Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| qu'est-ce qu'une âme | |
| | Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49654 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: qu'est-ce qu'une âme Mar 7 Aoû 2007 - 18:31 | |
| aux yeux
d'un chrétien ?
d'un juif ?
d'un musulman ?
d'un bouddhiste ?
autres ? | |
| | | Aminoseth Curieux
Nombre de messages : 32 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Mar 7 Aoû 2007 - 18:51 | |
| Le rêve est l'âme des fous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Mar 7 Aoû 2007 - 19:01 | |
| L'âme, c'est la lumière Divine qui brille au fond de nous-même. "Dieu fit l'homme à son image, homme et femme il les fit". L'âme est comme Dieu. Immortelle, omnisciente, omnipotente, androgyne...une "image" à la ressemblance de Dieu. |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Mar 7 Aoû 2007 - 20:46 | |
| J'ai lu une belle phrase là-dessus cet après-midi, jevous la restitue de mémoire:
"L'âme du monde est un océan de lumière, et nous sommes des ruisseaux qui y prennent naissance et qui y retournent.
-Fénelon-
Dernière édition par le Mar 7 Aoû 2007 - 23:05, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Mar 7 Aoû 2007 - 22:11 | |
| |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Mar 7 Aoû 2007 - 23:00 | |
| | |
| | | Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Mar 7 Aoû 2007 - 23:06 | |
| Que veux-tu dire pa âme du canon? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Mar 7 Aoû 2007 - 23:36 | |
| L'âme du canon, c'est une partie mécanique de celui-ci...situé dans la culasse. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Mer 8 Aoû 2007 - 10:40 | |
| l'ame du canon est la partie evidee:c'est le vide que parcoura la balle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Mer 8 Aoû 2007 - 10:48 | |
| quant a l'ame, c'est ...dieu, c'est la VIE, point de depart de tte evolution. et l'evolution, c'est la creation ....en marche, mise en perspective par le temps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Jeu 9 Aoû 2007 - 19:12 | |
| Voici quelques notions concernant l’âme humaine, selon la religion musulmane. Désolé, c’est un peu long.
Traiter d’un sujet comme celui de l’âme, selon la religion musulmane, n’est pas toujours facile car le Coran utilise deux termes biens distincts pour désigner l’âme humaine :
- Le premier est « Nafs ». Ce qui complique encore les choses, c’est que le Coran utilise ce terme tantôt pour désigner l’âme humaine et tantôt pour désigner l’être humain, une personne particulière ou encore le « Moi » (au sens psychanalytique du terme).
- Le second est « Rouh ». La également, le Coran utilise ce terme tantôt pour désigner l’âme humaine et tantôt pour désigner l’esprit, l’Esprit Saint, le Souffle de Vie, etc. D’ailleurs, le Coran utilise souvent l’expression « Rouh_al_Kouddous » pour parler du Saint-Esprit ou encore de l’ange Gabriel.
Ainsi, les frontières de l’âme humaine, selon la religion musulmane, sont assez larges et vont du Moi jusqu’à l’Esprit.
D’une manière générale l’âme humaine est, selon la conception musulmane des choses, la partie subtile (invisible et impalpable) et éternelle de l’être humain, par opposition au corps physique (visible et palpable) qui est, quant à lui, matériel et mortel. L’âme est également ce qui donne la vie au corps physique ; sans elle ce corps physique ne peut pas vivre. L’âme humaine existe avant la naissance ; elle accompagne l’être humain durant toute sa vie et perdure après la mort physique.
L’âme humaine avant la naissance
Coran : 7 [172] Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention".
Ce verset coranique sous-entend que toute âme humaine, avant même qu’elle ne soit incarnée dans un corps physique humain, est prise à témoin devant Dieu et reconnaît qu’il n’y a de Dieu que Lui. En termes techniques, cela voudrait dire que toute âme humaine est, dès le départ, programmée pour croire en l’existence d’un Dieu unique. Ainsi, pour les musulmans, cette notion de croyance innée en l’existence d’un Dieu unique fait partie de la « nature primordiale » (al_fitra) de tout être humain.
L’âme humaine durant la vie terrestre
En fonction de son degré d’évolution, l’âme humaine passe, selon la tradition musulmane, par trois degré différents :
- Premier degré : L’âme qui incite à faire le mal (an_nafs al_ammara). C’est l’âme qui incite la personne à se faire du mal à elle-même ainsi qu’à autrui. C’est également cette âme qui incite les gens à vouloir braver les interdits et, d’une manière générale, à avoir un comportement répréhensible. En termes psychanalytiques, on pourrait la comparer au « çà ».
Deuxième degré : L’âme qui culpabilise (an_nafs al_lawama). C’est l’âme qui est toujours en train de faire des reproches et de culpabiliser la personne qui en est porteuse. Lorsqu’on fait ce qui est sensé être du mal, elle nous le reproche et même lorsqu’on commet une bonne action, elle nous reproche de ne pas en avoir fait assez. En termes psychanalytiques, on pourrait la comparer au « sur-moi ».
- Troisième degré : L’âme sereine ou apaisée (an_nafs al_moutma’inna). C’est l’âme de celui qui s’est accompli et qui se comporte d’une manière conforme à la volonté de Dieu. En termes psychanalytiques, on pourrait la comparer au « Moi ». C’est d’ailleurs ce type d’âme qui, après la mort, est sensée aller au Paradis, comme il est dit dans le Coran : 89 [27] "O toi, âme apaisée, [28] retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; [29] entre donc parmi Mes serviteurs, [30] et entre dans Mon Paradis".
L’âme humaine après la mort physique
Selon la tradition musulmane, après la mort physique, l’âme humaine sera confrontée à deux choses : - Aux actions qu’elle a commise durant sa vie terrestre, comme il est dit dans le Coran : 99 [7] Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, [8] et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. - A sa croyance (ou non croyance) en Dieu, comme il est dit dans le Coran : 4 [48] Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne un quelconque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
Ce mini jugement se déroulerait immédiatement après la mort physique. En fonction de cela, cette âme sera destinée à aller soit au Paradis, soit en Enfer, mais restera encore dans sa tombe jusqu’au jour du jugement dernier. - Les âmes qui seront destinées au Paradis verront leur tombe se transformer en un lieu de délices (mais ce n’est pas encore le Paradis). - Les âmes qui seront destinées à aller en Enfer verront leur tombe se transformer en un lieu de supplices (mais ce n’est pas encore l’Enfer).
Les âmes des défunts resteront ainsi dans un monde intermédiaire jusqu’à la fin des temps et le Jour de la Résurrection. Ce n’est que ce jour-là qu’elles seront définitivement jugées et qu’elles pourront rentrer soit au Paradis, soit en Enfer.
Cas particulier : l’âme humaine durant le sommeil
Le sommeil est, dans la tradition musulmane, considéré comme une « petite mort », ou encore une mort réversible, contrairement à la véritable mort qui est irréversible. Les âmes des personnes qui dorment quittent leurs corps physiques de la même manière que les âmes des personnes qui meurent. La seule différence est que les âmes des personnes qui dorment peuvent réintégrer les corps physiques d’où elles sont issues, alors que les âmes des défunts ne sont plus autorisées à le faire.
Il est dit dans le Coran : 75 [42] Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas, au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Ceci sous-entends que Dieu reçoit régulièrement nos âmes humaines durant notre sommeil, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Cela sous-entend également que, durant le sommeil, les âmes des vivants peuvent rejoindre et rencontrer les âmes des défunts.
Conclusion :
Dans la religion musulmane, les notions se rapportant à l’âme humaine sont assez complexes, comme il est d’ailleurs dit dans le Coran : 17 [85] Et ils t'interrogent (toi, Mouhammad) au sujet de l'âme (au sujet de l’esprit ? En arabe, c’est le terme « rouh » qui est utilisé et celui-ci peut vouloir dire à la fois « âme » ou « esprit »), - Dis (leur) : "L'âme (l’esprit ?) relève du domaine de mon Seigneur". Et On ne vous a donné (à vous les humains) que peu de connaissance (ou peu de science).
Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007 - 9:47, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Jeu 9 Aoû 2007 - 21:21 | |
| voila qui rejoint bien ce que je sais sur l'ame, avec cependant qq nuances, mais tout depend de la facon d'interpreter des mots, comme tjrs. |
| | | aguilar Curieux
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : Languedoc Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Ven 10 Aoû 2007 - 9:32 | |
| Quelle belle interprétation! | |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Ven 10 Aoû 2007 - 13:51 | |
| Très intéressant, en effet, ton exposé, Brahim. J’y trouve quelques différences, mais aussi, beaucoup de similitudes avec ce que dit la théologie catholique. - Code:
-
D’une manière générale l’âme humaine est, selon la conception musulmane des choses, la partie subtile (invisible et impalpable) et éternelle de l’être humain, par opposition au corps physique (visible et palpable) qui est, quant à lui, matériel et mortel. L’âme est également ce qui donne la vie au corps physique ; sans elle ce corps physique ne peut pas vivre. L’âme humaine existe avant la naissance ; elle accompagne l’être humain durant toute sa vie et perdure après la mort physique. Cette distinction entre âme « immatérielle » et corps matériel, qui nous vient, je pense, de Platon, se retrouve exactement dans ce que nous avons appris au catéchisme étant jeunes : « l’homme est un animal (un être « animé ») raisonnable, composé d’une âme et d’un corps ». Par contre la théologie catholique ne retient pas l’idée d’une « préexistence » de l’âme. Selon la théologie catholique classique, Dieu crée l’âme lors de la conception de l’enfant. De même, la sourate : - Code:
-
Les âmes des défunts resteront ainsi dans un monde intermédiaire jusqu’à la fin des temps et le Jour de la Résurrection. Ce n’est que ce jour-là qu’elles seront définitivement jugées et qu’elles pourront rentrer soit au Paradis, soit en Enfer. correspond, plus ou moins, à ce qu’on appelle, en théologie catholique, le « purgatoire » ; et on retrouve aussi l’idée d’un « jugement dernier » à la fin des temps. J’ai particulièrement apprécié ton exposé et ton interprétation psychanalytique des "trois degrés" de l’évolution de l’âme. Egalement la sourate : - Code:
-
99 [7] Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, [8] et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. C’est le terme « verra » qui me « fait tilt ». Je pense, en effet, que ce qui se passera essentiellement à la mort, c’est que nous « verrons ». Et Hubert Reeves résume cette expérience de la mort dans une formule brève et claire : « J’ai l’espoir qu’en franchissant cette frontière, nous comprendrons » Et aussi la sourate sur le sommeil : - Code:
-
75 [42] Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas, au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Ceci sous-entends que Dieu reçoit régulièrement nos âmes humaines durant notre sommeil, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Cela sous-entend également que, durant le sommeil, les âmes des vivants peuvent rejoindre et rencontrer les âmes des défunts. Encore une fois, merci pour cet exposé qui nous montre combien, chrétiens et musulmans, nous pouvons être frères. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Sam 11 Aoû 2007 - 0:33 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Encore une fois, merci pour cet exposé qui nous montre combien, chrétiens et musulmans, nous pouvons être frères. J-P, il y a en effet beaucoup de similitudes entre les trois religions monothéistes et je ne doute pas un seul instant que nous soyons des frères. Nous avons d'ailleurs tout à gagner à mieux nous connaître les uns les autres. Cela dit, j'éprouve également beaucoup de respect pour ceux qui ont d'autres croyances ou non croyances car nous faisons tous partie d'une même grande famille, celle de l'humanité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Sam 11 Aoû 2007 - 0:54 | |
| - Brahim a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Encore une fois, merci pour cet exposé qui nous montre combien, chrétiens et musulmans, nous pouvons être frères. J-P, il y a en effet beaucoup de similitudes entre les trois religions monothéistes et je ne doute pas un seul instant que nous soyons des frères. Nous avons d'ailleurs tout à gagner à mieux nous connaître les uns les autres. Cela dit, j'éprouve également beaucoup de respect pour ceux qui ont d'autres croyances ou non croyances car nous faisons tous partie d'une même grande famille, celle de l'humanité. JP, Brahim...dans mes bras les garçons!!!!! Chaque homme nous devons sans que pour pas ni afin que tout le monde alors je continue à et :docteur: jusqu'à pour avoir la chance de rencontrer des gens comme vous... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Sam 11 Aoû 2007 - 10:41 | |
| - Citation :
- Brahim a écrit:
Cela dit, j'éprouve également beaucoup de respect pour ceux qui ont d'autres croyances ou non croyances car nous faisons tous partie d'une même grande famille, celle de l'humanité. PS, Vous avez vu....., sur le podium du message précédent...., celui qui brandit la coupe, c'est moi ! (en toute modestie) |
| | | Jonathan l Etudiant
Nombre de messages : 262 Age : 50 Localisation : Quebec Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme Dim 12 Aoû 2007 - 11:50 | |
| athée: Âme=un fabulation des croyant pour faire peur à leur fidèle et leur faire faire n'imnporte quoi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qu'est-ce qu'une âme | |
| |
| | | | qu'est-ce qu'une âme | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|