| L'âme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: L'âme Ven 30 Oct 2020 - 9:22 | |
| Voici ce que m'écrit un croyant catholique sur un forum de religions : Enfin, nous relevons du règne animal par notre corps mais nous relevons du monde des anges et de Dieu par notre âme et notre esprit. Il croit donc en une âme distincte du corps. Est-ce que cette âme qui quitterait le corps à sa mort aura les traits de personnalité du défunt ? Et dans ce cas, aura-t-elle la perfection d'un ange ?
Est parfait ce à quoi il n'y a rien à ajouter ni à retrancher. Par exemple, un cercle réel peut -il être parfait ? Non, car s'il est tracé, le trait, aussi fin soit-il aura une épaisseur et au microscope paraîtra irrégulier. Pourra-t-on dire d'un humain, un saint par exemple , qu'il est parfait ? Bien évidemment non, car le temps lui retranche des fonctions et ajoute à sa mémoire. La perfection n'est pas de ce monde.
Donc, si une âme est parfaite, elle ne peut être ni dans le temps, ni dans l'espace, car le temps et l'espace sont intrinsèquement liés, elle n'aura par conséquent pas de forme. Il ne saurait donc y avoir d'âme individuelle.
P { margin-bottom: 0.21cm } | |
|
| |
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: L'âme Ven 30 Oct 2020 - 11:06 | |
| Salut Géveil les mots "âme" et "Esprit" ou "esprits" sont employés très différemment selon les religions, les courants voire les sectes.
Certains parlent de l'âme comme de "ce qui quitte le corps physique à la mort", mais c'est plus compliqué que ça, cela englobe beaucoup de niveaux de l'âme (la personnalité, l'individualité ...)
Effectivement l'âme considérée comme pur principe spirituel, ne saurait avoir de forme ou être individuelle, mais avant de retrouver ce stade ultime ou originel, ou elle re-devient l'universel, elle doit se liberer de ses nombreuses enveloppes, attaches et fausses identifications à la matière auxquelles elle s'est liée durant son cycle d'incarnations dans les mondes de matière grossières et subtile. (car pour moi, l'au-delà, ce sont encore des mondes de matière subtile ou subsiste des formes, que l'âme traverses avec des corps appropriés.)
Après je ne sais pas si un catholique peut adhérer. | |
|
| |
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: L'âme Ven 30 Oct 2020 - 12:20 | |
| - Râm a écrit:
- Effectivement l'âme considérée comme pur principe spirituel, ne saurait avoir de forme ou être individuelle, mais avant de retrouver ce stade ultime ou originel, ou elle re-devient l'universel,
Voilà! - Citation :
elle doit se liberer de ses nombreuses enveloppes, attaches et fausses identifications à la matière auxquelles elle s'est liée durant son cycle d'incarnations dans les mondes de matière grossières et subtile. Pourquoi pas, peut-être. - Citation :
(car pour moi, l'au-delà, ce sont encore des mondes de matière subtile ou subsiste des formes, que l'âme traverses avec des corps appropriés.) Intéressant . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme Ven 30 Oct 2020 - 12:38 | |
| @Râm bienvenue sur le forum à nouveau : ) qu'est-ce qu'un homme-dieu selon toi ? et qu'est-ce qu'être heureux toujours selon toi ? |
|
| |
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: L'âme Ven 30 Oct 2020 - 16:18 | |
| - Râm a écrit:
- mais avant de retrouver ce stade ultime ou originel, ou elle re-devient l'universel,
L'universel (avec un L'), on pourrait dire que c'est dieu... J'en serais donc une émanation... L'âme pour ainsi dire reviendrait à la maison d'où elle est partie, retrouverait ou rejoindrait son origine, recouvrerait son identité telle qu'elle a toujours été. Mais avec un +, la conscience d'être... | |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: L'âme Ven 30 Oct 2020 - 17:56 | |
| Ah, l'âme immortelle...Mais, dites-moi, que devient l'âme du poulet quand vous lui avez coupé le cou? Croyez-vous qu'il y a une différence de nature entre les deux âmes? J'aurais pu choisir votre animal préféré...Il vous aime! Il n'a pas d'âme? | |
|
| |
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: L'âme Sam 31 Oct 2020 - 11:43 | |
| - Hannah a écrit:
- @Râm
bienvenue sur le forum à nouveau : ) qu'est-ce qu'un homme-dieu selon toi ? et qu'est-ce qu'être heureux toujours selon toi ? Un homme dieu ? Dans le Vedanta il y a 2 idées qui parfois se confondent : D'une part l'homme qui de son vivant réalise sa divinité, c'est à dire son unité avec le divin. Donc c'est pourrait-on dire une ascension de l'homme en Dieu. On parle alors d'hommes réalisés. Et il y a aussi le mouvement inverse, la descente de la divinité toute consciente en l'homme. C'est l'Avatar notion tres proche du christianisme. Je ne saurais dire la différence entre les deux. Par exemple Jesus, était-il un homme qui avait réalisée sa divinité ou bien Dieu qui s'est incarné en Jesus ? Finalement cela a peu d'importance, Dieu répond a l'aspiration humaine et les deux se rencontrent. Pour ta 2ème question, je ne sais pas. Meme un être hautement spirituel souffre pour les autres. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme Sam 31 Oct 2020 - 16:18 | |
| A partir du moment ou l'on se sent concerné par les plans de "Dieu" c'est qu'on en fait partie... Qu'en penses-tu @Râm ? Juge et partie ? |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: L'âme Sam 31 Oct 2020 - 19:34 | |
| On fait partie intégrante de Dieu, oui. Il est à la fois le realisateur, le metteur en scène et l'acteur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme Sam 31 Oct 2020 - 19:41 | |
| - Râm a écrit:
Il est à la fois le realisateur, le metteur en scène et l'acteur.
le réalisateur ? le metteur en scène ? oui : ) l'acteur ? |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: L'âme Sam 31 Oct 2020 - 20:30 | |
| L'âme du latin anima :souffle -respiration. est le principle vital et spirituel ,immanent ou transcendant ,qui animerait le corps d'un être vivant (humain ou animal) Wikipedia. | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 11:55 | |
| - Râm a écrit:
- On fait partie intégrante de Dieu, oui.
Il est à la fois le realisateur, le metteur en scène et l'acteur.
C'est aussi mon point de vue. C'est pourquoi je pense que s'il existe une espèce de conscience cosmique que d'aucuns appellent Dieu, elle ne peut condamner, même Hitler, Polpot ou Staline sont pardonnés puisqu'ils ne sont que des acteurs qui ont apporté beaucoup de supense à la partie spectateur de Dieu. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 13:03 | |
| D’où viens le mot ÂME? Dans la Bible, ce mot en hébreux signifie UN RESPIRANT Qu’est ce qu’un respirant? Oui elle explique que les hommes et les animaux sont DES ÂMES Comment ça se produit? Regardons le verset
GENÈSE 2:7 Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme DEVINT UNE ÂME VIVANTE.
Qu’est ce qu’une ÂME? C’est la terre avec l’air le souffle de vie venant de Dieu Quand le premier homme c’est mis à RESPiRER Il est DEVENU une ÂME Car l,‘ÂME est cette machine qui respirera | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12320 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 13:40 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- D’où viens le mot ÂME?
Dans la Bible, ce mot en hébreux signifie UN RESPIRANT Qu’est ce qu’un respirant? Oui elle explique que les hommes et les animaux sont DES ÂMES Comment ça se produit? Regardons le verset
GENÈSE 2:7 Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme DEVINT UNE ÂME VIVANTE.
Qu’est ce qu’une ÂME? C’est la terre avec l’air le souffle de vie venant de Dieu Quand le premier homme c’est mis à RESPiRER Il est DEVENU une ÂME Car l,‘ÂME est cette machine qui respirera Et tu crois encore à ces ânneries de poussière et de souffle dans les narines ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 13:46 | |
| D'où viens ce que vous parler du mot ÂME c'est dans la bible Mais avec le temps la vérité sur ce mot a changer Avec les comédie de Danté à et autre Ce mot dans les films est comprelement deformer du mot reel Regarder plus haut Qu'est ce que L'ÂME
| |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12320 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 13:56 | |
| Il n'y a pas que l'âme il y a aussi l'Esprit distinct, nous avons plusieurs enveloppes corporelles .
Ne viens pas me donner des cours en plus de véhiculer des âneries ...............
| |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 14:02 | |
| Je viens expliquer ce que la bible explique Ce que toute habitant de la.terre faisait avant Mais depuis des années les gens on quitter la bible Et on apporter avec les terme de la Bible Comme l'âme Et pourtant maintenant tout est deformer Car la bible n'explique PAS qu'il y a quelque chose qui survie a la mort
Le livre d'ecclisiate éclairé aussi sur la vie et la mort | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 14:14 | |
| - Patrice1633 a écrit:
Car la bible n'explique PAS qu'il y a quelque chose qui survie a la mort
Non mais là tu te moque vraiment ? Jésus affirme clairement que nous allons au Paradis dans l'évangile . Purée c'est pas vrai tu as pris des hallucinogènes ou quoi ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 14:16 | |
| Tu n'as pas lut les verset plus haut hein? Qu'est ce que L'ÂME ? | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 14:18 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Tu n'as pas lut les verset plus haut hein?
Qu'est ce que L'ÂME ? Alors qu'est-ce que l'âme d'après toi ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 14:21 | |
| Genese 2:7 Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant
Que comprend tu du verset? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 14:55 | |
| Nous sommes un mélange de deux réalités, l'une matérielle et l'autre spirituelle. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 14:57 | |
| Que dit le verset Diru a fait en sorte que la terre se mette à respirer C'est le.souffle de vie qui fait fonctionner les humains Il ne nous a pas mis une puce dans sa machine Non il a fait vivre la machine La machine qui vie C'est ça L'ÂME
Quand elle arrête de respirer L'ÂME meurt car c'est la machine L'ÂME | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 17:09 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- D’où viens le mot ÂME?
Dans la Bible, ce mot en hébreux signifie UN RESPIRANT Qu’est ce qu’un respirant? Oui elle explique que les hommes et les animaux sont DES ÂMES Comment ça se produit? Regardons le verset
Ce que je sais de l'ancien Testament, c'est que quelque part il est dit " Tu ne mangeras pas du sang des animaux, car l'âme est dans le sang". "L'âme est dans le sang" signifie que le corps tout entier n'est pas une âme, Si? .LoganjIl n'y a pas que l'âme il y a aussi l'Esprit distinct, nous avons plusieurs enveloppes corporelles . - Citation :
Ne viens pas me donner des cours en plus de véhiculer des âneries ...............
- Loganj a écrit:
Non mais là tu te moque vraiment ?
Purée c'est pas vrai tu as pris des hallucinogènes ou quoi ?
C'est très intéressant, un homme qui parle de mystères et semble d'une haute spiritualité fait preuve d'un manque de respect d'autrui et d'une agressivité remarquables. | |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 17:46 | |
| Vieux Lion, tu doutes de la sagesse de la Bible, parole de Dieu! La Bible pourtant enseigne le bon sens! " J'ai résolu de livrer ma chair au vin"! " Il n'y a rien de meilleur pour l'homme que de manger, de boire et de b..." (Ecclésiaste 2-24). Non, le dernier terme est un ajout de gaston... " J'ai trouvé que la femme est chose plus amère que la mort, parce qu'elle est un piège et que son coeur est un filet et ses mains des liens" (7-26).
| |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 17:51 | |
| Ecclésiaste 9:4-6 Il y a de l’espoir pour celui qui est parmi les vivants, car un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. 5 En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ils n’ont plus de récompense, car tout souvenir d’eux a disparu. 6 De plus, leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils ne participent plus à ce qui se fait sous le soleil.
Quand on meurt y a plus rien après | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 18:48 | |
| Ben si, parce que la mort d'un individu n'est pas un sommeil éternel, le sommeil c'est quelqu'un qui dort, or, dans une dépouille mortelle, il n'y a plus personne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 18:50 | |
| Comme si la vie n'était pas assez mystérieuse comme ça: il faut que nous dissertions en plus sur la mort ! Dès lors qu'on est sûr de mourir pourquoi se triturer l'esprit et être avide de savoir ce qui se passera après ? L'homme est un gourmand... |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 19:04 | |
| Non, c'est Dieu qui nous permet de connaitre la vie et la mort
Je comprend ce que Geveil veux dire Mais il faut comprendre la mort, je ne parle pas de la resurection Je parle quand on meurt .... On fait quoi? Le processus INVERSE de la vie Dieu a pris de la poussière il souffle et la machine est vivante Une ÂME VIVANTE
Quand on meurt on fait quoi? Le SOUFFLE DE VIE sort, la machine meurt Une ÂME MORTE, et elle reviens a la poussière
Ou etions nous AVANT d'exister ? NUL PART, on vie le temps que on est VIVANT On existe plus quand on est mort On RETOURNE la où on était Ben NUL PART ....... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 20:15 | |
| - geveil a écrit:
- Ben si, parce que la mort d'un individu n'est pas un sommeil éternel, le sommeil c'est quelqu'un qui dort, or, dans une dépouille mortelle, il n'y a plus personne.
vous êtes sûrs de connaître le seigneur ? parce qu'il peut faire mourir quelqu'un de décédé mais peut par la suite décider qu'il peut revivre et pouf c'est le cas s'il le souhaite ! ( j'ai un peu de mal à expliquer le phénomène mais peut-être en avez-vous saisi l'idée (?))selon mon vécu |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 20:24 | |
| Un agneau L'agneau est tuer a la place de l'homme fautif si il est repentant Un animal n'as pas la valeur d'échange d'un homme
Jesus est la valeur parfaite pour compenser les pecher des humains Car il est parfait
Il faut sacrifier un animal chaque fois pour chaque péchés Pour chaque personne
JESUS est SACRIFIER une fois pour toute pour tout les humain Comme le SERPENT DE CUIVRE ...
1 Jean 2:2 2 Et il est un sacrifice de réconciliation pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 22:25 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- Genese 2:7
Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant
Que comprend tu du verset? Que c'est une parabole qui explique que la terre a fait germer avec l'eau les premières vies, pour l'homme c'est dans le bord de mer qu'il nait pour la première fois . L'air insufflé, c'est le souffle naturel de l'atman ou âme ou encore corps astral et encore corps kedjan . Dieu ne fait que dispenser son énergie dans cette genèse sans plus . | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 22:31 | |
| - Hannah a écrit:
- geveil a écrit:
- Ben si, parce que la mort d'un individu n'est pas un sommeil éternel, le sommeil c'est quelqu'un qui dort, or, dans une dépouille mortelle, il n'y a plus personne.
vous êtes sûrs de connaître le seigneur ? parce qu'il peut faire mourir quelqu'un de décédé mais peut par la suite décider qu'il peut revivre et pouf c'est le cas s'il le souhaite ! ( j'ai un peu de mal à expliquer le phénomène mais peut-être en avez-vous saisi l'idée (?)) selon mon vécu Oui, je saisis l'idée, mais surtout c'est votre besoin de croire en un sauveur. Mais le salut ne peut venir que de toi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 22:39 | |
| Aussi. Les sauveurs, les guérisseurs, les passeurs d'âme : ok ! c'est à la portée de beaucoup ! Ce que je ne comprends de moins en moins c'est la carotte et le bâton qui font légion en religion C'est cette façon de mettre la pression sur l'homme : de quoi ont peur les dieux au juste ? Je l'ai déjà dit : l'Homme si tant est qu'il soit libre, libéré il est une menace pour les dieux... |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 22:43 | |
| CE QUE LA BIBLE DIT La Bible ne dit pas que l’âme est immortelle. Au contraire, elle montre à plusieurs reprises que l’âme est mortelle. Le prophète Ézékiel, que Dieu a utilisé pour écrire une partie de la Bible, a déclaré que l’âme peut être punie de mort. Dans une autre partie de la Bible, l’expression « âme morte » est utilisée pour désigner un cadavre (Lévitique 21:11). La Parole de Dieu n’enseigne donc pas que l’âme est immortelle.
« L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra » (Ézékiel 18:20). | |
|
| |
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 22:53 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- CE QUE LA BIBLE DIT
La Bible ne dit pas que l’âme est immortelle. Au contraire, elle montre à plusieurs reprises que l’âme est mortelle. [...] La Parole de Dieu n’enseigne donc pas que l’âme est immortelle.
« L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra » (Ézékiel 18:20). C'est contradictoire... Pour t'en convaincre demande-toi quelle âme ne mourra pas compte tenu de « L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra »... | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Dim 1 Nov 2020 - 23:08 | |
| “Tous en effet ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu.” (Rom. 3:23).
Nous sommes tous pêcheurs tout humain n'est-ce pas? Tout les humains pèchent Tout les humains meurt ...
A la fin des milles ans, les gens seront revenu a la perfection Eux ne mourront pas
Adam et Eve ne devais PAS mourir, mais en pèchant ils sont mort aussi ... | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: L'âme Lun 2 Nov 2020 - 8:50 | |
| - skye a écrit:
C'est contradictoire... Pour t'en convaincre demande-toi quelle âme ne mourra pas compte tenu de « L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra »... Un croyant est totalement fermé à la logique et à la contradiction de ses certitudes . C'est pourquoi je préfère la psychologie et je demande à un croyant pourquoi veut-il sauver son âme, pourquoi veut-il la vie éternelle, attache-t-il donc tellement d'importance à sa petite personne? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Lun 2 Nov 2020 - 8:55 | |
| La vie eternelle Dieu l'as offert a nos premier parents Ils en ont pas voulu Mais il l'offre a tout humains
Psaumes 37:29 Les justes posséderont la terreet ils y vivront éternellement | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: L'âme Lun 2 Nov 2020 - 9:04 | |
| - Patrice1633 a écrit:
- La vie eternelle Dieu l'as offert a nos premier parents
Ils en ont pas voulu Mais il l'offre a tout humains
Psaumes 37:29 Les justes posséderont la terreet ils y vivront éternellement †u ne réponds pas à cette question: je demande à un croyant pourquoi veut-il sauver son âme, pourquoi veut-il la vie éternelle, attache-t-il donc tellement d'importance à sa petite personne?
Dernière édition par geveil le Lun 2 Nov 2020 - 10:52, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'âme Lun 2 Nov 2020 - 9:33 | |
| - Patrice1633 a écrit:
Adam et Eve ne devais PAS mourir, mais en pèchant ils sont mort aussi ... aussi ? --> comment ça ? c'est sibyllin là ! adam & ève ne devaient pas mourir ? qu'est-ce que c'est que cette phrase ? c'est plutôt --> " en introduisant le péché en eden, ils en ont été chassés et sont devenus mortels (et non pas morts !)ce qui porte à confusion c'est cette phrase --> "et voici que l'homme en goûtant l'arbre de la connaissance sait distinguer le bien du mal : hâtons-nous de l'empêcher d'accéder à l'arbre de vie ! " |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'âme Lun 2 Nov 2020 - 13:17 | |
| "SI" il mange du fruit il mourront Mais "SI" ils en avais PAS manger ils serais encore en vie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'âme | |
| |
|
| |
| L'âme | |
|