Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
-79%
Le deal à ne pas rater :
DCL : Drone Championship League – Jeu PS4
6.99 € 32.90 €
Voir le deal

 

 texte de la liturgie et méditation année B

Aller en bas 
+7
Greg
moi
Pandore
lhirondelle
bluenote
Sophia
mandonnaud
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyVen 27 Nov 2020 - 20:31

Rappel du premier message :

Début de l ' Année B

DIMANCHE 29 novembre 2020

1er dimanche de l'Avent

MARC 13,33-37

(Isaïe 63,16...19;64,2-7 Ps 79 Corinthiens 1,3-9 )

33 Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.34 C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ;36 s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »_Marc.

Être endormis pour Jésus c'est aussi être préoccuper par tout chose qui nous éloigne du but de la vie, la vie éternelle, et être éveiller c'est tout les actions et attention de l'esprit qui nous branche sur cette VIE ETERNELLE._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/

AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert


Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 24 aout st Barthélémy.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 21:17

24 AOÛT

St Barthélémy

JEAN 1,45-51

(Apocalypse 21,9b-14 Ps 144 )

45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
48 Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
50 Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »_Jean.

En Nathanael-Barthélémy ce que apprécie Jésus c'est qui ne se ment pas devant Dieu ,homme de vérité et d'humilité il se met nue devant Dieu avec ses défauts, péchés ou aspiration et cela Jésus le voit._Mandonnaud Paul de Limoges

Mardi 24 aout

21 eme ordinaire

Matthieu 23,23-26

(en année impaire 1er épître aux Thessaloniciens 2, 1-8 Psaumes de Salomon 138, 1-3. 4-6. )
(en année paire 1 Th 2,1-3a.14-17 Ps 95)

23 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste.24 Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !25 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !26 Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur._Matthieu.

Jésus demande de regarder notre pratique personnel de vie évangélique au fond de notre cœur, et non notre apparence extérieure et réputation, quant à la justice(vis a vis de nos salariés et vis à vis de Dieu pour nos action de grace), la miséricorde(le pardon surtout avec nos proches) et la fidélité( En nos regard vis avis de notre femme devant d'autres, mais aussi par nos rendez vous de priére secret avec Jésus)._Mandonnaud Paul de Limoges
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 25 aout liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 21:30

25 aout

Saint-Louis

ou Saint-Joseph de Calasanz, prêtre

Matthieu 18, 1-5

(Première épître aux Corinthiens 12, 31 - 13, 13 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )

01 À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »02 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.05 Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi._Matthieu.

Même adulte pour être disciple de Jésus,
il faut garder une âme d'enfant droite et naïf et le signe que cela est en nous, nous sommes bien et en accord d’âme avec les enfants._Mandonnaud Paul de Limoges.

Mercredi 25 aout

21 eme ordinaire

Matthieu 23,27-32

(en année impaire 1 Th 2,9-13 Psaumes de Salomon 138, 7-8. 9-10. 11-12ab)
(en année paire 2eme Thessaloniciens 3,6...18 Ps 127)

27 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.28 C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.29 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes,30 et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”31 Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.32 Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères !_Matthieu.

Jésus nous demande d'avoir en priorité la volonté d’Être droit et pure intérieurement par nos conversions soutenue par des confessions à nos prêtres plutôt que bien habillé nous soyons intérieurement plein de convoitise et d’adultère . En plus Il ne suffit pas d'honorer les saints (comme aux ostensions Limousine)et les prophètes anciens comme l'Abbé Pierre ou Sœur Emmanuel; il faut aussi être en accord avec ceux de notre temps et leurs obéir en nous convertissant de toute fausseté de vie et comme eux appliquer les béatitudes dans nos vie et tout l'évangile pour vivre de Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 26 aout liturgie.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 5:37

Jeudi 26 aout

21 eme ordinaire

Matthieu 24,42-51

(en année impaire 1 Th 3,7-13 Psaumes de Salomon 89, 3-4. 12-13. 14 & 17)
(en année paire 1er corinthiens 1,1-9 Ps 144)

42 Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.43 Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.45 Que dire du serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié la charge des gens de sa maison, pour leur donner la nourriture en temps voulu ?46 Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !47 Amen, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.48 Mais si ce mauvais serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde”,49 et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,50 alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,51 il l’écartera et lui fera partager le sort des hypocrites ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. _Matthieu.

Il y a beaucoup de raisons de se divertir et d'oublier, un moment, la venue de Jésus dans nos vies aussi bien pour les Laïcs que pour les prêtres et évêques. Jésus nous demande en cette évangile de veillez c'est a dire d'avoir un cœur qui le désir avent tout, cela s’entraîne par la prière consente si possible ;rosaire ou prière de Jésus, mais souvent les tentations arrivent et l' attrait du mal nous séduit. L'esprit saint alors nous rappelle en nos cœurs la parole d'évangile qui nous juge il faut la préférer au mal en mourant a ce désir, s'est dure. Or, Jésus nous dit que c'est à l'heure où nous nous y attendrons le moins qu'il viendra, soyons persuadé que un A.V.C ou une crise cardiaque peut nous prendre devant ou dans l'acte du mal, prions aussi Marie et st Joseph patron de la bonne mort qui vient nous convertir a temps .Car nous ne connaissons pas quand il va venir soit définitivement pour le monde, soit pour la fin de ma vie._
Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 27 aout liturgie st Monique.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 6:34

27 aout

Saint Monica

Luc 7, 11-17

(Ecclésiaste 26, 1-4. 13-16 Psaumes de Salomon 130, 1. 2. 3 )

11 Par la suite, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule.12 Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.13 Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. »14 Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »15 Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.16 La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »17 Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région._Mandonnaud Paul de Limoges.

Oui Dieu a horreur de la mort, surtout les innocents aussi de son vivant il fera des miracles, et choisira de subir et passer par la mort pour la vaincre dans l'amour et la prière du pardon et en traversant le séjour des morts pour les libérés vers la vie éternelle et ressuscitant glorifié au ciel tout souffrance vécu par amour _Mandonnaud Paul de Limoges.

Vendredi 27 aout

Vendredi de la 21 eme semaine ordinaire

Matthieu 25,1-13

(en année impaire 1 Th 4,1-8 Psaumes de Salomon 96, 1 & 2b. 5-6. 10. 11-12)
(en année paire 1er Corinthiens 1,17-25 Ps 32)

01 « Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.02 Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :03 les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,04 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.05 Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.06 Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”07 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.08 Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”09 Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”12 Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. _Matthieu.

Jésus nous dit de veiller , cela veut dire se nourrir de l'évangile avoir une vie de prière et d'amour intense ainsi notre cœur est toujours attentif aux appellent de Jésus, même en dormant le rosaire a la main nous nous tournons dans les insomnies vers Marie jésus et le Père. oui veillions..
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 28 aout liturgie et st Augustin.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptySam 28 Aoû 2021 - 6:07

28 aout

Saint Augustin d'Hippone, évêque et docteur de l'Église

Matthieu 23, 8-12

(Jean 4, 7-16 Psaumes de Salomon 105, 19-20. 21-22. 23 )

08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé ._Matthieu.

Soyons lucide et humble ,dans l'église de Dieu nous sommes des enfants d'un même Père qui on tout reçu de son enseignement; et de plus, rien de bon ne vient a notre esprit qu'il nous soit donner par Jésus via son esprit saint._Mandonnaud Paul de Limoges.

Samedi 28 aout

Samedi de la 21 eme semaine ordinaire.

Matthieu 25,14-30

(en année impaire Première épître aux Thessaloniciens 4, 9-11 Psaumes de Salomon 97, 1. 7-8. 9.)
(en année paire Corinthiens 1,26-31 Ps 32)

14 « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.15 À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt,16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.17 De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.20 Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”21 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”22 Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”23 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”24 Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.25 J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”26 Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.29 À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”_Matthieu.

La foi est le talent principal reçu de Dieu. Avec l'espérance et la charité, il est de notre devoir de la faire fructifier par la lecture de la Bible et des écrits sur Dieu, par une vie de prière régulière et par une pratique de cette parole dans la vie de tous les jours. Cela n'empêche pas de faire fructifier aussi les autres talent reçu ;sociales, artistiques ou intellectuels car en paradis et éternité nous pourrons continuer leurs progression et avec Dieu avoir d'autre découverte et responsabilité._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 29 aout dimanche 22 ordinaire et mémoire martyre de st Jean-Baptiste   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptySam 28 Aoû 2021 - 16:54

Dimanche 29 aout

22 eme du temps ordinaire.

Marc 7, 1-8. 14-15. 21-23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Deutéronome 4, 1-2. 6-8 Psaumes de Salomon 14, 2-3a. 3bc-4ab. 5 Jacques 1, 17-18. 21b-22. 27 )

01 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus,02 et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.03 – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ;04 et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.05 Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »06 Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.07 C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.08 Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »14 Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.15 Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »21 Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres,22 adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.23 Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »_Marc.

D'où la tradition française de la garde du cœur , notre pire ennemie. c'est ce qui sort de notre cœur souvent malgré nous et que nous suivons en actes comme venant de nous. Oui, mais de nous, tout n'est pas bon depuis le péché originel et il faut résister, se méfier de soi, de ce que nous voulons dire ou faire. Le mal n'est pas extérieur, la plus part du temps, mais part notre coeur, s'est part notre intérieur que le démon nous tente. Mais en tout nous avons notre libre arbitre, notre volonté et tant que nous ne décidons par volonté de céder a une tentation elle reste tentation sans péché, allons plus intérieur a nous ou se trouve le Seigneur et n'agissons que par amour de Dieu en faisant le bien et repoussant le mal._Mandonnaud paul de Limoges.

29 Aout

Martyre de St Jean Baptiste

St Marc 6,17-29

Il faut être sur nos gardes quand nous sommes dans des assemblées ou on boit et ou on peut être entraîner à des paroles qui nous dépasse et nous ferons honte, à des promesses ou actes commis qui peuvent être a l'inverse de nos convictions intimes ,comme Hérode .Paul.


Quand on est un vraie ami de Jésus et que on est vraie on ne peut empêcher, d'avoir des ennemis et peut être une mort violente comme Jésus ou Jean-Baptiste, pour nous._Mandonnaud paul de Limoges.


Si ton frère pèche va le trouver. Jésus nous demande d'intervenir pour que nos proche ne restent pas dans un péché grave, mais c'est aux risques majeurs de ce qui arrive à Jean-Baptiste : la mort par intrigue et, s'il ne se convertit pas, au mieux, des persécutions et des critiques. Mais si nous ne le faisons pas, nous devenons co-responsable de son péché._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 30 aout liturgie.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyDim 29 Aoû 2021 - 21:19

Lundi 30 aout

Lundi de la 22 eme semaine du temps ordinaire.

St LUC 4,16-30

(en année impaire 1Th 4,13-17 Psaumes de Salomon 95, 1 & 3. 4-5. 11-12a. 12b-13)
(en année paire 1 Corinthiens 2,1-5 Ps 118)

16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.17 On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,19 annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.21 Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »22 Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »23 Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »24 Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.25 En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;26 pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.27 Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »28 À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.29 Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.30 Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin._Luc.

Jésus est venu apporter une bonne nouvelle aux pauvres. Dieu les aime en priorité car ils ont le "creux" en eux que Dieu veut combler. Mais ses proches n'y croient pas et Jésus leur dit qu'il l'annoncera aux étrangers s'ils refusent. Alors ils veulent le tuer mais l'heure n'est pas venue et avec la grâce de Dieu "il allait son chemin"._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 31 aout liturgie du jours et méditation   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyLun 30 Aoû 2021 - 21:21

Mardi 31 aout

22 eme semaine du temps ordinaire.

LUC 4,31-37

(en année impaire 1 au Thessaloniciens 5,1-6.9-11 Psaumes de Salomon 26, 1. 4. 13-14)
(en année paire 1 Corinthiens 2,10b-16 Ps 144)

31 Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.32 On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité.33 Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte :34 « Ah ! que nous veux tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »35 Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal.36 Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »37 Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région. _Luc.

Trente ans de prière, de travail de menuisier et d'attente de son heure et Jésus est plein de l'autorité de son Père. Il chasse les démons ( qui savent qui il EST)et parle avec toute la sainteté qui l'habite .Le sabbat, nos dimanches, il enseigne malgré qu'il fut pas docteur de la loi mais un pratiquant quotidien des ordres intérieurs du Père. Et les foules assoiffés de Dieu viennent a lui, surtout les pauvres plus disponibles._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 1 septembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyMar 31 Aoû 2021 - 20:39

Mercredi 1 septembre

22 eme semaine du temps ordinaire.

LUC 4,38-44

(en année impaire Colossiens 1,1-8 Psaumes de Salomon 51, 10. 11)
(en année paire 1 Corinthiens 3,1-9a Ps 32)

38 Jésus quitta la synagogue et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle.39 Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.40 Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait.41 Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler, parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.42 Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.43 Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »44 Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs _Luc..

Pierre, le futur pape, a une belle-mère, donc une femme. Au début, Jésus n'a pas choisi des célibataires faisant vœux de chasteté pour en faire ses apôtres et dans l’histoire de l'église jusqu'au 13 eme siècle des évêques et des papes auront des femmes et enfants et leurs donneront en héritage leurs diocèses hélas. Jésus soigne la famille de Pierre et celles-ci le servent. De plus quand le démon possède un homme même maintenant il se sert de lui pour dire des vérités sur celui qui témoigne de Dieu comme avec Jésus. Puis Jésus va plus loin pour tous .Il ne se laisse pas accaparer il vient de Dieu dont il est sorti pour entrer dans la création et se monde pour annoncer une délivrance complète et une vie avec Dieu son Père grâce à lui._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 2 septembre liturgie.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:22

Jeudi 2 septembre 2021

22 eme semaine du temps ordinaire.

LUC 5,1-11

(en année impaire Colossiens 1,9-14 Psaumes de Salomon 97, 2-3ab. 3cd-4. 5-6)
(en année paire 1 Corinthiens 3,18-23 Ps 23 )

01 Or, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.02 Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.03 Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.04 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »05 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »06 Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.07 Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.08 A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »09 En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »11 Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent._
Luc.

Lorsque Jésus choisit ses apôtres, il fait un miracle dans leur métier, ce qui les subjugue et leur fait voir la différence entre sa sainteté et leur état ordinaire de créatures faibles. Et quand ils reconnaissent cette différence, il les appelle à le suivre en partant de leur humilité mais il leur promet des fruits au niveau de son miracle dans la conversion des hommes._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 3 septembre liturgie et st Grégoire.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyJeu 2 Sep 2021 - 23:34

Vendredi 3 septembre 2021

22 eme semaine du temps ordinaire.

LUC 5,33-39

(en année impaire Colossiens 1,15-20 Psaumes de Salomon 99, 2. 3. 4. 5)
(en année paire 1 Co4,1-5 Ps 36)

33 Ils lui dirent alors : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »34 Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ?35 Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »36 Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux.37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.38 Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.39 Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »_Luc.

Avec Jésus, il faut repartir de sa présence puis, en son absence, jeûner. Sinon on s'habitue plus à nos rituelles qu'aux raisons et la personne pour lesquelles on les a mises en place._Mandonnaud Paul de Limoges.

3 septembre

Saint Grégoire le Grand, pape et docteur

Luc 22, 24-30

(Deuxième épître aux Corinthiens 4, 1-2. 5-7 Psaumes de Salomon 95, 1-2a. 2b-3. 7-8a. 10 )

24 Ils en arrivèrent à se quereller : lequel d’entre eux, à leur avis, était le plus grand ?25 Mais il leur dit : « Les rois des nations les commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs.26 Pour vous, rien de tel ! Au contraire, que le plus grand d’entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert.27 Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.28 Vous, vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves.29 Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi.30 Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. _Luc.

Etre chrétien c'est inverse de la vie en politique ,non seulement on ne fait pas sentir son pouvoir mais on est dans l'église en servant un humble et inutile .c'est ainsi que en ciel on pourra juger avec Jésus._ Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 4 septembre liturgie semaine 22 eme ordinaire.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyVen 3 Sep 2021 - 21:26

Samedi 4 septembre 2021

22 eme semaine du temps ordinaire.

LUC 6,1-5

(en année impaire Colossiens 1,21-23 Psaumes de Salomon 53, 3-4. 6 & 8)
(en année paire 1 Corinthiens 4,9-15 Ps 144)

01 Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.02 Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »03 Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?04 Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »05 Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »_Mandonnaud Paul de Limoges

C'est la première opposition de front de Jésus pour excuser ses disciples qui ont faim. Jésus pense que, travaillant pour Dieu, les règles habituelles sont caduques .Il faut agir dans l'esprit de la loi et que elle ne soit pas contre les besoins essentiel de l'homme._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 5 septembre liturgie du Dimanche 23 eme ordinaire   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptySam 4 Sep 2021 - 16:17

Dimanche 5 septembre 2021

23 eme semaine ordinaire

MARC 7,31-37

(Isaie 35,4-7a Psaumes de Salomon 145, 7. 8-9a. 9bc-10 St Jacques 2,1-5)

31 Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.36 Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.37 Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »_Marc.

Nous sommes tous sourds à entendre la parole de Dieu et muets quant à le remercier de ces dons. Il faut que Jésus au baptême commence ce miracle (notre conversion et purification) et nos confessions le termine. _Mandonnaud Paul de Limoges.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 6 septembre liturgie 23 ordinaire.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2021 - 20:45

Lundi 6 septembre 2021

lundi 23 eme semaine ordinaire

LUC 6,6-11

(en année impaire Colossiens 1,24 à 2,3 Psaumes de Salomon 61, 6-7. 9)
(en année paire 1 Corinthiens 5,1-8 Ps 5)

06 Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.07 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.08 Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout.09 Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »10 Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.11 Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.
_Luc.

En faisant un miracle, il s'affirme deux fois a l'égale de Dieu; en guérisseur et maître du sabbat, a se jours Jésus comprendra qu'ils veulent le tuer car "Il change la religion" et leurs positions qui était de rien faire, le sabbat même ,prouve bien sur leur intention meurtrière _ Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Sophia
Animateur
Sophia

Féminin Nombre de messages : 2256
Age : 44
Localisation : Angers...
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2021 - 23:11

Depuis quand défendre LA LOI est une attitude meurtrière ?
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2021 - 20:22

: est-il permis de faire du bien ou du mal le jour du sabbat ? Est-il permis de sauver ou d’ôter la vie ? Vous ne répondez pas ? Moi, je vais répondre pour vous, et en présence de tout le peuple qui jugera mieux que vous, parce qu’il est simple et sans haine ni orgueil. Il n’est permis de faire aucun travail le sabbat. Mais, tout comme il est permis de prier, de même il est permis de faire du bien, car le bien est une prière plus grande encore que les hymnes et les psaumes que nous avons chantés. En revanche, ni le sabbat, ni un autre jour, il n’est permis de faire le mal. Or vous, vous l’avez fait, en manœuvrant pour avoir ici cet homme qui n’est même pas de Capharnaüm et que vous avez fait venir depuis deux jours, car vous saviez que j’étais à Bethsaïde et vous deviniez que j’allais venir dans ma ville. Et vous l’avez fait pour essayer de me mettre en accusation. Vous commettez ainsi le péché de tuer votre âme au lieu de la sauver. Mais, en ce qui me concerne, je vous pardonne et je ne décevrai pas la foi de cet homme que vous avez fait venir en lui affirmant que j’allais le guérir, alors que vous vouliez me tendre un piège. Lui, il n’est pas coupable, car il est venu sans autre intention que celle de guérir. Donc, que cela soit. Homme, étends ta main et va en paix. »

L’homme obéit et sa main redevient saine, comme l’autre. Il s’en sert tout aussitôt pour attraper un pan du manteau de Jésus et le baiser en lui disant :

« Tu sais que je ne connaissais pas leur véritable intention. Si je l’avais sue, je ne serais pas venu : j’aurais préféré garder ma main morte plutôt que de m’en servir contre toi. Ne m’en veux donc pas.

– Va en paix, homme. Je sais la vérité, et je n’ai que bienveillance à ton égard. »
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 7 septembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyLun 6 Sep 2021 - 20:26

Mardi 7 septembre 2021

23 eme semaine ordinaire

LUC 6,12-19

(en année impaire Épître aux Colossiens 2, 6-15 Psaumes de Salomon 144, 1-2. 8-9. 10-11)
(en année paire 1 Corinthiens 6,1-11 Ps 149)

12 En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.13 Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres :14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.17 Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.18 Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous._
Luc.

Malgré qu'il soit fils de Dieu et engendré du père, Jésus prend le temps de prier une nuit complète avant de prendre sa décision. Quelle leçon pour nous, faibles créatures !_Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 8 septembre Nativité de la vierge Marie.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyMar 7 Sep 2021 - 21:28

8 septembre

Naissance de la Vierge Marie
texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 14289912

Matthieu 1, 18-23

(en année impaire Romains 8, 28-30 Isaïe 12, 6ab. 6cd)
(en année paire Michée 5,1-4a Cantique Isaie 61-62)

18 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.19 Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.20 Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »22 Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :23 Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »_Matthieu.

Née immaculée, restée vierge dans le mariage, elle conçut la deuxième personne de la trinité par l'esprit saint. Nous célébrons la naissance d'un tel chef-d'œuvre de Dieu. Je suis toujours ,en temps que marié ayant des enfants ,en admiration des parents de Marie quel grâce dans leurs unions et dans leur éducation de Marie. _Mandonnaud Paul de Limoges.

En la nativité de la vierge l'évangile parle de la vocation exceptionnel de Josèphe qui de fiancée, passe a protecteur sur terre de Dieu en son fils et de sa mère, vocation chaste et très pures, grâce d’être durant quelque année, le visage du Père pour Jésus bébé._Mandonnaud Paul de Limoges.

Mercredi 8 septembre 2021

23 eme du temps ordinaire

Luc 6,20-26

(en année impaire Colossiens 3,1-11 Psaumes de Salomon 144, 2-3. 10-11. 12-13ab)
(en année paire 1 Corinthiens 7,25-31 Ps 44)

20 Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.21 Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.22 Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.23 Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.24 Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !25 Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !26 Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes._Luc.

Quand on lit les béatitudes, il faut comprendre qu'il s'agit du témoignage de la vie intérieure de Jésus en ce monde; la découverte que ceux qui acceptent son dépouillement et suivent sa trace sont aimés de son Père. Et Jésus de son vivant jusqu'à sa passion partagera dans son esprit son cœur et sa chaire ces béatitudes en lien avec les hommes. Et pour nous occidentaux la deuxième partie doit nous terrifier et nous pousser à la pénitence et conversion._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 9 septembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyMer 8 Sep 2021 - 20:29

Jeudi 9 09 2021 du Temps ordinaire
Luc 6,27-38
(en année impaire Colossiens 3,12-17 Ps 150)
(en année paire 1 Co 8,1-7.10-13 Ps 138)
27. Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,28. bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.29. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.30. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.31. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.32. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.33. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.34. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.35. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.36. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.37. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.38. Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.___Luc.

Voici la révélation de l'attitude de Dieu devant sa création, et le modèle de vie que Jésus veut que nous adoptions pour être comme lui: vraiment à l'image de Jésus. Voila le passage clé de l'évangile, il faut le vivre a chaque heure , en priorité absolue, car la tempête du monde ennemie de Dieu, va venir dans nos vie pour avec les démons tester si on est attaché a vivre cela en priorité et notre barque de la foi restera debout si nous y sommes fidèle; amour de l'ennemie, ne pas résister aux mal ou au vol contre nous, toujours pardonner tout même a nos très proche et vite en nos cœurs, ne pas juger et être généreux, le tout comme Jésus, avec et part Jésus en nous, c'est le cœur des béatitudes en pratique.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 10 septembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 19:35

Vendredi 10 09 2021 de la Férie de la 23 eme semaine
LUC 6,39-4
(en année paire 1er lettre à Timothée 1,1-2.12-14 Ps 15)
39 Il leur dit encore en paraboles : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ?
40 Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître.
41 Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ?
42 Comment peux-tu dire à ton frère : 'Frère, laisse-moi retirer la paille qui est dans ton oeil', alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le
tien ? Esprit faux ! enlève d'abord la poutre de ton oeil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère._Luc.
Être comme Jésus, et ne pas demander à la vie plus que Jésus en a reçu. Se réformer avant tout, surtout avant de le demander à nos frères.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 11 septembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyVen 10 Sep 2021 - 19:15

Samedi 11 09 2021 de la férie de la 23 eme semaine

LUC 6,43-49

(en année impaire 1 Timothée 1,15-17 Ps 112)
(en année paire 1 Corinthiens 10,14-22 Ps 115)

43 Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits ; jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits.
44 Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
45 L'homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l'homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur.
46 Et pourquoi m'appelez-vous en disant : 'Seigneur ! Seigneur !' et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
48 Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie.
49 Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l'homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est précipité sur elle, et aussitôt elle s'est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. ».___Luc.

C'est simple : ce que tu viens de lire en trois jours, il faut l'appliquer tous les jours; c'est à dire se reprendre et réagir selon l'évangile au lieu de réagir selon nos instincts ou les habitudes du monde. Ceci n'est pas facile et fait perdre matériellement mais c'est ainsi qu'on dit oui à Dieu et surtout que la maison de notre foi tient bon malgré; malheurs ou épreuves de la vie ou du démon qui passe dans nos vies. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 12 septembre liturgie du dimanche 24 ordinaire st nom de Marie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptySam 11 Sep 2021 - 15:34

Dimanche 12 09 2021

de la 24 eme du temps ordinaire

MARC 8,27-35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Isaie 50,5-9a Ps 114 Jacques 2,14-18 )

Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? » 28 Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des prophètes. » 29 Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. » 30 Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. 31Et, pour 1a première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.32 Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. 33 Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »34Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. 35 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera.___Marc.

On découvre que les apôtres juifs croyaient a la réincarnation??? mais Pierre est bien inspiré par l'Esprit Saint et le Père et reconnait la divinité de Jésus .Mais Jésus ne veut pas les laisser la, il connait le rejet du peuple et a compris son destin, ors Pierre est comme nous, une vie avec Jésus qui triomphe oui mais souffrir et porter sa croix, c'est pas l'emballement, pour-temps il faut l'accepter et le vivre, avec Jésus on doit le suivre jusqu'au bout comme lui, c'est le chemin. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 13 septembre liturgie et St Jean Chrysostome.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyDim 12 Sep 2021 - 20:06

lundi 13 09 2021

de la 24 eme semaine ordinaire

LUC 7,1-10

(en année paire 1 Corinthiens 11,17-26 Ps 39)

01 Lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm.
02 Un centurion de l'armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup ; celui-ci était malade, sur le point de mourir.
03 Le centurion avait entendu parler de Jésus ; alors il lui envoya quelques notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave.
04 Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient : « Il mérite que tu lui accordes cette guérison.
05 Il aime notre nation : c'est lui qui nous a construit la synagogue. »
06 Jésus était en route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion lui fit dire par des amis : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
07 Moi-même, je ne me suis pas senti le droit de venir te trouver. Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
08 Moi qui suis un subalterne, j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je dis : 'Va', et il va ; à l'autre : 'Viens', et il vient ; et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
09 Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration. Il se tourna vers la foule qui le suivait : « Je vous le dis, même en Israël, je n'ai pas trouvé une telle foi ! »
10 De retour à la maison, les envoyés trouvèrent l'esclave en bonne santé..___
Luc.

Le romain est naturellement éloigné de la mentalité juifs, de plus il est l’envahisseur or Dieu appelle tout homme et lui, il a fait un grand chemin dans sa vie spirituel, Il a compris la grandeurs de Jésus et sa puissance, il avait agit selon sa foi avec la construction de la synagogue et avait une attitude de convertit avec son esclave qu'il défend comme un frère. Ayons aussi sa foi et soyons ouvert aux hommes apparemment loin mais que Dieu travail...Paul

13/09

Saint Jean Chrysostome, évêque et docteur

Matthieu 9, 35-38

(Exode 32, 7-14 Psaumes de Salomon 105, 19-20. 21-22. 23 )

35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.36 Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »_Matthieu.

Avec Jésus dans la mission ,il faut parler et annoncer le royaume et plus encore prier pour avoir des collaborateurs
._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 14 septembre liturgie la croix glorieuse   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyLun 13 Sep 2021 - 20:37

14/09

Triomphe de la Croix-Saint
Jean 3, 13-17 texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 15484_10

.La Croix glorieuse.14 septembre
JEAN 3,13-17
(Nombres 21,4b-9 Ps 77 Philippiens 2,6-11 )
13. Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.14. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,15. afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.16. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.17. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui._
__Jean.

Oui Dieu vient lui même par son Verbe et par amour .Et scandale pour remonter vers le ciel en nous entraînant il choisit de mourir dans les douleurs de la cruxifixion.
_Mandonnaud Paul de Limoges.

Jésus crucifié doit être encré dans notre imagination. C'est la base de notre réflexion pour comprendre combien Jésus nous aime. C'est notre appui et notre arme pour lutter contre les tentations. C'est notre modèle pour accepter les douleurs de la vie, c'est le chemin du salut.
Paul.

mardi 14 septembre 2021

de la 24 eme semaine ordinaire

Luc 7,11-17

(1 Roi 17,17-24 Ps 29 Ga 1,11-19)

11 Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule.
12 Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme.
13 En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. »
14 Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. »
15 Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
16 La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu : « Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » 17 Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.
___Luc.

Au temps de Jésus, les veuves ne pouvaient vivre que par le revenue de leurs enfants ,pas de retraite de reconversion, donc en perdant son fils ,elle se trouvait avec plus rien pour vivre, Jésus voit et sait cela, et pour nous donner un exemple il va agir en fils unique de Dieu, il le ressuscite .A nous d'être attentif autour de nous a ceux qui n'ont plus rien ,et a agir ,voyez cela les hommes nos frères rendront gloire a Dieu et rentreront dans la foi. Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 15 septembre notre dame des douleurs.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyMar 14 Sep 2021 - 18:35

Mercredi 15 09 2021

de la 24 eme semaine Férie

LUC 7,31-35

(en année impaire 1 Timothée 3,14-16 )
(en année paire 1 Corinthiens 12,31 à 13,13 Ps 32 )

31 A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? A qui ressemblent-ils ?
32 Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s'interpellent entre eux :'Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré.'
33 Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : 'C'est un possédé !'
34 Le Fils de l'homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.'
35 Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. ».___Luc.

Les amoureux de Dieu savent peser les événements et agir selon sa volonté : pleurer avec ceux qui pleurent, se réjouir quand il le faut et danser selon le pas de Dieu sans mauvaise volonté.
Paul

15/09

Notre-Dame des Douleurstexte de la liturgie et méditation année B - Page 7 14364712


Luc 2, 33-35

(Hébreux 5, 7-9 Psaumes de Salomon 30, 2-3a. 3b-4. 5-6. 15-16. 20 )

33 Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction35 – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »_Luc.

Les Prophètes depuis des milliers d'année savait par l'esprit saint que le messie souffrirait énormément du coups sa mère aussi ont ils compris _Mandonnaud Paul de Limoges.

Soyons assez humbles pour accueillir Marie comme notre mère et partager le poids de ses douleurs .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 16 septembre liturgie et st Corneille et Cyprien.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyMer 15 Sep 2021 - 18:33

jeudi 16 09 2021

de la 24 eme semaine du temps ordinaire

Luc 7,36-50

(en année impaire Timothée 4,12-16 Ps 110)
(en année paire 1Co 15,1-11 Ps 117)

36 Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.
37 Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum.
38 Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.
39 En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »
40 Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. »
41 Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante.
42 Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »
43 Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. — Tu as raison », lui dit Jésus.
44 Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds.
46 Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds.
47 Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »
48 Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »
49 Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? »
50 Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! ».___Luc.

Jésus est très habile pour saisir les intentions réelles des agissements des personnes qui l'approchent. Il prend le risque d'annoncer ce qu'il peut faire pour cette personne; pardonner ses péchés, au risque d'une mort prochaine vu que seul Dieu peut pardonner et tous ne le comprenne pas ce que peut induire l'incompréhension de ses paroles. A nous d'avoir la foi de cette femmes, nous pécheur, et de laver les pieds et le corps des pauvres, présence en se monde de Jésus souffrant .Paul.

16/09

Saints Corneille, pape, et Cyprien, évêque, martyrs

Jean 17, 11b-19

(Deuxième épître aux Corinthiens 4, 7-15 Psaumes de Salomon 125, 1-2ab. 2cd-3. 4-5. 6 )

17,11 Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.12 Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.15 Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.16 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. _Jean.

Jésus. a prié pour ceux qui croit en lui ,Lui venant de Dieu le Père au delà de l'univers seul infini afin que le monde influencer par Satan et qui pousse a haire les chrétiens pour que il nous fasse pas tomber et que nous gardons la charité ,l'espérance et la foi. _Mandonnaud Paul de Limoges15.09.2021s15.09.2021
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 17 septembre liturgie et R. Bellarmin   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyHier à 5:28

Vendredi 17 09 2021

de la 24 eme semaine ordinaire de la Férie

LUC 8,1-3

(en année impaire 1 Timothée 6,2c-12 Ps 48)
(en année paire 1 Corinthiens 15,12-20 Ps 16)

01 Ensuite Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient,
02 ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), 03 Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.
___Luc.

Jésus accepte d'être aidé et servi par des femmes converties( qui semblent riches,) se qui n'est pas courent a son époque Il leurs parle et elles serons les plus fidèles témoins de la passion de Jésus et les premiers apôtres de sa résurrection. Paul.

17/09

Saint Robert Bellarmin, évêque et docteur

Matthieu 7, 21-29

(Sagesse 7, 7-10. 15-16 Psaumes de Salomon 18, 8. 9. 10. 11 )

21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »28 Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement,29 car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes._
Matthieu.

Etre reconnue par Jésus cela se fera non aux miracles ou annonce et pratique liturgique mais a la non pratique du mal et a la mise en pratique des paroles de Jésus surtout tout le sermon sur la montagne en st Mathieu 5.
_Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud

Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: 18 septembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 EmptyHier à 21:23

samedi 18 09 2021

de la 24 eme ordinaire

LUC 8,4-15

(en année impaire 1 Timothée 6,13-16 Ps 99)
(en année paire 1 Corinthiens 15,32....49 Ps 55)

4. Une grande foule s'étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:5. Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent.6. Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité.7. Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent.8. Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!9. Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.10. Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.11. Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu.12. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. 13. Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.14. Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.15. Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.__
_Luc.

Portons du fruit par notre persévérance, car la mode nous pousse à aller d'idée en idée. Jésus, lui, veut que nous nous attachions à la parole de Dieu et que nous la mettions en pratique notre vie durant.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Contenu sponsorisé




texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
texte de la liturgie et méditation année B
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: