Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
PC Portable – HP Pavilion Gaming – ...
Voir le deal
824 €

Le doute fait-il parti de la Foi ?

4 participants
AuteurMessage
Steph911
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 228

Le doute fait-il parti de la Foi ? Empty
MessageSujet: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:38

Bonjour à toutes et tous,

Voila, je suis croyant en Dieu généralement mais, des fois, je doute de son existence quand je vois la misère du monde.

Ce doute fait-il parti de la Foi en Lui ?

Est-ce Dieu qui nous "teste" ?

Le doute, l'interrogation fait-il parti d'un cheminement vers la Foi Véritable ?

Je ne sais pas si je suis clair...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 3849

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:50

"Une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Miguel de Unamuno).

La foi est le moteur, le doute est le frein. Quand il y a un moteur il vaut mieux qu'il y ait aussi un frein.
Steph911
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:58

Oui, c'est pour ne pas croire en des absurdités, naivement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyDim 2 Mai 2021 - 18:54

Au moins les marcionites étaient cohérents : le dieu bon n'est pas celui qui a créé ce monde.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12687

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:46

Agathos a écrit:
Au moins les marcionites étaient cohérents : le dieu bon n'est pas celui qui a créé ce monde.
Quel rapport avec le sujet ?????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyDim 2 Mai 2021 - 21:18

Steph911 a écrit:
Voila, je suis croyant en Dieu généralement mais, des fois, je doute de son existence quand je vois la misère du monde.
Steph911
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyLun 3 Mai 2021 - 11:03

Agathos a écrit:
Steph911 a écrit:

Bonjour,

Pouvez-vous m'en dire plus sur les Marcionites ?

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyLun 3 Mai 2021 - 12:06

Le marcionisme est la doctrine originelle du christianisme.

Chrestos, le dieu bon, est descendu des cieux pour enseigner aux hommes comment échapper à ce monde mauvais créé par le démiurge Iadalbaoth.

Et comme la venue de Chrestos était annoncée dans l'AT, les chrétiens devaient avoir un AT sous la main pour prouver leur doctrine.

Et comme ils avaient cet AT sous la main, ils ont fini par croire qu'il faisait partie du canon et que Iadalbaoth était leur dieu.

D'où un tas de contradictions dans la doctrine chrétienne ultérieure.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12687

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyLun 3 Mai 2021 - 12:55

D'où vous tirez tout ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyLun 3 Mai 2021 - 15:32

De l'étude du christianisme.
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3

Masculin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyLun 3 Mai 2021 - 18:22

Bonjour....

Souvent, on prête à Dieu ce qu'on devrait attribuer aux hommes...... En effet, les hommes en tant que créature intelligente devraient endosser leurs responsabilités....
           Dans Luc 6 le Seigneur dit une parole lourde de sens, et que, si elle était appliqué intelligemment de nombreux problèmes seraient résolus, seulement ça demanderait beaucoup moins d'égoïsme.....
            " 31  Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux."   Parole à méditer....

Amicalement
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyLun 3 Mai 2021 - 19:38

DanP3 a écrit:
            " 31  Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux."   Parole à méditer....
C'est la Règle d'Or, formulée bien avant Jésus.
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyLun 3 Mai 2021 - 19:49

Par qui ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyLun 3 Mai 2021 - 20:04

Pr 25.21 Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire,
22 car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête et l'Eternel te récompensera.
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyLun 3 Mai 2021 - 20:30

Merci Agathos pour ce rappel. Je pensais plutôt à quelque chose à l'extérieur de la Bible, quelque personnalité ou religion..... 

Bien sûr l'ancien testament comporte des lois qui demandent d'être bienfaisant envers les autres comme le Jubilé par exemple.  Et dans Lévitique 19 v 18 il est écrit: " Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même."   Jésus a ajouté ceci: " Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien, moi je vous dis: aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent....."   Jésus allait plus loin que la loi de Moïse.....

Voilà.....
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyLun 3 Mai 2021 - 21:48

DanP3 a écrit:
Par qui ?
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Steph911
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? EmptyMar 4 Mai 2021 - 17:22

tchar a écrit:
DanP3 a écrit:
Par qui ?
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ne pas confondre: La Règle d'Or et le Nombre d'Or ! Le doute fait-il parti de la Foi ? Smilejap
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? Empty

Le doute fait-il parti de la Foi ?
Page 1 sur 1