Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Des problèmes liés à l'histoire de France, de nos jours ? Mer 7 Avr 2021 - 19:09 | |
| Je sais que c'est quelque chose qui fait débat encore aujourd'hui.
Mais alors, comment y remédier ? La France est condamné à en subir les conséquences ? | |
|
tchar Exégète
Nombre de messages : 8067 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Des problèmes liés à l'histoire de France, de nos jours ? Mer 7 Avr 2021 - 19:30 | |
| C'est un peu vague, comme sujet. Quels problèmes par exemple ? | |
|
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
| Sujet: Re: Des problèmes liés à l'histoire de France, de nos jours ? Dim 18 Juil 2021 - 1:49 | |
| Comment expliquez..
Je sais pas, par exemple la colonisation de la France en Afrique, des peuples on été massacré et vous pensez qu'il n'y pense plus aujourd'hui, malgré leur indépendance ?
J'ose pas trop parlé de l'Algérie aussi, vous ne pensez pas qu'il y pense toujours. Il y a, à peine quelques années, des français se fesait tué la-bas.
Comment se fait-il que beaucoup de personnes on se mal de la France ? Que nous devons faire pour réglé ses problèmes de longue dates ? | |
|
tchar Exégète
Nombre de messages : 8067 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Des problèmes liés à l'histoire de France, de nos jours ? Dim 18 Juil 2021 - 7:19 | |
| - Alby69 a écrit:
- Comment expliquez..
Je sais pas, par exemple la colonisation de la France en Afrique, des peuples on été massacré et vous pensez qu'il n'y pense plus aujourd'hui, malgré leur indépendance ? Rien n'est tout blanc rien n'est tout noir (oui, je sais, il faudrait éviter ce genre de métaphores au nom du politiquement correct) dans les affaires humaines. S'agissant de la France en Algérie, je trouve important de rappeler plus souvent que l'expédition de 1830 avait pour but premier de libérer les esclaves européens (charité bien ordonnée commence par soi-même, mais ça a ouvert la voie à l'abolition globale de l'esclavage par les Européens 20 ans après) et que ça a été fait. On en rêvait depuis des siècles. Charles Quint avait lancé en 1535 une expédition sur Tunis qui avait libéré 20.000 esclaves, puis en 1541 une sur Alger qui avait échoué. Vincent Depaul (fête le 27 septembre, il signait comme je l'ai écrit) esclave un temps puis racheté par son ordre, avait prêché pour cette expédition. Après, ça s'est fait tellement facilement qu'on s'est dit autant y rester, et autant rentabiliser, ce qui a entrainé des comportements de prédateurs et des horreurs massives (mais pas que). Rien n'est tout blanc ni tout noir encore une fois. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des problèmes liés à l'histoire de France, de nos jours ? | |
| |
|