Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Perte de sens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Perte de sens Empty
MessageSujet: Perte de sens   Perte de sens EmptyJeu 17 Déc 2020 - 21:16

J'étais invité à dix nez chez un ami, lui, huit autres et moi, pour un festin d'odeurs. Dix était le nombre requis pour rendre un hommage collectif au créateur.
Quand je le quittais, il faisait nuit. Place de la Raie publique, je croisais un philosophe. Il était sphérique, d'environ un mètre de diamètre, quatre yeux étaient disposés sur l'équateur et entre chaque œil, une espèce de cornet qui servait de bouchàoreille, par lequel il pouvait entendre et parler. Il passa sans me voir, sans même me dire bonsoir, il me perçu mais il ne me vit pas, les philosophes ont des yeux mais ils ne voient pas, ils ont des oreilles mais ils n'entendent pas et il se mit à pérorer en trompetant: « Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre? Je ne sais qui je suis, je roule et boule, je ne sais par où aller, toutes les rues sont en sens inique et comme je suis sphérique, je suis sans dessus-dessous. Ceci dit je suis en bonne forme, mais à quoi bon, pour quoi faire ? Je ne peux même pas rouler ma bosse puisque je n'en ai pas. Tout cela n'a aucun sens. » J'essayai de lier conversation pour lui remonter le moral: « Tout de même, il y a le monde entier à explorer, cela ne donne-t-il pas un sens à la vie ?
- Explorer, explorer ? Déplorer vous voulez dire! Le monde entier est à déplorer. Tout cela n'a aucun sens. Je roule, je boule, et malgré le dicton « pierre qui roule n'amasse pas mousse », je me fais beaucoup de mousse sur le devenir du monde.
- Ce n'est pas très sage, de la part d'un philosophe.
- Sage, sage, que savez-vous de la sagesse, êtes-vous philosophe?
- Non, mais je suis un peu rond, je sors d'un repas de dix nez où nous avons humé des odeurs enivrantes.
- Et alors, tout philosophe est rond mais tout rond n'est pas philosophe, c'est élémentaire.......mon cher........Watson ?
Tiens ! Il s'intéressait à mon prénom, saurait-il enfin écouter ?
- Non, pas Watson, Gaston.
- Mais regardez donc autour de vous, Watson, que voyez-vous? D'ignobles immeubles construits sur des terrains meubles et qui vont s'écrouler sur les croulants qui les habitent, des places où s'entassent des gens sans tasse qui boivent à la dérobée.
Oui, bon, inutile de poursuivre, je crois qu'il aime s'écouter trompeter. D'ailleurs, l'aube commence à blanchir le ciel, puis vient l'aurore et ses tons roses, enfin le soleil qui illumine la ville et réchauffe le philosophe. Je le vois d'ailleurs gonfler comme une montgolfière, après quelques minutes, il décolle du sol et s'élève doucement, en continuant à trompeter, puis il monte de plus en plus vite et je le vois disparaître dans la stratosphère.
Les rues s'emplissent de monde, deux jeunes filles passent en riant; que peuvent-elles bien se raconter? Sans doute ce que se racontent deux cent millions de jeunes filles. Un petit vieux trottine vers une boulangerie, comme cent millions d'autres petits vieux, un bel autobus vient de s'arrêter, comme deux cent mille autobus, des gens y montent, d'autres en descendent, où vont-ils , que vont-ils faire? Tout cela a-t-il un sens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Perte de sens Empty
MessageSujet: Re: Perte de sens   Perte de sens EmptyVen 18 Déc 2020 - 0:17

J'imagine que chacun y va de d'un sens qui lui est propre, qu'il soit emprunté, imaginé ou carrément nié, etc. L'un répétera ce qu'on lui a dit, ce qu'il a lu, en ses propres mots ou autrement... Qu'est-ce qu'il vaut mieux :  vivre d'un bonheur illusoire ou d'une vérité qui blesse?

Quoi qu'il en soit, ne pas oublier qu'il y a un temps pour chaque chose...

Faut-il rester ouvert (on ne sait jamais!) à une éventuelle révélation? Ou travailler tout en douceur à un apaisement nécessaire pour rendre active l'écoute juste? Évacuer la tension sans tension, est-ce finalement ne plus y penser? La vie n'est-elle pas suffisamment difficile sans que j'en rajoute?

Mais je me suis parfois demandé comment il se faisait que je sois conscient de l'absurde... Qu'est-ce qui explique que je puisse le saisir en ce sens-là?

J'ai lu quelque part que le sens de la vie était d'exprimer cela même que je suis en vérité... Mais qui suis-je?

Pour cela, que puis-je faire d'autre que d'y travailler sans effort... Et ça me rappelle que 'dieu est si grand que personne ne peut le manquer'...

Je sens que je ne peux t'atteindre par les mots, que nul geste ne pourrait te toucher vu la distance infinie qui nous sépare.

Ainsi ai-je compris qu'il me fallait simplement te remettre entre les mains d'un plus que moi...

Sois béni, geveil...
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

Perte de sens Empty
MessageSujet: Re: Perte de sens   Perte de sens EmptyVen 18 Déc 2020 - 17:50

.

Premier jalon : faire face à soi
Second jalon : ne jamais se sentir coupable
Troisième jalon : arrêter de chercher du sens partout
........................Karl Brozek....................


Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Perte de sens Empty
MessageSujet: Re: Perte de sens   Perte de sens EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:15

Pas mal, ce philosophe, il ressemble à Socrate, d'ailleurs. Il n'en demeure pas moins que lui-même se produit en public et qu'il est sans doute payé pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Perte de sens Empty
MessageSujet: Re: Perte de sens   Perte de sens EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:17


Citation :
Ainsi ai-je compris qu'il me fallait simplement te remettre entre les mains d'un plus que moi...
" Ah, insensé qui croit que je ne suis pas toi" ( Victor Hugo)
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Perte de sens Empty
MessageSujet: Re: Perte de sens   Perte de sens EmptyVen 18 Déc 2020 - 18:57

geveil a écrit:

Citation :
Ainsi ai-je compris qu'il me fallait simplement te remettre entre les mains d'un plus que moi...
 " Ah, insensé qui croit que je ne suis pas toi" ( Victor Hugo)

Je sais... Mais à qui donc s'adressait ton message de départ?

Nous sommes tout à la fois semblables et différents...
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Perte de sens Empty
MessageSujet: Re: Perte de sens   Perte de sens EmptyVen 18 Déc 2020 - 21:46

A Moi, mais à travers d'autres récepteurs, dans la structure bio nommée geveil, J'ai éprouvé du plaisir à l'écrire et à la relire, pourquoi pas multiplier ce plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Perte de sens Empty
MessageSujet: Re: Perte de sens   Perte de sens EmptySam 19 Déc 2020 - 17:11

Je connais la perte de sens commun.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de sens Empty
MessageSujet: Re: Perte de sens   Perte de sens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERTE D'UN PROCHE - HINDOUISME
» je suis déjà connu mais perte mot de passe
» Le bon Sens
» L'éveil des Sens
» la déformation du sens de l'imam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Les inclassables-
Sauter vers: