florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49462 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Projet Pegasus : logiciel espion israélien, journalistes et chefs d'Etat ciblés... Ce que l'on sait de l'affaire de cybersurveillance mondiale Jeu 22 Juil 2021 - 11:56 | |
| Plusieurs Etats sont accusés d'avoir eu recours à un logiciel espion israélien pour cibler des journalistes, opposants mais aussi membres de gouvernement et chefs d'Etat. Ils sont militants, journalistes, opposants politiques, mais aussi chefs d'Etat comme Emmanuel Macron. Tous ont été ciblés, voire espionnés, par un logiciel élaboré par l'entreprise israélienne NSO et appelé Pegasus. Cette enquête révélée dimanche par le consortium de journalistes Forbidden Stories, auquel appartient la cellule investigation de Radio France, ne cesse d'avoir des répercussions à travers le monde, interrogeant notamment les pratiques de pays pourtant alliés de la France. Franceinfo résume ce que l'on sait de ce scandale international. Un logiciel espion israélien ultra-sophistiqué L'enquête du consortium de journalistes Forbidden Stories porte sur le logiciel-espion de la société israélienne NSO Group : Pegasus. Celui-ci s'introduit dans un smartphone et permet d'en récupérer les messages, photos, contacts et même d'écouter les appels de son propriétaire. Il peut aussi prendre le contrôle du micro, transformant le téléphone en mouchard et géolocaliser l'appareil. Il fait l'objet d'enquêtes dans les médias depuis 2016, à la suite de l'alerte d'un dissident émirati défenseur des droits humains, Ahmed Mansoor, condamné à dix ans de prison. Cette fois, le travail des journalistes se fonde sur une liste qu'ils ont obtenue, comptant selon eux 50 000 numéros de téléphone sélectionnés par les clients de NSO depuis 2016 pour une surveillance potentielle. Elle inclut les numéros d'au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains ou encore 65 chefs d'entreprises. De nombreux numéros ont été localisés au Maroc, en Arabie saoudite ou au Mexique. L'article en entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49462 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Projet Pegasus : logiciel espion israélien, journalistes et chefs d'Etat ciblés... Ce que l'on sait de l'affaire de cybersurveillance mondiale Jeu 22 Juil 2021 - 17:36 | |
| Je vois que le projet Pegasus ne concerne personne ici.. | |
|
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Projet Pegasus : logiciel espion israélien, journalistes et chefs d'Etat ciblés... Ce que l'on sait de l'affaire de cybersurveillance mondiale Lun 26 Juil 2021 - 3:44 | |
| Non au contraire c'est très grave, j'étais très pompé l'autre jour quand j'ai entendu parler de ça à la radio et j'avais même eu envie d'ouvrir un sujet là-dessus mais comme mes ordis qui vont tous très mal sont possiblement déjà infectés par ce type de cochonneries j'en aurais eu pour des heures et j'étais déjà très occupé à réparer ma voiture.
Mais le plus révoltant dans cette histoire c'est que leur programme malware en grande partie des humanistes militants des droits de l'homme et là y a pas de mots pour exprimer à quel point c'est dégoûtant!!! | |
|
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Projet Pegasus : logiciel espion israélien, journalistes et chefs d'Etat ciblés... Ce que l'on sait de l'affaire de cybersurveillance mondiale Lun 26 Juil 2021 - 15:05 | |
| Achètes toi un anti-virus plus performant. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet Pegasus : logiciel espion israélien, journalistes et chefs d'Etat ciblés... Ce que l'on sait de l'affaire de cybersurveillance mondiale | |
| |
|