Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

 

 Le problème de la mesure en mécanique quantique

Aller en bas 
AuteurMessage
Alby69
Professeur
Professeur
Alby69

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 35
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Le problème de la mesure en mécanique quantique Empty
MessageSujet: Le problème de la mesure en mécanique quantique   Le problème de la mesure en mécanique quantique EmptyDim 17 Jan 2021 - 23:39

Le problème de la mesure en mécanique quantique.


J'ai découvert ça en cherchant des réponses sur la conscience.
Tout montre à croire qu'une intelligence supérieur est à la manœuvre.

En gros, on ne sait même pas si les atomes(des particules quantique enfaite) existent. Ils sont là (si on les observe) et pas là à la fois (si il on ne les observe pas).
De quoi faire mal à la tête..

Il en conclu d'ailleurs qui faut faire appel à la philosophie (et donc, à la sagesse  Le problème de la mesure en mécanique quantique 658196 )


Citation :
Cette interprétation part du constat que le problème de la mesure n'existe que s'il existe des individus conscients pour prendre connaissance du résultat d'une mesure. En effet, tant que l'on n'a pas conscience du résultat d'une mesure sur un système (par exemple l'ouverture de la boîte contenant le chat de Schrödinger), il n'y a absolument rien qui amène à penser que le système n'est pas, en réalité, dans un état superposé qu'implique le postulat 6. D'où l'affinité qui semble exister, aux yeux des tenants de cette théorie, entre la conscience et le postulat 5.

Pour ceux-ci, la conscience est un phénomène en dehors de la physique et qui échappe à la description par la mécanique quantique, et c'est elle qui provoque l'effondrement de la fonction d'onde décrit par le postulat 5. Dès lors, l'incohérence mathématique et logique entre les postulats 5 et 6 se comprend, car elle n'est que le reflet de l'opposition entre un monde physique et un monde non physique. C'est donc une réponse directe à PMQ2, ainsi qu'à PMQ1 car c'est la conscience qui apporte l'ingrédient « indéterministe » de la mesure quantique.

Mais si elle répond au problème de la mesure, cette approche ouvre d'autres questions qui ne sont peut-être pas plus faciles à résoudre. Quelle est cette composante « non physique » de l'univers ? A quelle époque la Terre est-elle passée d'un état superposé à un état défini, à l'apparition du premier être conscient ?
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 59
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

Le problème de la mesure en mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Le problème de la mesure en mécanique quantique   Le problème de la mesure en mécanique quantique EmptyLun 1 Fév 2021 - 3:23

Alby69 a écrit:
En gros, on ne sait même pas si les atomes(des particules quantique enfaite) existent. Ils sont là (si on les observe) et pas là à la fois (si il on ne les observe pas).
De quoi faire mal à la tête..
Je te propose pas un cachet d'aspirine mais une image de cryomicroscopie électronique : Science et Avenir

Pour résumer l'observation de l'atome :
- A partie des année 50, grâce au physicienallemand Erwin Müller sur le microscope ionique à effet de champ, nous sommes capables d'observer des atomes individuels groupés dans des matériaux.
- Depuis les années 80, on observe des atomes individuels/isolés. Et depuis peu, on commence à les observer nettement ainsi que des interactions entre uex qui étaient jusqu'alors inconnues.
- https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/atome-atome-isole-photo-plus-spectaculaires-25431/

(Sur l'image, l'atome est le petit point situé entre les 2 têtes d'aiguilles).



Revenir en haut Aller en bas
 
Le problème de la mesure en mécanique quantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Sciences-
Sauter vers: