Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

 

 Pourquoi de imams étrangers ?

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 40163
Age : 60
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi  de imams étrangers ? Empty
MessageSujet: Pourquoi de imams étrangers ?   Pourquoi  de imams étrangers ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 17:08

Pourquoi faire venir en France des imams étrangers qui ne parlent même pas français ?

PARIS — Que faire de l’islam de France ? Face aux attentats islamistes, aux communautarismes ou aux manipulations internationales des communautés musulmanes, la question est urgente. Mais le sujet fâche, car gérer l’islam semble aller à l’encontre de la laïcité et de la loi de 1905, qui sépare l’État et les Églises.

Réviser cette loi n’est-ce-pas faire admettre à la laïcité une défaite devant l’islamisme ? Mais sans révision des lois, ou si l’Etat n’envisage pas une politique de gestion et d’orientation de l’islam français, celui-ci risque d’être soumis au contrôle de pays étrangers ou à l’influence de radicaux. D’ailleurs, il l’est déjà: la laïcité interdisant à la France de construire des mosquées ou de former des imams par financement public chez elle, c’est l’Algérie, le Maroc, la Turquie et l’Arabie saoudite qui le font à sa place. D’après L’Express, 70% des imams exerçant en France ne sont pas français.

Tentant de surmonter ces paradoxes, le président Emmanuel Macron a récemment invité à l’Élysée d’abord des leaders musulmans français et ensuite des représentants de tous les cultes. L’ordre du jour à la grande réunion du 10 janvier était de vieilles urgences : pénaliser le radicalisme, contrôler l’argent des mosquées, trouver des imams français, responsabiliser les clergés musulmans actuels. Le Monde, ayant obtenu la note que le président a remise aux participants, relatait que le gouvernement proposait de réviser la loi de 1905 tout en en « confortant » les « principes ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi de imams étrangers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: