Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -49%
Roborock S5 max
Voir le deal
274 €

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir

4 participants
AuteurMessage
chateaudeau
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 10

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty
MessageSujet: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 11 Juil 2021 - 19:11

Bonjour ou bonsoir,

Je lance un sujet de conversation. Je ne sais pas si je dois le placer à la rubrique "psychologie" ou "religions abrahamiques".

Bien sûr, je parle surtout des "chrétiens", mais je pensais aussi aux adultes de confession juive ou musulmanes.

Je voudrais demander aux membres, qu'ils soit de nos jours, pratiquants ou pas.

Que pensez-vous de l'éducation religieuse, pas forcément chrétienne, des enfants de parents dit croyants ?

Je veux dire que normalement, la bible, livre religieux, demande et même "ordonne" que les parents "chrétiens" éduquent ou instruisent leurs enfants, filles ou garçons, avec un minimum de connaissances et de savoirs bibliques et cela que les enfants aillent à l'école ou pas.

Mais pour vous, les parents croyants ou pas, que signifient exactement, le mot "éduquer" ou "instruire" ?

Est-ce que des adultes de ce forum, qui ont reçu une éducation religieuse, ont-ils eu d'amères regrets ou traumatismes à cause justement de leurs savoirs et connaissances bibliques ?

De nos jours, est-ce qu'un(e) adulte peut s'en sortir dans la vie, en ayant reçu qu'une éducation religieuse, sans éducation civique ou laïque ?

Est-il important qu'un enfant croyant soit "éduquer" dans la laïcité ou les droits civiques ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2333

MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 25 Juil 2021 - 17:24

J'ai reçu quelques bribes d'éducation religieuse au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Mais c'est surtout par moi-même que j'ai appris plus tard à connaître la religion parce que ça m'intéressait.
Je pense que les services publics peuvent présenter des connaissances sur la théorie religieuse dans les programmes d'éducation, car la religion fait partie de l'histoire et de la culture.
Ensuite, si les parents veulent instruire leurs enfants sur la religion, c'est leur droit légitime.
robert21
Professeur
Professeur
robert21

Masculin Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyDim 25 Juil 2021 - 17:58

Nos pays démocratiques ont su concilier l'instruction religieuse avec les autres savoirs, et, ma foi, tout se passe très bien.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12622

MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir EmptyLun 26 Juil 2021 - 14:39

Mais oui !

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Vieuxsmi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir   L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir Empty

L'instruction et la connaissance religieuses des enfants et son devenir
Page 1 sur 1