Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ d’achat
Voir le deal

 

 texte de la liturgie et méditation année B

Aller en bas 
+8
skye
Greg
moi
Pandore
lhirondelle
bluenote
Emma_19
mandonnaud
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyVen 27 Nov 2020 - 20:31

Rappel du premier message :

Début de l ' Année B

DIMANCHE 29 novembre 2020

1er dimanche de l'Avent

MARC 13,33-37

(Isaïe 63,16...19;64,2-7 Ps 79 Corinthiens 1,3-9 )

33 Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.34 C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ;36 s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »_Marc.

Être endormis pour Jésus c'est aussi être préoccuper par tout chose qui nous éloigne du but de la vie, la vie éternelle, et être éveiller c'est tout les actions et attention de l'esprit qui nous branche sur cette VIE ETERNELLE._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/

AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert



Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: explication par Jésus des béatitude.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2021 - 8:24

170.6 “ Bienheureux serai-je si je suis pauvre en esprit. ”

Ah ! Fièvre satanique des richesses, à quels délires tu conduis les hommes ! Les riches comme les pauvres : le riche qui vit pour son or, idole infâme de son âme en ruines ; le pauvre qui vit dans la haine du riche qui possède l’or : même s’il ne se rend pas matériellement homicide, il profère ses anathèmes contre les riches, leur souhaitant toutes sortes de maux. Il ne suffit pas de ne pas commettre le mal, il faut encore ne pas désirer le faire. Celui qui maudit en souhaitant malheurs et mort n’est pas bien différent de celui qui tue matériellement, car il porte en lui le désir de voir périr celui qu’il hait. En vérité, je vous dis que le désir n’est qu’un acte que l’on retient, comme le fruit d’une conception, déjà formé mais pas encore expulsé. Le désir mauvais empoisonne et corrompt, car il dure plus longtemps que l’acte violent et s’enracine donc plus profondément.

Même si l’homme pauvre en esprit est matériellement riche, il ne pèche pas à cause de son or, mais grâce à lui, il réalise sa sanctification parce qu’il le transforme en amour. Il est aimé et béni : il ressemble à ces sources qui sauvent les voyageurs dans les déserts et qui s’offrent sans avarice, heureuses de pouvoir se donner pour soulager ceux qui désespèrent. S’il est réellement pauvre, il est heureux dans sa pauvreté et trouve son pain agréable. Il est joyeux car il échappe à la fièvre de l’or, son sommeil ignore les cauchemars et il se lève frais et dispos pour se mettre tranquillement à son travail, qui lui est léger parce qu’il le fait sans avidité ni envie.

Ce qui enrichit l’homme, c’est matériellement son or, moralement ses affections. Sous le terme “ or ”, on comprend non seulement les ressources pécuniaires, mais aussi les maisons, les terres, les bijoux, les meubles, les troupeaux, en somme tout ce qui rend la vie matériellement aisée. Les richesses morales consistent dans les liens de parenté ou de mariage, les amitiés, les richesses intellectuelles, les charges publiques. Comme vous le voyez, pour la première catégorie le pauvre peut dire : “ Oh ! pour moi, il me suffit de ne pas envier celui qui possède et je me contente de la situation de pauvreté qui m’est imposée ” ; pour la seconde, le pauvre doit encore se surveiller, car le plus misérable des hommes peut devenir coupable si son esprit n’est pas détaché. Celui qui s’attache immodérément à quoi que ce soit, pèche.

Vous direz : “ Dans ce cas, devons-nous haïr le bien que Dieu nous a accordé ? Pourquoi donc ordonne-t-il d’aimer son père, sa mère, son épouse, ses enfants et pourquoi dit-il : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’ ? ”

Il faut distinguer. Nous devons aimer notre père, notre mère, notre épouse et notre prochain, mais dans la mesure que Dieu nous a fixée : “ comme nous-mêmes ”. Tandis que Dieu doit être aimé par-dessus tout et de tout notre être. Nous ne devons pas aimer Dieu comme nous aimons ceux qui nous sont les plus chers : une telle parce qu’elle nous a allaités, telle autre parce qu’elle dort sur notre poitrine et nous donne des enfants, mais nous devons l’aimer de tout notre être, en d’autres termes avec toute la capacité d’aimer qui existe en l’homme : amour de fils, amour d’époux, amour d’ami et – ne vous scandalisez pas – amour de père. Oui, nous devons prendre le même soin des intérêts de Dieu qu’un père de ses enfants, pour lesquels il veille avec amour sur ses biens et les accroît, et s’occupe et se soucie de sa croissance physique et culturelle ainsi que de sa réussite dans le monde.

L’amour n’est pas un mal et ne doit pas le devenir. Les grâces que Dieu nous accorde ne sont pas un mal et ne doivent pas le devenir. Elles sont amour. C’est par amour qu’elles sont données. C’est avec amour qu’il faut user de ces richesses d’affections et de biens que Dieu nous accorde. Et seul celui qui ne s’en fait pas des idoles, mais des moyens pour servir Dieu dans la sainteté, montre qu’il n’a pas d’attachement coupable à ces biens. Il pratique alors la sainte pauvreté d’esprit qui se dépouille de tout pour être plus libre de conquérir le Dieu saint, la suprême richesse. Or conquérir Dieu, c’est posséder le Royaume des Cieux.

170.7 “ Bienheureux serai-je si je suis doux. ”

Cela peut sembler contraster avec les exemples que nous donne la vie quotidienne. Ceux qui manquent de douceur semblent triompher dans les familles, dans les villes et les nations. Mais est-ce là un vrai triomphe ? Non. C’est la peur qui tient soumis en apparence les hommes accablés par un despote, mais, en réalité, ce n’est qu’un voile qui dissimule le bouillonnement de la révolte contre le tyran. Les coléreux et les dominateurs ne possèdent pas le cœur de leurs proches, ni de leurs concitoyens, ni de leurs sujets. Les maîtres du “ je l’ai dit, point final ” ne soumettent pas les intelligences et les esprits à leurs enseignements : ils ne forment que des autodidactes, des gens qui recherchent une clé qui puisse ouvrir les portes closes d’une sagesse ou d’une science dont ils soupçonnent l’existence et qui est opposée à celle qu’on leur impose.

Les prêtres n’amènent personne à Dieu si, au lieu d’aller à la conquête des âmes avec une douceur patiente, humble et aimante, ils ressemblent à de féroces guerriers armés qui partent à l’attaque, tant ils marchent avec violence et intransigeance contre les âmes… Pauvres âmes ! Si elles étaient saintes, elles n’auraient pas besoin de vous, prêtres, pour trouver la Lumière. Elles l’auraient déjà en elles. Si elles étaient justes, elles n’auraient pas besoin de vous, juges, pour être retenues par le frein de la justice. Elles l’auraient déjà en elles. Si elles étaient en bonne santé, elles n’auraient besoin de personne pour les soigner. Soyez donc doux. Ne mettez pas les âmes en fuite. Attirez-les par l’amour, car la douceur c’est de l’amour, tout comme la pauvreté d’esprit.

Si vous êtes doux, vous obtiendrez la terre en héritage. Vous amènerez à Dieu ce domaine qui appartenait à Satan. Car votre douceur, qui est aussi amour et humilité, aura vaincu la haine et l’orgueil en tuant dans les âmes le roi abject de l’orgueil et de la haine ; alors le monde vous appartiendra et donc appartiendra à Dieu, car vous serez les justes qui reconnaissent Dieu comme le Maître absolu de la création, à qui l’on doit adresser louange et bénédiction et rendre tout ce qui lui appartient.

170.8 “ Bienheureux serai-je si je sais pleurer sans me révolter. ”

La souffrance existe sur terre, elle arrache des larmes à l’homme. La souffrance n’existait pas. Mais l’homme l’a apportée sur la terre et, par la dépravation de son intelligence, il s’efforce de la faire croître de toutes les façons. Il y a déjà les maladies, les malheurs qu’amènent la foudre, la tempête, les avalanches, les tremblements de terre ; mais voilà que l’homme, pour souffrir et surtout pour faire souffrir – car nous voudrions que ce soient les autres et non pas nous-mêmes qui pâtissent des moyens étudiés pour faire souffrir –, voilà donc que l’homme invente des armes meurtrières toujours plus terribles et des tortures morales toujours plus astucieuses. Que de larmes l’homme n’arrache-t-il pas à l’homme à l’instigation de son roi secret, Satan ! Et pourtant, en vérité je vous dis que ces larmes n’amoindrissent pas l’homme, mais le perfectionnent.

L’homme est un enfant distrait, un étourdi superficiel, un être d’intelligence tardive jusqu’à ce que ses épreuves en fassent un adulte, réfléchi, intelligent. Seuls ceux qui pleurent ou ont pleuré savent aimer et comprendre : aimer ses frères qui pleurent comme lui, comprendre leurs douleurs, les aider avec une bonté qui a éprouvé comme cela fait mal d’être seul quand on pleure. Et ils savent aimer Dieu, car ils ont compris que tout est souffrance excepté Dieu, que la douleur s’apaise si on pleure sur le cœur de Dieu, et que les larmes résignées qui ne détruisent pas la foi, qui ne rendent pas la prière aride et qui ne connaissent pas la révolte, changent de nature et cessent d’être douleur pour devenir consolation.

Oui : ceux qui pleurent en aimant le Seigneur seront consolés.

170.9 “ Bienheureux serai-je si j’ai faim et soif de justice. ”

De sa naissance à sa mort, l’homme est avide de nourriture. Il ouvre la bouche à sa naissance pour prendre le sein, il ouvre les lèvres pour absorber de quoi se restaurer dans les étreintes de l’agonie. Il travaille pour se nourrir. La terre est pour lui comme un sein gigantesque auquel il demande incessamment sa nourriture pour ce qui meurt. Mais qu’est-ce que l’homme ? Un animal ? Non, c’est un fils de Dieu. En exil pendant des années plus ou moins nombreuses, mais sa vie n’est pas finie quand il change de demeure.

Il y a une vie à l’intérieur de la vie comme le cerneau dans une noix. Ce n’est pas la coque qui est la noix, mais c’est le cerneau intérieur. Si vous semez une coque de noix, rien ne pousse, mais si vous semez la coque avec la pulpe, il naît un grand arbre. Ainsi en est-il de l’homme. Ce n’est pas la chair qui devient immortelle, mais l’âme. Et il faut la nourrir pour l’amener à l’immortalité à laquelle, par amour, elle peut amener la chair à la résurrection bienheureuse. La nourriture de l’âme, c’est la sagesse et la justice. On les absorbe comme un liquide et un mets fortifiants. Et plus on s’en nourrit, plus augmente la sainte avidité de posséder la Sagesse et de connaître la Justice.

Mais il viendra un jour où l’âme, insatiable de cette sainte faim, sera rassasiée. Ce jour viendra. Dieu se donnera à son enfant, il l’attachera directement à son sein, et l’enfant au Paradis se rassasiera de cette Mère admirable qui est Dieu lui-même ; il ne connaîtra jamais plus la faim, mais se reposera, bienheureux, sur le sein divin. Aucune science humaine n’atteint cette science divine. La curiosité de l’intelligence peut être satisfaite, pas les besoins de l’âme. Mieux, à cause de la différence de saveur, l’âme éprouve du dégoût et détourne sa bouche du sein amer, préférant souffrir de la faim qu’absorber une nourriture qui ne provienne pas de Dieu.

N’ayez aucune crainte, vous qui êtes assoiffés ou affamés de Dieu ! Restez fidèles et vous serez rassasiés par celui qui vous aime.

170.10 “ Bienheureux serai-je si je suis miséricordieux. ”

Quel homme pourrait dire : “ Je n’ai pas besoin de miséricorde ” ? Personne. Or, s’il est dit dans l’ancienne Loi : “ Œil pour œil et dent pour dent ”, pourquoi ne devrait-on pas dire dans la nouvelle : “ Qui aura été miséricordieux obtiendra miséricorde ” ? Tous ont besoin de pardon.

Eh bien ! ce n’est pas la formule et la forme d’un rite qui obtiennent le pardon, car ce ne sont que des symboles extérieurs accordés à l’esprit humain opaque. Mais c’est le rite intérieur de l’amour, ou encore de la miséricorde. Car si l’on a imposé le sacrifice d’un bouc ou d’un agneau et l’offrande de quelques pièces de monnaie, c’était dû au fait qu’à la base de tout mal on trouve toujours deux racines : la cupidité et l’orgueil. La cupidité est punie par la dépense qu’il faut faire pour l’offrande, l’orgueil par la confession publique du rite : “ Je célèbre ce sacrifice parce que j’ai péché. ” Et cela se fait aussi pour annoncer les temps et les signes des temps, et le sang répandu est la figure du Sang qui sera répandu pour effacer les péchés des hommes.

Bienheureux donc celui qui sait être miséricordieux à l’égard de ceux qui sont affamés, nus, sans toit, et de ces personnes encore plus misérables dont le mauvais caractère fait souffrir à la fois elles-mêmes et ceux qui vivent avec elles. Faites preuve de miséricorde. Pardonnez, compatissez, secourez, instruisez, soutenez. Ne vous enfermez pas dans une tour de cristal en disant : “ Moi, je suis pur, et je ne descends pas parmi les pécheurs. ” Ne dites pas : “ Je suis riche et heureux et je ne veux pas entendre parler des misères d’autrui. ” Pensez que, plus vite que de la fumée dispersée par un grand vent, votre richesse, votre santé ou votre aisance familiale peuvent se dissiper. Et rappelez-vous que le cristal fait office de loupe et que ce qui serait passé inaperçu en vous mêlant à la foule, vous ne pourrez plus le tenir caché si vous vous établissez dans une tour de cristal, seuls, à l’écart, éclairés de tous côtés.

Miséricorde pour accomplir un sacrifice d’expiation secret, continuel, saint, et obtenir miséricorde.

170.11 “ Bienheureux serai-je si j’ai le cœur pur. ”

Dieu est pureté. Le Paradis est le royaume de la pureté. Rien d’impur ne peut entrer au Ciel où est Dieu. Par conséquent, si vous êtes impurs, vous ne pourrez entrer dans le Royaume de Dieu. Mais, ô joie ! Joie anticipée que Dieu accorde à ses enfants ! L’homme pur possède dès cette terre un commencement de Ciel, car Dieu se penche sur celui qui est pur, et l’homme qui vit sur la terre voit son Dieu. Il ne connaît pas la saveur des amours humaines, mais il goûte, jusqu’à l’extase, la saveur de l’amour divin. Il peut dire : “ Je suis avec toi et tu es en moi. Je te possède donc et je te connais comme l’époux très aimable de mon âme. ” Et, sachez-le bien, celui qui possède Dieu subit de substantiels changements, inexplicables à lui-même, qui le rendent saint, sage, fort. Sur ses lèvres s’épanouissent des paroles, et ses actes acquièrent une puissance qui n’est pas celle de la créature, mais celle de Dieu qui vit en elle.

Qu’est la vie de celui qui voit Dieu ? Béatitude. Et vous voudriez vous priver d’un pareil don par une fétide impureté ?

170.12 “ Bienheureux serai-je si j’ai un esprit pacifique. ”

La paix est l’une des caractéristiques de Dieu. Dieu n’est que dans la paix. Car la paix est amour, alors que la guerre est haine. Satan, c’est la Haine. Dieu, c’est la Paix. Personne ne peut se dire enfant de Dieu, et Dieu ne peut reconnaître pour fils un homme s’il a un esprit irascible, toujours prêt à déchaîner des tempêtes. Plus encore, celui qui, sans les déchaîner personnellement, ne contribue pas par sa grande paix à calmer les tempêtes suscitées par d’autres ne peut se dire enfant de Dieu.

Le pacifique répand la paix, même s’il se tait. Maître de lui-même et, j’ose dire, maître de Dieu, il la porte comme une lampe diffuse sa clarté, comme un encensoir répand son parfum, comme une outre épanche son précieux contenu. Et il produit la lumière parmi les nuées fumantes des rancœurs, il purifie l’air des miasmes des aigreurs, il calme les flots furieux des querelles par cette huile suave qu’est l’esprit de paix qui émane des enfants de Dieu.

Faites en sorte que Dieu et les hommes puissent vous appeler ainsi.

170.13 “ Bienheureux serai-je si je suis persécuté à cause de mon amour de la justice. ”

L’homme est tellement “ satanisé ” qu’il hait le bien partout où il se trouve, il hait l’homme bon, comme si celui-ci, jusque par son silence, l’accusait et lui faisait des reproches. En effet, la bonté d’une personne fait paraître encore plus noire la méchanceté du méchant. La foi du vrai croyant fait ressortir encore plus vivement l’hypocrisie du faux croyant. Celui qui, par sa manière de vivre, témoigne sans cesse en faveur de la justice ne peut pas ne pas être détesté par ceux qui sont injustes. C’est alors qu’on se déchaîne contre ceux qui aiment la justice.

Il en va comme pour les guerres. L’homme progresse dans l’art satanique de persécuter plus qu’il ne progresse dans l’art saint de l’amour. Mais il ne peut que persécuter ceux dont la vie est brève. La partie éternelle de l’homme échappe aux pièges et acquiert ainsi une vitalité encore plus vigoureuse du fait de la persécution. La vie s’enfuit par les blessures qui saignent ou sous les privations qui épuisent le persécuté, mais le sang fait la pourpre du futur roi et les privations sont autant d’échelons pour s’élever jusqu’aux trônes que le Père a préparés pour ses martyrs, auxquels sont réservés les sièges royaux du Royaume des Cieux.

170.14 “ Bienheureux serai-je si on m’outrage et me calomnie. ”

Ne faites que ce qui peut mériter l’inscription de votre nom dans les livres célestes, là où les noms ne sont pas notés en fonction des mensonges des hommes et les louanges décernées à ceux qui les méritent le moins. En revanche, les œuvres des bons y sont inscrites avec justice et amour pour qu’ils puissent recevoir la récompense promise à ceux qui sont bénis de Dieu.

Jusqu’à présent, on a calomnié et outragé les prophètes. Mais quand s’ouvriront les portes des Cieux, ils entreront comme des rois imposants dans la Cité de Dieu et les anges s’inclineront devant eux en chantant de joie. Vous aussi, outragés et calomniés pour avoir appartenu à Dieu, vous parviendrez au triomphe céleste et, quand le temps sera fini et le Paradis rempli, alors toute larme vous sera chère parce que, par elle, vous aurez conquis cette gloire éternelle qu’au nom du Père je vous promets.

Allez. Demain, je vous parlerai encore. Que restent seulement les malades pour que je les secoure de leurs peines. Que la paix soit avec vous, et que la méditation du salut par le moyen de l’amour vous mette sur la route qui aboutit au Ciel. »

171.1 Le sermon sur la montagne continue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 2 novembre commémoration des défunts.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2021 - 20:30

Commémoration des défunts du 2 Novembre
Jean 6,37-40
(Job 19,1.23-27a Ps 15 1er Corinthiens 15,1-5.11 )
37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
38 Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé.
39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour.
40 Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. ___Jean.

Tout homme est appelle durant sa vie (ou a sa mort) a rencontrer Jésus et a choisir son amour (contre nos péchés a lui remettre) dans la foi ou a se préférer.
Paul.

Commémoration des défunts du 2 novembre
JEAN 6,51-58
(Isaie 25,6-10a Ps 30 Corinthiens 15,51-57)
51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
57 De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
58 Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »___jean.

C'est tout nos familles et proches, c'est les hommes de toutes la terre et de tout les temps qui sont appelé en vérité ou par le désir de communier aux corps de Jésus pour avoir la vie éternel, et beaucoup passe ainsi vers le Père des leurs morts.
Paul.

LUC 12,35-38.40
( LUC 12,35-38.40 Ps 26 Romains 8,18-23 )
35 Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
36 Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte.
37 Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.
38 S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! 40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »___Luc.

Être toujours prêts à recevoir la visite de Jésus; soit que Jésus passe, soit qu'il vient nous chercher à l'heure de notre mort, soit que la fin du monde est proche
.Paul.

mardi 2 11 2021 de la 31 eme ordinaire
LUC 14,15-24
(en année impaire Romains 12,5-16b Ps 130)
(en année paire Philippiens 2,5-11 Ps 21)
15 En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » 16 Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. 17 A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt.' 18 Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.' 19 Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.' 20 Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir.' 21 A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.' 22 Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place.' 23 Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. 24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner.' » ____Luc.

Gare à nous soyons prêt quand l’Église nous invite à rejoindre Jésus, Dans sa liturgie ou a la prière cher soit surtout nous qui sommes trop préoccupés par ce monde. Paul.

2 NOVEMBRE Commémoration des défunts
St JEAN 6,51-58
(Isaie 25,6-10a PS 30 2 Corinthiens 1° 15,51-57 )
51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
57 De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. 58 Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »___Jean.

Communier physiquement ou par désir spirituellement au corps du Christ est indispensable pour recevoir de lui la vie éternelle, et être ressuscité au dernier jour, cela permet de vivre de l' amour de Jésus, et faire le bien dans nos vies selon l' évangile.
Paul.

2 NOVEMBRE 2020 Commémoration des défunts
Mathieu 25,1-13
(en année impaire St JEAN 6,51-58 Ps 102 )
(en année paire Si 27,30 à 28 Rom 14,7-9)
(Isaïe 25,6-10 Ps 30 Corinthiens 15,51-57)
01 « Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.02 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :03 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,04 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.05 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.06 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'07 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.08 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'09 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
_Matthieu.

Devant l'approche de la mort, il faut monter en désir de jésus donc de Dieu. Pour cela il faut se donner du temps pour prier et lire, il faut faire des coupes sombres dans le reste. Et nos morts qui ne l'on pas fait et qui sont en attente de voire Dieu nous demande ses démarches pour eux, c'est la communion des saints
._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 3 novembre liturgie et st martin de porres.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:19

Mercredi 3 11 2021

de la 31 eme semaine du temps ordinaire.

LUC 14,25-33

(en année impaire Romains 13,8-10 Ps 111)
(en année paire Philippiens 2,12-18 Ps 26)

25 De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
26 « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
27 Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple.
28 Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?
29 Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui :
30 'Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !'
31 Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ?
32 S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. 33 De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.._
___Luc.

Jésus, d'abord et en priorité. Jésus, malgré toute perte et toute mort à soi , dans le renoncement, le dépouillement et le partage de la croix douloureuse de Jésus.
Paul.

03/11

Saint Martin de Porres, religieux

Matthieu 22, 34-40

(Épître aux Philippiens 4, 4-9 Psaumes de Salomon 130, 1. 2. 3 )

34 Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,35 et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.38 Voilà le grand, le premier commandement.39 Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.40 De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »_Matthieu.

Toute l'équilibre de la vie chrétienne avec Jésus est dans la complémentarité de vivre et l'amour de Dieu et l'amour du prochain, avec sans priorité ou oublie de l'uns comme de l'autres._
Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 4 novembre liturgie et st Charle-Borromée   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2021 - 19:36

Jeudi 4 11 2021

de la 31eme semaine du temps ordinaire.

Luc 15,1-10

(en année impaire Romains 14,7-12 Ps 26)
(en année paire Ph 3,3-8 Ps 104)

01 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.
02 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
03 Alors Jésus leur dit cette parabole :
04 « Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
05 Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules,
06 et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !'
07 Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.
08 Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ?
09 Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !'
10 De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »____Luc.

C'est la raison pour laquelle nous devons prier tous les jours et souffrir afin que des pécheurs se convertissent. Cela réjouit Dieu et le ciel.
Paul.

4/11

Saint-Charles-Borromée, évêque

Jean 10, 11-16

(Romains 12, 3-13 Psaumes de Salomon 88, 2-3. 4-5. 21-22. 25 & 27 )

11 Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.12 Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.13 Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.14 Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,15 comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
_Jean.

Quand le Père nous tire vers Jésus et que ensuite nous l'écoutons par son évangile on discerne la qualité de son amour, la lumière de sa vérité et il devient notre berger. on ira plus vers d'autre voix ou appelles car elles n'ont pas la beauté de sa vie donner._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMer 3 Nov 2021 - 21:14

mandonnaud a écrit:

Quand le Père nous tire vers Jésus et que ensuite nous l'écoutons par son évangile on discerne la qualité de son amour, la lumière de sa vérité et il devient notre berger. on ira plus vers d'autre voix ou appelles car elles n'ont pas la beauté de sa vie donner._Mandonnaud Paul de Limoges.

Oui alors toutes ces qualités : celles du Père parce que les siennes restent ENCORE à démontrer pardonnez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 5 novembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 21:21

vendredi 5 11 2021

de la 31 eme ordinaire

LUC 16,1-8

(en année impaire Romains 15,14-21 Ps 97)

01 Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
02 Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.'
03 Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.
04 Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.'
05 Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -
06 Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.'
07 Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.' 08 Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.
____Luc.

Oui nous les chrétiens nous avons le devoir d'avoir de l'imagination et des initiatives pour rentrer dans le royaume de Dieu, nous faire des amis des pauvres aimés de Jésus
.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 6 novembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyVen 5 Nov 2021 - 21:33

samedi 6 11 2021

de la 31 eme temps ordinaire

LUC 16,9-15

(en année impaire Romains 16,3...27 Ps 144)
(en année paire Philippiens 4,10-19 Ps 111)

09 Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
10 Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.
11 Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?
13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »
14 Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.
15 Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu..
___Luc.

L'argent pouvant être source d'injustice, nous devons prouver à Dieu que nous le gérons dans son intérêt, pour son royaume et avec justice vis à vis de nos frères. Voyant notre honnêteté sur terre, il nous donnera un autre bien à gérer dans le ciel .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 7 novembre liturgie du dimanche du 32 ordinaire.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptySam 6 Nov 2021 - 15:24

Dimanche 7 11 2021

de la 32 eme du temps ordinaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MARC 12,38-44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(1er roi 17,10-16 Ps 145 Hébreux 9,24-28)

38 Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques,
39 les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
40 Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
41 Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
42 Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
43 Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
44 Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. ».____Marc.

Jésus aime les intentions intérieures réelles qu'il apprécie , il les perçoit en sa divinité ,il se méfie ,il juge durement le paraître et l'exploitation religieuse.

Paul Mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 8 novembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyDim 7 Nov 2021 - 20:19

Lundi 8 11 2021

de la 32 eme ordinaire

LUC 17,1-6

(en année paire Tite 1,1-9 Ps 23 )

01 Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent.
02 Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
03 Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui.
04 Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
05 Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
06 Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.._
__Luc.

Se garder du péché qui scandalise, revenir sur celui qui a péché contre nous et pardonner s'il revient de lui-même et avoir confiance en la puissance de la foi : voici les trois leçons de Jésus en ce jour
.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 9 novembre Dédicace de la basilique du Latran   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyLun 8 Nov 2021 - 21:19

9/11

Dédicace de la basilique du Latran

JEAN 2,13-22

(Ezékiel 47,1...12 Ps 45 Corinthiens 3,9...17)

13 Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
14 Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
17 Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
18 Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
21 Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. 22 Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite..____Jean.

Le temple de Dieu, c'est le Corps de Jésus, sa personne. Aussi, tous nos monuments n'ont de valeur que parce qu'ils sont des lieux qui nous permettent de rencontrer Dieu : d'abord par la célébration de l'eucharistie, puis par sa présence dans le tabernacle. Jésus est présent lui seul présence de Dieu.ET en deuxième par la présence de tout chrétien qui prie en étant habité par Jésus, Tout chrétien en prière est habité par Jésus. "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Jésus priant en lui en a fait le temple de Dieu .L'unité se fait en communion du Père infini en cette poussière que nous sommes .Paul
Jusqu’à Jésus, la présence du Dieu Vivant a été dans l'arche puis le temple ,dans le sein des sein avec ses anges adorant ,mais avec Jésus, Dieu vivant est en lui et lui en Dieu et depuis sa passion et résurrection par son eucharistie il est au cœur dans le corps de tout chrétien pour être adorer en esprit et vérité._Mandonnaud Paul de Limoges.

mardi 9 11 2021

de la 32 eme semaine du temps ordinaire.

LUC 17,7-10

(en année impaire Sagesse 2,23 à 3,9 Ps 33)
(en année paire St Paul à Tite 2,1-8.11-14 Ps 36)

07 « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ?08 Ne lui ira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.'
09 Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? 10 De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »___Luc.

Comme tout amie de Jésus, nous devons servir Jésus avec détachement et humilité, comme un serviteur qui a fait ce qu'il devait faire.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMar 9 Nov 2021 - 10:39

Toujours aussi morbide...
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 10 novembre liturgie et st Léon le grand   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMar 9 Nov 2021 - 20:09

mercredi 10 11 2021
de la 32 eme ordinaire
LUC 17,11-19
(en année impaire Sagesse 6,1-11 Ps 81)
(en année paire St Paul à TITE 3,1-7 Ps 22)
11 Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée.
12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance
13 et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
14 En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »En cours de route, ils furent purifiés.
15 L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
16 Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain.
17 Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
18 On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n'y a que cet étranger ! »
19 Jésus lui dit : « Relève toi et va : ta foi t'a sauvé. ».___Luc.
Il en est de même pour nous : devant des dons ou consolations de Dieu dans nos vies savons nous aller à Jésus eucharistie le remercier de son travail aujourd'hui dans le monde et a notre égard. Paul.
10/11
Saint Léon le Grand, pape et docteur
Matthieu 16, 13-19
(Ecclésiaste 39, 6-11 Psaumes de Salomon 36, 3-4. 5-6. 30-31 )
13 Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »14 Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »15 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »_Matthieu.
Avent la venue de Jésus le pouvoir religieux était héréditaire, de clan. Depuis Jésus dans l’église le pouvoir de la part de Dieu est le fruit de la foi qui est un don reçu de Dieu et confirmer par les apôtres et évêques ._Mandonnaud Paul de Limoges
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 11 novembre liturgie et st Martin de Tours.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMer 10 Nov 2021 - 21:16

St Martin de Tours.

11 novembre

Matthieu 25,31-40

(en année paire Philippiens 1,20c-24 Ps 88)

31 « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
33 il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
37 Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'

____Matthieu

Ayons foi!!Au Père au delà du créé .Et surtout prenons chaque homme comme celui dont Jésus se fait frère solidaire .Paul

Avent Jésus le prochain était ceux de notre clan ou pays maintenant tout homme est prochain car jésus prend pour lui ce que on lui fait.

Jeudi 11 11 2021

de la 32 eme du Temps ordinaire

LUC 17,20-25

(en année impaire Sagesse 7,22 à 8,1 Ps 118)
(en année paire St Paul à Philémon 7-20 Ps 145)

20 Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible.
21 On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
22 Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
23 On vous dira : 'Le voilà, il est ici ! il est là !' N'y allez pas, n'y courez pas.
24 En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son Jour sera là.
25 Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération..
___Luc.

Le royaume de Dieu est au milieu de nous quand nous vivons dans la foi et la pratique de la parole de Dieu, car Jésus ressuscité vient travailler les hommes en ce jour . IL est présent au dedans de ceux qui écoute et pratique .Mais le royaume définitif ne viendra pas comme une conquêtes terrestre, il faut l'attendre ...mais il surgira comme l'éclair. Paul.

Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 12 novembre liturgie et st josephat   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 20:03

Vendredi 12 11 2021

de la 32 eme du Temps ordinaire

LUC 17,26-37

(en année impaire Sagesse 13,1-9 Ps 18)
(en année paire 2eme lettre de St Jean 1,4-9 Ps 118)

26 Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé.
27 On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.
28 Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ;
30 il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.
31 Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière.
32 Rappelez-vous la femme de Loth.
33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
34 Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée.
35 Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »
36 - Versets non traduits dans la version actuelle de la Bible de la liturgie (explications) 37 Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. » .___Luc.

Il faut cultiver en grand désir de Jésus, en vivant de sa vie, de sa parole et en l'appliquant. Ainsi, à la dernière heure, nous le rejoindrons car nous brûlerons de son amour. Et comme notre amour se focalise sur sa présence eucharistique sur terre, cela oriente notre soif de sa vie , de son corps et quand avec son corps ressuscité il arrivera du fond des univers, par notre amour ,laissant tout ,nous irons vers lui, comme les aigles a des kilomètres va vers le corps de la brebis morte .Paul.

12/11

Saint Josaphat, évêque et martyr

Jean 17, 20-26

(Épître aux Éphésiens 4, 1-7. 11-13 Psaumes de Salomon 1, 1-2. 3. 4 & 6 )

20 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »_Jean.

Voila se qui est réjouissant ,Jésus a prié pour ceux a qui nous parlons de l'évangile et Jès.us, afin que ils vivent unie à Jésus et a nous par lui, et pour but découvrir sa gloire d'amour dans l'éternité après cette vie._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 21:11

« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.


Dans ses fantasmes parce que l'on prévoit de tels chatîments c'est qu'on planque quelque chose d'encore plus sombre !!!
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2021 - 5:55

Vendredi 12 11 2021 de la 32 eme du Temps ordinaire LUC 17,26-37 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(en année impaire Sagesse 13,1-9 Ps 18)
(en année paire 2eme lettre de St Jean 1,4-9 Ps 118)
Il faut cultiver en grand désir de Jésus, en vivant de sa vie, de sa parole et en l'appliquant. Ainsi, à la dernière heure, nous le rejoindrons car nous brûlerons de son amour. Et comme notre amour se focalise sur sa présence eucharistique sur terre, cela oriente notre soif de sa vie , de son corps et quand avec son corps ressuscité il arrivera du fond des univers, par notre amour ,laissant tout ,nous irons vers lui, comme les aigles a des kilomètres va vers le corps de la brebis morte .Paul.

12/11 Saint Josaphat, évêque et martyr Jean 17, 20-26
(Épître aux Éphésiens 4, 1-7. 11-13 Psaumes de Salomon 1, 1-2. 3. 4 & 6 )
Voila se qui est réjouissant ,Jésus a prié pour ceux a qui nous parlons de l'évangile et Jésus, afin que ils vivent unie à Jésus et a nous par lui, et pour but découvrir sa gloire d'amour dans l'éternité après cette vie._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 13 novembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2021 - 22:37

Samedi 13 11 2021

de la 32 eme ordinaire

LUC 18,1-8

(en année impaire Sagesse 18,14-16;19,6-9 Ps 104)
(en année paire 3eme St JEAN 5-8 Ps 118)

01 Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager :
02 « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.
03 Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.'
04 Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer :
05 je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' »
06 Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice !
07 Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? 08 Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »___Luc.

Oui, avons nous une foi qui est sur que si il prie Dieu, Dieu existant peut, pour lui petite créature, le rejoindre et lui permettre de rencontrer Dieu, et avoir par son fils vivant contact avec Dieu aujourd'hui. C' est ma foi, c' est ma vie actuel avec le Père c' est ma joie dans l' invisible de l' amour. Et cette foi doit malgré les milliards d'étoiles et de galaxies, malgré les 13.6 milliards d'année lumière de la dimension de l'univers créé , cette foi doit croire que au delà de tout ça, Dieu seul amour et infini et au delà de tout ça nous a créé une demeure pour chacun dans le ciel, et au delà de cette immense ciel, avec le père et le saint esprit il vive depuis toujours en s'aimant et en ayant amené dans sa gloire un corps spiritualisé mais charnel. Et le saint esprit en nos esprit en prière en cette FOI confirme cela par des "ABBA " ou "Papa "en nos esprit .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2021 - 23:05

Excuse-moi @mandonnaud pour mes remarques et mes propos on ne peut plus athéistes ...
:-)
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptySam 13 Nov 2021 - 6:11

je prie avec et pour vous et vos défunts, vous êtes excusez et compris amitiés
Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptySam 13 Nov 2021 - 10:17

mandonnaud a écrit:
je prie avec et pour vous et vos défunts, vous êtes excusez et compris amitiés
Paul

Merci Paul pour ce geste de mansuétude texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 14 novembre liturgie 33 eme dimanche ordinaire   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptySam 13 Nov 2021 - 17:46

Dimanche 14 11 2021

de la 33 eme du temps ordinaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MARC 13,24-32

(Daniel 12,1-3 Ps 15 Hébreux 10,11-14.18)

24 En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat.
25 Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées.
26 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.
27 Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.
28 Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche.
29 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte.
30 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
31 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
32 Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.._
__Marc.

La fin des temps, que seul le père connaît, est devenue depuis peu plus crédible dans cette description de Jésus. Nous savons que les trous noirs existent : c'est le processus inverse du début par l'extension de l'univers. Une étoile, elle, s'écroule sur elle-même; elle est si dense que sa lumière elle-même est absorbée et entraîne ainsi les étoiles proches. Ainsi nous savons déjà que les puissances qui sont dans les cieux sont aujourd'hui ébranlées. Lorsqu'un trou noir passera près de nous, le soleil s'y enfoncera et la lune s'éteindra. Le jour approche donc, veillons
.Paul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 15 novembre liturgie et st Albert le grand   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyDim 14 Nov 2021 - 18:09

lundi 15 11 2021

de la 33 eme ordinaire

LUC 18,35-43

(en année impaire 1er livre des Martyrs d'Israel 1,10...64 Ps118 )
(en année paire Apocalypse de St Jean 1,1....2,5a Ps 1)

35 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route.
36 Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait.
37 On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait.
38 Il s'écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! »
39 Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
40 Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
41 « Que veux tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! »
42 Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. » 43 A l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu. ___Luc.

Dans sa faiblesse et son handicap, il avait fait le lien entre Jésus qui arrivait et la figure du Seigneur, fils du David, le messie attendu. Et par-delà la sa soif d'être guérie Jésus voit que cette homme reconnaît la présence et la puissance de Dieu en LUI, aussi il lui confirme qu'il a la foi qui sauve et en plus le guérie, l'ancien malade devient missionnaire suivant Jésus et témoin devant les homme pour qu'ils louent Dieu, venue au milieu d'eux. Soyons comme lui missionnaire des grâces reçu
.Paul.

15/11

Saint Albert le Grand, évêque et docteur

Matthieu 13, 47-52

(Ecclésiaste 15, 1-6 Psaumes de Salomon 118, 9. 10. 11. 12. 13. 14 )

47 Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes50 et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »51 « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».52 Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »_Matthieu.

Tout les hommes ayant vécu sur terre de tout les temps serons présent a la fin des temps et serons jugés et sauver ou damné selon leurs comportement. Et les sages de l' église ne rejette rien de toute la bible et écrit des saints pour nous enseigner._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: JC = Dieu --> MOUAIS.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyDim 14 Nov 2021 - 19:30

mandonnaud a écrit:


Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.


Ce sont les paroles de JC.
Pour moi ce ne sont pas des paroles qui présagent d'une équité parfaite.
On rejette ce qui ne vaut rien ?
C'EST-À-DIRE ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 10310
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyDim 14 Nov 2021 - 20:36

ça veut dire que Dieu nous purifie en faisant lui-même le tri en nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2021 - 9:42

lhirondelle a écrit:
ça veut dire que Dieu nous purifie en faisant lui-même le tri en nous.
Pas mal, belle circonvolution même...
Mais concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2021 - 10:20

la balance en nous de nos actes d'amour charité écoute partage et nos actes d'agressivité haine égoïsme accaparement et mal en tout genre. le plus important vont être sauver mitigé c'est le purgatoire et purification, tout mal l'enfer et feu???
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2021 - 11:34

Il est malin... --> "Ce sont les violents qui s'en emparent..."
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2021 - 16:32

violent cotre soit et ses défauts, plein du désir de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 16 novembre liturgie et sts Marguerite et Gertrude   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:22

mardi 16 11 2021

de la 33 ordinaire

LUC 19,1-10

(en année impaire 2eme livre des martyrs d'israel 6,18-31 Ps 3)
(en année paire Apocalypse de St JEAN 3,1...22 Ps 14)

1 Jésus traversait la ville de Jéricho.
02 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
03 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
04 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
05 Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
06 Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
07 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
08 Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
09 Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. 10 En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »___Luc.

Quand il faut choisir, Jésus va vers celui qui semble le plus éloigné de Dieu à ce moment-là. Comment choisissons-nous ceux vers qui nous devons aller et parler de Dieu. De plus pour démarrer une vraie conversion il faut d'abord rétablir la justice par rapport au bien mal acquit, et être généreux. enfin Jésus nous rétablit en fils éternel. Paul.

16/11

Sainte Marguerite d'Écosse

ou de Saint Gertrude la Grande, vierge

Jean 15, 1-8

(Épître aux Éphésiens 3, 14-19 Psaumes de Salomon 22, 1-3. 4. 5. 6 )
01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples._
Jean.

Nous sommes pas des individus indépendants et seul ,en tant que chrétien vivant et communion nous sommes branché sur Jésus en nous et par lui avec le Père par l'esprit-saint et en communion des saints entre nous par Jésus. Ayons conscience car c'est par la que nous portons du fruit car sans Jésus nous ne pouvons rien faire pour le royaume éternel._ Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2021 - 21:10

mandonnaud a écrit:
violent cotre soit et ses défauts, plein du désir de Dieu


Plein du désir de Dieu ou empli de sa volonté ?
Parce que c'est pas pareil je n'ai pas dit différent j'ai dit pas pareil ce qui est différent texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 1198796550
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 17 novembre 33eme dimanche ordinaire st Elisabeth   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:48

mercredi 17 11 21

de la 33 ordinaire

LUC 19,11-28

(en année impaire 2 eme livre des ma rtyrs d'israel 7,1.20-31 Ps 16)
(en année paire Apocalypse de St Jean 4,1-11 Ps 150)

11 Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l'instant même.
12 Voici donc ce qu'il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui.
13 Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage.'
14 Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous.'
15 Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier.
16 Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix.'
17 Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes.'
18 Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq.'
19 A celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes.'
20 Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge.
21 En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.'
22 Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ;
23 alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts.'
24 Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix.'
25 On lui dit : 'Seigneur, il en déjà dix ! -
26 Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
27 Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.'» 28 Après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem. ___Luc.

Jésus veut nous faire comprendre que lui-même va nous laisser avec sa parole et son esprit. A chacun de nous de savoir ce que nous faisons de son trésor. Cette bonne nouvelle de la vie éternelle qui nous est donnée, allons-nous nous engager pour en convaincre d'autres frères a vouloir eux aussi la rechercher et ainsi trouver par Jésus et son Esprit-Saint une vraie relation et connaissance de Dieu le Père ,pour leur vraie bonheur infini ?Paul.

17/11

Sainte Elisabeth de Hongrie, religieux

Luc 6, 27-38

(Jean 3, 14-18 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )

27 Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »_Luc.

Voila le cœur de l'enseignement de Jésus dans le sermon sur la montagne que l'on peut vivre chaque jours, y compris dans la famille et au travail qui fait l'originalité du chrétien et que Jésus attend de nous pour prouver que nous l'aimions réellement et alors il vient avec toute la trinité fait fête en nous._
Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: METTONS LES CHOSES AU CLAIR...   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:53

Paul...C'est Lui L'Évangile... texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 0007
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 18 NOVEMBRE liturgie ,Dédicace des basiliques de st Pierre et de st Paul   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMer 17 Nov 2021 - 20:34

Jeudi 18 11 2021

de la 33 eme Temps ordinaire

LUC 19,41-44

(en année impaire 1er livre des martyrs d'israel 2,15-29 ps 49)
(en année paire Apocalypse de St Jean 5,1-10 Ps 149)

41 Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait :
42 « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux.
43 Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ; 44 ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »___Luc.

Avec Dieu,, il y a un temps d'offrande de la grâce de conversion, puis, si nous avons résisté et fermé notre cœur, nous sommes laissés aux pesanteurs des sentiments humains non régénérés, et viennent les épreuves, les guerres et les catastrophes dues à nos instincts pervertis par nos péchés .Ce temps de miséricorde le pape Jean-Paul II en sanctifiant saint Faustine et en instituant la fête le dimanche après Pâques de la miséricorde nous a donnait la grâce de le vivre en allant chacun se confesser et se remettre a sa miséricorde avec humilité avec le pape François avec l'année de la miséricorde du 8 décembre nous donne de conversion puis ce ce temps va finir et le temps de la justice et jugement de la fin, dont le Dieu le Père seul connait l'heure, approche .....Paul.

18 NOVEMBRE 2020

Dédicace des basiliques de St Pierre et de St Paul.

Mt 14,22-33

(Ac 28,11-16.30-31 Ps 97 )

22 Aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.23 Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.25 Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier.27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »28 Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.30 Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »31 Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »_Matthieu.

Jésus est tout entier tourné vers le Père; pour aller prier et l'aimer, Puis en vue de la détresse de ses apôtres pour aller les rejoindre et les sauver de la tempête, sans aucun retour sur soit ,.Pierre est partagé ,tantôt il est tourné sur Jésus et veux le rejoindre et marcher comme lui sur l'eau ,mais il a un retour sur soit et ce qu'il l'entour ,les flots et il enfonce comme son doute!!!Jésus le rappelle et le sauve!!!oh Jésus fait que nous allions comme toi et par toi vers le père en s'oubliant, nous et nos faiblesses. Mandonnaud Paul de Limoges.

Le signe de l’apôtre et disciple de Jésus c'est que, comme Pierre en cette évangile, ils sont entreprenant pour rejoindre Jésus et partager sa vie._Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 19 novembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 21:23

Vendredi 19 11 2021

de la 33 eme Temps ordinaire

Luc 19,45-48

(en année impaire 1er livre des martyrs d'israel 4,36...59 cantique 1 chroniques 29)
(en année paire Apocalypse de St Jean 10,8-11 Ps 118)

45 Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait :
46 « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
47 Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, 48 mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.._
__Luc.

Nos églises et nos âmes doivent être des maisons de prières, pour louer la présence de Dieu en nos âmes et la présence eucharistique dans nos église, ors trop souvent nos âmes sont des lieues de désir de consommation envahie des publicité et leurs convoitises et nos églises des lieues de quêtes et de trafiques de bougies ou autres ventes...Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 20 novembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyVen 19 Nov 2021 - 20:24

Samedi 20 11 2021 de la 33 eme Temps ordinaire
LUC 20,27-40
(en année impaire 1er livre des martyrs d'israel 6,1-13 Ps 9 )
(en année paire Apocalypse de St Jean 11,4-12 Ps 143)
27 Des sadducéens - ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection - vinrent trouver Jésus,
28 et ils l'interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
29 Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
30 le deuxième,
31 puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants.
32 Finalement la femme mourut aussi.
33 Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
34 Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient.
35 Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection.
37 Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.
38 Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. »
39 Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. »
40 Et ils n'osaient plus l'interroger sur quoi que ce soit. .___Luc.

Ainsi pour Jésus, aujourd'hui, tous les hommes sont vivants : ceux qui ont vécu et ceux de ce siècle. Tous avec Dieu nous luttons et travaillons pour la gloire de Dieu . Les hommes s'additionnent avec les naissances jusqu'à la plénitude de la gloire de Dieu. Mais pour vivre avec Dieu il faut, comme les prêtres et religieux nous le montrent, vivre comme les anges sans relation homme-femme sexuellement car la mort sera anéantie .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyVen 19 Nov 2021 - 21:35

Tous avec Dieu nous luttons et travaillons pour la gloire de Dieu
Aïe ! :-(
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 21 novembre liturgie dimanche du Christ roi et présentation de la vierge Marie au temple.   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptySam 20 Nov 2021 - 18:04

Dimanche 21 11 2021

du Christ , Roi de l'Univers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


JEAN 18,33b-37

(Daniel 7,13-14 Ps 92 Apocalypse 1,5-8 )

33 Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
34 Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?
35 Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
36 Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »
37 Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »___Jean.

Jésus est Roi auprès de Dieu. En ce monde, il vient rétablir le règne de Dieu face au mal du démon qui en est maître pour un temps; temps qui, avec Jésus, est révolu mais par une conquête passant au nom de l'amour par la souffrance et ne brusquant pas la libre volonté. Paul.

groupe pierre Valdés par paul

Voilà une leçon toujours actuelle : les hommes voudraient un Dieu puissant qui règle tout, détruise tout de suite le mal et les problèmes des hommes. Les apôtres jusqu'après la résurrection ne comprennent pas que Jésus ne se manifeste pas avec puissance au monde, comme un Messie victorieux politiquement, et dont ils auraient les bonnes places que demandent d'ailleurs deux apôtres.
Pour Jésus ce n'est pas sa manière, Il veut une religion d'appel et non d'autorité. Il attend d'être humilié, près d'être condamné, pour dire qu'il est Roi, mais un roi qui sert et se fait l'esclave de tous, rançon des pécheurs.
Car il vient pour annoncer la VERITE, Dieu est AMOUR. Dans son règne les petits ont la première place, les humbles qui reconnaissent leurs faiblesses et péchés et qui ont soif de JUSTICE sont les bienvenus, ceux qui pardonnent infiniment, qui sont détachés d'eux-mêmes et de toute jouissance et qui ont donc le cœur pur voient Dieu et passent en lui.
Au ciel pas de splendeur et de hiérarchie autoritaire, mais un esprit de service et de reconnaissance, un monde d'action de grâce et de louange, où chacun reconnaît, en tout, que ce qu'ils sont vient de Dieu et de la communion des saints. Un monde éternel de tout échange et amour où Dieu est tout en tous. Paul

Présentation de la Vierge Marie

21/11

Matthieu 12,46-50

(Zacharie 2,14-17 Ps 44,11-12a,14-17 )

48 Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
49 Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 50 Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »___Matthieu.

Quelle beau cadeau de Jésus, on peut être un frère, une sœur et une mère pour lui, si on fait la volonté de son Père qui est dans les cieux.
.Ainsi Jésus a choisi Marie quand elle était enfant venant s'offrir à Dieu pour faire SA volonté. Du sein du Père en tant que Verbe éternel il choisit celle qui devient sa mère car c'est la créature qui fait le plus la volonté du Père. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyDim 21 Nov 2021 - 6:19

Dimanche 21 11 2021 du Christ , Roi de l'Univers JEAN 18,33b-37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jésus est Roi auprès de Dieu. En ce monde, il vient rétablir le règne de Dieu face au mal du démon qui en est maître pour un temps; temps qui, avec Jésus, est révolu mais par une conquête passant au nom de l'amour par la souffrance et ne brusquant pas la libre volonté. Paul.

groupe avec paul

Voilà une leçon toujours actuelle : les hommes voudraient un Dieu puissant qui règle tout, détruise tout de suite le mal et les problèmes des hommes. Les apôtres jusqu'après la résurrection ne comprennent pas que Jésus ne se manifeste pas avec puissance au monde, comme un Messie victorieux politiquement, et dont ils auraient les bonnes places que demandent d'ailleurs deux apôtres.
Pour Jésus ce n'est pas sa manière, Il veut une religion d'appel et non d'autorité. Il attend d'être humilié, près d'être condamné, pour dire qu'il est Roi, mais un roi qui sert et se fait l'esclave de tous, rançon des pécheurs.
Car il vient pour annoncer la VERITE, Dieu est AMOUR. Dans son règne les petits ont la première place, les humbles qui reconnaissent leurs faiblesses et péchés et qui ont soif de JUSTICE sont les bienvenus, ceux qui pardonnent infiniment, qui sont détachés d'eux-mêmes et de toute jouissance et qui ont donc le cœur pur voient Dieu et passent en lui.
Au ciel pas de splendeur et de hiérarchie autoritaire, mais un esprit de service et de reconnaissance, un monde d'action de grâce et de louange, où chacun reconnaît, en tout, que ce qu'ils sont vient de Dieu et de la communion des saints. Un monde éternel de tout échange et d' AMOUR pur et infini où Dieu est tout en tous pour sa gloire .Paul
mémoire
Présentation de la Vierge Marie 21/11 Matthieu 12,46-50
Quelle beau cadeau de Jésus, on peut être un frère, une sœur et une mère pour lui, si on fait la volonté de son Père qui est dans les cieux. Ainsi Jésus a choisi Marie quand elle était enfant venant s'offrir à Dieu pour faire SA volonté. Du sein du Père en tant que Verbe éternel il choisit celle qui devient sa mère car c'est la créature qui fait le plus la volonté du Père .Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Emma_19
Animateur
Emma_19


Féminin Nombre de messages : 2628
Age : 44
Localisation : Архангельск
Date d'inscription : 27/03/2019

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyDim 21 Nov 2021 - 10:18


Psaume appartenant au recueil de David :
Prière du malade qui reconnaît ses fautes...

Si il y avait une nette différence entre Jésus et Jésus-Christ : qui préfèreriez-vous et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 22 novembre liturgie et ste Cécile    texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyDim 21 Nov 2021 - 17:48

Lundi 22 11 2021

de la 34eme ordinaire

LUC 21,1-4

(en année impaire livre de daniel 1,1-6.8-20 cantique daniel3)
(en année paire Apocalypse de St Jean 14,1...5 Ps 23)

01 Levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor.
02 Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes.
03 Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde.
04 Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre.._
__Luc.


Dans nos dons, matériels ou de soi, Dieu par Jésus voit , même aujourd'hui, ce que nous donnons vraiment et intimement, non l'apparence extérieure. Paul.

22/11

Sainte-Cécile

Matthieu 25, 1-13

(Osée 2, 16 Psaumes de Salomon 44, 11-12. 14-15. 16-17 )

01 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens._
Matthieu.

Jésus ici prend parti pour ceux qui jusque la était moqué et humilié; les généreux ,les bons ,les sensibles, tout ceux qui on du cœur et pardonne et leurs annonce ;Dieu a choisi leur attitude et la dit heureux._ Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 23 novembre liturgie et sts <<<Clément I et Colomban   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyLun 22 Nov 2021 - 21:37

Mardi 23 11 2021

de la 34 eme ordinaire

LUC 21,5-11

(en année impaire livre de Daniel 2,31-45 Cantique Daniel 3)
(en année paire Apocalypse de St Jean 14,14-19 Ps 95)

05 Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit :
06 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
07 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrive a-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
08 Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux !09 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.11 Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel._
___Luc.

Quand Jésus parle de son retour, à la fin, celle-ci est précédée de signes de catastrophes, telles guerres, épidémies, famines; ces signes terrifiants paraissent actuels, tels que les guerres mondiales c'est dernières années, le milliards d'homme souffrant de la faim, les tremblements de terre avec leurs sounamie, les épidémies comme la peste; Sida, Grippe etc etc enfin les bombes atomiques sur terre et les trous noirs dans le ciel . Alors l'heure approcherait-elle ? Soyons prêts, le Père seul en connaît l'heure mais des saintes comme Ste Faustine de la part de Jésus nous en dit l'heure prochaine et la nécessité de se confesser pour se remettre a la miséricorde avent le jugement et sa justice.
Paul.

23/11

Saint Clément Ier, pape et martyr

ou Saint-Colomban, religieux

Luc 9, 57-62

(Isaïe 52, 7-10 Psaumes de Salomon 95, 1-2a. 2b-3. 7-8a. 10 )

57 En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »58 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »59 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »60 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »61 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »62 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »_Luc.

Voila les bases des premiers jours de la vie des saints; Priorité à Jésus et l’annonce du royaume ;sur la famille et leurs vies avent, Sur les amis morts pour les vivants Et sur la tranquillité car avec Jésus on se casse la tête sans repos par les soucis des hommes et de leurs saluts._ Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 24 novembre liturgie et st André Dung Lac et co   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMar 23 Nov 2021 - 20:35

Mercredi 24 11 2021

de la 34 eme semaine du temps ordinaire.

LUC 21,12-19

(en année impaire livre de Daniel 5,1...28. cantique daniel3)
(en année paire Apocalypse de St Jean 15,1-4 Ps 9)

12 Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l"on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
13 Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
14 Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
15 Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
19 C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie..
___Luc.

Persécutés de toute part, dans nos familles, le quartiers, au travail, ou dans les mouvements associatif ou politique, Jésus nous donne par l'esprit saint les paroles pour défendre notre foi. A nous de persévérer par amour.
Paul.

24/11

Saint André Dung Lac et ses compagnons, martyrs

Matthieu 10, 17-22

(Sagesse 3, 1-9; Psaumes de Salomon 125, 1-2ab. 2cd-3. 4-5. 6 )

17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
_Matthieu.

Avec Jésus le plus dure a vivre chaque jours c'est la haine, des fois passagère même des proches ,pas de garantie d'être aimer, en priorité annoncer Jésus et se méfier de ceux qui avec de belle parole ou joie de vivre nous entraîne au mal et tue notre âme._ Mandonnaud Paul de Limoges.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 25 novembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:40

Jeudi 25 11 2021

de la 34 emeTemps ordinaire

LUC 21,20-28

(en année impaire Livre de daniel 6,12-28 Cantique daniel 3)
(en année paire Ap 18,1-2.21-23 et 19,1-3.9a ps 99 )

20 Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
22 car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
23 Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
26 Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. 28 Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. ».___Luc.

Deux temps dans cet évangile : d'abord, la fin de Jérusalem qui est connue comme un moment terrible, puis la fin du monde qui nous oblige à être attentifs à la vie de l'univers pour voir arriver ces signes comme en se moments les tempêtes (et ouragans )aux vagues de 6m qui écrasent tout et Ils faut désirer la venue du fils de l'homme, Jésus, et l'attendre avec plein de désir, la tête haute, car le jours approche que le Père seul connaît
.Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 26 novembre liturgie   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 18:18

Vendredi 26 11 2021
du temps ordinaire.34 eme ordinaire
LUC 21,29-33.
(en année impaire livre de Daniel 7,2-14 cantique daniel 3 3)
(en année paire Apocalypse 20,1...11 à 21,2 Ps 83)
29 Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
30 Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
31 De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
32 Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.__
_Luc.
Quand Jésus parle de génération, je pense qu'il s'agit de la génération des hommes, comme on parlerait de la génération des dinosaures qui, elle, a disparu. Aussi, il me semble que la fin de l'univers par la précipitation des trous noirs qui pourraient nous rejoindre(il y en a déjà dans la voie lactée)se produira avant que les hommes aient disparu.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 79
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: 27 novembre liturgie fin année liturgique B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 EmptyVen 26 Nov 2021 - 6:14

Samedi 27 11 2021 BONNE FIN D'ANNEE B

du 34 eme Temps ordinaire.

LUC 21,34-36

(en année impaire livre de daniel 7,15-27 cantique daniel 3)
(en année paire Apocalypse 22,1-7 Ps 94)

Que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
35 Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. ».___Luc.

Voila une tentation bien actuelle, pour oublier les soucis de la vie on va "en boîte " pour trop boire ou bien on sort en groupe pour trop manger, a moins que par ambition ou curiosité et soif de vivre on s’intéresse a tous et on est prit par toute sorte de souci de la vie; nos placements, la bourse, nos entreprises ou associations. Non, veillons!! comme nous le recommande jésus et prions a tout moment de la journée et ayons le cœur en attente du jours du Seigneur. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/
Contenu sponsorisé





texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: texte de la liturgie et méditation année B   texte de la liturgie et méditation année B - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
texte de la liturgie et méditation année B
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: