Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 La crevette pistolet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

La crevette pistolet Empty
MessageSujet: La crevette pistolet   La crevette pistolet EmptyMar 23 Fév 2021 - 16:01

Je suis agnostique, c'est-à-dire que je ne sais pas s'il existe un dieu intelligent qui s'amuse à créer toutes sortes de choses, mais quand je lis ceci, publié par Sciencetip:


Sciencetips a écrit:
"Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu"
Où l’on découvre une crevette qui tire plus vite que son ombre.

Au fond des océans. Un drame digne d’un western se joue sur le fond sableux. Une crevette-pistolet lève son énorme pince d’un air menaçant vers la proie qu’elle convoite.

Pan ! L’instant d’après, la proie en question gît morte sur le sol… Mais que s'est-il donc passé ? Eh bien, elle s'est pris une… onde sonore !


La crevette-pistolet n’est bien sûr pas dotée d’un gros calibre. Elle a mieux ! Une pince géante, qu’elle peut refermer en seulement quelques centièmes de seconde.

Ce geste brusque provoque un jet d’eau qui se propage si rapidement (à plus de 100 km/h), que la pression de l’eau chute brutalement.

Or, lorsque la pression de l’eau diminue, celle-ci passe de liquide à gazeuse : c’est ce que l’on appelle la "cavitation". Il se forme alors des petites bulles de vapeur.

Ces petites bulles vont grossir, puis, sous la pression de l'eau qui les entourent, finir par imploser en provoquant une violente détonation d’environ 200 dB (c’est plus qu’une fusée au décollage) ! Il en résulte une onde de choc dévastatrice, assez puissante pour assommer un crabe, briser des coquilles et même tuer de petits poissons.

Radical, non ? Comme si cela ne suffisait pas, l’implosion s’accompagne également d’une chaleur intense, proche de celle qui règne à la surface du soleil.

Usage de la pince de la crevette comme pistolet,

Et cette onde de choc ne sert pas qu’à chasser ou à se défendre. La crevette-pistolet l’utilise également… pour communiquer !

En effet, ce signal sonore très bruyant a la particularité de bien rebondir sur toutes les surfaces qu’il rencontre, et peut se propager sans s’atténuer sur plusieurs kilomètres. Les colonies de crevettes s’en servent pour s’orienter, échanger entre les deux sexes, ou encore intimider des intrus…

Crevette-pistolet, Synalpheus fritzmuelleri,

D’ailleurs, les militaires en savent quelque chose : le boucan de ces petites bêtes est tel qu’il peut fortement perturber le bon fonctionnement des sonars de sous-marins !
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La crevette pistolet Empty
MessageSujet: Re: La crevette pistolet   La crevette pistolet EmptyMar 23 Fév 2021 - 19:35

On ne peut pas dire qu'elle soit très connue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour une fois, il y a une page wiki en français (succincte) mais pas en anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La crevette pistolet Empty
MessageSujet: Re: La crevette pistolet   La crevette pistolet EmptyMar 23 Fév 2021 - 21:07

Vraiment très impressionnant !

Grâce à elles nous connaissons maintenant le nom de Dieu: Lucky Luke

Nous savons également qu'en allant s'y coltiner ces crevettes sont devenues son Peuple Élu .
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

La crevette pistolet Empty
MessageSujet: Re: La crevette pistolet   La crevette pistolet EmptySam 27 Fév 2021 - 8:42

geveil a écrit:
Je suis agnostique, c'est-à-dire que je ne sais pas s'il existe un dieu intelligent qui s'amuse à créer toutes sortes de choses, mais quand je lis ceci, publié par  Sciencetip:


Sciencetips a écrit:
   "Elle a tiré la première, elle m’a touché, c’est foutu"
   Où l’on découvre une crevette qui tire plus vite que son ombre.

   Au fond des océans. Un drame digne d’un western se joue sur le fond sableux. Une crevette-pistolet lève son énorme pince d’un air menaçant vers la proie qu’elle convoite.

   Pan ! L’instant d’après, la proie en question gît morte sur le sol… Mais que s'est-il donc passé ? Eh bien, elle s'est pris une… onde sonore !


   La crevette-pistolet n’est bien sûr pas dotée d’un gros calibre. Elle a mieux ! Une pince géante, qu’elle peut refermer en seulement quelques centièmes de seconde.

   Ce geste brusque provoque un jet d’eau qui se propage si rapidement (à plus de 100 km/h), que la pression de l’eau chute brutalement.

   Or, lorsque la pression de l’eau diminue, celle-ci passe de liquide à gazeuse : c’est ce que l’on appelle la "cavitation". Il se forme alors des petites bulles de vapeur.

   Ces petites bulles vont grossir, puis, sous la pression de l'eau qui les entourent, finir par imploser en provoquant une violente détonation d’environ 200 dB (c’est plus qu’une fusée au décollage) ! Il en résulte une onde de choc dévastatrice, assez puissante pour assommer un crabe, briser des coquilles et même tuer de petits poissons.

   Radical, non ? Comme si cela ne suffisait pas, l’implosion s’accompagne également d’une chaleur intense, proche de celle qui règne à la surface du soleil.

   Usage de la pince de la crevette comme pistolet,

   Et cette onde de choc ne sert pas qu’à chasser ou à se défendre. La crevette-pistolet l’utilise également… pour communiquer !

   En effet, ce signal sonore très bruyant a la particularité de bien rebondir sur toutes les surfaces qu’il rencontre, et peut se propager sans s’atténuer sur plusieurs kilomètres. Les colonies de crevettes s’en servent pour s’orienter, échanger entre les deux sexes, ou encore intimider des intrus…

   Crevette-pistolet, Synalpheus fritzmuelleri,

   D’ailleurs, les militaires en savent quelque chose : le boucan de ces petites bêtes est tel qu’il peut fortement perturber le bon fonctionnement des sonars de sous-marins !


Geveil, crois en Dieu , crois moi, Il existe.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

La crevette pistolet Empty
MessageSujet: Re: La crevette pistolet   La crevette pistolet EmptySam 27 Fév 2021 - 8:42

Je ne suis plus agnostique c est fini. Je suis pur croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

La crevette pistolet Empty
MessageSujet: Re: La crevette pistolet   La crevette pistolet EmptySam 27 Fév 2021 - 8:43

Je suis desormais un croyant-sachant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crevette pistolet Empty
MessageSujet: Re: La crevette pistolet   La crevette pistolet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crevette pistolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: