Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 D'où vient cette pensée

Aller en bas 
+2
TEMPLARIO
lucas17000
6 participants
AuteurMessage
lucas17000
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 15/06/2021

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyMar 15 Juin 2021 - 19:14

Bonjour

Je recherche l'origine d'une idée que j'ai vue exprimée sous différentes formes, par différentes personnes et dans différents contextes.

Il s'agit d'une idée selon laquelle il y aurait trois types de personnes/d'intelligences/de perception de ce qui nous entoure :

« L'imbécile croit qu'il sait tout, l'ignorant croit qu'il ne sait rien, et l'intelligent sait qu'il ne sait rien. »

C'est formulé avec mes propres mots donc pas nécéssairement exact. Si vous connaissez quelque chose de semblable dans des textes religieux ou ailleurs ça m'intéresserait de savoir dans quel contexte et comment cela a été formulé. En réalité je ne sais pas si la réponse est plutôt à trouver du côté de la philosophie ou des spiritualités.
Revenir en haut Aller en bas
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyMar 15 Juin 2021 - 19:50

" Je sais que je ne sais rien" : Je crois, que c'est attribué à Socrate que j'ai lu il n'y a pas longtemps et parait-il Montaigne aurait faite sienne cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
lucas17000
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 15/06/2021

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:19

TEMPLARIO a écrit:
" Je sais que je ne sais rien" : Je crois, que c'est attribué à Socrate que j'ai lu il n'y a pas longtemps et parait-il Montaigne aurait faite sienne cette phrase.

Super, merci ! Et à votre avis, il n'y a rien de religieux dans l'idée d'un accomplissement de l'Homme en 3 stades :
-le premier, des certitudes et une étroitesse d'esprit,
-le second : un certain sentiment de perdition
-le troisième, stade supérieur : l'humilité et la clairvoyance
Revenir en haut Aller en bas
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:43

Je pense à mon avis qu'il n'y a rien de religieux dans cette idée, elle peut être, perçu dans la religion celtique Ortodoxe des druides, chez les francs-maçons plus d'ailleurs dans La Grande Loge de France qui travaille beaucoup sur le symbolisme que le sociétal, chez les compagnons du tour de France etc . Les trois principales qualités je pense qui doivent être évoquées pour l'accomplissement de l'homme sont l'Ouverture d’esprit, la lucidité , l'humilité et j'ajouterais la tolérance et la solidarité. Mais ce n'est que mon humble avis. D'autres peuvent être d'un avis différent.
Revenir en haut Aller en bas
lucas17000
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 15/06/2021

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyMer 16 Juin 2021 - 19:11

TEMPLARIO a écrit:
            Je pense à mon avis qu'il n'y a rien de religieux dans cette idée, elle peut être, perçu dans la religion celtique Ortodoxe des druides, chez les francs-maçons  plus d'ailleurs dans La Grande Loge de France qui travaille beaucoup sur le symbolisme que le sociétal, chez les compagnons du tour de France etc . Les trois principales qualités je pense qui doivent être évoquées pour l'accomplissement de l'homme sont l'Ouverture d’esprit, la lucidité , l'humilité et j'ajouterais la tolérance et la solidarité. Mais ce n'est que mon humble avis. D'autres peuvent être d'un avis différent.

Merci Templario ! D'où vient cette pensée Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyMer 16 Juin 2021 - 19:44

lucas17000 a écrit:
« L'imbécile croit qu'il sait tout, l'ignorant croit qu'il ne sait rien, et l'intelligent sait qu'il ne sait rien. »

C'est plus du domaine de la Philosophie.

Une vidéo du Précepteur en parle:

ÊTRE TROP INTELLIGENT VOUS REND BÊTE !


Citation :
Se pourrait-il qu'être trop intelligent nous rende bête ?

Au sens premier, l'intelligence désigne la capacité à comprendre les choses par le recours au raisonnement ou à la réflexion.

Mais il ne faut surtout pas confondre "intelligent" et "intellectuel" ! Un bûcheron qui scie le tronc d'un arbre de sorte que l'arbre tombe dans une certaine direction, c'est aussi de l'intelligence.

L'intelligence correspond à une double aptitude : l'anticipation et l'adaptation.

C'est un phénomène protéiforme, et l'erreur serait de réduire l'intelligence à sa seule version logique et mathématique.

Mais on voit mal en quoi l'excès d'intelligence pourrait poser problème...

Mes explications dans cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyMer 16 Juin 2021 - 20:21

Qu'est-ce que l'intelligence ? Je connais quelqu'un pratiquement analphabète et qui est plus intelligent que moi. L'intelligence ne se trouve pas dans les livres Razz
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyJeu 17 Juin 2021 - 14:34

Bien sûr qu'il ne faut pas confondre instruction et intelligence.

L'instruction, ça s'acquiert ; et ceux qui sont nés "avec une cuiller d'argent dans la bouche" comme on dit, ont plus de chances que d'autres d'en acquérir un bon paquet.

L'intelligence, je ne sais pas ????
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyJeu 17 Juin 2021 - 18:00

Ma nièce à seize ans, elle passe le bac avec un moyenne de 19, elle a été recruté par une grande école (cette école fait partie des cinq premières de France) L'état lui paye ses étude et la rémunèrera.

Au final, elle veut devenir chercheur en chimie.

Tout cela pore dire que instruction et intelligence, l'un ne va pas sans l'autre.

essayez de passer un test de QI sans instruction.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:00

TEMPLARIO a écrit:
Qu'est-ce que l'intelligence ? Je connais quelqu'un pratiquement analphabète et qui est plus intelligent que moi. L'intelligence ne se trouve pas dans les livres Razz
Il me semble que l'intelligence, l'agilité intellectuelle (quoi d'autre ?) ne sert à rien sans un minimum de connaissances et d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:06

C'est vrai mais l'homme de la préhistoire n'avait pas de livre, pourtant il a compris comment utiiser le feu, créer des outils, ou même l'invention de la roue, alors que les azthèques ne l'utilisaient pas et que leur civilisation n'était pas dénuée de grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:14

TEMPLARIO a écrit:
C'est vrai mais l'homme de la préhistoire n'avait pas de livre, pourtant il a compris comment utiiser le feu, créer des outils, ou même l'invention de la roue, alors que les azthèques ne l'utilisaient pas et que leur civilisation n'était pas dénuée de grandeur.
Les civilisations d'avant l'écriture faisaient un usage intensif de la mémoire. On le voit par exemple dans les plus anciens sutras bouddhistes, conçus d'origine pour être mémorisés (énoncés concis, beaucoup d'énumérations...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où vient cette pensée Empty
MessageSujet: Re: D'où vient cette pensée   D'où vient cette pensée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient cette pensée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où vient le mal ?
» D’où vient le mal ?
» D'où vient l'homme?
» Qui est Mister Be?D'où vient-il?Où va-t-il?Que pense-t-il?que croit-il?
» D'ou vient l'expression pomme d'Adam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: