- skye a écrit:
- dedale a écrit:
- Le "cerveau qui voit dans une autre pièce, ce n'est pas avéré.
Il y a eu des centaines de test faits par la CIA durant la guerre froide et d'autres beaucoup plus récents depuis les 2000's effectués par des instituts (Lausanne, CERN...) : Pas de résultat. Sans compter les offres du Skeptical Inquirer qui offrait une prime d'1 million de dollars à celui qui réussirait ce genre de test.
Il y a pourtant plein de témoignages...
Ce ne sont pas les témoignages qui posent problème. Les témoins ne font que relater un ressenti. Même si certains ont tendance à broder, on peut admettre que beaucoup sont de bonne foi.
Ce sont les théories qui sont parfois un peu trop "enthousiastes" dans ce domaine.
- Citation :
- Quant aux expériences qui ont échoué, je me demande comment la science pourrait l'expliquer...
D'après ce que je sais - mais mes informations ne sont pas récentes - ces expériences échouent systématiquement même avec des sujets qui disent avoir le contrôle.
- Citation :
- À mon sens, c'est comme la télépathie : le genre de truc qui arrive spontanément...
En d'autres mots, même la personne impliquée ne cherche pas l'expérience, l'expérience arrive...
Ce facteur est toujours pris en compte, surtout dans le domaine de l'expérience humaine, psychologique ou émotionnelle par exemple, qui n'est pas sous contrôle du sujet et peut être troublé.
D'autre part, certains affirment qu'ils contrôlent leur OBE/SHC et parviennent à deviner quel objet est caché dans une autre pièce : Les résultats de ces derniers ne sont pas plus convaincants.
- Citation :
- J'émets l'hypothèse que l'observation et/ou la volonté puissent être en cause...
Peut être mais cela fait des décennies et des siècles que le voyage astral traditionnel est supposé exister.
Sur des milliards d'êtres humains, pas un seul ne serait capable de passer un petit test de validation de ce genre d'expérience? (surtout le test de la devinette).