Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

 

 texte de la liturgie et méditation année B

Aller en bas 
+8
skye
Greg
moi
Pandore
lhirondelle
bluenote
Emma_19
mandonnaud
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyVen 27 Nov 2020 - 20:31

Rappel du premier message :

Début de l ' Année B

DIMANCHE 29 novembre 2020

1er dimanche de l'Avent

MARC 13,33-37

(Isaïe 63,16...19;64,2-7 Ps 79 Corinthiens 1,3-9 )

33 Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.34 C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ;36 s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »_Marc.

Être endormis pour Jésus c'est aussi être préoccuper par tout chose qui nous éloigne du but de la vie, la vie éternelle, et être éveiller c'est tout les actions et attention de l'esprit qui nous branche sur cette VIE ETERNELLE._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/

AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert



Nombre de messages : 1539
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 7 octobre Notre Dame du Rosaire Mondiale   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 6 Oct 2021 - 19:48

Notre dame de Rosaire

7 Octobre

LUC 10,17-24

(en année impaire Baruc 4,5...29 Ps 68)
(en année paire job 42,1...17 ps 118)

17 Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. »
18 Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair.
19 Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal.
20 Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
21 A ce moment, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
22 Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
23 Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »___Luc.

Être en mission avec jésus doit nous rendre heureux non des succès mais d’être aimer du Père dans les cieux, car nous avons su être enfants a qui le Père révèle ses secrets .et toute connaissance du vraie Dieu, le Père éternel et infini de Jésus est donné a ceux a qui jésus veut bien le révéler et ceci dans le monde entiers quelque soit la religion de base. Demandons lui nous qui avons sa présence en l'eucharistie. Paul de Limoges

7 OCTOBRE Notre Dame du Rosaire

LUC 1,26-38

(Actes des Apotres 1,12-14 luc 1,46-55 )

26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
34 Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta.___Luc.

Prier marie avec le rosaire c' est suivre la vie de jésus et nous aider a vivre la notre a son modèle .Et par notre prières Marie prie son fils de nous en donner les moyens par sa grâce(sans moi vous ne pouvez rien faire)Paul


Voila la prière, (le Rosaire.) avec la quelle je démarre ma journée après je vais aller chanter Laudes à mon église, elle m'axe sur Dieu par Jésus grâce à Marie._Mandonnaud Paul de Limoges. Pour approfondir le rosaire l'encyclique du pape Jean-Paul

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeudi 7 10 2021

de la 27 eme de semaine du temps ordinaire.

LUC 11,5-13

(en année impaire Malachie 3,13-20a Ps 1)
(en année paire galates 3,1-55 Cantique luc 1,69-75)

05 Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains :
06 un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
07 Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
08 moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
09 Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
10 Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
11 Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
12 ou un scorpion, quand il demande un oeuf ? 13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !.___de LUC.

Il faut prier avec insistance, en espérant surtout être comblé de l'Esprit Saint. Cela étonne au début, puis on s'aperçoit que c'est l'essentiel .Paul.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 8 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 21:24

Vendredi 8 10 2021

de la 27 eme du temps ordinaire.

LUC 11,15-26

(en année impaire Joêl 1,13-15;2,1-2 Ps 9)
(en année paire galates 3,6-14 Ps 110)

15 Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. »
16 D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
17 Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
18 Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
19 Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
20 Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
21 Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
22 Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
24 Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.'
25 En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. 26 Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »___ de LUC.

Après une conversion, il ne faut pas "s'endormir sur ses lauriers". Il faut continuer à prier, à lire et à nous engager dans l’Église; car si nous cessons de lutter, le démon reviendra nous tenter davantage et notre avenir sera peut-être pire que notre passé. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 9 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyVen 8 Oct 2021 - 19:51

samedi 9 10 2021

de la 27 eme du Temps ordinaire.

LUC 11,27-28

(en année impaire Joêl 4,12-21 ps 96 )
(en année paire galates 3,22-29 Ps 104)

27 Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! »
28 Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »____ de LUC.

Je pense que Jésus veut dire : ma mère est plus heureuse d'être mon disciple que d'être ma propre mère.
Paul.

9/10

Saint-Denis et ses compagnons, martyrs

ou de Saint Jean Leonardi, prêtre

Luc 5, 1-11

(Deuxième épître aux Corinthiens 4, 1-2. 5-7 Psaumes de Salomon 95, 1-2a. 2b-3. 7-8a. 10 )

01 Or, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.02 Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.03 Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.04 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »05 Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »06 Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.07 Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.08 A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »09 En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;10 et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »11 Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
_Luc.

Avec Jésus ,même maintenant par les motions intérieurs du Saint-Esprit en nos cœur, il faut obéir ,même si ce qu'il nous demande à été pour nous des échecs répéter avent. Car rien n'est impossible à Dieu. _Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 10 octobre liturgie 28 ordinaire.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptySam 9 Oct 2021 - 20:40

Dimanche 10 10 2021

de la 28 eme du temps ordinaire,

MARC 10,17-30

(en année paire )
(Sagesse 2,7-11 Ps 89 Hébreux 4,12-13 )

17 Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
18 Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul.
19 Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
20 L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
21 Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
22 Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »
24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu.
25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
26 De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
27 Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
28 Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »
29 Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, 30 sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.___Marc.

Comme le disait un pasteur de Limoges : "Avec Dieu, il ne faut pas être seulement rempli de richesses mais aussi de conviction et de certitude dans la foi." Il faut être comme les enfants, disponibles et ayant en soi du vide, de l'humilité, de la contrition de notre nature pécheresse, de la reconnaissance de nos incapacités personnels a faire le bien et donc une confiance priante en l'action bienveillantes de Dieu .enfin, de l'espace pour l'accueillir .Paul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 11 octobre liturgiebet st jean XXIII   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:36

Lundi 11 10 2021

de la 28 eme du temps ordinaire

LUC 11,29-32

(en année impaire St Paul au Romain 1,1-7 Ps 87)
(en année paire Galates 4,22...5,1 Ps 112)

et st jean XXIII

29 Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.
30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas._ _LUC .

Devant notre génération, que dit Jésus ? Vous avez eu Jean Paul II, Mère Térésa, le Padre Pio, soeur Emmanuel et l'Abbé Pierre, etc. etc. Vous êtes-vous convertis ? Avez-vous pour principal objectif de créer une civilisation de l'Amour? , non , vous préférez la consommation, l'endettement, la jouissance à tout prix l'exploitation des pays du sud et la négation de Dieu et de son paradis en public ...malheur a nous a l'heure du jugement des peuples qui approche. .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 12 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyLun 11 Oct 2021 - 21:31

Mardi 12 10 2021

du 28 eme ordinaire

luc 11,37-41

(en année impaire romain 1,16-25 ps 18)
(en année paire Galates 5,1-6 Ps 118)

37 Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table.
38 Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
39 Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
40 Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
41 Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.._
__Luc.

Aimer concrètement et vérifier quels sont nos sentiments profonds, c'est le début d'une bonne volonté de conversion.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 13 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMar 12 Oct 2021 - 20:47

mercredi 13 10 2021

de 28 eme ordinaire

LUC 11,42-46

(en année impaire Romains 2,1-11 Ps 61)
(en année paire Ga 5,18-25 Ps 1)

42 Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
43 Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
44 Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
45 Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. »
46 Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt.._
__Luc.

Jésus ne supporte pas ceux qui jouent sur l'apparence , ceux qui ne pratiquent pas toute la loi surtout la justice et l'amour de Dieu et qui sont pourri de l' intérieurs et se montre extérieurement vertueux pour la gloire et ne s'engagent pas d'abord eux-mêmes.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 14 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 13 Oct 2021 - 21:24

Jeudi 14 10 2021

de la férie 28 eme ordinaire

LUC 11,47-54

(en année impaire Romain 3,21-30 ps 129)
(en année paire Ephésiens 1,1-10 Ps 97)

47 Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués.
48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
49 C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et en persécuteront d'autres.
50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde,
51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : cette génération devra en rendre compte.
52 Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. »
53 Après que Jésus fut parti de là, les scribes et les pharisiens se mirent à lui en vouloir terriblement, et ils le harcelaient de questions ;
54 ils étaient à l'affût pour s'emparer d'une de ses paroles..
___Luc.

Pour faire des disciples, nous devons aimer Dieu et rester en contact dans l'amour avec lui avent tout chose et pour cela vivre l'évangile, prier dans le secret.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 15 octobre liturgie et st Thérèse de Jésus.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 20:35

vendredi 15 10 2021

de la 28 eme ordinaire

LUC 12,1-7

(en année paire Ephésiens 1,11-14 Ps 32)

01 Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, Jésus se mit à dire, en s'adressant d'abord à ses disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie.
02 Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu.
03 Aussi tout ce que vous aurez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.
04 Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.
05 Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c'est celui-là que vous devez craindre.
06 Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n'est indifférent aux yeux de Dieu.
07 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde._
__Luc.

Dans notre monde actuel, craignons ceux qui nous obligent à aller contre notre conscience; dans les licenciements, dans l' utilisation de la femme dans la publicité et toute sorte de rejet de notre solidarité humaine car ils touchent et tuent les capacités de notre âme a rencontrer Dieu. Paul.

15/10

Sainte Thérèse de Jésus, vierge et docteur

Matthieu 11, 25-30

(Ecclésiaste 15, 1-6 Psaumes de Salomon 88, 2-3. 6-7. 8-9. 16-17. 18-19 )

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »_Matthieu.

Avec Thérèse de Jésus, vivons en enfant devant le Père infini et amour et dans l'abandon et la confiance d'une vie d'oraison ou prière constante dans les bras de Jésus prêt de son cœur et la vie sera lumineuse et légère et ses croix douce en accomplissant sa volonté dans les actions qu'il a besoin pour son église comme cette sainte, et lisons la pour guérir notre esprit._ Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 16 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyVen 15 Oct 2021 - 17:45

samedi 16 10 2021

de la 28 eme ordinaire

LUC 12,8-12

(en année impaire Romain 4,13-.16-18 Ps 104)
(en année paire Ephésiens 1,15-23 Ps 8)

08 Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.
09 Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
10 Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
11 Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler.
12 Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. ».___Marc.

En toute occasion soyons prêt a nous dire catholique amie de Jésus "Fils de Dieu" et croyant pratiquant, au travail, dans les loisirs etc etc et pour se défendre dans notre foi pas de souci soyons attentif a l'esprit saint en nous qui nous inspire notre défense et celles de l'église, mais pas de parole contre l'amour car l'esprit saint est la. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 16 octobre liturgie sts Hedwig ou Marguerite-Marie Alacoque   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 7:43

16/10

Saint Hedwig, religieuse

ou sainte Marguerite-Marie Alacoque, vierge

Matthieu 11, 25-30

(Épître aux Éphésiens 3, 14-19 Psaumes de Salomon 22, 1-3. 4. 5. 6 )

11,25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »_Matthieu.

Voila aussi des religieuses qui comme Thérèse de l'enfant Jésus, vivent en enfant devant le Père infini et amour et dans l'abandon et la confiance dans les bras de Jésus prêt de son cœur et la vie ont été lumineuse et légère et ses croix douce._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 17 octobre journée mondiale contre la misère.29 ordinaire et st Ignace d'Antioche   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 21:10

Dimanche 17 10 2017

29 eme du temps ordinaire,

Journée de la mission universelle de l'Eglise.

MARC 10,35-45.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Isaie 53,10-11 Ps 32 Hébreux 4,14-16 )

35 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
36 Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
37 Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. »
38 Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
39 Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez.
40 Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
41 Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
42 Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
43 Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
44 Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous :
45 car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. ».___Marc.

C'est par la souffrance que Jésus nous a sauvés et qu'il intercède pour nous. Ceux qui seront proches de lui dans le royaume en seront eux-mêmes marqués.
La folie d'amour de Jésus est d'avoir, pour nous sortir et purifier du péché, voulu faire de la souffrance, quand elle est accueillie dans l'amour, l'instrument du salut des hommes.
Jésus a voulu entrer dans ce baptême, il a voulu boire à cette coupe, il en a attendu l'heure avec angoisse.
Aujourd'hui il nous dit que la place au ciel auprès de Dieu sera selon que nous aurons avec lui partagé les souffrances pour le salut des hommes.
C'est la manière de servir la plus grande, elle libère le pécheur de l'attrait du plaisir du péché, et grâce à Jésus le remet en lien avec Dieu et sa grâce.
La malédiction de nos fautes tombe sur Jésus et ceux qui veulent le suivre, afin que la bénédiction la remplace.
De nos jours on a connu de ces saints, le Padre Pio, Marthe Robin et autrefois des st François d'Assise, Catherine Emmerich etc etc.
Pour nous il nous est demandé en premier d'accepter de prendre la croix de nos devoirs quotidiens et, selon ce que Jésus nous appelle à vivre, des croix plus spécifiques.
.. Paul de LIMOGES

17/10

Saint Ignace d'Antioche, évêque et martyr

Jean 12, 24-26

(Épître aux Philippiens 3, 17 - 4, 1 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9 )

24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.25 Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.26 Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera._
Jean.

Saint Ignace d'Antioche a prêché l'incarnation et divinité de Jésus , à temps et contretemps il a annoncé que la résurrection est aussi de la chaire divinisée, et persécuter il est mort en martyre. Aussi comme Jésus l'avait promis sa parole est entendu durant des siècles jusqu'à maintenant._ Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Expert
Expert
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2922
Age : 41
Localisation : *
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptySam 16 Oct 2021 - 21:50

Y'a PLUS haut que Lui --> texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Jesus en faire un sujet ?
PAS FORCÉMENT : c'est dire qu'il y a plus haut que lui texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 279563
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 18 octobre liturgie et st LUC   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyDim 17 Oct 2021 - 20:08

St LUC

. le 18 10

LUC 10,1-9

(Timothée 4,9-17 Ps 144 )

01 Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
02 Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
06 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous."._
__Luc.

Luc est apôtre par ses écrits. IL rassemble des souvenirs autour de lui, avec délicatesse et précision pour décrire la place des apôtres et de Marie auprès de Jésus
.Paul.

Lundi 18 10 2021

de la 29 eme semaine du temps ordinaire

luc 12,13-21

(en année impaire Romain 4, 20-25 Cantique luc 1)
(en année paire Ephésiens 2,1-10 Ps 99)

13 Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
14 Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
15 Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
16 Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
17 Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.'
18 Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
20 Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?' 21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. » ___Luc.

Être riche pour Dieu est le but temporel du chrétien. Ceci demande de nous oublier et de ne dépenser que pour les œuvres du royaume.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 12 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyLun 18 Oct 2021 - 23:37

Mardi 19 11 2021

de la 29 eme duTemps ordinaire.

Luc 12,35-38

(en année impaire Romain 5,12.15b.17-19.20b-21 Ps 39)
(en année paire Ephésiens 2,12-22 Ps 84)

35 Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte.
37 Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.
38 S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !____Luc.

Cette attitude intérieure fait que, souvent en prière, nous serons prêts à recevoir dans notre cœur la présence de Jésus, à chaque instant et, bien entendu, à l'heure de notre mort .Paul.

19/10
Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues, prêtres et martyrs, et leurs compagnons, martyrs
ou de Saint Paul de la Croix, prêtre
Matthieu 16, 24-27
(Première épître aux Corinthiens 1, 18-25 Psaume 116, 1. 2 )
24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.25 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.26 Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?27 Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite._ Matthieu.

Prenons la vie au sérieux car elle débouche sur une éternité qui sera le prolongement de notre conduite. Ors depuis le péché originel nos désirs et aspirations sont perverti à la base, soif de jouissance et de gloire par tout les moyens nous pousse a vivre le mal ,il faut renoncer à soit même et porter sa croix car vivre l'amour dans le bien sera toujours au départ des renoncement à des plaisirs facile et enivrant et devrons pour vivre le bien faire des actions dure pour nous au départ._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 20 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMar 19 Oct 2021 - 21:49

Mercredi 20 10 2021

de la 29 eme ordinaireTemps ordinaire.

LUC 12,39-48

(en année impaire Romain 6,12-18 Ps 123 )
(en année paire Ephésiens 3,2-12 Cantique Isaie 12)

39 Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison.
40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
41 Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
42 Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ?
43 Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail.
44 Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
45 Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
46 son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
47 Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
48 Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.
____Luc.

Jésus est juste. A ceux, comme nous, croyants, a qui il a beaucoup donné, il va nous demander beaucoup. Prenons donc tout notre temps pour prier et agir, afin que l'évangile soit connu et les sacrements vécus autour de nous.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Expert
Expert
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2922
Age : 41
Localisation : *
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:11

Jésus n'a jamais demandé à être illustre sinon il aurait écrit lui-même quelque chose à propos de la bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 20 Oct 2021 - 14:11

oui pour lui mais il avait soif de faire mieux connaitre son pére intime ,il dit même "qui me voit voit le père" Dieu seul,infini et amour et dit aussi du haut de la croix j'atirerai tout le homme a moi !!!"amitiés Paul

Emma_19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Expert
Expert
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2922
Age : 41
Localisation : *
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 20 Oct 2021 - 18:10

Raté !
C'est un échec qui a fait voir le jour à une nouvelle religion c'est-à-dire de nouveau un phénomène qui éloigne Dieu-le-père de Ses enfants encore un peu plus...
...
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 21 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 20 Oct 2021 - 21:19

jeudi 21 10 2021

de la 29 eme ordinaire

LUC 12,49-53

(en année impaire Romain 6,19-23 Ps 1)
(en année paire Ephésiens 3,14-21 Ps 32)

49 Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !
50 Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
51 Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division.
52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. ».___Luc.

Jésus désire que l'amour de Dieu brûle dans le cœur des hommes et pour cela il aspire au baptême de sa souffrance sur la croix pour notre salut et nous permettre ainsi de nous réconcilier avec Dieu et pouvoir aimer. En famille ces division que prévoit Jésus est une vérité qui est dure à accepter car les vérités de d’évangiles il n'y la que la moitié qui les accepte .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Expert
Expert
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2922
Age : 41
Localisation : *
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 20 Oct 2021 - 21:22

La cause est plus importante que les conséquences, oui...
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 22 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 19:37

vendredi 22 10 2021

de la 29 eme ordinaire

LUC 12,54-59.

(en année impaire Romain 7,18-25a Ps 23)
(en année paire Ephésiens 4,1-6 Ps 23 )

54 Jésus disait encore à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive.
55 Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive.
56 Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison.
59 Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. ».____Luc.

Jésus nous demande, à travers les événements actuels, de voir les signes de l'avènement du règne de Dieu et de son retour et jugement proche et de nous y adapter en nous convertissant et fuyant le mal ambiant. Notre adversaire, c'est le démon. Réconcilions-nous avec Dieu et libérons-nous de tous liens avec lui. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Expert
Expert
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2922
Age : 41
Localisation : *
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 19:44

Se réconcilier avec D.ieu ? texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 1198796550 Lui-seul sait avec qui il est véritablement fâché, non ?
texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 717651
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 21:02

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Expert
Expert
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2922
Age : 41
Localisation : *
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 23:02

Emma_19 a écrit:
La cause est plus importante que les conséquences, oui...

Oui pour moi...
Pour texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Jesus pas si sûr !

Quand on prône la division on en perd même le contrôle.
Et si tant est qu'un Dieu supérieur supervise on peut perdre ce que l'on prétend prôner.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 23 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyVen 22 Oct 2021 - 21:14

Samedi 23 10 2021 de la 29 eme du Temps ordinaire.
LUC 13,1-9.
(en année impaire Romain 8,1-11 Ps 23 )
(en année paire Ep 4,7-16 Ps 121)
01 A ce moment, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
02 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
03 Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
05 Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
06 Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas.
07 Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ?'
08 Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
09 Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.' »____Luc.
Il faut se retourner de tout notre cœur vers Jésus, chemin vers le Père, sinon le pire nous arrivera car sans lui nous sommes des arbres sans fruit, bons pour le feu.Paul.

23/10 Saint Jean de Capistran, prêtre
Luc 9, 57-62
(Deuxième épître aux Corinthiens 5, 14-20 Psaumes de Salomon 15, 1-2a & 5. 7-8. 11 )
57 En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »62 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »_Luc.

Etre disciple de Jésus n'est pas une tasse de thé et vie facile,il faut renoncer à sa famille quand la mission appelle, ne pas regarder en arrière mais aller de l'avant,fini les archives et les glorioles du déjà vécu,la tête est avec Jésus au présent,plein des soucis des hommes mais cela n' empêche pas de vivre en enfant de Dieu dans la paix, l'amour et la charité._Mandonnaud paul de Limoges.

Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 24 octobre liturgie et saint de ce jours   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptySam 23 Oct 2021 - 20:40

Dimanche 24 10 2021

de la 30 eme du temps ordinaire.

MARC 10,46b-52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Jérémie 31,7-9 Ps 125 Hébreux 5,1-6)

Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.47 Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
48 Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
49 Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t'appelle. »
50 L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
51 Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? — Rabbouni, que je voie. » 52 Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route. .____Marc.

Dans notre approche, Jésus mesure notre soif et notre désir de lui, la nature de notre foi et, selon son intensité, il nous sauve .Paul Mandonnaud
pour mémoire
24/10

Saint Antoine-Marie Claret, évêque

Marc 1, 14-20

(Isaïe 52, 7-10 Psaumes de Salomon 95, 1-2a. 2b-3. 7-8a. 10 )

14 Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;15 il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »16 Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.17 Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »18 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.19 Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.20 Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
_Marc.

Jésus nous appelle, comme ses apôtres, et nous dit en ces jours; n'oubliez pas que la vie est court et a un sens, il faut des maintenant construire le royaume de Dieu avec l'église et Jésus par son esprit saint en se convertissant afin, ensuite de le vivre en plénitude en Dieu pour l'éternité, ne perdez pas votre temps en distraction inutile, avancer et évangéliser le monde et vous même._Mandonnaud paul de Limoges.
et complément théologien Delaporte et ami Dominique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Expert
Expert
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2922
Age : 41
Localisation : *
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptySam 23 Oct 2021 - 21:47

Visiblement être chrétien(ne) ne suffit pas : il faut se convertir..!
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyDim 24 Oct 2021 - 6:36

oui
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: journée mission   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyDim 24 Oct 2021 - 7:41

Dimanche 24 10 2021 de la 30 eme du temps ordinaire. MARC 10,46b-52 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Jérémie 31,7-9 Ps 125 Hébreux 5,1-6)
Dans notre approche, Jésus mesure notre soif et notre désir de lui, la nature de notre foi et, selon son intensité, il nous sauve. Paul. MESSAGE DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2021 . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 25 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyDim 24 Oct 2021 - 21:17

Lundi 25 10 2021

de la 30 eme semaine du temps ordinaire.

Luc 13,10-17

(en année impaire Romains 8,12-17 Ps 67)
(en année paire Ephésiens 4,32 à 5,8 Ps 1)

10. Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat.11. Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.12. Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité.14. Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. jésus! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire? 16. Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?17. Tandis qu'il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu'il faisait. luc

Pour le bien et la délivrance de nos frères, il n'y a pas de dimanches ou de jours de repos qui puissent nous empêcher d'intervenir .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Expert
Expert
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2922
Age : 41
Localisation : *
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyDim 24 Oct 2021 - 22:08

La foule se réjouissait SURTOUT du désordre, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 26 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyLun 25 Oct 2021 - 20:19

mardi 26 10 2021

de la 30 eme ordinaire

LUC 13,18-21

(en année impaire Romains 8,18-25 Ps 125)
(en année paire Ephésiens 5,21-33 Ps 127)

18 Jésus disait : « A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?
19 Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
20 Il dit encore : « A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ?
21 Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »____Luc.

Oui l'évangile est vécu dans l'église devenue un grand arbre et dans sa liturgie les anges viennent avec nous loué Dieu, l'évangile est devenue des civilisations qui prône plus de justice et équité .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 26 10 détail Romain 8 soif éternité   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2021 - 9:56

Mardi 26 10 2021 de la 30 eme ordinaire LUC 13,18-21
(en année impaire Romains 8,18-25 Voila ma foi en l'aspiration bêtes et plantes et plus tard sa réalisation dans l'éternité(18 J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous.

19 En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu.

20 Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance

21 d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu.

22 Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.

23 Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. )( Ps 125)

Oui l'évangile est vécu dans l'église devenue un grand arbre et dans sa liturgie les anges viennent avec nous loué Dieu, l'évangile est devenue des civilisations qui prône plus de justice et équité. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 27 octobre 30 em ordinaire liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2021 - 19:27

Mercredi 27 10 2021

du temps ordinaire 30 eme semaine.

LUC 13,22-30

(en année impaire Romains 8,26-30 Ps 12)
(en année paire Ep 6,1-9 Ps 144)

22 Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
23 Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :
24 « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'
26 Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.'
27 Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.'
28 Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
29 Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
30 Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »____Luc.

Jésus ne dit pas combien seront sauvés, mais il prévient qu'il faut s'y efforcer et que ceux qui font le mal n'y entreront pas. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 63
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 27 Oct 2021 - 17:02

Bonjour, est ce qu'on sait ce que Jésus a fait pendant ses années passées en Égypte ?
J'ai entendu dire qu'il était allé jusqu'en Inde et y avait rencontré des maîtres Indous ?
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 27 Oct 2021 - 17:14

c'est de la mythologie ses parents sont partie en Egypte il avait entre 1 mois et deux ans après sa présentation au temple et avent le massacre des sts innocents qui le visée et il est revenue en allant a Nazareth pour éviter les Hérode assez jeune puisque sont voyages a Jérusalem et son évasion 3 jours à 7 ans il était déjà la.
Pour ce que vous suggérée ce ne peut être que avent son baptême a 30 ans avec Jean-Baptiste et après ses 23 ans de menuisier a Nazareth dans l'anonymat ???
amitiés
Paul de Limoges
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 63
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 27 Oct 2021 - 17:20

Oui alors ce qu'il a fait entre 23 et 30 ans restera un mystère, c'est dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 27 Oct 2021 - 20:46

non 7 ans d'enfance 23 ans de menuiserie soit 30 ans de vie caché a Nazareth au vue et mémoire de tous, puis départ pour le détail lire des 3 ans et aussi dans le tome 1 de l'enfance lire LES VISIONS DE MARIA VALTORTA ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 28 octobre liturgie sts Simon et Jude   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyMer 27 Oct 2021 - 21:24

Féte de St Simon et Jude

le 28 10 2012

Luc 6,12-19.

(Ephésiens 2,19-22 Ps 18 )

12 En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
13 Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
17 Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
18 qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.____Luc.

C'est Jésus, après que nous ayons prié, qui nous choisit une mission; on ne se l'attribue pas soi-même. Les textes de dimanche dernier, avant-hier, ont le même sens, et l'église est le moyen par lequel il s'exprime en général. Soyons patients et disponibles en nous formant et en priant.
Paul.

Jeudi du 28 10 2021

de la 30 eme Temps ordinaire.

LUC 13,31-35

(en année impaire Romains 8,31b-39 Ps 108)

31 A ce moment-là, quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut te faire mourir. »
32 Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but.
33 Mais il faut que je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem.
34 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu ! 35 Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !___Luc.

Jésus ne fuit pas sa mort et jusqu'au dernier moment il fait le bien, pour mourir à Jérusalem en prophète. Pourtant il aurait voulu avoir plus de succès et d'écoute, pourtant il annonce que les juifs le désireront à l'approche de la fin des temps.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 11356
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 7:17

mandonnaud a écrit:
non 7 ans d'enfance 23 ans de menuiserie soit 30 ans de vie caché a Nazareth au vue et mémoire de tous, puis départ pour le détail lire des 3 ans et aussi dans le tome 1 de l'enfance lire LES VISIONS DE MARIA VALTORTA  ;  https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm
Les révélations privées ne font pas partie du dépôt de la foi dans le catholicisme.
Surtout pas celle de Valtorta qui ne sont pas approuvées.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 8:45

erreur elles sont approuvé et conseillé par Padre Pio mère Theresa pie XII etc et étudier scientifiquement et concordante avec les découverts actuels non connu quand elle a écrit sous l'inspiration de Jésus, pour renforcer notre foi et jamais en contradiction avec les évangiles mais complémentaire ,amitié Paul
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 11356
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 16:13

Padre Pio et Mère Teresa ne font pas partie de la Congrégation de la foi.
Ce que tu dis sur Pie XII m'étonne puisque les oeuvres de Valtorta ont été mises à l'Index, du temps de l'Index.


wikipedia a écrit:
Le cardinal Joseph Ratzinger, en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) est amené à deux reprises à émettre un avis négatif sur les écrits de Maria Valtorta. Une première fois, le 31 Janvier 1985 où il répond à la lettre datée du 18 mai 1984 adressée à la CDF par un prêtre de l’archidiocèse de Gênes concernant la position de l’Église sur l’œuvre de Maria Valtorta. Par une lettre personnellement adressée au cardinal Giuseppe Siri dont dépend le prêtre requérant, il rappelle que « bien qu’aboli, l’Index conserve toute sa valeur morale, c’est pourquoi on ne considère pas opportun de diffuser et de recommander une œuvre dont la condamnation ne fut pas prise à la légère, mais sur des arguments réfléchis afin de neutraliser les dommages qu’une telle publication peut causer aux fidèles les moins avertis. »12 Une seconde fois, le 9 septembre 1988, où il fait répondre à une fidèle canadienne par son secrétaire personnel, Josef Clemens, que l'ouvrage de Maria Valtorta est « un ensemble de fantaisies enfantines, d’erreurs historiques et exégétiques, le tout présenté dans un contexte subtilement sensuel. »11

Le 6 janvier 1992, le secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, Dionigi Tettamanzi, demande à l'éditeur de Maria Valtorta « pour le vrai bien des lecteurs et dans l’esprit d’un authentique service à la foi de l’Église [...] dans le cas d'une éventuelle réimpression des volumes, qu'il soit indiqué clairement dès les premières pages que les «visions» et les «dictées» rapportées ne peuvent être tenues d’origine surnaturelle, mais doivent être considérées simplement comme des formes littéraires dont l’auteur s’est servie pour raconter, à sa manière, la vie de Jésus. »12,13.

Le 29 septembre 2021, la commission doctrinale de la Conférence des évêques de France notant que « la diffusion des écrits de Maria Valtorta s’intensifie depuis deux ans au moins » et que « des fidèles de bonne foi supposent que cette œuvre est approuvée par l’Église » publie un « bref avertissement » pour rappeler le « jugement clair du Magistère de l’Eglise » qui n’a jamais reconnu les écrits de Maria Valtorta comme d’inspiration surnaturelle.12,14

11.Yves Chiron, « Le lobby valtortiste », Aletheia,‎ 17 juillet 2017 (https://www.academia.edu/33908415/Aletheia_n_260_1 [archive])
12.« Note de la Commission Doctrinale sur les écrits de Maria Valtorta » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Diocèse de Viviers, 29 septembre 2021 (consulté le 29 septembre 2021)
13. Guillaume Chevallier, « L’inspiration chez Maria Valtorta », Revue Charitas,‎ 2020 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en ligne [archive]).
14. Céline Hoyeau, « Le phénomène Maria Valtorta, entre critiques et défenses passionnées », La Croix,‎ 9 octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Note de la Commission Doctrinale sur les écrits de Maria Valtorta a écrit:
Un jugement clair du Magistère de l’Eglise a mis à l’Index L’Évangile tel qu’il m’a été révélé le 16 décembre 1959. La sentence est expliquée dans un article de L’Osservatore Romano du 6 janvier 1960. Elle a été rappelée par le Cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi le 31 Janvier 1985, dans lequel il explique que : « bien qu’aboli, l’Index conserve toute sa valeur morale, c’est pourquoi il n’est pas retenu opportun de diffuser et de recommander une œuvre dont la condamnation ne fut pas prise à la légère, mais sur des arguments réfléchis afin de neutraliser les dommages qu’une telle publication peut porter à la foi des plus démunis. »1

Mentionnons également la lettre du 6 mai 1992, par laquelle le secrétaire général de la conférence des évêques d’Italie a demandé à un éditeur de ne pas publier les écrits de Maria Valtorta sans indiquer explicitement qu’ils ne sont pas d’origine surnaturelle2.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 16:25

Depuis ces textes d'autre plus récent disent l'inverse y compris l'index et le conseille
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 29 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2021 - 17:47

Vendredi 29 10 2021

de la 30 eme ordinaire

LUC 14,1-6

(en année impaire Romains 9,1-5 Ps 147)
(en année paire Phillippiens 1,1-11 Ps 110)

01 Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.
02 Justement, un homme atteint d'hydropisie était là devant lui.
03 Jésus s'adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »
04 Ils gardèrent le silence. Jésus saisit alors le malade, le guérit et le renvoya.
05 Puis il leur dit : « Si l'un de vous a son fils ou son boeuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l'en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ? » 06 Et ils furent incapables de trouver une réponse. .___Luc.

Rien ne peut empêcher d'être attentif et disponible pour nos frères.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 30 octobre 30 em ordinaire liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyVen 29 Oct 2021 - 20:18

Samedi 30 10 2021

de la 30 eme semaine de la Férie

LUC 14 1.7-11

(en année impaire Romains 11,1...29 Ps 41)
(en année paire Philippiens 1,18b-26 Ps 41)

01 Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.
07 Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole :
08 « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.
09 Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place',
10 et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
11 Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »___Luc.

Devant l'invitation vers la vie éternelle nous avons prudence a se placer ,vu nos péchés, au fond de l'enfer avec en plus ou mieux une ferme espérance en la miséricorde de Dieu. Jésus ne pourra que nous mettre par la suite a notre place.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 31 octobre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptySam 30 Oct 2021 - 10:48

Le 31 10 2021

de la 31eme Dimanche du temps ordinaire

MARC 12,28b-34

(Deutéronome 6,2-6 Ps 118 Hébreux 7,23-28 )

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s'avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur.
30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.___Marc.

Quand Jésus parle des deux premier commandement il commence par l'amour de Dieu et en décrivant le cœur l’âme et l'esprit il décrit la prière au Père, et pour concrétiser cette amour - prière il faut aimer tout les hommes du proche au lointain. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 11356
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptySam 30 Oct 2021 - 13:35

mandonnaud a écrit:
Depuis ces textes d'autre plus récent disent l'inverse y compris l'index et le conseille
lol! lol! lol!
Date de la note doctrinale : 29 septembre 2021
Tu as plus récent que ça ?
Au passage, l'Index n'existe plus. Ensuite, les textes que je te cite sont officiels
Ce ne sont pas des on-dit.
Jusqu'à présent, tu ne m'as pas montré les tiens.

Mais si ça peut te faire plaisir, je peux aussi envoyer un mail à un évêché pour leur poser la question.
On ne fera pas plus récent comme réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: méditation 31 dimanche année b ordinaire   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyDim 31 Oct 2021 - 5:55

Le 31 10 2021 de la 31eme Dimanche du temps ordinaire MARC 12,28b-34 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Deutéronome 6,2-6 Ps 118 Hébreux 7,23-28 )
Quand Jésus parle des deux premier commandement il commence par l'amour de Dieu et en décrivant le cœur l’âme et l'esprit il décrit la prière au Père, et pour concrétiser cette amour - prière il faut aimer tout les hommes du proche au lointain. Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: 1 novembre Solennité de la Toussaint   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyDim 31 Oct 2021 - 17:38

Solennité de la Toussaint

.DU 1 Novembre

Matthieu 5,1-12a

(Apocalypse de St Jean 7,2...14 Ps 23 1er Lettre St Jean 3,1-3)

01 Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
02 Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
03 « Heureux les pauvres de cœur :le Royaume des cieux est à eux !
04 Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
05 Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés !
07 Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde !
08 Heureux les cœurs purs :ils verront Dieu !
09 Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est à eux !
11 Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
___Matthieu.

Les saints, qui nous sont proches, si nous les prions, ont tous vécu les persécutions et les épreuves qu'a subies Jésus en son temps et infligées par ses proches, les autorités religieuses ou politiques, jusqu'à en mourir. A nous aussi de rentrer dans cette espérance en acceptant les même épreuves en vivant les béatitudes. Paul.

pour mémoire
lundi 1 11 2021
de la 31 eme ordinaire
LUC 14,12-14
(en année paire Philippiens 2,1-4 Ps 130)
12 Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.
13 Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; 14 et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. ».___Luc.

En ces jours de froid qui s'annoncent, voici une invitation de Jésus à recueillir chez nous nos frères démunis et sans logis.
Paul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 80
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: explication par Jésus des béatitude.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 EmptyLun 1 Nov 2021 - 8:24

170.6 “ Bienheureux serai-je si je suis pauvre en esprit. ”

Ah ! Fièvre satanique des richesses, à quels délires tu conduis les hommes ! Les riches comme les pauvres : le riche qui vit pour son or, idole infâme de son âme en ruines ; le pauvre qui vit dans la haine du riche qui possède l’or : même s’il ne se rend pas matériellement homicide, il profère ses anathèmes contre les riches, leur souhaitant toutes sortes de maux. Il ne suffit pas de ne pas commettre le mal, il faut encore ne pas désirer le faire. Celui qui maudit en souhaitant malheurs et mort n’est pas bien différent de celui qui tue matériellement, car il porte en lui le désir de voir périr celui qu’il hait. En vérité, je vous dis que le désir n’est qu’un acte que l’on retient, comme le fruit d’une conception, déjà formé mais pas encore expulsé. Le désir mauvais empoisonne et corrompt, car il dure plus longtemps que l’acte violent et s’enracine donc plus profondément.

Même si l’homme pauvre en esprit est matériellement riche, il ne pèche pas à cause de son or, mais grâce à lui, il réalise sa sanctification parce qu’il le transforme en amour. Il est aimé et béni : il ressemble à ces sources qui sauvent les voyageurs dans les déserts et qui s’offrent sans avarice, heureuses de pouvoir se donner pour soulager ceux qui désespèrent. S’il est réellement pauvre, il est heureux dans sa pauvreté et trouve son pain agréable. Il est joyeux car il échappe à la fièvre de l’or, son sommeil ignore les cauchemars et il se lève frais et dispos pour se mettre tranquillement à son travail, qui lui est léger parce qu’il le fait sans avidité ni envie.

Ce qui enrichit l’homme, c’est matériellement son or, moralement ses affections. Sous le terme “ or ”, on comprend non seulement les ressources pécuniaires, mais aussi les maisons, les terres, les bijoux, les meubles, les troupeaux, en somme tout ce qui rend la vie matériellement aisée. Les richesses morales consistent dans les liens de parenté ou de mariage, les amitiés, les richesses intellectuelles, les charges publiques. Comme vous le voyez, pour la première catégorie le pauvre peut dire : “ Oh ! pour moi, il me suffit de ne pas envier celui qui possède et je me contente de la situation de pauvreté qui m’est imposée ” ; pour la seconde, le pauvre doit encore se surveiller, car le plus misérable des hommes peut devenir coupable si son esprit n’est pas détaché. Celui qui s’attache immodérément à quoi que ce soit, pèche.

Vous direz : “ Dans ce cas, devons-nous haïr le bien que Dieu nous a accordé ? Pourquoi donc ordonne-t-il d’aimer son père, sa mère, son épouse, ses enfants et pourquoi dit-il : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’ ? ”

Il faut distinguer. Nous devons aimer notre père, notre mère, notre épouse et notre prochain, mais dans la mesure que Dieu nous a fixée : “ comme nous-mêmes ”. Tandis que Dieu doit être aimé par-dessus tout et de tout notre être. Nous ne devons pas aimer Dieu comme nous aimons ceux qui nous sont les plus chers : une telle parce qu’elle nous a allaités, telle autre parce qu’elle dort sur notre poitrine et nous donne des enfants, mais nous devons l’aimer de tout notre être, en d’autres termes avec toute la capacité d’aimer qui existe en l’homme : amour de fils, amour d’époux, amour d’ami et – ne vous scandalisez pas – amour de père. Oui, nous devons prendre le même soin des intérêts de Dieu qu’un père de ses enfants, pour lesquels il veille avec amour sur ses biens et les accroît, et s’occupe et se soucie de sa croissance physique et culturelle ainsi que de sa réussite dans le monde.

L’amour n’est pas un mal et ne doit pas le devenir. Les grâces que Dieu nous accorde ne sont pas un mal et ne doivent pas le devenir. Elles sont amour. C’est par amour qu’elles sont données. C’est avec amour qu’il faut user de ces richesses d’affections et de biens que Dieu nous accorde. Et seul celui qui ne s’en fait pas des idoles, mais des moyens pour servir Dieu dans la sainteté, montre qu’il n’a pas d’attachement coupable à ces biens. Il pratique alors la sainte pauvreté d’esprit qui se dépouille de tout pour être plus libre de conquérir le Dieu saint, la suprême richesse. Or conquérir Dieu, c’est posséder le Royaume des Cieux.

170.7 “ Bienheureux serai-je si je suis doux. ”

Cela peut sembler contraster avec les exemples que nous donne la vie quotidienne. Ceux qui manquent de douceur semblent triompher dans les familles, dans les villes et les nations. Mais est-ce là un vrai triomphe ? Non. C’est la peur qui tient soumis en apparence les hommes accablés par un despote, mais, en réalité, ce n’est qu’un voile qui dissimule le bouillonnement de la révolte contre le tyran. Les coléreux et les dominateurs ne possèdent pas le cœur de leurs proches, ni de leurs concitoyens, ni de leurs sujets. Les maîtres du “ je l’ai dit, point final ” ne soumettent pas les intelligences et les esprits à leurs enseignements : ils ne forment que des autodidactes, des gens qui recherchent une clé qui puisse ouvrir les portes closes d’une sagesse ou d’une science dont ils soupçonnent l’existence et qui est opposée à celle qu’on leur impose.

Les prêtres n’amènent personne à Dieu si, au lieu d’aller à la conquête des âmes avec une douceur patiente, humble et aimante, ils ressemblent à de féroces guerriers armés qui partent à l’attaque, tant ils marchent avec violence et intransigeance contre les âmes… Pauvres âmes ! Si elles étaient saintes, elles n’auraient pas besoin de vous, prêtres, pour trouver la Lumière. Elles l’auraient déjà en elles. Si elles étaient justes, elles n’auraient pas besoin de vous, juges, pour être retenues par le frein de la justice. Elles l’auraient déjà en elles. Si elles étaient en bonne santé, elles n’auraient besoin de personne pour les soigner. Soyez donc doux. Ne mettez pas les âmes en fuite. Attirez-les par l’amour, car la douceur c’est de l’amour, tout comme la pauvreté d’esprit.

Si vous êtes doux, vous obtiendrez la terre en héritage. Vous amènerez à Dieu ce domaine qui appartenait à Satan. Car votre douceur, qui est aussi amour et humilité, aura vaincu la haine et l’orgueil en tuant dans les âmes le roi abject de l’orgueil et de la haine ; alors le monde vous appartiendra et donc appartiendra à Dieu, car vous serez les justes qui reconnaissent Dieu comme le Maître absolu de la création, à qui l’on doit adresser louange et bénédiction et rendre tout ce qui lui appartient.

170.8 “ Bienheureux serai-je si je sais pleurer sans me révolter. ”

La souffrance existe sur terre, elle arrache des larmes à l’homme. La souffrance n’existait pas. Mais l’homme l’a apportée sur la terre et, par la dépravation de son intelligence, il s’efforce de la faire croître de toutes les façons. Il y a déjà les maladies, les malheurs qu’amènent la foudre, la tempête, les avalanches, les tremblements de terre ; mais voilà que l’homme, pour souffrir et surtout pour faire souffrir – car nous voudrions que ce soient les autres et non pas nous-mêmes qui pâtissent des moyens étudiés pour faire souffrir –, voilà donc que l’homme invente des armes meurtrières toujours plus terribles et des tortures morales toujours plus astucieuses. Que de larmes l’homme n’arrache-t-il pas à l’homme à l’instigation de son roi secret, Satan ! Et pourtant, en vérité je vous dis que ces larmes n’amoindrissent pas l’homme, mais le perfectionnent.

L’homme est un enfant distrait, un étourdi superficiel, un être d’intelligence tardive jusqu’à ce que ses épreuves en fassent un adulte, réfléchi, intelligent. Seuls ceux qui pleurent ou ont pleuré savent aimer et comprendre : aimer ses frères qui pleurent comme lui, comprendre leurs douleurs, les aider avec une bonté qui a éprouvé comme cela fait mal d’être seul quand on pleure. Et ils savent aimer Dieu, car ils ont compris que tout est souffrance excepté Dieu, que la douleur s’apaise si on pleure sur le cœur de Dieu, et que les larmes résignées qui ne détruisent pas la foi, qui ne rendent pas la prière aride et qui ne connaissent pas la révolte, changent de nature et cessent d’être douleur pour devenir consolation.

Oui : ceux qui pleurent en aimant le Seigneur seront consolés.

170.9 “ Bienheureux serai-je si j’ai faim et soif de justice. ”

De sa naissance à sa mort, l’homme est avide de nourriture. Il ouvre la bouche à sa naissance pour prendre le sein, il ouvre les lèvres pour absorber de quoi se restaurer dans les étreintes de l’agonie. Il travaille pour se nourrir. La terre est pour lui comme un sein gigantesque auquel il demande incessamment sa nourriture pour ce qui meurt. Mais qu’est-ce que l’homme ? Un animal ? Non, c’est un fils de Dieu. En exil pendant des années plus ou moins nombreuses, mais sa vie n’est pas finie quand il change de demeure.

Il y a une vie à l’intérieur de la vie comme le cerneau dans une noix. Ce n’est pas la coque qui est la noix, mais c’est le cerneau intérieur. Si vous semez une coque de noix, rien ne pousse, mais si vous semez la coque avec la pulpe, il naît un grand arbre. Ainsi en est-il de l’homme. Ce n’est pas la chair qui devient immortelle, mais l’âme. Et il faut la nourrir pour l’amener à l’immortalité à laquelle, par amour, elle peut amener la chair à la résurrection bienheureuse. La nourriture de l’âme, c’est la sagesse et la justice. On les absorbe comme un liquide et un mets fortifiants. Et plus on s’en nourrit, plus augmente la sainte avidité de posséder la Sagesse et de connaître la Justice.

Mais il viendra un jour où l’âme, insatiable de cette sainte faim, sera rassasiée. Ce jour viendra. Dieu se donnera à son enfant, il l’attachera directement à son sein, et l’enfant au Paradis se rassasiera de cette Mère admirable qui est Dieu lui-même ; il ne connaîtra jamais plus la faim, mais se reposera, bienheureux, sur le sein divin. Aucune science humaine n’atteint cette science divine. La curiosité de l’intelligence peut être satisfaite, pas les besoins de l’âme. Mieux, à cause de la différence de saveur, l’âme éprouve du dégoût et détourne sa bouche du sein amer, préférant souffrir de la faim qu’absorber une nourriture qui ne provienne pas de Dieu.

N’ayez aucune crainte, vous qui êtes assoiffés ou affamés de Dieu ! Restez fidèles et vous serez rassasiés par celui qui vous aime.

170.10 “ Bienheureux serai-je si je suis miséricordieux. ”

Quel homme pourrait dire : “ Je n’ai pas besoin de miséricorde ” ? Personne. Or, s’il est dit dans l’ancienne Loi : “ Œil pour œil et dent pour dent ”, pourquoi ne devrait-on pas dire dans la nouvelle : “ Qui aura été miséricordieux obtiendra miséricorde ” ? Tous ont besoin de pardon.

Eh bien ! ce n’est pas la formule et la forme d’un rite qui obtiennent le pardon, car ce ne sont que des symboles extérieurs accordés à l’esprit humain opaque. Mais c’est le rite intérieur de l’amour, ou encore de la miséricorde. Car si l’on a imposé le sacrifice d’un bouc ou d’un agneau et l’offrande de quelques pièces de monnaie, c’était dû au fait qu’à la base de tout mal on trouve toujours deux racines : la cupidité et l’orgueil. La cupidité est punie par la dépense qu’il faut faire pour l’offrande, l’orgueil par la confession publique du rite : “ Je célèbre ce sacrifice parce que j’ai péché. ” Et cela se fait aussi pour annoncer les temps et les signes des temps, et le sang répandu est la figure du Sang qui sera répandu pour effacer les péchés des hommes.

Bienheureux donc celui qui sait être miséricordieux à l’égard de ceux qui sont affamés, nus, sans toit, et de ces personnes encore plus misérables dont le mauvais caractère fait souffrir à la fois elles-mêmes et ceux qui vivent avec elles. Faites preuve de miséricorde. Pardonnez, compatissez, secourez, instruisez, soutenez. Ne vous enfermez pas dans une tour de cristal en disant : “ Moi, je suis pur, et je ne descends pas parmi les pécheurs. ” Ne dites pas : “ Je suis riche et heureux et je ne veux pas entendre parler des misères d’autrui. ” Pensez que, plus vite que de la fumée dispersée par un grand vent, votre richesse, votre santé ou votre aisance familiale peuvent se dissiper. Et rappelez-vous que le cristal fait office de loupe et que ce qui serait passé inaperçu en vous mêlant à la foule, vous ne pourrez plus le tenir caché si vous vous établissez dans une tour de cristal, seuls, à l’écart, éclairés de tous côtés.

Miséricorde pour accomplir un sacrifice d’expiation secret, continuel, saint, et obtenir miséricorde.

170.11 “ Bienheureux serai-je si j’ai le cœur pur. ”

Dieu est pureté. Le Paradis est le royaume de la pureté. Rien d’impur ne peut entrer au Ciel où est Dieu. Par conséquent, si vous êtes impurs, vous ne pourrez entrer dans le Royaume de Dieu. Mais, ô joie ! Joie anticipée que Dieu accorde à ses enfants ! L’homme pur possède dès cette terre un commencement de Ciel, car Dieu se penche sur celui qui est pur, et l’homme qui vit sur la terre voit son Dieu. Il ne connaît pas la saveur des amours humaines, mais il goûte, jusqu’à l’extase, la saveur de l’amour divin. Il peut dire : “ Je suis avec toi et tu es en moi. Je te possède donc et je te connais comme l’époux très aimable de mon âme. ” Et, sachez-le bien, celui qui possède Dieu subit de substantiels changements, inexplicables à lui-même, qui le rendent saint, sage, fort. Sur ses lèvres s’épanouissent des paroles, et ses actes acquièrent une puissance qui n’est pas celle de la créature, mais celle de Dieu qui vit en elle.

Qu’est la vie de celui qui voit Dieu ? Béatitude. Et vous voudriez vous priver d’un pareil don par une fétide impureté ?

170.12 “ Bienheureux serai-je si j’ai un esprit pacifique. ”

La paix est l’une des caractéristiques de Dieu. Dieu n’est que dans la paix. Car la paix est amour, alors que la guerre est haine. Satan, c’est la Haine. Dieu, c’est la Paix. Personne ne peut se dire enfant de Dieu, et Dieu ne peut reconnaître pour fils un homme s’il a un esprit irascible, toujours prêt à déchaîner des tempêtes. Plus encore, celui qui, sans les déchaîner personnellement, ne contribue pas par sa grande paix à calmer les tempêtes suscitées par d’autres ne peut se dire enfant de Dieu.

Le pacifique répand la paix, même s’il se tait. Maître de lui-même et, j’ose dire, maître de Dieu, il la porte comme une lampe diffuse sa clarté, comme un encensoir répand son parfum, comme une outre épanche son précieux contenu. Et il produit la lumière parmi les nuées fumantes des rancœurs, il purifie l’air des miasmes des aigreurs, il calme les flots furieux des querelles par cette huile suave qu’est l’esprit de paix qui émane des enfants de Dieu.

Faites en sorte que Dieu et les hommes puissent vous appeler ainsi.

170.13 “ Bienheureux serai-je si je suis persécuté à cause de mon amour de la justice. ”

L’homme est tellement “ satanisé ” qu’il hait le bien partout où il se trouve, il hait l’homme bon, comme si celui-ci, jusque par son silence, l’accusait et lui faisait des reproches. En effet, la bonté d’une personne fait paraître encore plus noire la méchanceté du méchant. La foi du vrai croyant fait ressortir encore plus vivement l’hypocrisie du faux croyant. Celui qui, par sa manière de vivre, témoigne sans cesse en faveur de la justice ne peut pas ne pas être détesté par ceux qui sont injustes. C’est alors qu’on se déchaîne contre ceux qui aiment la justice.

Il en va comme pour les guerres. L’homme progresse dans l’art satanique de persécuter plus qu’il ne progresse dans l’art saint de l’amour. Mais il ne peut que persécuter ceux dont la vie est brève. La partie éternelle de l’homme échappe aux pièges et acquiert ainsi une vitalité encore plus vigoureuse du fait de la persécution. La vie s’enfuit par les blessures qui saignent ou sous les privations qui épuisent le persécuté, mais le sang fait la pourpre du futur roi et les privations sont autant d’échelons pour s’élever jusqu’aux trônes que le Père a préparés pour ses martyrs, auxquels sont réservés les sièges royaux du Royaume des Cieux.

170.14 “ Bienheureux serai-je si on m’outrage et me calomnie. ”

Ne faites que ce qui peut mériter l’inscription de votre nom dans les livres célestes, là où les noms ne sont pas notés en fonction des mensonges des hommes et les louanges décernées à ceux qui les méritent le moins. En revanche, les œuvres des bons y sont inscrites avec justice et amour pour qu’ils puissent recevoir la récompense promise à ceux qui sont bénis de Dieu.

Jusqu’à présent, on a calomnié et outragé les prophètes. Mais quand s’ouvriront les portes des Cieux, ils entreront comme des rois imposants dans la Cité de Dieu et les anges s’inclineront devant eux en chantant de joie. Vous aussi, outragés et calomniés pour avoir appartenu à Dieu, vous parviendrez au triomphe céleste et, quand le temps sera fini et le Paradis rempli, alors toute larme vous sera chère parce que, par elle, vous aurez conquis cette gloire éternelle qu’au nom du Père je vous promets.

Allez. Demain, je vous parlerai encore. Que restent seulement les malades pour que je les secoure de leurs peines. Que la paix soit avec vous, et que la méditation du salut par le moyen de l’amour vous mette sur la route qui aboutit au Ciel. »

171.1 Le sermon sur la montagne continue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Contenu sponsorisé





texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
texte de la liturgie et méditation année B
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» vendredi30 08 liturgie méditation
» texte de la liturgie et méditation année A
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» vendredi30 08 liturgie méditation
» texte de la liturgie et méditation année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: