
IL est à peu près certan que des dieux héliaques tels Râ, Amon, ou même le grand Horus ou la grande déesse Isis, l'oeil du grand dieu qui voit tout, sont des divinités omni...
Les anciens ne tarissaient jamais de louanges pour faire l'apologie de leurs chères grands divinités.

L'Egypte antique n'était rien d'autre qu'un vaste temple.

La première fois que j'ai posé le pied en Egypte, il y a pas mal de temps, j'ai bataillé. J'ai fini par rencontré des personnes qui m'ont fait visité une très ancienne cité funéraire (interdite aux touristes)
Et donc dans un coin, au fond, il y avait une statue d'Anubis qui n'avait pas bronché depuis 3000 ans peut être. Elle était à peu près aussi haute que moi et d'une immense majesté. Je l'ai touché et elle était très douce, parfaitement lisse et noire, sculptée dans de l'obsidienne venue de la Mer Rouge, avec des yeux bleus colorés d'un pigment de lapis-lazuli et des ornements dépeints qui jadis devaient être dorés. Il y avait des rumeurs comme quoi cette statue disparaissait de son socle et était vue en train de se promener dans la cité, à la façon d'un grand chien qui flaire de ci de là son territoire.

Un dieu-chien gardien des tombeaux duquel émane une aura perceptible, palpable,  de mystère. Et il en est pour tout pareil, une même aura émane de tous les vestiges égyptiens.

Je pense donc qu'avant le dieu omni des chrétiens,  dont le latin littéraire a permis une vaste apologie et une grande expansion, il y a eu l'esthétique canonique des égyptiens, une autre forme exotique de transcendance, motivée par la magnificence. Bien entendu, ce n'est pas la gloire éternelle mais c'est du costaud quand même.

Mais il va de soi que le christianisme est arrivé au bon moment. On apprécierait plus l'aspect transcendant s'il s'était moins imposé comme un dogme exclusif et très peu tolérant. Une religion très compétitive à son heure de gloire, ayant à sa disposition la grande majorité des penseurs, le tout finissant par produire un dieu plus transcendant que les autres.

Mais à son origine, le dieu chrétien est un dieu comme les autres. Simplement, les apologéticiens auraient été capables de vendre des glaçons aux esquimaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 23:25

Dedale a écrit:
CE que je peux dire, c'est qu'avant le christianisme, la culture égyptienne avait pris un grand essor en Méditerranée. L'Egypte fut pendant des siècle le royaume de la Shekinah, terme qui signifie "révélation", "lumière du monde".
Alors si tu fais en plus une parenthèse sur l’Egypte, nous allons (pour moi) tomber dans le vif du sujet.

La Croix chrétienne est une représentation du Ankh égyptien, la clé de vie.

L’histoire de la trinité se retrouve dans le récit sur  Osiris qui mourut, malgré sa puissance, par un empoisonnement dû à son frère Seth, et qui revînt à la vie sous les traits de Horus (son propre fils, celui qu’il a avec Isis avant de mourir).
Le père qui devient le fils.

Je peux m’aventurer sans grand risque si je dis que La Croix chrétienne représente le dieu protecteur de ces anciennes traditions qui fut vaincu, enchaîné à sa propre croix.(d’origine Égyptienne)
C’est un message aux nations environnantes, et c’est de la com...
(Je le vois ainsi sans problème, c’est théoriquement disons très concordants.

L’homme a d’ailleurs perdu beaucoup de son savoir à ces périodes là !
Ce n’est jamais par hasard si des puissances effacent le savoir.
Le contrôle est plus efficace.

Citation :
Mais il va de soi que le christianisme est arrivé au bon moment. On apprécierait plus l'aspect transcendant s'il s'était moins imposé comme un dogme exclusif et très peu tolérant. Une religion très compétitive à son heure de gloire, ayant à sa disposition la grande majorité des penseurs, le tout finissant par produire un dieu plus transcendant que les autres.

Je rebondis sur ceci pour préciser un détail important dans mon dialogue précédent :

Quand je te parle de transcendance dedale , je parle aussi du côté « esprit » (la dimension surnaturelle) qui va s’imposer. (T’as peut-être fait le lien d’ailleurs)


Les Malakim vont devenir un peu plus volatiles,...juste pour exemple.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 8:04

dun8410 a écrit:
Mais le savant est pénétré du sentiment de la causalité de tout ce qui arrive. L'avenir n'est pas pour lui moins nécessaire et déterminé que le passé.
Un peu restrictif, comme définition ! Que je sache, le déterminisme absolu, avec les absurdités qu'il suppose, ne fait pas consensus parmi les "savants" (à moins de réserver ce terme à ceux qui pensent droit...).

Parce que, toujours la même chose, quel sens peuvent avoir des mots comme bien, mal, valeur, liberté, si absolument tout est prédéterminé, avec ou sans mitigation par le pur hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 8:10

moi a écrit:
La Croix chrétienne est une représentation du Ankh égyptien, la clé de vie.

La croix ou le Tau était des symboles très répandus dans l'antiquité.
Les marques des grands dieux comme Tammouz, Mithra ou Dôn sont des croix ou des Tau.
Parmi les 27 signes ui permettent d'identifier Apis, la taureau d'Osiris, il y une croix (sur sa langue à ce que je me souviens).
Chez les grecs, le Tau est la marque du "dieu inconnu".
Dans l'AT, on apprend par Ezechiel que le Tau est une marque frontale, le signe de reconnaissance des "derniers parmi les derniers"
- Ézéchiel 9:4-6 : "Passe par le milieu de la ville, et marque d'un Tav le front des hommes"

Parce qu'en fait, la croix chrétienne est originellement un Tau, ce qui la rapproche effectivement des autres figures cruciformes de son époque, telle la croix d'Ankh.

A ceci près que la croix d'Ankh serait plutôt un version stylisée et déifiée des anciennes Vénus du paléolithique, représentatives de la fécondité, des (re)naissances, par excellence.
On peut voir le sens donné à ce symbole comme celui d'une force de la nature créatrice de vie, donnée à l'humanité et dont les Vénus figurent la femme et sa fonction de mère, fonction essentielle pour la famille, la nation, l'espèce qui voit ainsi son devenir garanti. C'est la force de protection et de fertilité par excellence, celle des eaux, des fleuves, de la lumière, des cycles lunaires...

Avant le Christ donc, les dieux marqués par le Tau de la grande déesse, étaient comme Tammouz, Osiris, ou Mithra, à la fois des dieux martyrs, voués au sacrifice mais bien-aimés de la grand déesse. Ils passaient toujours par une phase initiatique, une mort.
Et c'est à la suite de cette mort initiatique qu'ils devenaient réellement de grands dieux, plus encore qu'une lumière dans le jour mais une lumière qui ne disparaît pas dans les ténèbres. Il peut même arriver comme dans le cas d'Adon, que ces dieux soient des mortels à l'origine mais que la résurrection a, pour ainsi dire, transmuté en immortel.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 12:11

Je précise que L'IGNORANCE est le gros handicape de L'ATHEISME, donc la science athée patauge donc dans la semoule ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 14:58

Tandis que le créationnisme est la fierté des croyants, non ?
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 15:30

Il se sent plus, le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 27/07/2020

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 23:15

dedale a écrit:
bluenote a écrit:
dedale a écrit:
Par contre est-ce qu'il y a des scientifiques croyant? Surement mais l'approche scientifique est aux antipodes de la croyance. Ca peut devenir une jonglerie.  

Il s'agit juste de votre avis personnel, ce sont simplement des domaines distincts d'étude et de connaissance.

Ce n'est pas un avis personnel.
Primo, même sans connaître les mécanismes cognitifs de ces 2 domaines, on voit bien que c'est très différent au niveau même des principes et des objectifs.

- Les sciences sont des domaines spécialisés.
- On ne peut pas être scientifique si on ne connaît pas non seulement la production (le savoir) mais aussi les méthodes.
- D'autre part, être scientifique, cela consiste à observer et appliquer une critique de la connaissance (épistémologie) : Si donc un objet de croyance passe par le mode scientifique, il est épistémologique donc critiquable.
- Une croyance est au mieux gnoséologique, dans le cas où elle se fonde sur une réalité. La différence avec l'épistémologie et donc l'approche scientifique, c'est qu'elle ne reçoit qu'une analyse générale, parfois succincte, approximative ou même confuse, fréquemment dénué de paramètres précis. On peut dire que souvent, elle relève de la subjectivité et de l'intersubjectivité, ce qui n'est pas le cas d'une donnée scientifique, sion peut être dans les sciences humaines.
- Un objet de croyance qui passe par le crible des sciences est appelé à devenir épistémologique, une objet réfutable que l'on peut critiquer et dont on peut vérifier les attributs objectifs, sans quoi son ontologie, sa justification, peut être invalidée.
- Or une croyance religieuse est irréfutable en général.
- Dieu est irréfutable. Comme le disent les croyants eux-mêmes ainsi que nombre de théologiens, métaphysiciens, etc : On ne peut prouver ni son existence ni son inexistence, comme si l'inexistence était censée exister.

La preuve que science et croyance sont aux antipodes est au sujet de la création du monde et de l'homme, pour ne parler que de cette croyance. Aujourd'hui nous savons comment le monde s'est formé à partir de la nébuleuse solaire et comment l'homme est apparu, même s'il existe encore nombre de détails inconnus dans son évolution depuis les primates simiens.
- C'est une preuve épistémologique de l'inexistence du dieu des croyants, qui aurait créé ce monde et l'homme. Pourtant la critique de cette connaissance a bien du mal à suivre et nombre de croyants suivent encore la Bible : C'est un mode gnoséologique. La plupart des factions religieuses poursuivent les dogmes traditionnels : La connaissance vient du livre mais ne vient pas du réel. Non seulement, c'est une gnoséologie, une connaissance de la connaissance, mais elle n'évolue pas. Elle n'est pas épistémologique.
Donc forcément, il y a incompatibilité entre les sciences et les croyances, mais aussi entre l'objet épistémologique des sciences et l'objet gnoséologique des religions, de la théologie.
Bref, en termes simples ce sont les apriori, les dogmes, contre les découvertes du réel.

la croyance propose un mythos, tandis que les sciences proposent un logos.






Le fait que des vérités scientifiques sont citées dans les livres sacrés n’empêche pas de chercher la vérité dans le réel
Et en plus il n'y a pas d'incompatibilité entre la science et les croyances. N'oublions pas que beaucoup reste à découvrir;donc déjà la science reste "incomplète":à chaque fois on a des ruptures épistémologiques ce qui veut dire que les découvertes et les explications de la science ne sont pas définitives
On trouve dans les textes sacrés  des choses qui ne pouvaient pas être admises avant et que la science démontre aujourd'hui;donc pour les gens qui ont vécu avant c'étaient contradictoires ou faux ou contraires à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 2:46

ilham a écrit:
Le fait que des vérités scientifiques sont citées dans les livres sacrés...
Ce n'est pas un fait.
Il n'y a pas de "vérités scientifiques" dans les livre sacrés.
Citation :
Et en plus il n'y a pas d'incompatibilité entre la science et les croyances.
Ben si, c'est totalement incompatible.
Citation :
N'oublions pas que beaucoup reste à découvrir;donc déjà la science reste "incomplète"
La fonction ds sciences est de produire un savoir adapté.
Aucun savoir n'est complet. Et si c'était le cas, on ne le saurait même pas.
Citation :
:à chaque fois on a des ruptures épistémologiques
C'est un non-sens puisque l'épistémologie est par définition une étude critique, faite pour tout remettre en question
Citation :
ce qui veut dire que les découvertes et les explications de la science ne sont pas définitives
Ben déjà, ça dépend surtout des questions.
- Si admettons aujourd'hui je te répond que la lune est à 374000 km. Elle sera à 378000 la semaine prochaine. C'est pareil pour tout. Aucune réponse n'est définitive puisque tout est en évolution.
La seule réponse définitive est justement que tout est en évolution et donc, que rien n'est définitif.
Citation :
On trouve dans les textes sacrés des choses qui ne pouvaient pas être admises avant et que la science démontre aujourd'hui
Quoi par exemple?
Dans les textes sacrés, il y a des choses intéressantes mais elles ne demandent pas de fare appel aux sciences pour être démontrées.
A moins que tu veuilles parler de la science à l'époque d'Aristote.
Citation :
donc pour les gens qui ont vécu avant c'étaient contradictoires ou faux ou contraires à la raison.
Oui mais avant, il n'y avait pas les sciences.
- la méthodologie et le paradigme scientifique tels que nous les connaissons aujourd'hui, n'existaient pas encore.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.   Dieu et la science, quelques témoignages majeurs. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu et la science, quelques témoignages majeurs.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» NDE et témoignages .
» Témoignages nominatifs
» Témoignages d'apparitions : ma conclusion
» témoignages sur la vie après la mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: