Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Premiers pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Premiers pas Empty
MessageSujet: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 22 Juil 2007 - 14:34

Pour mieux nous connaitre, sans pour autant entrer dans des confidences trop intimes, il serait intéressant de dire, chacun, et chacune, quelles sont nos "racines" du point de vue religieux.

Personnellement, je suis né dans une famille "chrétienne", catholique : baptême, "première communion" à 7 ou 8 ans, "catéchisme", "communion solennelle" à 11 ans, à l'époque ; ça marque quelqu'un à vie, sans préjuger des "révolutions" ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 22 Juil 2007 - 15:21

parcouru a peu pres le meme chemin, pere breton et catholique,mere d'origine espagnole et donc catholique. j'ai suivi les cours de cathechisme a en bailler et j'ai ete coeur vaillant ,puis eclaireur...
le non interet pour les enseignements catholiques m'ont finalement pousses hors de l'eglise et je n'y suis jamais revenu. la lecture m'attirait fortement et j'ai lu a m'en saouler...des tonnes de livres. la spiritualite a pris peu a peu tte la place m'obligeant a reflechir longuement. 40 annees a reflechir pour enfin rencontrer dieu voila une dizaine d'annees. j'ecoute ce qu'il me dit et en redonne a qui veut bien tendre l'oreille....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 22 Juil 2007 - 16:51

Je suis né dans une famille et un milieu musulmans, très orthodoxes, de rite Kharidjite (Ibadite).

Dès l'âge de 5 ans, j'ai commencé à fréquenter l'école coranique, avec apprentissage du Coran par coeur, mais sans rien y comprendre (l'arabe n'étant pas ma langue maternelle).

A l'âge de 13 ans, pratique obligatoire des rites musulmans : cinq prières par jour, jeûne du ramadan, etc.

Ces premières années de ma vie avaient été tellement contraigantes qu'à l'âge de 18 à 20 ans, j'avais tout arrêté, remis le compteur à zéro et entrepris une recherche personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 22 Juil 2007 - 19:15

Quel plaisir de faire ainsi connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:13

J-P Mouvaux a écrit:
Quel plaisir de faire ainsi connaissance !
Oui, c'est sympa de connaître les racines et les cheminements des uns et des autres.

Ce qui est intéressant c'est de constater que malgré des cheminements parfois très différents les uns des autres, on arrive à se rencontrer et à être parfois sur la même longueur d'onde.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 22 Juil 2007 - 21:26

Brahim a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Quel plaisir de faire ainsi connaissance !
Oui, c'est sympa de connaître les racines et les cheminements des uns et des autres.

Ce qui est intéressant c'est de constater que malgré des cheminements parfois très différents les uns des autres, on arrive à se rencontrer et à être parfois sur la même longueur d'onde.

Oui ; il suffit d'être soi-même et, en même temps, d'être capable de s'ouvrir et d'entendre un autre qui peut être différent. Je crois que c'est cette ouverture qui constitue la "même longueur d'onde".
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyDim 22 Juil 2007 - 22:02

Brahim a écrit:
Ce qui est intéressant c'est de constater que malgré des cheminements parfois très différents les uns des autres, on arrive à se rencontrer et à être parfois sur la même longueur d'onde.
Voltaire a dit "puissent les hommes se souvenir qu'ils sont frères."
Dieu est comme le sommet d'une montagne, de nombreux chemins y mènent, et beaucoup de personnes engagées sur l'un d'eux croit que son chemin est le seul bon. Telle est la nature humaine...
Toute religion qui prône l'amour est respectable.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyMar 24 Juil 2007 - 8:57

Mon enfance...heu passons. Parents athées. Jésus m'est tombé dessus vers l'âge de mes treizes ans, sans intermédiaires. J'ai commencé à lire la bible vers l'âge de 25/30 ans. Je suis catéchiste depuis une dizaine d'année, j'ai aujourd'hui 41 ans. J'ai laissé le choix à mes enfants pour tout ce qui est des rites et coutumes, l'amour ne se commande pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptyMer 25 Juil 2007 - 12:08

Je suis née dans une famille catholique, ma maman était pratiquante, on ne peut pas en dire autant de mon père mais j'ai passé par le baptême, communion etc......mais je n'étais pas pratiquante, trop de choses qui ne me plaisait pas.

A 38 ans, convertie au protestantisme évangélique pendant environ 17ans

Pour ensuite aboutir dans le judaïsme Messianique, les Juifs qui ont reconnus leurs Messie dans Jésus et les nons juifs Messianiques ensemble.
Je suis juive de coeur.

J'ai retrouvé mes racines, ma maman portait un nom Sépharade, de la que je soit juive, je ne sais pas, je me considère simplement Messianique et pas Juive.

dorcas
Revenir en haut Aller en bas
Aminoseth
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas EmptySam 4 Aoû 2007 - 0:54

Bonsoir,

D'origine catholique (1ere communion + solennelle), mais esprit rebelle, donc je me suis fais la belle (dans tous les sens du terme).

Eveillé aux rites en 1990, je m'en suis tapé 10, et puis 5, ce qui nous ramène en 2005. J'ai gravis les 13 marches du paradis et j'en suis parti.

Maintenant je cherche, on me tend des perches. Mais je préfère ma liberté à toutes obédiences asceptisées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas   Premiers pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: