Rappel du premier message :
SAMEDI 3 avril Samedi saint.MARC 16,1-8
(en année impaire Genèse 1, 1- 2, 2. Genèse 22, 1-18)
(en année paire Exode 14, 15-15, 1 Isaïe 54, 5-14)
(Isaïe 55, 1-11 Baruch 3, 9-15. 32-4, 4 Ézéchiel 36, 16-28)
Pas de Messe le samediL'Église célèbre la descente de Jésus aux Enfers. Après sa mort, il va chercher ceux qui sont décédés avant lui pour monter au Paradis avec le bon larron et y rejoindre les justes. Mystère actuel du purgatoire où Jésus en ce jour libère les âmes en attente et où notre prière unie à sa passion libère pour le paradis ceux qui n'ont pas fait que le bien.
Son âme, selon le Credo, "descend aux enfers", c'est-à-dire qu'il va passer près du "sein d'Abraham" où tressaillent de joie les saints de l'Ancien Testament. Avant de les rejoindre le soir même, il va rejoindre dans les enfers tous les hommes ayant vécu, pour se faire connaître à eux et en libérer beaucoup qui choisissent l'amour. Puis il va soumettre l'Enfer et les démons à son règne et enchaîner Lucifer. Le tout avec quelque liberté pour équilibrer nos choix. Ste Catherine Emmerich dit que, vers la fin du 20ème siècle, Satan sera libéré un temps avant la fin (ceci est dit au 19ème siècle). N'est-ce pas le fait de la sécularisation, de l'athéisme naturel actuel et de la chute de beaucoup de prêtres, enfin les attaques contre l'Église, et la multiplication des divorces et de la violence surtout chez les jeunes?
Après avoir soumis l'enfer avec les élus, il remonte au Paradis en son âme avec les saints du Sein d'Abraham, y compris le bon larron dès ce même soir du Vendredi saint, fêter Dieu avec tous les pauvres qui l'ont désiré.
Marie sur terre reçoit le corps de son fils, et en son âme elle fait le chemin de croix, devient la mère de tous les hommes en pesant le poids de douleur de son fils, et en les partageant, ainsi rentre un glaive dans son âme. Elle pèse ainsi toutes les mères du Quart Monde qui ont leurs enfants morts de faim ou de misère dans leur bras...
Le Samedi Saint, et maintenant encore, Jésus descend aux enfers qui lui sont soumis, libérer des âmes du purgatoire selon un temps qui est juste, pour qu'un jour nous soyons tous en Dieu par Jésus. Pour cela nos prières et offrandes de sacrifices comptent pour Jésus. Peuple travaillé par Dieu, comme les femmes à la recherche de Jésus quand elles s'approchent du ressuscitée et de ses anges.