Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

  débaptisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 débaptisation Empty
MessageSujet: débaptisation    débaptisation EmptySam 29 Aoû 2020 - 16:34

La démarche de débaptisation consiste, pour une personne, à demander la suppression de son nom sur les registres paroissiaux afin de ne plus être compté comme membre de l'Église concernée. ... Toutefois, depuis 2009, il n'existe plus du point de vue de cette Église de moyen formel de renoncer à son baptême.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptyVen 7 Avr 2023 - 7:18

Bonjour à tous !

Les parents ont la responsabilité de l'éducation de leurs enfants. Ils doivent s'efforcer de leur donner ce qu'ils estiment être le mieux pour leurs enfants : nourriture, hygiène, soins, culture...

Dans les siècles précédents, les catholiques véhiculaient la croyance qu'un enfant mourant sans avoir reçu le baptême ne serait pas lavé du péché originel et ne pourrait être sauvé. Pour les cathos, il était donc essentiel que les enfants, dès leurs premiers jours, reçoivent le baptême.
Si les parents estiment que la foi chrétienne et les rites catholiques sont une bonne chose pour eux, il est normal qu'ils veuillent l'offrir à leurs enfants. Ceux-ci, en grandissant, sont censés recevoir des enseignements et vivre des expériences qui les enracineront dans cette foi et cette pratique.

Depuis un siècle, en France, nous ne sommes plus dans une société massivement catholique. Dans les couples où les deux parents n'avaient pas la même religion, le sujet était l'occasion d'un dialogue et d'une prise de décision. Certaines familles se contentaient du baptême, d'autres y ajoutaient l'enseignement (catéchisme), voire la prière (messe, prière en famille...). Les enfants devenus grands continuent dans la voie ouverte par leurs parents, ou choisissent une autre route.

Florence Yvonne, dans ton message du 29 août 2020 ci-dessus, tu parlais d'une échéance en 2009 qui ne me rappelle rien. Selon moi, on doit toujours avoir le droit de faire mentionner dans le registre de baptême qu'on ne souhaite plus être compté comme catholique. Mais le baptême, lui, a été donné et ne peut pas être retiré. On ne peut pas être débaptisé, de même qu'on ne peut pas dénaître. Ce qui est donné ne peut pas être repris. Celui qui ne se reconnaît pas chrétien et qui avait reçu le baptême, simplement, ce baptême compte comme "rien" pour lui, pour ainsi dire.
En passant, je rappelle qu'il n'y a pas de baptême spécifiquement catholique, mais un baptême chrétien, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Un enfant qui a reçu le baptême dans une paroisse catholique et qui se reconnaitrait membre de l'église protestante unie de France, par exemple (moins évident pour certaines communautés évangéliques et orthodoxes), n'a pas besoin de recevoir à nouveau le baptême.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptyVen 7 Avr 2023 - 14:41

que penser d'une personne baptisée et qui ne se reconnaitrait pas comme chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptyVen 7 Avr 2023 - 16:19

si on n'y crois plus, quelle importance ça peut avoir...  débaptisation 942746  débaptisation 717651
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptyVen 7 Avr 2023 - 16:22

J'ai pensé a un moment à me faire rayer de la liste des baptêmes et puis je me suis dit, a quoi bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptyVen 7 Avr 2023 - 18:11

Bonsoir, Florence Yvonne ; bonsoir à tous !

Actuellement, l'église catholique romaine ne considère plus le nombre de baptisés consigné dans les registres pour connaître le nombre de catholiques de France. Elle voit bien le nombre de personnes dans ses églises, et ceux qui se définissent comme catholiques dans les sondages.

D'un autre côté, elle dirige les projecteurs sur les catéchumènes (adultes ou grands enfants qui demandent à recevoir le baptême et se préparent à le recevoir), pour redonner un peu d'espoir à ceux qui se définissent encore comme cathos : au départ de l'aventure, il n'y avait que douze disciples. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus, et même si les enfants des catholiques ne reçoivent plus le baptême et les enseignements dans leurs jeunes années, il faut garder l'espoir d'un retour possible des "brebis égarées" dans le troupeau, plus tard.

Florence Yvonne, même si tu ne demandes pas qu'on mentionne que tu n'es pas catholique dans le registre où est inscrit ton baptême, l'église catholique voit bien que tu ne lui envoies pas d'argent pour financer la formation des prêtres ou leur traitement, que tu es absente des différents événements qu'elle organise, etc. Tu fais juste partie des millions de baptisés qui ont quitté l'église catholique. Elle ne mesure même pas que tu gardes cependant un profond attachement à la spiritualité et aux échanges sur des thématiques religieuses. Mais ça, nous, nous le savons !  débaptisation 307888
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptyVen 7 Avr 2023 - 18:33

L'Église Catholique tient des registres sur les baptisés. L'on peut communiquer avec eux pour demander d'inscire la mention "a refuser à son baptême". Les démarches sont différentes selon les diocèses. Je connais plusieurs personnes qui ont fait la démarche. Parfois, une simple lettre suffit. Il existe des exemples de lettres sur les internets.

Selon vos croyances, nous pouvons trouver des rituels de "débaptisation". Cela peut faire beaucoup de bien.

Shiva Honey du Satanic Temple en propose pour les satanistes athées (le titre du livre est The Devil's tome).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptySam 8 Avr 2023 - 16:38

cher Schpatz

Tu crois qu'il y a beaucoup de catholiques qui envoient de l'argent pour financer la formation des prêtres ou leur traitement.

Je croie que beaucoup de prêtres vivent avec le produit de la quête.

Bien que baptisée je n'ai jamais été catholique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptySam 8 Avr 2023 - 16:42

alex_x a écrit:
L'Église Catholique tient des registres sur les baptisés. L'on peut communiquer avec eux pour demander d'inscire la mention "a refuser à son baptême". Les démarches sont différentes selon les diocèses. Je connais plusieurs personnes qui ont fait la démarche. Parfois, une simple lettre suffit. Il existe des exemples de lettres sur les internets.

Selon vos croyances, nous pouvons trouver des rituels de "débaptisation". Cela peut faire beaucoup de bien.

Shiva Honey du Satanic Temple en propose pour les satanistes athées (le titre du livre est The Devil's tome).

Je n'ai pas l'intention de me faire rayer du registre des baptêmes ce serait une sorte de trahison envers les membres de ma famille qui sont catholiques non pratiquants.

En fait, le nombre d'athées dans ma famille se compte sur les doigts de la main a qui il manque des doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptySam 8 Avr 2023 - 16:55

florence_yvonne a écrit:
Je croie que beaucoup de prêtres vivent avec le produit de la quête.

Bonjour, Florence Yvonne !

Non, ça, ça m'étonnerait beaucoup : il pourrait prendre quelques pièces ou quelques billets discrètement, mais il ne pourrait pas vivre de ça. Il n'y a plus beaucoup de paroissiens qui peuvent donner de belles sommes lors des quêtes dominicales. Et même pour les baptêmes, les mariages et les enterrements, les gens ne sont pas prêts à donner le genre de sommes qu'ils sont prêts à dépenser pour la location de véhicules ou le traiteur. Quand ils doivent louer la salle paroissiale, ils lèvent déjà les yeux au ciel...
Je ne sais pas si nous sommes encore nombreux à envoyer de l'argent pour le denier de l'église, et je suis très très loin de donner le dixième de ce que je gagne, mais actuellement, c'est bien le denier de l'église et la gestion du patrimoine immobilier qui fait "vivre" prêtres et évêques.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptySam 8 Avr 2023 - 17:01

Les deux premieres années où j'ai vécue à Saint Gély du Fesc j'ai reçu du courrier me réclamant le Denier du Culte, puis, ils ont renoncé.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptySam 8 Avr 2023 - 17:02

Bonsoir et à demain
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptyLun 1 Mai 2023 - 14:30

florence_yvonne a écrit:
Les deux premieres années où j'ai vécue à Saint Gély du Fesc  j'ai reçu du courrier me réclamant le Denier du Culte, puis, ils ont renoncé.
De ce fait, je pense que le curé de cette paroisse est obligé de dealer du crack à la sortie des écoles primaires et des collèges pour permettre au diocèse de survivre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation EmptyLun 1 Mai 2023 - 14:51

Je crois qu'ils devraient d'avantage cibler les destinataires de leur demande du denier du culte, est-ce qu'ils envoient ce courrier à tous les nouveaux habitants ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 débaptisation Empty
MessageSujet: Re: débaptisation    débaptisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débaptisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: