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 La Torah

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Alby69
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MessageSujet: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 15:44

C'est quoi "La Torah" ?


Serait-ce juste l'ancien testament ?


Désolé mais je ne connais pas grand chose sur le sujet et j'aimerai en savoir plus pour me faire mon avis ^^"



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Alby69
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:04

J'ai trouvé ce lien pour lire la torah

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Mic777
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:06

La Torah c'est seulement les cinq livres du pentateuque, pas l'ancien testament entier. La Torah est le livre sacré des juifs revelee, selon le mythe, par Dieu à Moise.
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Alby69
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:11

La Torah
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florence_yvonne
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:35

Alby69 a écrit:
J'ai trouvé ce lien pour lire la torah

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J'ai le lien dans mes favoris, mais par quoi dois-je commencer ma lecture ? par la Torah ou l'ancien testament ?
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Alby69
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:39

La Torah Intro 1ère partie
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Alby69
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:40

florence_yvonne a écrit:
J'ai le lien dans mes favoris, mais par quoi dois-je commencer ma lecture ? par la Torah ou l'ancien testament ?

Aucune idée La Torah 7999
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Mic777
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:48

florence_yvonne a écrit:
Alby69 a écrit:
J'ai trouvé ce lien pour lire la torah

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J'ai le lien dans mes favoris, mais par quoi dois-je commencer ma lecture ? par la Torah ou l'ancien testament ?


L'ancien testament commence par les cinq livres du pentateuque, donc par la torah, bien qu'il doive probablement y avoir quelques petites variantes de traduction avec le pentateuque utilisé par les chretiens. Ensuite viennent d autres livres, tels Josué, les juges, les prophetes, les rois....
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:51

La Torah intro 2ème partie
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:52

Donc ?
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Mic777
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:53

Donc que tu commences par l un ou par l autre, tu commenceras par le pentateuque, donc par la torah.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 16:57

Bien, je vais faire comme cela.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 21:08

Quelle Bible ont les juifs ?
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 22 Déc 2020 - 21:15

Les samaritains ne reconnaissent que la Torah (Pentateuque), pas le reste de la Bible. Ils se sont quand même rabibochés avec les juifs depuis le temps...
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philippe1
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:26

la Torah commence par ceci
בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ

Se lit de gauche à droite. le premier mot est pratiquement intraduisible tellement il contient de mots significatifs. C'est le premier Apax de la Bible. Numérisé c'est ceci 2 20 1 21 10 22 2 20 1 1 12 etc. C'est passionnant sous cette forme.
Cette première phrase détermine tout le texte suivant.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMer 28 Avr 2021 - 18:10

Bonjour Philippe....
                        Ton commentaire sur le début de la Torah m'intéresse.   Pardonne mon ignorance mais qu'entends-tu par "numérisé" ?  J'imagine que c'est le début de la Genèse.... comment, selon toi, pourrait-on traduire?   Souvent, les premiers versets de chaque livre de la Bible sont l'entête ou l'introduction si on veut...    Non seulement la Genèse est le début de la Torah mais elle est le début de la Bible entière...  ce doit être intéressant d'en saisir un peu les premiers versets......     
                                                         Personnellement, j'ai toujours aimé faire un parallèle entre le commencement de la Genèse et celui de l'évangile de Jean qui débute par ces mot:  " Au commencement......."              La première chose que Dieu manifeste est la Parole: Gen.1.3: "Dieu dit"  .........Jean 1.1: Au commencement était le Parole... 
                                               Merci...
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyJeu 29 Avr 2021 - 9:41

Numériser par rapport à l'alphabet hébreu qui comporte 22 signes .,ainsi sur la branche centrale du chandelier tu as les nombres 1 8 15 22
(Les phéniciens arrivent et hop le oméga vaut 800 !!! et tout devient faux, archi faux )
« Je suis le alpha omega, le premier et le dernier, le commencement et la fin ! « 
Ce seul verset explique beaucoup. prendre les valeurs ordinales des lettres. aleph thav c'est 1 22 c'est tout Vous les répartissez dans l'ordre logique des 7 branches et vous comprenez. A partir de là vous pouvez faire des additions parfois révélatrices mais vous vous apercevez que le trinitaire est une clef majeur ainsi la série présentée ci dessus est clairement en base trinitaire
Ainsi la série des nombres présentée dans mon dernier post est clairement en base 3, soit la série 261738261 etc
la Torah commence par le nombre 26, et la fin de la phrase « la terre » =222
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyJeu 29 Avr 2021 - 11:46

preuve ou signe s’écrit AVT en hébreu, soit 1.6.22 en valeurs cardinales.

BRASYT
L'Alliance (BRASYT) est le premier signifiant de la Bible.
Ce mot est vraiment compliqué. Coupons !
B (dans) R A S (tête, commencement) B R A S Y T est composé au moins de deux mots
B R Y T qui signifie alliance et au centre A S le feu. Une alliance d’amour qui consume ? Oui disait Jean de la Croix dans : « La nuit oscura » La nuit obscure de l’âme. « La foi est un feu ». Après BR l’Aleph et en fin le Tav. Entre ces 1 22 la valeur S Y, Don, 21 10 – 73 – 24. Ce nombre serait-il les 24 vieillards du Tanak ? En tout cas nous sommes certains de cette correspondance avec les 24 livres.
ALLIANCE, BRYT, 2.20.10.22 – 286 – 146 – 76 – 27 – 6. Ce mot déborde, pourrions-nous dire, de finesse.
Il est présent dans le premier mot de la Torah entourant le AS, 1.21 qui veut dire feu. Or, instinctivement c’est le feu qui brûle mais aussi celui qui est lumière et avec qui on peut faire alliance. C’est une des traductions possibles du BRASYT intraduisible. C’est cette première lumière qui est présente avec la simple addition des six premières lettres de la Torah et les 7 dernières de la Genèse avec le mot EN EGYPTE, BMTsRYM, 2.13.18.20.10.13 – 2248 – 2220 – 78 – 1. Or l’extraordinaire est que BRASYT qui vaut lui aussi 76 a la même valeur finale par Y que EN EGYPTE. Égalité par l’addition, égalité par Y. ( l'opérateur Y est le passage en base que j’appelle trinitaire ).


Dernière édition par philippe1 le Jeu 29 Avr 2021 - 12:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyJeu 29 Avr 2021 - 12:18

                                
                                 Curieux tout de même la langue hébraïque :  chaque lettre a donc un sens précis et une valeur numérique précise.... et qui probablement sont reliés entre eux.... 
                        
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyJeu 29 Avr 2021 - 14:16

philippe1 a écrit:
la Torah commence par ceci
בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ

Se lit de gauche à droite. le premier mot est pratiquement intraduisible tellement il contient de mots significatifs. C'est le premier Apax de la Bible. Numérisé c'est ceci 2 20 1 21 10 22 2 20 1 1 12 etc. C'est passionnant sous cette forme.
Cette première phrase détermine tout le texte suivant.

בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ : Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyJeu 29 Avr 2021 - 14:26

Cette "numérisation" est une façon ésotérique de traiter le texte, qu'on ne partage pas forcément.

Pour ma part, je m'en tiens à la lecture du texte, la remise dans son contexte historique, et l'interprétation qu'on peut en faire.

Le rapprochement entre le "Beréshit" qui est l'introduction au 1er chapitre du livre de la Genèse et le prologue de l'évangile de Jean "en archè" est intéressant et significatif.

On traduit ordinairement ce terme par "au commencement"


Dernière édition par J-P Mouvaux le Jeu 29 Avr 2021 - 14:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyJeu 29 Avr 2021 - 14:32

florence_yvonne a écrit:
philippe1 a écrit:
la Torah commence par ceci
בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ

Se lit de gauche à droite. le premier mot est pratiquement intraduisible tellement il contient de mots significatifs. C'est le premier Apax de la Bible. Numérisé c'est ceci 2 20 1 21 10 22 2 20 1 1 12 etc. C'est passionnant sous cette forme.
Cette première phrase détermine tout le texte suivant.

בראשית ברא אלהים את השמים ואת הארץ : Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre

Le terme ברא "bara" ne doit pas se traduire par "créa". "créer" c'est faire apparaitre quelque chose à partir de rien. Or, dans le texte du 1er livre de la Genèse, il est dit que le "travail" d'élohim a consisté à donner "forme" à un chaos obscur et sans forme préexistant.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyJeu 29 Avr 2021 - 15:06

Le chaos, c'est la Confusion, un désordre grave.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyJeu 29 Avr 2021 - 15:20

                     Merci J-P et Florence pour vos commentaires.   Et aussi de préciser que la numérisation est "ésotérique".  En effet, mieux vaut s'en tenir au texte et au contexte, et à l'esprit qui s'en dégage..... ou à la leçon à en tirer.... Merci aussi pour la nuance entre "créer" et "donner forme"; je trouve intéressant la nuance et elle porte à réflexion sur la façon dont Dieu crée...........  dans mes lectures, je n'avais pas remarqué la nuance, je la retiens volontiers pour d'autres passages.....
                                 Amicalement.....
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 1 Mai 2021 - 13:17

Monsieur Mouvaux
Vous dites ceci, le "travail" d'Elohim a consisté à donner "forme" à un chaos obscur et sans forme préexistant. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette formulation car est écrit en traduction «  ors la terre n'était que solitude et chaos « Solitude ( aucun observateur ) donc pas de matiere et chaos = pas de forme. Donc pas d'espace ni de matière, traduisons, le vide complet au sens scientifique. Ceci est difficile à saisir hors de toute représentation scientifique. Par contre, « le souffle de Dieu plane au dessus des eaux ». Ceci est une représentation imagée de ce commencement, un souffle comme une puissance au dessus des eaux signifiant le vide informel.
La lumière au sens scientifique par contre crée à la fois le premier élément, le boson primordial de toutes les autres particules, (bosons et fermions) ce qui engendre un cadre spatio-temporel. Verset 6,
Comme nous savons que le photon est à la fois onde et particule, je peux affirmer que les premiers versets sont en accord avec nos connaissances actuelles. Entendons bien que le dénominatif « eaux » n'est pas fleuve ou mer.
Vous me faites remarquer que la numération est ésotérique. Alors je m'explique Je me situe dans le cadre de l'exotérisme, exactement le contraire ! Je dévoile, rend compréhensible ce qui ne l'ai pas, explicite les nombre-lettres. Le livre Bible est le seul livre sacré comportant autant de nombres avec en plus la demande explicite d'en calculer au moins un, le fameux 666. Le passage du « l'homme » en valeurs ordinales puis transformation en base trinitaire vous donne le résultat. Ceci n'est ésotérique que pour celui qui se refuse de comprendre et de dévoiler.
Je redis, je suis contre tout ce qui kabale et caché, la lumière (AVR) de Dieu est le seul chemin.

Savez vous que Adam a vécu 930 ans ? Absurde !

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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 1 Mai 2021 - 13:24

philippe1 a écrit:


Savez vous que Adam a vécu 930 ans ? Absurde !

Bien sûr !
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 1 Mai 2021 - 13:34

philippe1 a écrit:
Savez vous que Adam a vécu 930 ans ? Absurde !
Une explication possible de ces longévités : il ne s'agissait pas au départ d'années mais de mois. En divisant tout par 12, Mathusalem aurait vécu 80 ans et eu son premier enfant à 15 ans. D'autres par contre auraient procréé à un âge très précoce, mais il a pu se glisser d'autres erreurs. Et de toute façon on sait que c'est un mythe d'origine polythéiste.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 1 Mai 2021 - 16:54

C'est comme la création de la terre par Dieu en 7 jours, il est évident qu'il n'est pas question ici de jours de 24 heures.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 1 Mai 2021 - 17:34

Si Adam a vécu 930 ans, c'est qu'Eve a su "entretenir" son vieux! Et puis, le "vieux" n'avait aucun concurrent! Donc, un souci de moins...
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 1 Mai 2021 - 20:30

florence_yvonne a écrit:
C'est comme la création de la terre par Dieu en 7 jours, il est évident qu'il n'est pas question ici de jours de 24 heures.

Evidemment ! Il s'agit de 6 "étapes" dans l'évolution de l'Univers, étapes qui, d'ailleurs, curieusement, correspondant, à quelques détails près, à ce que décrivent les scientifiques.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyDim 2 Mai 2021 - 14:39

Il ne faut pas oublier que le septième jour il s'est reposé.

Il était fatigué le pauvre.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 3 Mai 2021 - 16:19

                     Bonjour tous...
                       
                                                   Pour ce qui concerne les 7 jours de la création, il est écrit dans Psaumes 90: " 4 Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit."  Et dans le passage équivalent dans 2 Pierre 3 il est écrit: " 8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour." 

                 Le nombre mille est souvent utilisé dans la Bible pour désigner un grand nombre qui n'est pas à prendre au sens littéral.. comme dans le verset suivant: Psaumes 91 v 7: " Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint...."

               De plus, le mot "jour" utilisé Genèse 1 est "yowm" qui signifie aussi: Temps       Période de temps    À cet époque...    En fait, c'est un mot "yowm" qui peut avoir un temps très variable........   Personnellement, ce que je retiens c'est que le monde s'est fait en sept étapes principales, ou plutôt six, le septième jour ayant a une signification particulière, comme si Dieu se l'était réservé(une pensée sans plus)

                                    Amicalement...
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 8 Mai 2021 - 18:35

Relation à trouver entre ces deux nombres, 153 et 1000. Tout simple !

Saint AUGUSTIN au 4° siècle rapproche le nombre 153 du nombre 17 en disant que 153 est la somme des 17 premiers nombres.
Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.

Tout le monde connait, même  Saint Augustin en parle ! C'est un des messages d'universalité qui s'adresse à TOUS.,la totalité des humains de tout temps et leur multitude.  
153 un nombre à 3 chiffres.  Vous passez par le ternaire ( DM ) , vous trouvez 27 qui s'écrit 1000 en base  trinitaire.
On va voir l'hébreu. Il nous dit que  Mille c'est  אלף , A L Ph soit  3 nombres 1 12 17. Réduisons  par DM, immédiatement, nous trouvons  le 153 soit  27 (1000 en base 3 ). Et nous retrouvons les 17 peuples de AL avec ce Phé sur la droite.  C'est pour cette raison que le filet a tenu bon.

Il reste évident que le nombre 153, comme 666, sont aussi des nombres triangulaires.  Ainsi 17  c'est 17 x 18 / 2, soit 153.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 8 Mai 2021 - 18:40

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est comme la création de la terre par Dieu en 7 jours, il est évident qu'il n'est pas question ici de jours de 24 heures.

Evidemment ! Il s'agit de 6 "étapes" dans l'évolution de l'Univers, étapes qui, d'ailleurs, curieusement, correspondant, à quelques détails près, à ce que décrivent les scientifiques.

Les ères géologiques sont séparées par des nuits, c'est bien connu....
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 8 Mai 2021 - 19:07

philippe1 a écrit:
Relation à trouver entre ces deux nombres, 153 et 1000. Tout simple !

Saint AUGUSTIN au 4° siècle rapproche le nombre 153 du nombre 17 en disant que 153 est la somme des 17 premiers nombres.
Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.

Tout le monde connait, même  Saint Augustin en parle ! C'est un des messages d'universalité qui s'adresse à TOUS.,la totalité des humains de tout temps et leur multitude.  
153 un nombre à 3 chiffres.  Vous passez par le ternaire ( DM ) , vous trouvez 27 qui s'écrit 1000 en base  trinitaire.
On va voir l'hébreu. Il nous dit que  Mille c'est  אלף , A L Ph soit  3 nombres 1 12 17. Réduisons  par DM, immédiatement, nous trouvons  le 153 soit  27 (1000 en base 3 ). Et nous retrouvons les 17 peuples de AL avec ce Phé sur la droite.  C'est pour cette raison que le filet a tenu bon.

Il reste évident que le nombre 153, comme 666, sont aussi des nombres triangulaires.  Ainsi 17  c'est 17 x 18 / 2, soit 153.

Paraîtrait que 153 était le nombre de poissons connus en ce temps-là. Ainsi on peut aussi faire le rapprochement entre les poissons et les pêcheurs d'hommes... Alors le nombre 153 représente l'ensemble des hommes (symbolisés par les poissons)...
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 8 Mai 2021 - 19:31

153 est la somme de BNY HALHYM, Beney ha Elohym; les fils de Dieu.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptySam 8 Mai 2021 - 19:56

philippe1 a écrit:
Ainsi 17  c'est 17 x 18 / 2, soit 153.

Curiosité... 153 lu de droite à gauche, soit 351, c'est 26 x 27 /2 (soit la somme des 26 premiers nombres)...
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philippe1
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 10 Mai 2021 - 12:13

l'auteur de cette interprétation du nombre de poissons connus est hors texte biblique et ne répo nd pas à la question implicite.

Enfin lire un nombre biblique dans l'autre sens  ( 153/ 351 ) n'est pas respect du texte. Par contre l'homme 162 ( hadam ) est bien à l'image de la puissance créatrice 261 ( bra )
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 10 Mai 2021 - 15:21

Est-ce que l'on peut lire la Torah en pdf sur internet ?
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 10 Mai 2021 - 17:11

Tu peux trouver le texte de la Torah dans les Bibles en ligne (personnellement j'ai la "Bible de Jérusalem", mais il y en a d'autres)

Si tu veux le texte en hébreu avec la traduction en français et en anglais, il y a le site "judeopedia".

Sur ce site, je trouve indique, par ailleurs, que la Torah n'est qu'un des trois grands textes fondateurs de la religion juive ; il y a aussi, d'après la dénomination de judeopedia, "les Prophètes" et "les Hagiographes"

Il y a aussi le "Talmud de Jérusalem" et le "Talmud de Babylone", mais je ne sais pas s'ils sont en ligne.

Bon courage dans ta recherche.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 10 Mai 2021 - 17:18

Je ne saisis pas la différence entre la Torah et le Talmud.

Que vaut ce texte ?

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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 10 Mai 2021 - 17:26

florence_yvonne a écrit:
Je ne saisis pas la différence entre la Torah et le Talmud.

Que vaut ce texte ?

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Le Talmud est l'exegese de la Torah.
Le texte dont tu donnes le lien n'est pas le Talmud (qui fait des milliers de page) mais un texte sur le Talmud de Jerusalem.
Il y a en effet deux Talmud, celui de Babylone et celui de Jerusalem.


Dernière édition par Mic777 le Lun 10 Mai 2021 - 17:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 10 Mai 2021 - 17:28

Tu veux dire

exégèse : Interprétation philologique et doctrinale d'un texte dont le sens, la portée sont obscurs.
Exégèse biblique.
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Mic777
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 10 Mai 2021 - 17:30

florence_yvonne a écrit:
Tu veux dire

exégèse : Interprétation philologique et doctrinale d'un texte dont le sens, la portée sont obscurs.
Exégèse biblique.

Voilà.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 10 Mai 2021 - 18:56

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C'est l'autre livre. Celui qu'ignorent les profanes. Fait de plusieurs livres formant une somme de commentaires, il s'étire dans de longs volumes compulsés depuis des siècles par les étudiants en religion. "Le livre par excellence du judaïsme", écrit le rabbin Marc-Alain Ouaknin. Le Talmud est un ouvrage de sagesse, où s'enracinent une culture et un droit, où le croyant peut aujourd'hui encore découvrir des réponses aux questions, parfois très concrètes, que lui pose la vie. Le Talmud n'est pas la Bible, mais il lui est intimement lié, puisqu'il en est une sorte de complément.
Lexique
Torah. Loi écrite rédigée par Moïse, qui l'a reçue de Dieu. Elle comprend les cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.
Tanakh. Acronyme hébreu qui désigne les trois parties de la Bible hébraïque. Outre la Torah, celle-ci comprend les Nebiim (Prophètes) et les Ketoubim (Ecrits ou Hagiographes).
Talmud. Compilation des études rabbiniques qui comprend deux composantes : la Mishna, première consignation par écrit de la Loi orale, due au rabbin Yehuda Ha-Nassi, et la Gemara, commentaire de la Mishna.
Midrash. Méthode d'exégèse directe du texte biblique. Aborde des sujets variés en privilégiant des interprétations plus créatives que littérales de la Torah.
Yeshiva. Centre d'étude du Talmud dans le judaïsme orthodoxe. Chaque yeshiva est dirigée par un rabbin. En général, l'enseignement est réservé aux hommes.
Pour bien comprendre son importance, il faut remonter en arrière jusqu'à l'acte fondateur que constitue, dans la Bible, la rencontre de Moïse avec Dieu. Dans les paroles délivrées au prophète, Dieu évoque une loi écrite: elle sera consignée par Moïse dans les cinq livres de la Torah (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). Il mentionne aussi un commentaire oral, qui complète l'écrit, mais ne doit pas lui-même être écrit. Pendant des siècles, les rabbins vont donc se transmettre cet héritage de bouche à oreille, en respectant l'obligation d'oralité.
A la fin du IIe siècle de notre ère, les juifs vivent sous la domination romaine et dans la mémoire douloureuse de la destruction du deuxième Temple, à Jérusalem, en 70. Cet environnement hostile fait craindre à Yehuda Ha-Nassi, rabbin en Israël, que la transmission de la loi orale ne soit menacée, d'autant que l'immense matériau collecté au fil du temps ne peut plus être retenu par coeur. Le rabbin décide donc de transgresser la règle: ce qui devait rester oral devient écrit. La Mishna, compilation d'opinions et de débats légaux, est née, composante initiale du Talmud. Elle se divise en six ordres, eux-mêmes divisés en 63 traités et 524 chapitres, et s'intéresse à tous les aspects de la vie d'un juif: agriculture, vie quotidienne, fêtes, relations homme-femme, droit civil, droit pénal, sacrifices, pureté et impureté, etc.
Les trois siècles qui suivent la rédaction du recueil sont marqués par une vive effervescence intellectuelle. Le travail de Yehuda Ha-Nassi connaît une diffusion large pour l'époque. Les écoles talmudiques fleurissent en terre d'Israël mais aussi à Babylone (Irak actuel), les deux foyers les plus actifs du judaïsme d'alors. On y discute, on y débat, toujours selon le même principe: une phrase de la Mishna est analysée dans un échange entre deux "disputateurs", le maskhan (questionneur) et le tartzan (celui qui répond). Ils comparent leur résultat avec celui d'autres discussions sur le même sujet. Le fruit de ces dialogues incisifs va former le deuxième élément du Talmud, la Gemara.
Le nouvel ensemble (Mishna et Gemara) va faire l'objet d'une première compilation en Galilée. Le Talmud deJérusalem, écrit en araméen occidental, rassemblera les enseignements des écoles de Tibériade, Sepphoris et Césarée. Sa fabrication se fait dans un contexte difficile, alors que le pouvoir romain interdit l'étude et l'enseignement des textes juifs. La conversion de l'empereur Constantin au christianisme, en 313, n'a fait qu'aggraver les persécutions. Etudiants et maîtres doivent se rencontrer en secret, mais ils parviennent tout de même à achever la fabrication de ce Talmud, autour de l'an 400.
Un autre Talmud, en araméen mêlé d'hébreu, est rédigé plus tardivement à Babylone. Des communautés juives, descendance directe de l'exil, en 586 avant Jésus-Christ, prospèrent alors sur les bords de l'Euphrate, où rien ne s'oppose à l'étude des textes. C'est ainsi que deux érudits, Rav Achi (353-427), président de l'école de Soura, et son disciple Ravina, vont écrire le manuscrit qui s'imposera au fil des siècles comme le plus étudié, et le mieux considéré pour sa profondeur: le Talmud de Babylone.
Au IXe siècle, les karaïtes contestent la validité du Talmud
Moïse Arragel, le rabbin traducteur
L'histoire de la Bible d'Albe se confond avec le destin tragique des juifs d'Espagne. Tout commence en 1422 à Maqueda, sur les terres du duc d'Albe, grand du royaume de Castille. Le puissant Luys de Guzman se pique de faire réaliser une traduction des Saintes Ecritures en romance, la langue vulgaire. Ce n'est pas tout : il la veut parée de savants commentaires rabbiniques et de précieuses enluminures, figurant les hauts faits de l'Ancien Testament. Pour mener cette oeuvre à bien, il choisit le rabbin Moïse Arragel, respecté pour son savoir. Celui-ci regimbe, tourmenté par la perspective de travailler à un projet chrétien, illustré de surcroît, mais Luys de Guzman a des arguments: courtoisement mais fermement, il contraint l'érudit à s'exécuter, sous la surveillance d'un dominicain et d'un franciscain.
Durant onze ans, Moïse Arragel navigue des textes latins aux commentaires talmudiques de ses maîtres, des interprétations des plus brillants exégètes juifs (Maimonide, Rachi ou Nahmanides) aux gloses des pères de l'Eglise, dans une dialectique vertigineuse. Pour satisfaire les catholiques sans trahir les siens, il cisèle sa traduction, ajustée en termes choisis, très subtilement codés. Supervisant le travail des enlumineurs, il fait orner ses fins parchemins de flamboyantes scènes de bataille et de conquête, convertissant l'éternelle imagerie du bouc émissaire juif en figure héroïque et guerrière.
Près de soixante ans après l'achèvement de cet ouvrage d'exception, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon signent le décret d'expulsion des juifs d'Espagne, une décision qui referme une longue parenthèse de cinq siècles de cohabitation. Confisquée par l'Inquisition, la Bible d'Albe disparaît alors pendant deux cents ans, avant d'être rendue, en 1624, au comte-duc d'Olivares, descendant de Luys de Guzman. Ses lointains héritiers restent, aujourd'hui encore, les dépositaires de cet unique et précieux texte de doctrine comparée. Quant à Moïse Arragel, on ne saurait rien de lui sans sa Bible, qui évoque en son prologue la genèse de l'ouvrage, racontée par le rabbin lui-même.
Marion Festraëts
Avec ce Talmud et celui de Jérusalem, la tradition est désormais fixée. Elle ne sera plus modifiée qu'à la marge. Elle comprend deux types de textes. Les uns relèvent de la Halakha ; ils se rapportent aux questions de loi et de pratiques juives. Les autres appartiennent à la Haggada ; ils contiennent des exégèses bibliques et des récits de forme libre. Peuple du Livre, peuple des Livres... De cette manière, le judaïsme a aussi établi sa différence avec les autres monothéismes.
Le principe même du Talmud va pourtant être remis en question par un nouveau courant : le karaïsme. Entre le ixe et le xie siècle, il connaît une grande vogue tant en Europe que dans le monde arabe, qui sont alors les deux zones où résident majoritairement les juifs. Cette doctrine conteste radicalement la validité de la loi orale: seule la Torah écrite est reçue comme révélation divine. Son influence n'a cessé de décliner. Elle ne représente plus aujourd'hui qu'un courant très marginal.
Mais le XIe siècle voit surtout apparaître un personnage éminent, sans doute l'un des plus influents dans l'histoire de sa communauté: Chlomo Itzhaki, né à Troyes, en Champagne, aux alentours de 1040. Cet homme de grande culture va rester dans l'Histoire sous le nom de Rachi, et l'un des plus brillants talmudistes. Après des études en Allemagne, où il croise le chemin des maîtres de l'époque, il revient à Troyes, où il fonde sa propre école, rapidement fréquentée par des élèves venus de toute l'Europe. Singulier personnage que Rachi... Comme il refuse d'être rétribué, il double sa charge de rabbin du dur métier de vigneron. Parfois, selon des récits plus ou moins légendaires, il doit même abréger ses responsa (réponses aux questions qui lui sont posées) en raison des vendanges!
La Haggadah miraculée de Sarajevo
C'est un miracle qui perdure à travers les siècles. Un mystère, aussi. Comment la précieuse Haggadah (texte liturgique lu au moment de la Pâque juive) de Sarajevo a-t-elle traversé le temps pour nous parvenir, intacte ou presque? Ce n'est pas le moindre des secrets de ce vénérable manuscrit, calligraphié et enluminé au xive siècle, du côté de Séville.
Au bannissement des juifs d'Espagne (1492), cette Haggadah les accompagne sur le chemin de l'exil. Elle parvient à Venise, où, en 1609, elle échappe aux autodafés de l'Inquisition: un prêtre catholique l'examine et, n'y trouvant nulle hérésie, appose sur sa page de garde l'inscription latine qui lui évitera la destruction.
On subodore que ses propriétaires quittent ensuite le ghetto de Venise pour rallier Sarajevo, "la Jérusalem des Balkans", où l'Empire ottoman assure la protection des juifs. Elle réapparaît ainsi en 1894, quand un pauvre orphelin juif nommé Kohen tente vainement de la vendre pour nourrir sa famille.
L'ouvrage est ensuite expédié à Vienne, où il est restauré sans précaution, puis renvoyé au musée de la capitale bosniaque. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Haggadah échappe aux nazis grâce au conservateur musulman de la bibliothèque de Sarajevo, qui la dissimule au péril de sa vie et l'enterre sous le porche de la mosquée. Quelques dizaines d'années plus tard, c'est un autre musulman qui sauvera le parchemin pendant le siège de la ville, lors du conflit en Bosnie. Tirée de la bibliothèque en feu, la Haggadah est mise à l'abri dans une banque. Depuis 2002, restaurée, elle est exposée au Musée national de Sarajevo, dans une salle commémorant l'esprit de tolérance consubstantiel à la ville.
Marion Festraëts
Un jour, Rachi aurait entendu dans une synagogue un père se tromper en donnant à son fils l'explication du sens d'un verset pourtant simple. Cette historiette est censée expliquer l'origine du travail dans lequel se lance Rachi: un commentaire simple à l'usage de tous, y compris des enfants, des versets de la Torah, et un autre du Talmud. Son style, d'une extrême concision, est reconnaissable entre tous. Avec Rachi, dit-on, "une goutte d'encre vaut de l'or". Ce sage soucieux d'équilibre et de mesure prend rarement parti et se contente souvent de rapporter les différentes explications possibles. Le cas échéant, il n'hésite pas à avouer son ignorance.
Le Talmud est toujours édité selon le texte établi en 1523
Après sa mort, en 1105, sa réputation ne flèchit pas. Ses successeurs se persuadent même qu'une inspiration divine l'a guidé. "Le Talmud sans le commentaire de Rachi serait comme un livre scellé", disent-ils. Le rabbin-vigneron champenois y gagne le surnom de "Commentateur de la Loi". En 1475, en Calabre, le premier livre de l'Histoire imprimé en hébreu est le sien. Dans toutes les éditions du Talmud de Babylone, son commentaire figure en marge de chaque page. Près de trois cent cinquante ans après son décès, l'invention de l'imprimerie va transformer les manuscrits talmudiques en un livre au sens moderne.
La première édition connue du Talmud daterait de 1482 ; elle a été imprimée à Guadalajara, en Espagne. Mais celle qui compte vraiment est publiée à Venise en 1523, grâce à l'autorisation, trois ans plus tôt, du pape Léon X. Le travail est effectué à partir d'un unique manuscrit du Talmud de Babylone en provenance de Leyde, aux Pays-Bas. L'éditeur d'origine anversoise, Daniel Bomberg, n'est pas juif, mais il s'est assuré les services, pour l'occasion, de deux talmudistes. L'équipe ainsi constituée va fixer une norme, toujours en vigueur en 2008, qui définit le format des pages, leur nombre, et la place attribuée sur le feuillet aux commentaires principaux: celui de Rachi, et celui de ses successeurs des xiie et XIIIe siècles, le plus souvent anonymes, désignés comme les Tossafot.
Dès lors, malgré les tragédies dues aux persécutions, le Talmud connaît une large diffusion. Il sera à nouveau édité, notamment à Vilna (auj. Vilnius, en Lituanie), au XVIIIe siècle. Mais surtout, il sera sans cesse lu, décortiqué, commenté. La tradition ne veut-elle pas qu'à la différence de la Torah, immuable à travers les âges, le Talmud ne soit "jamais achevé"?
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 10 Mai 2021 - 22:48

florence_yvonne a écrit:
Je ne saisis pas la différence entre la Torah et le Talmud.


Talmud = Muhammud ?
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyLun 10 Mai 2021 - 23:09

florence_yvonne a écrit:
Je ne saisis pas la différence entre la Torah et le Talmud.
Le Talmud se présente, expressément, comme une compilation d'avis souvent très divergents de rabbins éminents, sur toutes sortes de sujets. La Torah ne donne pas de précision sur son ou ses auteurs.
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MessageSujet: Re: La Torah   La Torah EmptyMar 11 Mai 2021 - 8:38

florence vous pouvez lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] original et traduction
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