Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Palestine Ven 11 Juin 2021 - 17:59
Palestine : un pays sous occupation étrangère depuis près de 3.000 ans.
Au VIIIe siècle av.J-C la Palestine est partagée entre les deux petits royaumes : Israël au Nord, avec Samarie comme capitale, et Juda au Sud, avec Jérusalem comme capitale.
Le royaume d’Israël Osée (ou Osie, Hoshea) (hébreu : הושע) est le dernier roi d'Israël. Il règne entre -732 et -722. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme, le prophète Osée du début du même siècle.
Osée, d'après le Promptuarii Iconum Insigniorum (1553) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A cette époque, la puissance de l’Egypte a décliné, et la puissance dominante est devenue l’Assyrie. Le roi d’Israël, Osée, a commis la maladresse de d’allier à l’Egypte. En 722 ou 721 ? av. J.-C. : Prise de Samarie, capitale du royaume d’Israël par Sargon fondateur de l’empire d’Akkad, en Mésopotamie. C’est la fin du royaume d’Israël, qui devient une province assyrienne.
Le royaume de Juda Joachim ou Joiaqim, de l'hébreu יהויקים (Yehôyaqîm), né vers 632 av. J.-C.2, est un roi de Juda. Son nom signifie « YHWH a élevé, a mis debout ». Il est le fils de Josias. Selon le Deuxième Livre des Rois, avant son accession au trône, il portait le nom d'Elyaqîm. Le pharaon a changé son nom.
Joiaqim, d'après le Promptuarium iconum insigniorum (1553).
Début 597 av. J.-C. : Nabuchodonosor, roi de Babylone, assiège Jérusalem, capitale du royaume de Juda, et la prend le 16 mars 597. L’élite des « judéens » est déportée à Babylone.
Octobre 539 av. J.-C. : Cyrus, fondateur de l'Empire perse, entre à Babylone et rend aux cités les idoles emmenées à Babylone. Cyrus est reçu comme un « libérateur » par les élites judéennes déportées à Babylone ; il est célébré par le prophète Isaïe comme le « oint de YHVH » : Isaïe 45-1 Ainsi parle YHVH à son oint, à Cyrus, Isaïe 61-1 L'esprit du Seigneur, YHVH, est sur moi, Car YHVH m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; Comme l’indiquait un document cité par TEMPLARIO Sujet: Le 1er disciple de Jésus Ven 4 Juin - 15:29
la période perse a marqué un tournant et ouvert une période faste pour le royaume de Juda :
reconstruction du Temple de Jérusalem :
Le Second Temple de Jérusalem est celui qui fut reconstruit sur les fondations du Premier Temple, connu sous le nom de Temple de Salomon, qui avait été détruit et pillé lors du siège de Jérusalem en 586 av. J.-C. La construction du Second Temple commence après la captivité des Judéens à Babylone, durant l'époque perse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
réformes de Néhémie : Néhémie (hébreu : נְחֶמְיָה Ne'hemya, « YHWH a consolé ») est un personnage du livre de Néhémie, qui fait partie de la Bible hébraïque ou Ancien Testament. Il est une figure majeure du retour à Sion, considéré comme le principal maître d'œuvre de la reconstruction des murailles de Jérusalem et comme l'auteur principal du livre de Néhémie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prospérité des juifs de Babylone (voir « famille Murashu » sur wikipedia.
o
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Dim 13 Juin 2021 - 12:27
Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
En 722 ou 721 ? av. J.-C. : Prise de Samarie, capitale du royaume d’Israël par Sargon fondateur de l’empire d’Akkad, en Mésopotamie. C’est la fin du royaume d’Israël, qui devient une province assyrienne.
Ce "royaume d'Israël" - royaume du Nord, capitale Samarie, comprend la Samarie et la Galilée (Galilée des nations Matthieu 4-15)
D'après l'épisode de "la Samaritaine" (Jean 4:5-28), les samaritains ne fréquentent pas le Temple de Jérusalem mais ont leur lieu de culte particulier sur le mont Garizim.
D'après les évangiles, les galiléens, qui sont au Nord de la Samarie, auraient leur lieu de culte au temple de Jérusalem ?
Qui pourrait m'expliquer ce qu'il en est ?
Schpatz aime ce message
TEMPLARIO Etudiant
Nombre de messages : 185 Age : 73 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 19/05/2021
Sujet: Re: Palestine Dim 13 Juin 2021 - 12:46
La Palestine pendant 18 siècle a été sous domination étrangère, et n’a pratiquement plus d’Histoire propre. Au cours du premier millénaire une présence juive importante s’y trouve pour décliner ensuite. Au cours des premiers siècles de notre ère, il ne faut pas oublier la domination romaine qui a ramené un semblant de paix après la dernière révolte anti-romaine.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Dim 13 Juin 2021 - 16:12
En 336, Alexandre « le grand », fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine hérite d'un royaume puissant et d'une armée expérimentée. Reprenant le projet panhellénique de son père, il réunit la Macédoine et des cités grecques dans une coalition afin d'envahir l'empire perse ; prenant possession de l'immense empire perse et en s'avançant jusqu'aux rives de l'Indus, il devient un des plus grands conquérants de l’Histoire.
Après la « période perse », la Palestine va donc connaitre la « période hellénistique », sous le règne de « lagides », puis des « séleucides ». Les successeurs d’Alexandre ne furent pas aussi tolérants que les perses vis-à-vis de de la religion des judéens (juifs) ; ils tentent « d’helléniser » la Palestine : « sacrifices au Zeus Olympien au Temple de Jérusalem »
1 Macchabées 1, 7-15 : Alexandre avait régné douze ans quand il mourut. Ses officiers prirent le pouvoir chacun dans son gouvernement ; sur la terre, ils firent foisonner le malheur. Il sortit d'eux un rejeton impie, Antiochus Epiphane, fils du roi Antiochus, qui devint roi l'an 137 de la royauté des Grecs. En ces jours-là surgit d'Israël une génération de vauriens qui séduisirent beaucoup de personnes en disant: "Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent. Plusieurs parmi le peuple s'empressèrent d'aller trouver le roi, qui leur donna l'autorisation d'observer les coutumes païennes. Ils construisirent donc un gymnase à Jérusalem, selon les usages des nations, se refirent des prépuces et renièrent l'alliance sainte. 1 Macchabées 1, 54-61 : Le quinzième jour de Kisleu en l'an 145, le roi construisit l'Abomination de la désolation sur l'autel des holocaustes et, dans les villes de Juda circonvoisines, on éleva des autels. Aux portes des maisons et sur les places, on brûlait de l'encens. Quant aux livres de la Loi, ceux qu'on trouvait étaient jetés au feu après avoir été lacérés. Découvrait-on chez quelqu'un un exemplaire de l'Alliance, ou quelque autre se conformait-il à la Loi, la décision du roi le mettait à mort. Les femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants, ils les mettaient à mort, avec leurs nourrissons pendus à leur cou, exécutant aussi leurs proches et ceux qui avaient opéré la circoncision. 1 Macchabées 1, 62-64 : Cependant plusieurs en Israël se montrèrent fermes et furent assez forts pour ne pas manger de mets impurs. Ils acceptèrent de mourir plutôt que de se contaminer par la nourriture et de profaner la sainte alliance. Une grande colère plana sur Israël.
1 Macchabées 2, 1 En ces jours-là, Mattathias, fils de Jean, fils de Syméon, prêtre de la lignée de Ioarib, quitta Jérusalem pour s'établir à Modîn. Il avait cinq fils : Jean surnommé Gaddi, Simon appelé Thassi, Judas appelé Maccabée, Eléazar appelé Auârân, Jonathès appelé Apphous.
Suit une période de « résistance », avec des hauts et des bas ; les « résistants » macchabéens prenant des contacts avec les romains.
En 64, à Antioche, Pompée déclare déchu Philippe II, le dernier des séleucides, et convertit la Syrie en province romaine. En 63 Pompée prend Jérusalem ; il nomme Hyrcan grand-prêtre ; l’Iduméen Antipater, ministre d’Hyrcan, gouverne, en fait, la Judée ; Hérode, fils d’Antipater est « stratège de Galilée » ; Hérode épouse Mariamme, fille d’Hyrcan II.
De 37 à 4 av J-C, Hérode le grand, roi effectif, exécute Hyrcan II en 30 et Mariamme en 29 ; il élève l’Antonia, palais de la vile haute ; en 20-29 : début de la reconstruction du Temple.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Palestine Dim 13 Juin 2021 - 19:12
Il suffit qu'Israël rende les terres colonisées en Cisjordanie.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Dim 13 Juin 2021 - 19:46
florence_yvonne a écrit:
Il suffit qu'Israël rende les terres colonisées en Cisjordanie.
Vu les résultats de leur évacuation de Gaza, je comprends qu'ils y regardent à plusieurs fois.
Ils ont un nouveau gouvernement, on verra bien.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Dim 13 Juin 2021 - 21:47
Pourquoi Ariel Sharon a-t-il décidé d'évacuer la bande de Gaza en 2005 ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Dim 13 Juin 2021 - 22:19
J-P Mouvaux a écrit:
Pourquoi Ariel Sharon a-t-il décidé d'évacuer la bande de Gaza en 2005 ?
Je suppose qu'il y avait plusieurs raisons.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 10:42
C'est simple, quand Israël aura phagocyté toute la Palestine, il n'y aura plus de conflit
Comme l'a si bien dit Corneille dans le Cid : “Et le combat cessa faute de combattants.”
Quand il n'y aura plus de terre à coloniser, Où le gouvernement d'Israël mettra t-il les juifs qui veulent faire leur alya ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 11:42
Si les activistes palestiniens défendaient visaient à arracher des concessions aux Israéliens ils s'y prendraient autrement, par la violence peut-être mais autrement.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12320 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 12:32
Palestine assassine : tir de rocket sur la population civile Israélienne .
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 12:59
tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Pourquoi Ariel Sharon a-t-il décidé d'évacuer la bande de Gaza en 2005 ?
Je suppose qu'il y avait plusieurs raisons.
Ah !
Mais s'il avait gardé cette bande de Gaza sous contrôle israélien, il n'y aura pas aujourd'hui là un ennemi à combattre.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 13:01
florence_yvonne a écrit:
C'est simple, quand Israël aura phagocyté toute la Palestine, il n'y aura plus de conflit
Voilà !
Mais le gros morceau à avaler, c'est cette "bande de Gaza" !
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 14:21
J-P Mouvaux a écrit:
Mais s'il avait gardé cette bande de Gaza sous contrôle israélien, il n'y aura pas aujourd'hui là un ennemi à combattre.
Il y avait déjà une guérilla à Gaza, mais l'évacuation n'a rien arrangé.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 15:02
TEMPLARIO a écrit:
La Palestine pendant 18 siècle a été sous domination étrangère, et n’a pratiquement plus d’Histoire propre. Au cours du premier millénaire une présence juive importante s’y trouve pour décliner ensuite. Au cours des premiers siècles de notre ère, il ne faut pas oublier la domination romaine qui a ramené un semblant de paix après la dernière révolte anti-romaine.
Un petit détail :
Il est prématuré de parler de Juifs à l’époque d’Hérode. Ce terme « juif » n’apparaitra qu’au Xe siècle, l'ancien français fait évoluer jûdæus en judeu, qui se transforme ensuite en juiu puis en juieu au XIIe siècle11. De la forme féminine juive de ce dernier mot dérive, dès le XIIIe siècle, le mot français masculin « juif » qui parvient jusqu'à nos jours. Les habitants de la Judée sont les « judéens »
Hérode est "roi de Judée" ; il n'est pas pour autant celui qui doit rendre à Israël sa grandeur passée du temps du mythique roi David. Les "judéens" continuent d’attendre le « oint de YHVH » - « יְהוָה meshiyah' » qui les libérera de l’occupation romaine.
Qui dit « occupation » dit « résistance » et les romains, bien que plus tolérants en matière religieuse que les « séleucides » du temps des Maccabées, répriment tout mouvement menaçant leur autorité.
L'historien juif Flavius Josèphe mentionne l'action de Varus contre plusieurs révoltes à caractère messianique en Judée après la mort d'Hérode le Grand en 4 av. J.-C.. Après avoir occupé Jérusalem, il crucifie 2000 rebelles juifs.
En 70 après J-C, une grande révolte, violemment réprimée, aboutit à la destruction du Temple de Jérusalem.
En 73, le gouverneur de Judée Lucius Flavius Silva assiège Massada, dernière place de résistance juive. La forteresse est défendue par des sicaires dirigés par Éléazar, fils de Yaïr, descendant de Judas le Galiléen. Selon le récit de Flavius Josèphe, les défenseurs de la forteresse se tuent les uns les autres (car il est interdit de se suicider dans la religion juive, seul le dernier survivant se suicidant) plutôt que de se rendre aux Romains (avril 74).
La « pax romana » est rétablie.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 16:43
Ce n'est pas une guerre, c'est un génocide.
Combien de morts palestiniens ? de blessés ?
Combien de morts israéliens ? de blessés ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 17:39
florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas une guerre, c'est un génocide.
Tu as des chiffres montrant que la population palestinienne diminue (c'est bien le moins pour qu'on puisse parler de génocide) ? D'après tous ceux que j'ai elle n'a cessé d'augmenter.
florence_yvonne a écrit:
Combien de morts palestiniens ? de blessés ? Combien de morts israéliens ? de blessés ?
Ils font tout pour qu'il en soit ainsi, parce que ça sert non pas leur cause mais celle de l'islamisme, en lui attirant des idiots utiles.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 17:44
Je ne sais pas si la population diminue, mais je sais que le nombre de morts augmente.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 17:46
florence_yvonne a écrit:
Je ne sais pas si la population diminue, mais je sais que le nombre de morts augmente.
Les dirigeants israéliens sont supposés avant tout protéger leur population à eux. Est-ce de leur faute si on leur tire dessus depuis des écoles ou des hôpitaux ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 17:51
Est-ce de leur faute s'ils colonisent la Cisjordanie ?
Je crois que oui.
C'est la faute à qui s'il y a trois morts palestiniens pour un mort israéliens ?
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 19:02
florence_yvonne a écrit:
Est-ce de leur faute s'ils colonisent la Cisjordanie ?
Les coups leur viennent surtout de Gaza qu'ils ont cessé de "coloniser" (le terme "coloniser" est d'ailleurs impropre). Tu trouves que ça les encourage à "décoloniser" la Cisjordanie ?
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 19:45
Vous êtes, tous les deux Hors Sujet.
Ici, le sujet, c'est l'Histoire de la Palestine ; sujet qui n'a pas l'air de beaucoup vous intéresser.
Vos discussions sur "qui a tort - qui a raison" devraient se faire sur un sujet qui a été ouvert :
Sujet: Jérusalem : plus de 180 blessés après de violents heurts entre police israélienne et Palestiniens
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 20:18
J-P Mouvaux a écrit:
Vous êtes, tous les deux Hors Sujet. Ici, le sujet, c'est l'Histoire de la Palestine ; sujet qui n'a pas l'air de beaucoup vous intéresser.
Il aurait mieux valu le mettre dans l'intitulé du sujet. Parce que "Palestine" tout court, ça peut aussi englober l'actualité.
A part ça, sauf erreur, le nom même de "Palestine" vient des Philistins, peuple dont on ne sait pas ce qu'il est devenu dans les occupations babylonienne puis perse puis grecque puis romaine puis arabe. Ils ne se sont plus manifestés comme tels en tout cas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 21:14
Merci du renseignement.
Mais le déroulement du texte aurait du faire comprendre qu'il s'agissait de l'histoire de la Palestine.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Palestine Lun 14 Juin 2021 - 21:44
Je ne comprends pas pourquoi ce sujet est sur le forum judaïque qui est censé être là pour parler de RELIGION HÉBRAÏQUE et non de géo-politique. Tous les Israéliens sont loin d'être croyants et tous les Juifs ne sont pas sionistes.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Mar 15 Juin 2021 - 12:45
C'est vrai.
Mais "quod scripsi - scripsi" comme disait Pilate.
Est-ce si important ?
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Mar 15 Juin 2021 - 13:30
Au Ier siècle de l’ère « chrétienne » ou « ère commune », la Palestine comprend :
Au sud, la Judée, avec pour capitale et lieu de culte : Jérusalem, et qui s’étend, au sud, jusqu’à la « mer morte ». A cette époque, la langue commune dans l’empire romain est le grec (comme de nos jours l’anglais) ; les habitants de la Judée sont donc des Ἰουδαίοι (d’où est venu sans doute le terme « youpins »).
Au nord de la Judée, se trouve la Samarie, (l’ancien royaume d’Israël) avec sa capitale Samarie et son lieu de culte sur le mont Garizim.
Et enfin, au nord : la Galilée : un ensemble de petites bourgades entre le « lac de Génésareth » ou « mer de Tibériade ».
Après la ruine du temple de Jérusalem en 70 apr. J-C, il n’y a plus de lieu de culte central pour les Ἰουδαίοι ; l’exercice de leur culte continue à se faire dans les synagogues ; restera le « mur des Lamentations » où les « juifs » continueront à venir prier et se lamenter en hochant la tête.
Des habitants de la Samarie et de la Galilée on ne reparlera plus dans l’Histoire.
Par contre, des communautés importantes de Ἰουδαίοι continueront d’exister à Rome, à Alexandrie, où sont regroupés des lettrés, autour de la célèbre bibliothèque avant qu’elle ne disparaisse dans un incendie.
Au cours des premiers siècles de « l’ère commune » une petite secte issue du judaïsme se développe, revendiquant pour son compte le titre « d’élu » du Dieu unique Dieu de l’Univers, avec le sentiment de supériorité tiré de cette prétention. Pendant très longtemps, les autorités romaines ne distingueront pas ces « christiani - chrétiens » des Ἰουδαίοι jusqu’au jour où l’empereur Constantin, au IVe siècle, ayant compris la popularité de cette nouvelle religion, en fasse la religion d’Etat de l’empire.
N.-B. Toute remarque sur ces indications serait la bienvenue.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Mar 15 Juin 2021 - 14:17
J-P Mouvaux a écrit:
Des habitants de la Samarie et de la Galilée on ne reparlera plus dans l’Histoire.
Pardon, les Samaritains sont toujours là, et ils maintiennent leur culte sur le Mont Garizim. Leur vie n'a pas été sans histoire. En 1841, le Sultan a envisagé de leur retirer le statut, discriminatoire mais quand même protecteur, de dhimmi. Le Grand Rabbin de Jérusalem (car Grand Rabbin de Jérusalem il y avait), peut-être sur demande anglaise (les Anglais s'intéressaient alors aux samaritains qui avaient gardé leur version du Pentateuque) est allé plaider leur cause, avec succès (de mémoire d'après Léon Poliakov, Les samaritains).
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Mar 15 Juin 2021 - 14:57
Merci pour cette indication.
Depuis 1841 sais-tu ce qu'ils sont devenus ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Mar 15 Juin 2021 - 16:44
J-P Mouvaux a écrit:
Merci pour cette indication. Depuis 1841 sais-tu ce qu'ils sont devenus ?
Ils sont toujours là encore une fois. Le petit millier qui vit en Israël s'est rabiboché pour l'essentiel avec les juifs, tout en maintenant ses traditions. Ceux de Cisjordanie se maintiennent aussi autant qu'on sache, prenant parfois le parti des Palestiniens. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: Palestine Mar 15 Juin 2021 - 22:16
Moi non plus ça ne m'intéresse pas : pourquoi à vôtre avis ? Je veux bien émettre un avis mais sans l'opinion ça manque de vie, ça manque de fond...De fonds peut-être ?
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Mer 16 Juin 2021 - 1:52
Les samaritains sont reconnus comme Juifs par l'État d'Israël. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais, en fait, ils ne sont pas juifs, ils sont samaritains.
Tout comme les palestiniens, ils ont été "colonisés" par les sionistes. Et, comme le fait remarquer tchar, ils sont partagés entre palestiniens et "israéliens".
"prenant parfois le parti des Palestiniens"
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Mer 16 Juin 2021 - 7:21
J-P Mouvaux a écrit:
Tout comme les palestiniens, ils ont été "colonisés" par les sionistes. Et, comme le fait remarquer tchar, ils sont partagés entre palestiniens et "israéliens".
Il y a toujours eu des Juifs dans cette région, et le sionisme est ni plus ni moins le nationalisme israélien.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Mer 16 Juin 2021 - 13:51
Bon ! Mais, jusqu'à la fondation de l'Etat d'Israël en 1948, ils étaient, il me semble, des citoyens comme les autres de la Palestine sous mandat britannique.
Et j'ai une question, peut-être un peucompliquée :
Pourquoi l'Etat fondé par les sionistes en 1948 s'est-il appelé "Etat d'Israël" et non pas "Etat de Juda", ce qui aurait été plus logique, puisque les juifs sont des descendants des Ἰουδαῖοι = judéens qui habitaient l'ancien royaume de Juda dont la capitale était Jérusalem et non pas des Σαμαρίταnoι = samaritains qui habitaient l'ancien royaume d'Israël dont la capitale était Samarie.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Mer 16 Juin 2021 - 15:18
J-P Mouvaux a écrit:
Pourquoi l'Etat fondé par les sionistes en 1948 s'est-il appelé "Etat d'Israël" et non pas "Etat de Juda", ce qui aurait été plus logique, puisque les juifs sont des descendants des Ἰουδαῖοι = judéens qui habitaient l'ancien royaume de Juda dont la capitale était Jérusalem et non pas des Σαμαρίταnoι = samaritains qui habitaient l'ancien royaume d'Israël dont la capitale était Samarie.
La profession de foi du Judaïsme commence par "Shéma Israël..." et non "Shéma Juda...". Et au moins une partie du mouvement sioniste y était attaché.
Après, ces dénominations sont toujours plus ou moins sujettes à caution quand on approfondit (y compris "français" ou "belge" par exemple). De même pourquoi "antisémitisme" plutôt qu'"antijuivisme", alors que l'antisémitisme a toujours visé les Juifs vrais ou supposés, et personne d'autre.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Mer 16 Juin 2021 - 16:01
C'est vrai que "Israël" renvoie à Jacob, le père des 12 tribus, qui a lutté toute la nuit contre un mystérieux inconnu, combat dont il est ressorti boiteux et avec le titre de "fort contre élohiym" Je suppose qu'ils ne tenaient pas non plus à endosser la mauvaise réputation qu'avaient les "Judas" dans le monde occidental.
Et je rebondis sur ta question : pourquoi "antisémitisme" pour désigner le racisme anti-juifs, alors que les arabes, (qui sont, eux aussi la cible des "racistes" de tous poils) sont, eux aussi des "sémites", cousins des juifs, avec le même style linguistique, bien que pas la même orthographe.
Bien compliqué, tout ça !
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Mer 16 Juin 2021 - 16:51
J-P Mouvaux a écrit:
Et je rebondis sur ta question : pourquoi "antisémitisme" pour désigner le racisme anti-juifs, alors que les arabes, (qui sont, eux aussi la cible des "racistes" de tous poils) sont, eux aussi des "sémites", cousins des juifs, avec le même style linguistique, bien que pas la même orthographe.
Qui n'est pas la cible d'un racisme ? Mais l'antisémitisme est quand même à part dans les racismes. Il suppose autre chose qu'une infériorité. Quant à savoir pourquoi on a donné ce nom au racisme anti-juif, Wilhelm Marr, qui a lancé l'idée et le mot, n'est plus là pour répondre.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Mer 16 Juin 2021 - 17:09
l'antisémitisme (je dirais le racisme anti-juifs) est quand même à part dans les racismes. Il suppose autre chose qu'une infériorité.
une infériorité ? de qui par rapport à qui ?
Les racistes "anti-noirs" sont convaincus d'une infériorité de la "race noire" par rapport à la "race blanche"
C'est peut-être justement le contraire dans le cas des racistes anti-juifs, qui réagiraient à un sentiment d'infériorité qu'ils ressentent par rapport aux juifs ????
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Mer 16 Juin 2021 - 17:27
J-P Mouvaux a écrit:
C'est peut-être justement le contraire dans le cas des racistes anti-juifs, qui réagiraient à un sentiment d'infériorité qu'ils ressentent par rapport aux juifs ????
L'antisémitisme suppose surtout une malveillance et une sournoiserie intrinsèques.
On est loin du sujet.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Palestine Mer 16 Juin 2021 - 17:36
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Est-ce de leur faute s'ils colonisent la Cisjordanie ?
Les coups leur viennent surtout de Gaza qu'ils ont cessé de "coloniser" (le terme "coloniser" est d'ailleurs impropre). Tu trouves que ça les encourage à "décoloniser" la Cisjordanie ?
Je pense qu'il n'y a pas besoin de motivations pour libérer un territoire injustement occupé.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Mer 16 Juin 2021 - 19:59
tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
C'est peut-être justement le contraire dans le cas des racistes anti-juifs, qui réagiraient à un sentiment d'infériorité qu'ils ressentent par rapport aux juifs ????
L'antisémitisme suppose surtout une malveillance et une sournoiserie intrinsèques.
On est loin du sujet.
Revenons donc au sujet :
En 73, le gouverneur de Judée Lucius Flavius Silva assiège Massada, dernière place de résistance juive. La forteresse est défendue par des sicaires dirigés par Éléazar, fils de Yaïr, descendant de Judas le Galiléen. Selon le récit de Flavius Josèphe, les défenseurs de la forteresse se tuent les uns les autres (car il est interdit de se suicider dans la religion juive, seul le dernier survivant se suicidant) plutôt que de se rendre aux Romains (avril 74).
En 135, les troupes romaines écrasent dans le sang une révolte menée par Shimon bar Kokhba. Jérusalem est rasée. Elle est déclarée cité romaine et interdite aux Juifs sous peine de mort. Le royaume de Judée est définitivement aboli et intégré dans une nouvelle province romaine nommée Syrie Palestine. Pour supprimer toute allusion au peuplement juif de la Judée, les Romains utilisent le nom « Palaestina », un mot de la même racine que Philistin25. Les Juifs de Palestine se regroupent en Galilée et autour du lac de Tibériade où s'établit le Sanhédrin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La « pax romana » est rétablie.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Jeu 17 Juin 2021 - 7:50
J-P Mouvaux a écrit:
En 135, les troupes romaines écrasent dans le sang une révolte menée par Shimon bar Kokhba. Jérusalem est rasée.
Pardon, elle avait été rasée par Titus* en 70, lors de la révolte précédente. Hadrien l'a fait reconstruire, mais sous le nom d'Aelia qu'elle portait toujours lors de la conquête musulmane cinq siècles plus tard. Et effectivement il l'a fait interdire aux Juifs.
La révolte de 132-135 avait eu pour déclencheur une décision d'Hadrien d'interdire la circoncision. Marguerite Yourcenar, qui tient à peaufiner son image d'empereur idéal dans Les mémoires d'Hadrien, lui fait dire qu'il ne pensait pas aux Juifs en prenant cette décision, mais à des mutilations plus graves liées à la prostitution. Mais le gouverneur local l'avait compris autrement.
* 10 ans après, Titus étant devenu empereur, Rome brulait. A se demander si ce n'est pas à cet incendie que se réfère Apocalypse 18. Mais il y a aussi de bonnes raisons de penser que c'est à celui de 64 sous Néron.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Jeu 17 Juin 2021 - 14:28
Ah !
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Palestine Jeu 17 Juin 2021 - 17:20
Les israéliens devraient être bien placé pour savoir ce que c'est qu'être chassé de son pays.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8138 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Palestine Jeu 17 Juin 2021 - 18:38
florence_yvonne a écrit:
Les israéliens devraient être bien placé pour savoir ce que c'est qu'être chassé de son pays.
Lors du partage de 1948, des populations juives ont dû évacuer des territoires où elles vivaient depuis des générations.
florence_yvonne aime ce message
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Palestine Ven 18 Juin 2021 - 14:59
Oui, c'est tout à fait cela.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Sam 19 Juin 2021 - 13:48
Après ces digressions polémiques, quelques dates :
Au cours des premiers siècles de l’ère « chrétienne », une petite secte issue du judaïsme s’est formée et a pris une importance croissante.
Dans les années 11-112, une lettre de Pline le jeune, alors gouverneur de la Bithynie, à Pline le jeune, parle des « chrétiens ».
Au début du IVe siècle, le christianisme a pris une telle importance que L’empereur Constantin en fait la religion d’Etat.
En 395, la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner devient définitive. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La Palestine est alors une province de l’empire romain d’Orient - Empire byzantin.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 97 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Palestine Lun 21 Juin 2021 - 15:10
En 610, à l'âge de 40 ans, Mohammed reçoit la visite de l'ange Gabriel, Jebrail, qui lui demande de réciter la parole de Dieu, Allah. Il prêche le monothéisme, critique les pratiques religieuses traditionnelles polythéistes, et appelle à abandonner les idoles.
En 622, critiqués par les commerçants de La Mecque, Mohammed et ses disciples s'installent à Médine. L'hégire, qui signifie la rupture, marque le début du calendrier musulman.
1 janvier 630 : Mohammed conquiert La Mecque.
8 juin 632 : Mort du prophète Mohammed. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les « cavaliers d’Allah » vont s’élancer à la conquête du monde connu.
Entre le VIIe et le XIIe siècle, une série de guerres opposent les califats arabes et l'Empire byzantin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au XIe siècle, sont apparus sur la scène moyen-orientale, les Turcs Seldjoukides.
Toutes ces guerres entravent plus ou moins les pélerinages des chrétiens d’Occident aux « lieux saints : Jérusalem, Bethléem
En 1071, Jérusalem a été prise par les Seldjoukides qui en ont changé unilatéralement le statut. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14473 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Palestine Lun 21 Juin 2021 - 17:03
J-P Mouvaux a écrit:
C'est vrai.
Mais "quod scripsi - scripsi" comme disait Pilate.
Est-ce si important ?
Etant donné que ce forum est un tantinet foutraque ... Je débarquerais en tant qu'invité et je verrais ça, je ferais demi-tour.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49682 Age : 64 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Palestine Lun 21 Juin 2021 - 17:15
L’essentiel Depuis lundi, au moins 126 Palestiniens, dont 31 enfants, ont été tués. Israël déplore de son côté neuf morts, dont un enfant de 6 ans et un soldat. Ces tensions ont émergé la semaine dernière à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël depuis 1967, où des familles palestiniennes d’un quartier de la Ville sainte ont été menacées d’expulsion au profit de colons juifs. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenir dimanche une réunion virtuelle publique sur le conflit. Seront présents l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, ainsi que des représentants d’Israël et des Palestiniens.